Test de Dungeon Siege : Throne Of Agony sur PSP

Siège ou trône c'est pareil !
Ainsi, Dungeon Siege : Throne Of Agony reprends l'univers et l'esprit des Dungeon Siege mais s'éloigne du style des versions PC. Ce n'est pas du Dungeon Siege PC, tout comme Baldur's Gate Dark Alliance n'était pas du Baldur's Gate PC. Une fois ce principe énoncé, nous pouvons appréhender ce titre pour ce qu'il est et non pour ce qu'il aurait pût être et l'apprécier à sa juste valeur. Cette version n'oublie pas ses origines et un système de codes permet d'échanger des objets issus de Dungeon Siege II : Broken World ou d'en débloquer dans l'extension PC. Cette épisode apporte également de nombreuses précisions et éclaircissements sur la mythologie imaginée par Chris Taylor depuis le tout premier Dungeon Siege, en passant par Legend Of Aranna, jusqu'à Dungeon Siege II et son extension.
Trois personnages nous sont proposés, chacun ayant une raison bien particulière pour aller explorer les terres du Nord où une terrible menace se profile. Les trois se retrouvent sur un bateau qu'une terrible tempête fait échouer. Après cet évènement, il va falloir sortir du bois et rejoindre le petit village de Port-Marin où les premières quête nous serons proposées. Nous devons avant tout faire un choix entre Mogrim le guerrier, Allister le mage de guerre et Serin la traqueuse des ombres. Chacun peut être aider d'un compagnon parmi deux. Ainsi Mogrim pourra choisir entre Shaelyn, une elfe aux pouvoirs magiques, et un élémentaire de feu, Allister choisira entre un golem de pierre très résistant et costaud et un dragon de poche, enfin, Serin pourra se faire assister de l'archer à la capuche, efficace pour ses attaques à distance ou du faucon de guerre. Ainsi, chacun peut posséder en tant que compagnon soit d'un complément, soit d'un renfort à ses capacités.



Le jeu nous accueille par une cinématique différente selon le personnage choisi. Elle se présente sous la forme d'une sorte de bande dessinée animée en anglais sous-titrée en français. Heureusement, tout le reste du jeu est entièrement en français à l'exception des rares voies digitalisées des quelques personnages rencontrés. Ces cinématiques viennent ponctuer le passage entre chacun des trois actes composant la campagne.
La réalisation est soignée, les animations des personnages et adversaires sont joliment détaillées et précises avec de nombreux effets. Les équipements sont légions et les plus puissants bénéficient d'effets de lumières ou d'animations assez sympathiques. La vue très rapprochée lors de l'exploration des donjons est déroutante au début mais on s'y fait rapidement et le système de combat, où les monstres sont assez statiques, permet d'obtenir des affrontements un contre un qui ne gâchent pas la visibilité. A ce niveau, la jouabilité est très agréable avec de nombreuses combinaisons de touches où l'on affecte ses pouvoirs acquis avec l'expérience. La prise en main est très rapide. Musicalement très proche de ses grands frères sur PC, seuls les bruitages sont peu convaincants. L'interface est sobre et efficace. La vidéo qui suit revient sur tous ces points en détails ainsi que sur de nombreux autres aspects.
VideoTest de DS : Throne Of Agony
VidéoTest de Dungeon Siege : Throne Of Agony
Conclusion :
Dungeon Siege : Throne Of Agony nous propose donc un bon défouloir, long et agréable. Une fois passé le cap de ses temps de chargements assez longs, de son ambiance globalement sombre et de l'intelligence artificielle de ses compagnons hasardeuse, nous nous trouvons face à un titre riche et captivant au rythme soutenu. Une fois terminé, un double choix de fin du jeu nous est proposé ainsi que le mode "Elite" qui se débloque. Les personnages ont leur propre style et chaque nouvelle partie permet de renouveler son approche de l'aventure, selon sa façon d'attribuer ses points à chaque changement de niveau et le choix de ses compagnons. Un digne successeur à Untold Legends : The Warrior's Code, bien plus riche et agréable.
Ce jeu vous intéresse ? Retrouvez-le dans le










( les afficher maintenant )