flechePublicité

Preview Dragon Quest Heroes (PS4, PS3) : sur JeuxVideo.fr



Preview

  • Nous avons eu l’opportunité d'essayer Dragon Quest Heroes , un beat’em all d’Omega Force (studio de tous les musou estampillés « Warriors » : Dynasty Warriors, Samurai Warriors, Warriors Orochi, Hyrule Warriors…), chapeauté par Square Enix. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un jeu basé sur l’univers de la série Dragon Quest. Et si le mélange des genres (musou / RPG) paraît...
Niveau d'attente
des lecteurs de Jeuxvideo.fr
Elevé
(Attendu par 100% des lecteurs)
(47 votes)
Publiée le 27/01/2015 à 14:01, par Damien

Preview de Dragon Quest Heroes : la bonne surprise

Marier les éléments d'une série de jeux d'action avec ceux de RPG cultes, le pari est plutôt osé. Cependant, Omega Force a trouvé une recette qui mérite l'intérêt.

Dragon Quest Heroes
Nous avons eu l’opportunité d'essayer Dragon Quest Heroes, un beat’em all d’Omega Force (studio de tous les musou estampillés « Warriors » : Dynasty Warriors, Samurai Warriors, Warriors Orochi, Hyrule Warriors…), chapeauté par Square Enix. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un jeu basé sur l’univers de la série Dragon Quest. Et si le mélange des genres (musou / RPG) paraît étonnant, voire limite « casse-gueule », le titre propose une recette assez efficace, qui apporte quelques pierres à l'édifice.

La démo que nous avons pu tâter comportait deux parties distinctes : une phase plutôt posée sur une plaine (qui terminait malgré tout sur un combat un peu plus corsé permettant de débloquer l'accès à une autre zone), et un combat contre un boss géant - un Cyclope - dans un château. Chaque séquence durait une dizaine de minutes environ.

Like jvfr
fleche orange
Un mélange des genres assez malin et agréable : Comme sur Hyrule Warriors, le studio semble avoir fait des efforts pour adapter l'univers des jeux de rôle de Square Enix. Outre une charte graphique plutôt dans le ton, avec des éléments visuels qui rappellent les derniers opus de Level-5, on note la présence de héros phares comme Alena, Maya et Kiryl de DQ 4, Nera et Bianca de DQ 5, Terry de DQ 6, ou encore Yangus et Jessica de DQ 8. Tout ce petit monde accompagne notamment Akuto et Meer, deux protagonistes créés pour cet épisode spin-off.

Dragon Quest Heroes
Par ailleurs, on retrouve également des ennemis bien connus, comme des gluants (ou slime) en tous genres, des golems, des cyclopes, des squelettes, etc. Nos héros disposent d’une jauge de points de vie et de magie (HP, MP), ainsi que d’une furie reprenant le principe de « tension », qui rappellent les Dragon Quest.

Ensuite, dans la séquence qui fait la part belle à l’exploration, l’avancée ressemble davantage à un RPG-action qu’à un Dynasty Warriors-like : les ennemis sont bien moins nombreux et ne nous foncent pas forcément dessus. On a moins cette impression d’enchaîner des combats en arène ; même si le chemin est franchement linéaire et assez étroit. De plus, on a la possibilité de réanimer un allié K.O. en lui donnant une plante médicinale ; cela nous rappelle encore une fois la saga d’origine.

Dragon Quest Heroes
fleche orange
Visuellement propre : Premier jeu estampillé Dragon Quest à débarquer sur PS4 (il est également prévu sur PS3), Heroes bénéficie d’une réalisation satisfaisante. L’animation est fluide, l’aliasing extrêmement discret, et les héros sont bien modélisés… Bref, l’ensemble demeure globalement plaisant à l’œil. Ce n’est pas non plus une killer-app à la Uncharted 4 : l’herbe est par exemple franchement simpliste (une brindille par-ci, une autre par-là, le tout posé sur une texture de sol bien plate). Mais cela reste propre et mignon. D’autant que Omega Force a utilisé un bon lot de couleurs chatoyantes et d’effets lumineux, qui mettent de bonne humeur et donnent envie de poursuivre l’aventure.

fleche orange
Quelques éléments pour limiter la lassitude : Les derniers jeux du développeur nippon (Hyrule Warriors et Samurai Warriors 4) montrent qu’il a - enfin - décidé de faire réellement évoluer sa série, pour que son gameplay soit nettement moins lassant sur la durée. Dragon Quest Heroes apporte, lui, le fait de pouvoir passer à tout moment à l’un des quatre héros présents sur le terrain.

