flechePublicité

Test Dynasty Warriors : Gundam 3 (PS3, Xbox 360) : 7/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 01 Juillet 2011 , PS3 , Xbox 360

Les +

  • Une dimension stratégique bien pensée !
  • Nombreux paramètres de personnalisation
  • Combats plus dynamiques
  • Associations "libres" entre MS et pilotes
  • Plus de 300 missions
  • Réalisation de très bonne facture
  • Les voix japonaises

Les -

  • Objectifs toujours un peu les mêmes
  • Panel de combos qui n'évolue pas
  • Impossible de recentrer rapidement la caméra
  • Quelques pics de difficulté bloquants
  • Opérateurs sans intérêt
  • Musique sans charme
La note de jeuxvideo.fr
7.0
bon
La note des internautes
7.7

(72 votes)
Publiée le 07/07/2011 à 10:07, par Virgile

Test de Dynasty Warriors Gundam 3 : enfin un mariage réussi !

Après un deuxième volet décevant, Koei s'est enfin décidé à se retrousser les manches et nous pond le Dynasty Warriors Gundam que l'on attendait !

A première vue, croiser le concept de Dynasty Warriors avec l'univers colossal de la saga Gundam est une idée séduisante. Mais il faut reconnaître que Koei s'était jusqu'ici contenté de nous servir une variante fadasse de son inépuisable série de jeux de castagne. Deux premiers volets qui n'ont su contenter ni les fans de Gundam, ni les inconditionnels des Musô. Mais enfin, l'éditeur semble avoir entendu les reproches adressés aux deux premiers volets puisque leur successeur apporte un paquet de changements libérateurs.

Dynasty Warriors Gundam 3 : l'heure est enfin au Musô !Retour au sommaire
Pour résumer un peu les principaux griefs que nous faisions au deuxième épisode, disons l'absence de toute dimension stratégique, une campagne certes complète mais des missions spatiales ratées, une maniabilité pénible et une réalisation faiblarde. Et bien nous sommes heureux de vous apprendre que Koei a bien fait ses devoirs et que la plupart de ces insuffisances ont été revues et corrigées.

Dynasty Warriors : Gundam 3
Dynasty Warriors Gundam 3 donne enfin la part belle à une gestion stratégique des affrontements. Désormais, il ne s'agit plus seulement de moissonner du mécha ennemi et d'occuper les champs de batailles les uns après les autres. Ce troisième volet introduit différentes zones clefs dont il faudra se saisir au plus vite ou protéger coûte que coûte pour conserver un avantage stratégique sur l'adversaire.

Vidéo-Test de Dynasty Warriors : Gundam 3

Notre Vidéo-Test de Dynasty Warriors : Gundam 3


Il en existe de différents types. Par exemple, s'emparer d'un hangar de réparation restaurera la jauge de blindage de toutes les unités alliées. Occuper une zone disposant d'une rampe de lancement permettra ensuite de se déplacer instantanément vers un autre lieu. Ou encore, prendre possession d'une Vanguard Base remplira petit à petit vos jauges Partenaire et SP.

Dynasty Warriors : Gundam 3
Bref, avant même de plonger au coeur de la bataille, une petite analyse de la situation ne sera pas de trop pour identifier les cibles prioritaires. Un mauvais calcul pouvant, sur les missions les plus ardues, tourner l'affrontement à votre désavantage. Car l'IA s'avère plutôt rusée et ciblera elle aussi les priorités sus-mentionnées. Le début d'une bataille est ainsi une course aux points stratégiques.

Mais les choix tactiques commencent avant la phase de conquête du champ de bataille. Dynasty Warriors Gundam 3 introduit ainsi une multitude de petites options de personnalisation en plus des compétences de personnage déjà présentes dans le précédent volet. Ainsi, les Mobile Suit peuvent eux aussi gagner en puissance grâce à de nouvelles capacités.

La personnalisation des Mobile-Suit est d'ailleurs un des éléments clefs de ce troisième volet. Des plans de construction pourront être découverts pendant les missions et servir à développer plusieurs unités d'un même modèle. L'intérêt ? Certains design donneront naissance à des unités aux meilleures caractéristiques et disposant de plus nombreux emplacements pour accueillir de nouvelles capacités.

Dynasty Warriors : Gundam 3
Au fur et à mesure des nouvelles acquisitions, le niveau technologique augmente et de nouvelles améliorations deviennent disponibles pour l'ensemble des Mobile Suit, un peu à la manière d'un STR en somme. A noter que chacun des Mobile-Suit peut désormais être piloté par tous les personnages du jeu à condition d'avoir fait l'acquisition d'un brevet correspondant (souvent onéreux d'ailleurs).

