flechePublicité

Test Dynasty Warriors 8 (Xbox 360, PS3) : 6/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 18 Juillet 2013 , Xbox 360 , PS3

Les +

  • Les ajouts qui pimentent les combats
  • Diversité dans les armes
  • Cartes et officiers inédits
  • Les divers embranchements du mode Histoire
  • La difficulté proposée par le mode Ambition
  • Du multi de partout !
  • En français (mais avec des coquilles)

Les -

  • Ralentissements trop fréquents et honteux sur 360
  • Des bugs (dont celui du multi)
  • Ça scintille toujours autant
  • Certains aspects du mode Histoire... bizarres
  • Voix anglaises imposées
  • Où est la voix du narrateur ?
La note de jeuxvideo.fr
6.0
bon
La note des internautes
7.4

(25 votes)
Publiée le 26/07/2013 à 10:07, par Camille

Test de Dynasty Warriors 8 : Trop d'ambition ?

Disponible depuis le 18 juillet 2013 sur PS3 et Xbox 360, Dynasty Warriors 8 est un beat-them-all, à prendre de préférence sur Playstation 3, inspiré de l'histoire chinoise des Trois Royaumes.

Les Dynasty Warriors pourraient être comparés à un tube de l'été : tous les ans, il y en a un et, même si sa qualité n'est pas toujours au top, on passe un bon moment. Ce n'est pas un fait nouveau, les fans de cette série sont plus regardants sur le côté défouloir et sur le casting que sur l'aspect visuel. Bon, après... un effort sur la réalisation n'est pas de refus et, sur le fond, ce 8e opus partait avec de très bonnes intentions. Malheureusement, le résultat final risque d'en décevoir plus d'un.

Dynasty Warriors 8
Le jeu comporte son lot de nouveautés. Quoi de mieux que le mode Histoire pour se faire un premier aperçu. Très vite, on remarque qu'entre chaque bataille on va choisir parmi les 2 à 4 personnages proposés celui que l'on va incarner. Cela permet de contrer la petite frustration du 7 où l'on incarnait un personnage précis défini par le jeu le temps d'une mission. Les missions sont très souvent entourées de cinématiques que ce soit avec le moteur du jeu ou non, et nous font revivre les grands moments de la faction choisie. Les zones des missions ont été revisitées (enfin !) et on découvre ces dernières, ainsi que les nouveaux looks des officiers (les anciens comme les petits niveaux) avec plaisir. Petit bémol : certains aspects scénaristiques risquent de surprendre les accros de la série (qui aurait pu penser que le stratège impitoyable Sima Yi était aussi soumis devant sa femme et pourquoi Guan Yu meurt en se changeant en étoile filante pour aller dans le ciel ?).

Les missions du mode Histoire vont comporter plusieurs objectifs et selon que ces derniers soient remplis ou non, on va débloquer des batailles différentes. La rejouabilité est donc au rendez-vous même pour ceux qui ne chassent pas les trophées/succès [Note de Damien : Pas comme Camille, quoi ! :)]. On regrette en revanche l'absence de voix lors des passages narratifs entre chaque mission, qui expliquent les grandes lignes des événements en dehors des batailles. On est forcé de lire des textes dans une police très petite et pas très agréable, pimentés de "coquilles" (principalement des oublis au niveau des accents). Bon au moins, c'est traduit en français diront les plus allergiques à l'anglais...

Le mode Ambition sur X360 en vidéo maison


Des combats tripantsRetour au sommaire
Dynasty Warriors 8
Un tuto nous permet de découvrir les nouveautés présentes dans cet opus et il y a de quoi se frotter les mains. Chaque personnage dispose de trois attaques spéciales (musou) - contre deux seulement avant - : une en l'air et deux au sol (dont une avec la gâchette). Chaque personnage a vraiment son style : on n'a pas plusieurs officiers avec les mêmes armes (Cao Pi et Lu Xun avait, par exemple, tous deux des épées jumelles dans DW7).

On découvre également la notion d'avantage et de désavantage au combat grâce aux affinités des armes qui vont fonctionner à la manière d'un shifumi (le ciel bat la terre, qui bat l'homme, qui bat le ciel, etc.). Ces avantages encouragent à changer d'armes (et si ce changement est effectué lorsqu'un ennemi attaque d'une certaine manière, on peut infliger un contre) afin d'infliger plus de dégâts - ou d'en recevoir moins - et de bénéficier d'une attaque spéciale automatique appelée ruée orageuse. Cette dernière peut être également utilisée par l'ennemi ce qui peut vraiment causer des soucis au joueur, s'il ne fait pas attention, surtout lorsque plusieurs officiers avec des affinités différentes lui font face.

Dynasty Warriors 8
Une barre de furie fait également son apparition et, lorsqu'elle est activée et cumulée à un musou, notre personnage fait le ménage dans le camp en enchaînant les coups (on peut atteindre les 1000 assez facilement). On se prend même au jeu de réunir le maximum de victimes avant de lancer la furie, histoire de faire une belle action... ah, que de plaisir quand on peut sereinement mêler sadisme et efficacité !

Dynasty Warriors 8
On ne s'attardera pas trop dans le mode Libre qui permet de jouer les batailles débloquées en mode Histoire avec le personnage de notre choix (et le costume de notre choix - ceux de DW7 sont inclus dans la galette -). En revanche, il est obligatoire de parler du mode Ambition qui en ravira plus d'un. Sur le fond, ce mode n'est pas très intéressant : on commence dans un village "cheapos" et notre but est de l'agrandir, de recruter du monde et de gagner de la renommée afin qu'un jour l'Empereur daigne de nous rendre visite. Pour cela, on va réaliser des missions généralement assez courtes qui vont nous permettre de gagner alliés, renoms et ressources pour nous aider à améliorer notre coin de terre.

