flechePublicité

Test Dragon Ball Z : Budokai Tenkaichi 3 (PS2, Nintendo Wii) : 8/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 09 Novembre 2007 , PS2 Sortie le 15 Février 2008 , Nintendo Wii

Les +

  • Combat plus dynamique et rythmé, encore plus riche
  • Effets spéciaux améliorés, animations de combos et coups suivis refaits et plus variés
  • Le nombre de persos
  • Arènes de jour/nuit
  • Nouveaux modes bonus intéressants
  • Rediffusion en VS
  • Durée de vie longue

Les -

  • Mode solo assez écourté et amputé du mode Vol sur la carte
  • Toujours pas de possibilité immédiate de recommencer quand on perd une mission
  • Radar et jauge de concentration d'un coup ont disparu, tout comme le lock
La note de jeuxvideo.fr
8.0
tres bon
La note des internautes
9.0

(1262 votes)
Publiée le 25/02/2008 à 16:02, par Damien / Virgile

VidéoTest de Dragon Ball Z : Budokai Tenkaichi 3

Logo Dragon Ball Z : Budokai Tenkaichi 3
Trois mois après sa sortie sur PlayStation 2, voilà que Dragon Ball Z : Budokai Tenkaichi 3 se décide enfin à débarquer sur Nintendo Wii. Déjà six opus libellés "Budokai" et trois Tenkaichi... en cinq ans (le premier Dragon Ball Z : Budokai date de novembre 2002) ! Un sacré parcours, bien rempli, qui semblait avoir eu son point culminant l'an passé, avec l'excellent Dragon Ball Z : Budokai Tenkaichi 2 (un petit ton en-dessous sur Nintendo Wii à cause d'une jouabilité perfectible). Ce Tenkaichi 3 serait-il l'opus de trop ou, au contraire, le meilleur jeu de la licence jamais créé ?

La troupe des cheveux en Spike

Logo Dragon Ball Z : Budokai Tenkaichi 3
Sixième jeu comprenant le nom « Budokai » et troisième Tenkaichi... dis comme cela, on peut se dire que cela fait beaucoup. Mais cela serait sans aucun doute renier l'avancée notable apportée par chaque épisode et la maturité engrangée par la série au fil des volets. Les Tenkaichi sont des jeux de combats à part entière qui se paient même le luxe d'être les seuls du genre à exploiter autant un environnement en 3D : nombreux éléments destructibles, arènes grandes et offrant des possibilités de cachettes, des combats sur terre, dans les airs ou dans l'eau, etc. Ajoutons à cela une pléiade de personnages, disposant pour la plupart de coups et animations propres, une grande durée de vie, des voix japonaises pour les puristes ainsi que de nombreux effets spéciaux rappelant l'anime : on pouvait penser avoir légitimement tout vu dans Tenkaichi 2. Mais force est de constater en lançant d'emblée le mode Scénario, que certaines retouches ont été faites. Si la possibilité de voler dans les airs sur la carte a disparu au profit de missions accessibles plus « classiquement » dès le menu, on apprécie le fait de pouvoir enchaîner plusieurs combats en pressant le bouton 2. Des combats souvent agrémentés de commentaires et dialogues des doubleurs officiels (les japonais sont de la partie), histoire de nous mettre bien dans l'ambiance. La preuve en images avec notre vidéo exclusive :

Vidéo Exclu #3 - Combat épique contre Freezer

Visionner notre vidéo exclu #3 - Combat épique contre Freezer


Spike, un studio très pointu

Dragon Ball Z : Budokai Tenkaichi 3
Au delà du contenu du mode Scénario, c'est bel et bien dans les profondeurs du gameplay que se trouve être la vraie richesse de ce Tenkaichi 3. Adieu le radar et le scan manuel, bonjour le scan automatique « transparent » ! La visée se bloque désormais sur l'adversaire automatiquement et il suffit de ne pas bouger (ou de se retrouver proche d'un ennemi) pour fixer le verrouillage de la visée sur lui (ou « lock » pour les anglophones). Tout ce fait d'une manière plus fluide et implicite, bien que le système de « verrouillage » ait été conservé : un guerrier saiyen équipé d'un détecteur verrouillera sa cible plus rapidement et plus facilement, sauf si son détecteur se brise au cours de la bataille bien sûr. La vidéo commentée qui suit va vous montrer les autres nouveautés et subtilités du titre, tout en faisant une synthèse sur ce Dragon Ball Z Budokai : Tenkaichi 3. A noter qu'il s'agit d'une vidéo réalisée à partir de la version PlayStation 2, les maigres différences évoquées plus bas ne justifiant pas une nouvelle vidéo.