Enfin, dernier élément de personnalisation introduit par ce troisième épisode : le choix du partenaire et celui de l'opérateur. Le premier pourra intervenir le temps d'une attaque dévastatrice tandis que le second vous servira ... bah à rien à vrai dire, si ce n'est vous faire la conversation en cours de partie.

Un regain de dynamisme qui fait du bien !Retour au sommaire
Le versant purement action du gameplay a lui aussi été revu. D'une part les combats s'avèrent plus dynamiques, notamment parce que les Mobile Suit sont nettement plus véloces dans leurs déplacements et leurs actions qu'auparavant mais aussi grâce à la manoeuvre dite d'« accélération d'urgence ».

Dynasty Warriors : Gundam 3
Puisant dans la jauge de boost (qui, soit dit en passant, se recharge deux fois plus vite désormais), cette action permet à notre mécha d'esquiver une attaque ou de se replier après l'avoir subie d'un petit dash fulgurant. Saluons au passage la disparition des calamiteuses phases de jeu spatiales et une maniabilité plus souple malgré l'impossibilité de recentrer la caméra.

On regrette malgré tout qu'il soit toujours impossible d'enrichir son panel de combos. Ainsi figée, la liste des enchaînements donne malheureusement toujours lieu à des joutes un poil rébarbatives. Au fond c'est d'ailleurs tout ce qu'il manque au système de combat de DWG 3 pour faire parfaitement son job.

Quant aux modes de jeux, ils sont toujours aussi nombreux et offrent plusieurs centaines de missions de différents types à accomplir. On retrouve ainsi une trame principale - complètement farfelue et tarabiscotée - accompagnée de plusieurs familles de missions (Célébration, Amitié, Collection, etc.).

Dynasty Warriors : Gundam 3
Il y a donc de quoi faire même si, une fois encore, le tout manque de variété. Les objectifs auraient vraiment gagné à se renouveler. Bref avec son gameplay toujours un peu primaire et ce manque de diversité, les détracteurs de la formule DW n'y trouveront toujours aucun intérêt.

Les autres s'en donneront à cœur joie, en solo mais aussi en coop' car Koei a fait le bel effort d'implémenter un mode deux joueurs en ligne (et plus seulement en local). Quand on vous disait que l'éditeur a su se montrer à l'écoute des doléances. Enfin, il faut également saluer la remarquable embellie graphique dont jouit ce troisième opus. Un cel-shading coloré sans être tape-à-l'œil, une fluidité à toute épreuve et des décors un peu plus fouillé.

Quant à la dimension sonore des choses, il ne manque finalement qu'une bande-son un peu plus inspirée voire, soyons fous, empruntée aux différentes séries de la saga Gundam. Car - enfin ! - Namco Bandai a conservé les doublages japonais et pour un jeu du genre, il s'agit d'un argument non négligeable.

La team OMEGA Force semble s'être réveillée ! Avec Dynasty Warriors Gundam 3, elle propose enfin aux fans des Musô et aux aficionados de la saga Gundam le cross-over qu'ils attendaient. La dimension stratégique du système de jeu est à la hauteur de nos attentes et les combats s'avèrent bien plus dynamiques que dans le précédent volet. Certes, on pourra toujours pester contre certains archaïsmes comme l'impossibilité de recentrer la caméra, un panel de combos désespérément figé et un cruel manque de variété dans les objectifs de missions proposés. Mais la plupart des améliorations espérées sont là et le jeu peut même se targuer d'une plastique avantageuse et d'un contenu assez colossal. Un bon titre auquel il ne manque plus grand chose pour se hisser dans la catégorie supérieure. Après deux tentatives infructueuses, le mariage est enfin réussi.

Dynasty Warriors : Gundam 3
Dynasty Warriors : Gundam 3
Dynasty Warriors : Gundam 3
Dynasty Warriors : Gundam 3
Dynasty Warriors : Gundam 3
Dynasty Warriors : Gundam 3
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 7.7
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Très bon
Quand on est fan de gundam pour moi on st pas pointilleux surtout que c'est un des rares jeu dispo en Europe ! donc rien que pour l'ambiance general je lui donne un 10 !
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Très bon
des bon graphiques, de l'action, plein de personnage avec gundam puissant, une bonne aventure et pouvoir jouer a deux donne est très amusant pour je donne un 10/10
flechePublicité

LES OFFRES

Playlist Dynasty Warriors : Gundam 3

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
'nfuserid') ? document.cookie.match(/nfuserid=(\d+)/i)[1] : null));