flechePublicité

Test Earthworm Jim HD (Xbox 360, PS3) : 7/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 09 Juin 2010 , Xbox 360 Sortie le 28 Juillet 2010 , PS3

Les +

  • Beau, fluide, fun, groovy et coloré
  • Du challenge
  • Multijoueur bien pensé
  • Prix raisonnable pour ce qu'il propose

Les -

  • Seulement 3 niveaux exclusifs
  • Directions très sensibles
La note de jeuxvideo.fr
7.0
bon
La note des internautes
8.6

(9 votes)
Donner votre avis
Publiée le 23/06/2010 à 14:06, par Camille

Partager ce test

Test de Earthworm Jim HD : un ver moins solitaire

Le fameux ver de terre est de retour ! Earthworm Jim HD est la même version que le jeu éponyme paru sur Megadrive en 1994 avec tout de même quelques exclusivités en plus. Monter sur un hamster, tirer sur des petits chats, fouetter des mémés, choisir entre un itinéraire « gros dur » ou « dégonflé »... Bref, le jeu comporte toujours autant d'humour et cette fois, il est possible de partager cette expérience à plusieurs. Vendu à 800 points Microsoft (soit un peu moins de 10 €), ce portage vaut-il vraiment le coup ?

Ver l'infini et au-delà.


Earthworm Jim HD
Pour ceux qui ne connaissent Earthworm Jim que de nom, il s'agit d'un jeu mêlant plateforme et shoot (il y a également une phase de course dans l'espace sur fond de musique country). Et pourtant, ce n'était pas gagné pour notre cher Jim puisque son histoire commence alors qu'il n'est qu'un simple lombric prit pour cible par des oiseaux affamés. Mais voilà qu'une combinaison très particulière lui tombe dessus et paf, pastèque ! Notre héros obtient une force surhumaine ainsi qu'une arme. Ses aventures débutent...

C'est à travers seize niveaux que Jim va devoir progresser. Les décors sont variés et surtout très colorés. Agréable visuellement, cette version a été plus lissée afin de mieux passer sur les gros écrans accompagnant principalement la Xbox 360. Entraînant de part son rythme, aussi bien au niveau de l'action que de la bande-son, le jeu garde son humour ainsi que son charme grâce à des bruitages plus qu'atypiques. Prenons pour exemple les flammes qui jaillissent du sol des enfers en laissant résonner des sons de pets (c'est pas moi, c'est le jeu !).

Gameplay #1 - Morceaux choisis (solo)



Jim tonic


Earthworm Jim HD
La difficulté est modulable même si le titre comporte tout de même des passages pas toujours évidents. A cela se rajoute une maniabilité parfois très perfectible. C'est qu'il faut être très délicat avec ce petit ver ! Même en appuyant légèrement sur une direction, Jim part un peu vite sur les côtés. (Le moment où l'on contrôle un sous marin en verre illustre bien ce petit souci). Rien de bien méchant rassurez-vous. Quelques vies risquent d'être perdues mais le jeu se réussi tout de même et se savoure sans trop d'amertume. La progression est plus ou moins rapide selon la connaissance du niveau et la maîtrise de son ver. Sachez néanmoins qu'un succès demande de finir le mode solo en une fois en moins de 50 minutes. Il est donc possible d'aller très vite même si, les premières fois, le joueur risque de passer plusieurs heures sur le titre.

Earthworm Jim HD
La prise en main est très rapide. Il y a peu de commandes (tirer, sauter, changer d'arme, utiliser Jim comme un fouet et se déplacer) et ces dernières s'assimilent vite. Même s'il n'y a pas vraiment de tutoriel pour expliquer comment notre ver fonctionne, les interactions avec le terrain sont suffisamment évidentes pour que le joueur comprenne comme un grand ce qu'il doit faire ! Une aide apparaît néanmoins pendant les temps de chargement histoire d'annoncer ce qu'il est possible de faire. Un descriptif apparaît également à l'écran avant chaque boss et mini-boss pour expliquer comment en venir à bout pour ceux qui sont du genre à paniquer dés que la musique change pour annoncer la rencontre. Pour les autres, il suffit de passer les explications ou tout simplement de désactiver l'aide. Au final, chacun y trouve son compte.

En ver et contre tous


Earthworm Jim HD
Passons maintenant aux petits « plus » de cette version HD qui comprennent des niveaux exclusifs ainsi qu'un mode multijoueur. Et là, on retrouve du bon et du décevant. Même si l'humour du jeu est bien retranscrite dans ces nouveaux niveaux, ils se débloquent très vite et surtout ils ne sont que trois au total. De plus, on peut se demander si les joueurs referont encore et encore le jeu une fois l'aventure principale terminée même si les succès et des niveaux de difficultés plus difficiles pourront combler les mordus du ver.

Earthworm Jim HD
Heureusement, le mode multi rattrape l'affaire en proposant jusqu'à quatre joueurs de coopérer en local et/ou en ligne. D'autant plus que même à plusieurs, le titre reste fluide et divertissant. Le jeu joue sur les zooms pour ne pas trop gêner les joueurs dans leur progression car tous partagent le même écran. Chacun possède sa barre de vie, ses munitions et son propre score. Un classement est défini à la fin de chaque mission et, si l'esprit de compétition est présent, la coopération peut se changer en bataille de points. Quinze niveaux sont à terminer et reprennent les mêmes environnements que le mode solo. Des mécanismes, qui obligeront les joueurs à s'organiser (au moins quelques secondes) pour progresser, ont été rajoutés. Impossible donc de partir comme une flèche et progresser tout seul en semant les autres loin derrière. Il ne s'agit donc pas d'un simple copier-coller du solo et ça, ça fait vraiment plaisir !

Conclusion


Beau, fluide, divertissant, pas trop cher pour ce qu'il propose, Earthworm Jim HD est une affaire intéressante pour ceux qui veulent découvrir ou redécouvrir ce jeu culte avec des graphismes plus fins que dans la version de 1994. Le mode multijoueur apporte une bonne dose de fun et propose de vivre l'aventure d'une autre manière en alternant entre coopération et compétition. Ver-tigineusement groovy !



Earthworm Jim HD
Earthworm Jim HD
Earthworm Jim HD
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

LES OFFRES

Playlist Earthworm Jim HD

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

F1 2014

F1 2014

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3
flechePublicité
flechePublicité