Test de Dungeon Twister : Du plateau au petit écran
Disponible depuis le 5 juillet 2012 en téléchargement sur Playstation 3, Dungeon Twister est l'adaptation du jeu de plateau du même nom.
Dungeon Twister est un jeu de plateau où l'on va diriger jusqu'à 8 pions représentant plusieurs classes / types de personnages ou créatures, chacun d'entre eux ayant ses propres spécificités (la voleuse est rapide, le troll est puissant, le clerc soigne...). Le but est de traverser le plateau de jeu, représentant un donjon, dont les salles peuvent être pivotées, afin de marquer 5 points. Ces points peuvent être obtenus en venant à bout des pions ennemis où en faisant sortir ses personnages du fameux donjon. Cette expérience virtuelle sera-t-elle plus savoureuse que le jeu de plateau d'origine ? Notre réponse dans ce test.
Le titre comprend un mode solo composé de plusieurs sous-catégories. Parmi elles, on retrouve le mode Entrainement. Ce dernier pose 20 épreuves permettant à n'importe quel débutant de comprendre à son rythme toutes les ficelles du jeu. En effet, on découvre point par point toutes les subtilités des différents personnages qui vont nous servir de pion, leurs forces comme leurs faiblesses, le rôle des objets parsemés dans les couloirs du donjon, ainsi que bien d'autres astuces pour arriver à remporter la victoire. Très pratique et bien expliqué, ce mode est un passage obligatoire, bien que tout de même un peu long, avant d'aller tenter les autres modes.
Toujours dans la partie solo, on trouve un mode Challenge comportant 10 niveaux. Chaque partie peut être faite et refaite à volonté. Selon le niveau sélectionné, le joueur va gagner plus ou moins de points. Même si ces petits défis plongent le joueur dans des parties où il est plus ou moins handicapé, le mode essaye de convaincre le joueur de faire un maximum de parties histoire de pouvoir frimer devant ses potes en affichant son score élevé. Cependant, dans la réalité, il risque d'être terminé à la limite une ou deux fois pour les plus accros au jeu qui trouveront bien plus d'intérêt dans les parties en ligne.
Enfin, terminons avec les deux derniers modes du solo. L'un propose une Partie Simplifiée. Il n'y a qu'à choisir ce mode et la partie commence immédiatement sans qu'on ait à s'embêter avec de quelconques réglages. On a, bien entendu, son opposé : le mode Partie Avancée où il va falloir placer tous nos pions et objets dans le donjon. Les parties pouvant être un peu longues, il est possible, en solo comme en multijoueur, d'enregistrer la partie afin de la continuer plus tard.
Tout comme en solo, le multijoueur a son lot de sous-menus permettant de faire des matchs classés ou des matchs entre amis. On remarque malheureusement qu'il est impossible de jouer à deux sur le même écran : c'est seul contre le monde ou rien. Les développeurs devaient supposer que si l'on souhaitait y jouer avec un ami sans utiliser le mode en ligne, il valait mieux se procurer le véritable jeu de plateau. Impossible également de jouer en équipe ou contre plusieurs adversaires : le jeu se limite au duel en un contre un.
Le principe du jeu en lui-même est intéressant puisqu'il demande un peu de ruse et de stratégie pour gagner. Malheureusement, le titre de Hydravision enchaîne les lourdeurs et les maladresses. La modélisation des personnages n'est vraiment pas terrible, leur petite danse de victoire (lorsqu'ils atteignent la sortie du donjon) ne peut pas être passée et se révèle vraiment agaçante à la longue, les affrontements sont quant à eux vraiment trop mous.... Il y aurait pu avoir un effort de fait du côté de la réalisation : puisque des objets peuvent être ramassés, pourquoi ne pas les faire apparaître sur le personnage en question comme l'épée ou l'armure ? Pourquoi ne pas faire apparaître tout les pions impliqués lorsqu'il y a des affrontements en groupe ? On est limité au strict minimum, ce qui laisse le sentiment assez amer d'être face à un jeu bel et bien bâclé.
Au niveau de l'ambiance, les musiques restent discrètes et ne cassent pas les oreilles. Chaque personnage a son propre son lorsqu'il est sélectionné et son portrait est affiché sur le côté. Même si la sonorité agace un peu à la longue, cela permet de ne pas se tromper quant au personnage que l'on veut jouer. Il faut dire que la caméra est assez loin du plateau et qu'il n'est vraiment pas toujours aisé de bien repérer où sont nos personnages. Le troll est certes assez massif et facilement reconnaissable, mais pour la voleuse et la passe-muraille, c'est une autre histoire ! On peut bien entendu zoomer, mais la gymnastique pour passer d'un plan à un autre fait perdre de précieuses secondes ; d'autant plus qu'on n'a pas toute la journée devant nous pour faire ses repérages et réfléchir puisque, même en solo contre l'I.A., notre temps d'action est limité par le temps.






Contenu en soloRetour au sommaire

Toujours dans la partie solo, on trouve un mode Challenge comportant 10 niveaux. Chaque partie peut être faite et refaite à volonté. Selon le niveau sélectionné, le joueur va gagner plus ou moins de points. Même si ces petits défis plongent le joueur dans des parties où il est plus ou moins handicapé, le mode essaye de convaincre le joueur de faire un maximum de parties histoire de pouvoir frimer devant ses potes en affichant son score élevé. Cependant, dans la réalité, il risque d'être terminé à la limite une ou deux fois pour les plus accros au jeu qui trouveront bien plus d'intérêt dans les parties en ligne.

Gameplay #1 - Partie contre l'IA en vidéo maison
Quand multijoueur rime avec lourdeurRetour au sommaire



ConclusionRetour au sommaire
Dungeon Twister est un jeu de plateau avec de très bons mécanismes. Dommage que cette version sur console souffre autant de petites tares qui alourdissent le rythme du jeu. Les animations ne sont pas terribles et inutilement trop longues (combats et danse de victoire notamment), la réalisation reste passable, la caméra manque d'un peu de liberté et surtout le multijoueur reste trop limité. Au final, même si les modes sont assez nombreux, l'expérience ne se révèle pas à la hauteur des véritables qualités du jeu d'origine et seuls les véritables accros en manque d'adversaires risquent d'y trouver un intérêt. Et cela, malgré les nombreuses limitations et lourdeurs du titre. 





( les afficher maintenant )