VidéoTest de DBZ Budokai Tenkaichi 3 sur PS2



Sorti quelques mois après la version PlayStation 2, comment ce Tenkaichi 3 sur Wii justifie-t-il un tel retard ? Du côté de chez Namco Bandai et Atari on vous rétorquera du tac au tac : le jeu en ligne voyons ! Soit, le titre profite effectivement de la connexion WiFi de la console, permettant ainsi d'affronter d'autres joueurs, amis ou inconnus. Néanmoins, les monstreuses saccades ralentissant en permanence les affrontements rendent ce mode tout simplement injouable. Un raté tout simplement inacceptable et dont on espère qu'il sera corrigé au plus vite ! Les contrôles du jeu ont quant à eux été quelque peu optimisés depuis le deuxième opus. Plus de répondant, moins de décrochage, ils demanderont pourtant une petite période d'acclimatation pour être pleinement appréhendés. Les joueurs les moins patients ou résolument attachés à une jouabilité plus classique pourront toujours compter sur une bonne vieille manette GameCube. Bref, si ce ne sont ces deux spécificités, rien ne distingue les versions Wii et PlayStation 2.

Conclusion

On redoutait un troisième opus purement commercial, un épisode de trop ; Spike nous rassure sans en changer fondamentalement la sauce de sa série Tenkaichi. Plus beau, plus riche, plus dynamique et surtout plus fun : la nouvelle référence est là ! Il serait néanmoins très souhaitable pour les fans que le prévisible prochain opus comporte enfin des musiques de l'anime pour que l'immersion soit totale (comme cela a été le cas avec Naruto : Rise Of A Ninja) ; un mode 16/9 et une version sur console nouvelle-génération ne seraient eux aussi pas de refus. Enfin, allègrement vanté par Atari pour justifier les trois mois de retard de cette version Wii, le jeu en ligne de ce Tenkaichi 3 est une catastrophe. Fort heureusement, ce genre de raté est corrigible et l'on espère qu'Atari travaille en ce moment même sur ce point.




Ce jeu vous intéresse ? Retrouvez-le dans le
gif : petite Flèche orange
Comparer les prix de Dragon Ball Z : Tenkaichi 3 sur Wii

Dragon Ball Z : Budokai Tenkaichi 3
Dragon Ball Z : Budokai Tenkaichi 3
Dragon Ball Z : Budokai Tenkaichi 3
Dragon Ball Z : Budokai Tenkaichi 3
Dragon Ball Z : Budokai Tenkaichi 3
Dragon Ball Z : Budokai Tenkaichi 3
Dragon Ball Z : Budokai Tenkaichi 3
Dragon Ball Z : Budokai Tenkaichi 3
Dragon Ball Z : Budokai Tenkaichi 3
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 9.0
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : samir23
Très bon
(je n'est pas encore eu le jeu mais je l'aurais dès sa sortie Super le jeu j'ai les images montrent que les airs de combat son grand la duré de vie a l'air super(avec les persos il doit y avoir de nouveaux chapitre.) de nouveau persos dont le roi gold le roi vegeta 2 personnages rare dans le manga(a voir) et dans les jeux(première fois que l'on voit ces persos) et a suite ...
flechePublicité

LES OFFRES

Playlist Dragon Ball Z : Budokai Tenkaichi 3

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
ew(); secondTracker._trackPageLoadTime();} } catch(e) { if(typeof console == 'object') {console.error(e.message); } } var section = ""; //-->