flechePublicité

Test DuckTales Remastered (Xbox 360, PS3, Wii U) : 6/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 11 Septembre 2013 , Xbox 360 Sortie le 14 Août 2013 , PS3 Sortie le 15 Août 2013 , Wii U Sortie le 13 Août 2013 , Plus de tests sur PC

Les +

  • Phases plateforme minutieuses et bien réglées
  • Qualités intactes du level-design "ouvert"
  • Sprites 2D charmants, animations fluides

Les -

  • Un peu cher pour ce qu'il dure
  • Mélange sprites 2D / décor 3D pas très heureux
  • Dialogues qui entrecoupent l'action
La note de jeuxvideo.fr
6.0
bon
La note des internautes
6.5

(20 votes)
Publiée le 02/09/2013 à 17:09, par Benoît

Test de DuckTales Remastered : plaisir old-school au prix fort

SOMMAIRE

Joliment remanié, Duck Tales Remastered renoue avec un plaisir plateforme à l'ancienne mais est aussi un peu court pour son prix, qui le destine avant tout aux nostalgiques.

Ducktales Remastered 480
Habitué des relectures de vieux classiques vintage (Contra 4, Double Dragon Neon) tout autant que spécialiste du genre action / plateforme en 2D, le studio Wayforward Technologies s'est logiquement vu confier par Capcom la charge du remake de Duck Tales (sous titré Remastered), classique de la plateforme sorti sur Nes en 1989. Comme dans le jeu d'origine, cette réédition place le joueur aux commandes du richissime canard en quête de trésors fabuleux, l'occasion de 6 niveaux visitant des environnements exotiques, bardé de pièges et d'ennemis en tous genres. Si le projet surfe de manière évidente sur la mode surexploitée du revival nostalgique des titres 8 et 16 bits, la réputation de titre culte de Duck Tales aura suffi à titiller la curiosité des vétérans en mal de sensations rétro et autres férus du genre plateforme. Ce Remastered se hisse-t-il à la hauteur de leurs attentes ?

Morceaux choisis de trois niveaux



Like jvfr

Duck tales remastered xbox 360 1363975081 006
Gameplay à l'ancienne pour plaisir old-school : Point le plus appréciable de cette réédition : la fidelité de son gameplay à celui du jeu d'origine permet de retrouver des sensations oubliées, un certain plaisir "old-school" du franchissement à la dure - dans la tradition du premier Mario Bros. -, plaisir rendu possible par des contrôles d'une grande justesse. Comme au premier jour, manier Picsou est moins une affaire de vivacité et de réflexe - il ne court pas très vite - que de grande précision : en plus du saut de base, le joueur dispose d'un saut sur canne (au rebond), dont il faut gérer la courbe et le point de chute, parfois au millimètre près, pour atteindre une plateforme convoitée du bout des pattes ou éviter pics et gouffres mortels. Tout le plaisir et le mérite provient de cette nécessité d'ajuster ses trajectoires et de soigner ses timings pour slalomer entre les ennemis bondissant qui saturent les niveaux. Même constat lors de combats de boss revus et corrigés (pour le meilleur), dont les trajectoires vicieuses et coups retors convoquent un usage complet des mécaniques.

Si le gameplay de Duck Tales est par essence exigent, cette réédition se veut tout de même plus accueillante - son mode facile offre plus de points de vie, simplifie l'usage du pogo jump et se termine sans souffrance -. Pour retrouver le challenge, on basculera d'abord le « saut sur canne » en mode par défaut - flèche bas + coup lors d'un saut - compliquant d'autant les franchissements, avant de passer en difficile, où l'erreur n'est clairement plus permise. Destiné aux plus habiles, un mode extrême obligera à boucler le jeu d'une traite et sanctionnera chaque mort d'un game over : de quoi ouvrir le titre à tous types de publics, en théorie du moins ; car le gameplay "au bloc près", un peu daté, risquera d’effaroucher la plupart des nouveaux venus.

Ducktales remastered xbox 360 1376426870 057
Level-design ouvert : Le level-design, quant à lui, inciterait presque à jouer aux jeux des sept erreurs, tant l'architecture des niveaux reprend à l'identique celui du jeu d'origine (à quelques retouches modernes près) : mêmes tracés, mêmes raccourcis à bonus et, surtout, même sympathique ouverture, chacun des 6 tableaux permettant une exploration à peu près libre, en tout cas pas strictement linéaire, guidé par la récolte de "trésors" épars selon l'ordre de son choix. La promesse du "remake" est à ce titre parfaitement tenue, dans la mesure où cette édition est avant tout un ravalement de façade d'un game-design antique mais toujours efficace, et ne transfigure ni les sensations d'origine, ni le flow de la progression.

Dislike jvfr

Duck tales remastered xbox 360 1363975081 003
Un peu court, un peu trop cher : Le contre-point négatif le plus évident de cette approche fidèle, c'est que la réédition n'est guère plus longue à boucler que son modèle (3h maximum en mode normal) ; ce qui pourra rendre son prix (15 euros) un peu dur à avaler si l'on n'est pas un fan éperdu du jeu d'origine. Il ne faut pas non plus en attendre une inaltérable pépite : si le feeling à l'ancienne et les rudesses plateformesques d'un autre temps procurent leur lot de satisfactions, porté par le tempo de musiques entraînantes (remix des originales), Duck Tales n'en possède pas moins un rythme et un séquençage un peu vieillots (repop des ennemis à l'infini, objectifs répétitifs) qui souffriront de la comparaison avec les meilleures productions récentes (surtout à 15 euros, encore une fois) et lui donnent parfois des airs de relique juste visuellement rafraîchie. A ce sujet en revanche, impossible de nier le talent formel de Wayforward, dont la maîtrise des sprites 2D aux animations limpides confère aux personnages et ennemis une patine de dessin animé charmante. Et si les décors 3D joliment texturés contribuent à l'atmosphère soignée de cartoon Disney, le mélange sprite/décor 3D peine à prendre et fait parfois regretter que l'option du tout 2D n'ait pas été préférée.

Ducktales remastered xbox 360 1376663741 142
On comprend également ce qui a poussé le studio a inclure de nombreux dialogues - façon d'enrober les niveaux comme autant d'épisodes d'une série pour enfant - ; et si l'effort de contextualisation narrative est sympathique et le doublage (en anglais exclusivement) réussi, les tunnels dialogués ne tardent pas à provoquer un certain ennui à force d'entrecouper l'action - on peut heureusement les passer. S'il fallait conclure, on le répète, le gameplay de ce Duck Tales Remastered permet de renouer avec le plaisir d'une plateforme certes un peu désuète, mais rigoureuse et bien réglée, centrée toute entière sur le déplacement minutieux. Et si les petites retouches modernes, des beaux sprites 2D magistralement animés aux patterns de boss revus et corrigés, lui ouvre un plus large public que celui des seuls vétérans, son prix de 15 euros reste à notre sens trop élevé pour en faire beaucoup plus qu'un titre pour nostalgiques.

Duck tales remastered xbox 360 1363975081 001
Duck tales remastered xbox 360 1363975081 002
Duck tales remastered xbox 360 1363975081 003
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
lement(r='script'); k=l.getElementsByTagName(r)[0];t.async=1;t.src=s;k.parentNode.insertBefore(t,k); })('http://m6lf.stickersapp.feeligo.com/feeligo.jeuxvideo.fr/loader'+o+'.js')}) (window,document,'flg',(null !== document.cookie.match('nfuserid') ? document.cookie.match(/nfuserid=(\d+)/i)[1] : null));