Les missions sont rapidement répétitives et pas très intéressantes, mais on ne peut pas nier que le jeu nous pose là un véritable challenge. En effet, il est possible d'enchaîner les missions afin d'accroitre les récompenses récoltées. Cependant, la difficulté augmente progressivement et, cerise sur le gâteau, les objets de soins sont quasi-absents. L'envie d'enchaîner et d'aller le plus loin possible se fait vite ressentir et surpasse même le besoin de récupérer des ressources pour notre camp. Autant dire que les joueurs en manque de challenge trouveront ce mode à leur goût.

PS3 ou 360 ?Retour au sommaire
Dynasty Warriors 8
Jusque-là, vous l'aurez compris, ce Dynasty Warriors 8 est un vrai petit régal... et pourtant le titre a, bien entendu, des défauts. Bon, visuellement, ça scintille toujours beaucoup et ce n'est toujours pas très joli (même si l'on n'achète pas un DW pour jouer à une bombe visuelle, on aurait quand même apprécié un peu plus de qualité) ; le plus gênant étant au niveau des bugs - nombreux - et des ralentissements. Sachez tout d'abord que, si vous êtes intéressés par le jeu, on ne peut que vous conseiller de mettre la main sur une version PS3 car cette dernière comporte bien moins de ralentissements que son homologue 360.

Sur 360, les ralentissements sont monnaie courante à un point qu'on se demande si le jeu est passé par la case bêta-test. Comment valider la commercialisation d'un jeu dont le frame rate chute tellement qu'on a l'impression de jouer au ralenti ? Et le pire, c'est que ces ralentissements ont lieu même lorsqu'on est seul dans notre camp en mode Ambition, par exemple. Imaginez alors ce qui se passe lorsqu'on arrive dans des cartes remplies de soldats dans la bataille de Chibi où les bateaux sont en feu... Eh bien, on a l'impression de marcher sur la lune, les officiers ennemis apparaissent au bout de plusieurs longues secondes et on peste en se disant que ce DW aurait pu être un excellent jeu sans ces erreurs qui viennent vraiment gâcher le confort de jeu.

Dynasty Warriors 8
Excepté les tutoriels qui imposent d'être seul, le jeu peut se faire entièrement à plusieurs, et cela, en local comme en ligne. Pourquoi parler du multi alors que j'étais partie sur les bugs et les ralentissements ? Tout simplement parce que les ralentissements sont encore plus fréquents en multi (certains officiers n'apparaissent même pas pour un des joueurs). À cela s'ajoute un bug particulièrement frustrant et inadmissible qui, si l'on invite directement un ami à rejoindre sa partie, efface entièrement les données de la personne invitée ! La solution ? Passer par la fonction « recruter » en espérant que le premier joueur en ligne que va vous proposer la console sera votre ami (et non l'inviter directement), ou tout simplement attendre que Koei nous offre un patch digne de ce nom qui, on l'espère, permettra aussi de corriger les trop nombreux ralentissements du jeu en plus de ce bug.

Difficile que de noter ce Dynasty Warriors 8 puisque l'on est vraiment piégé sur un fond vraiment bon avec des nouveautés qui apportent un véritable plus et une réalisation frustrante, buggée, dôtée de ralentissements impardonnables (les deux consoles sont en fin de vie quand même !). Même si Koei affirme travailler sur un patch pour corriger les défauts, à l'heure actuelle, on ne peut que conseiller la version PS3 plutôt que son homologue 360 vraiment honteuse. Si d'ici là, un patch est sorti et a pu contrer les quelques - mais impardonnables - défauts du jeu, alors ce Dynasty Warriors s'impose clairement comme l'un des meilleurs de la série. Pour finir, précisons que la note (6/10) correspond à la version 360 alors que la version PS3 mérite un point de plus (7/10 donc).

fleche orange
Mise à jour du 5/08/2013 : Un patch est sorti et corrige les soucis de ralentissements ainsi que les bugs du multijoueurs de la version 360.



Dynasty Warriors 8
Dynasty Warriors 8
Dynasty Warriors 8
Dynasty Warriors 8
Dynasty Warriors 8
Dynasty Warriors 8
Dynasty Warriors 8
Dynasty Warriors 8
Dynasty Warriors 8
Dynasty Warriors 8
Dynasty Warriors 8
Dynasty Warriors 8
Dynasty Warriors 8
Dynasty Warriors 8
Dynasty Warriors 8
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 7.4
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Bon
Déstressant J'avais fais ken 2 dans le meme style et j'avais accroché avant tout pour l'univers, ici c'est mon 1er DW et pas de regrets! bien défoulant, durée de vie monstrueuse et perso je le trouve pas laid(c sur y'a mieux...) sur PS3 c'est fluide surtout avec le nombre d'ennemis a l'écran. Manque plus que le patch des voix japonnaises et ca sera le parfait défouloir pour moi. suite ...
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Très bon
Tuerie !! A prendre sans hésiter pour ceux qui désire se défouler après une longue journée de travail, le jeu est complet, longue durée de vie, personnages charismatiques, fluide sur PS3 :-), assez beau pour un jeu avec autant de persos à l'écran, bref un must have pour les gens qui aiment les vrais bons jeux !!!
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
ganic', 'images.google', 'q', true]); } secondTracker._setCustomVar(1, 'Section', 'dynasty-warriors-8', 3);secondTracker._setCustomVar(2, 'Sous-section', 'test-preview', 3); secondTracker._trackPageview(); secondTracker._trackPageLoadTime();} } catch(e) { if(typeof console == 'object') {console.error(e.message); } } var section = ""; //-->