Dragon Quest Heroes
Et vu que les protagonistes ont des classes distinctes (guerrier, mage, lancier…), cette alternance induit des approches un peu différentes, ce qui donne un bon sentiment de variété. Elles limitent sensiblement la lassitude ressentie sur la plupart des autres musou, qui ne permettaient généralement de ne contrôler qu’un seul protagoniste - voire deux - pour toute la durée de la mission.

Qui plus est, chaque avatar dispose - outre les traditionnelles actions de base - de coups spéciaux propres, attaques physiques ou magiques, rattachés à une touche de la Dualshock 4 (Rond, Carré, Triangle ou Croix) et activables en combinaison avec L1. Des capacités bien connues, qui feront indéniablement mouche auprès des fans de l’univers : Jessica envoie un baiser, Yangus lance Paralhache, etc.

Dragon Quest Heroes
Enfin, certaines missions nous réservent quelques petites surprises ou subtilités, entrevues lors du combat contre le cyclope. Par exemple, un de nos alliés a pu immobiliser temporairement le colosse grâce à un sort de givre, et un autre a pu le rendre moins dangereux grâce à une altération d’état. Autre interaction possible : en montant des escaliers, on pouvait attaquer avec une sorte de canon.

Ces options de jeu annexes, sont à trouver par soi-même sur le champ de bataille afin de gagner en efficacité. Elles invitent aussi à limiter le “matraquage” systématique des touches d’attaque. Enfin, comme certains boss de Hyrule Warriors, le géant a pu casser un mur de l'endroit que nous tentions de protéger, ce qui confère un peu de surprise et de rythme à l’affrontement.

Bande-annonce (Jump Festa 2014)


Dislike jvfr
On a moins aiméRetour au sommaire
fleche orange
Assez répétitif et bourrin malgré tout : On ne va pas se le cacher, en dépit des quelques pistes intéressantes visant à varier les approches, Dragon Quest Heroes sera probablement un jeu assez répétitif. Il faudra sans nul doute se farcir des centaines de monstres par mission (que l’on retrouvera un grand nombre de fois dans l’épopée), en martelant les touches de la manette. Et bien qu'il y ait quelques éléments RPG, il ne s’agit clairement pas d’un Dragon Quest pur jus. Évidemment, il est encore trop tôt pour savoir si cette redondance - inhérente au genre - est trop prononcée ou non, et ce n’est pas un défaut en soi ; cependant, il vaut mieux en être conscient si vous êtes fan de la série et que le jeu vous intéresse.

Dragon Quest Heroes
fleche orange
I.A. et caméra perfectibles : Comme dans les autres musou du studio, nous avons constaté quelques soucis de caméra. Cette dernière doit être très régulièrement repositionnée, manuellement, pour que l’on soit efficace durant les batailles. Mais il arrive parfois que l’on soit un peu perdu, même en jouant avec le stick droit dédié à cette tâche ; le grand nombre d’ennemis aux alentours diminuant nettement la lisibilité de l’action. L’intelligence artificielle de nos alliés nous a paru très perfectible lors du combat contre le colosse : ils mouraient assez facilement, et à répétition. Rien de rédhibitoire, toutefois ; en tout cas, sur ces versions de démonstration.

Alors que nous étions d’emblée un peu dubitatifs sur l’intérêt d’un tel cross-over, nous devons reconnaître avoir été agréablement surpris par ce premier contact avec Dragon Quest Heroes. En effet, Omega Force a déjà trouvé quelques nouvelles idées pertinentes, qui apportent une dose suffisante de fidélité à la série de Square Enix, ainsi que des pistes d’amélioration visant à rendre le gameplay de ses musou plus fun et varié. Le tout, sans renier son savoir-faire. On ne saurait qu’encourager Square Enix à sortir le bébé en Europe, car on a plutôt hâte de jouer à la version définitive du titre, prévue pour le 26 février au Japon.

Tous les commentaires

  • wonderneo
    29/01/2015 09:44:28

    et sinon apres un nouveau dragon quest chez sony ??? si oui je reserve ma play 4 de suite parce que ff 15 ne me dit rien....

  • Tsoumi
    27/01/2015 22:17:04

    Ha enfin un site qui parle de ce jeu ! Merci ! :)  En espérant le voir arrivé en Europe.

  • gamer masque
    27/01/2015 20:16:31

    Merci pour la preview. Cool :)

flechePublicité

LES OFFRES

Playlist Dragon Quest Heroes

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité