flechePublicité

Test Dragon Ball Z : Budokai Tenkaichi 2 (PS2) : 8/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 27 Octobre 2006 , PS2

Les +

  • Tenkaichi en version ++
  • Très proche du dessin-animé
  • Grande durée de vie
  • Les voix japonaises
  • Pourra intéresser les non-fans
  • Dynamique et fluide, plein de bonnes idées
  • Les quelques défauts sont des détails par rapport au grand plaisir de jeu

Les -

  • Toujours aussi complexe d'approche
  • Chargements fréquents mais courts
  • Quelques problèmes de caméra
  • Ergonomie parfois limite (gestion des potaras principalement)
  • Musiques japonaises de l'anime remplacées par d'autres sans rapport
  • Pas d'auto-sauvegarde
La note de jeuxvideo.fr
8.0
tres bon
La note des internautes
9.1

(548 votes)
Publiée le 31/10/2006 à 17:10, par Damien

DBZ : Budokai Tenkaichi 2, le grand coup de Goku ?

Après un premier Tenkaichi déjà très satisfaisant, Spike réédite avec un second opus. Cette suite offre-t-elle suffisamment de sang neuf pour justifier son achat ?

anepasrater tenkaichi 2
Après un premier Tenkaichi déjà très satisfaisant, qui avait le grand mérite de renouveler en profondeur le gameplay de la série Budokai, les développeurs de chez Spike vont tenter de rééditer leur exploit tout en nous proposant toujours plus de possibilités et de plaisir. Ce deuxième opus arrivera-t-il à nous convaincre ou surfe-t-il simplement sur la vague « commerciale » du premier volet ?

Une chose est sûre : dès l'introduction, la messe est dite. Des personnages, Dragon Ball Z Budokai Tenkaichi 2 va nous en donner, avec plus d'une centaine de combattants disponibles (contre 60 dans Tenkaichi premier du nom), dont environ 80 uniques. Sangoku, Vegeta, Piccolo et leurs amis sont donc du voyage, sans oublier une pléiade d'inédits : Pan, Yajirobé, Tapion, Thalès, Hildegarde, Sangohan (le grand-père pas le fils !), etc. Ensuite on peut compter sur 16 aires de combat toujours destructibles, nettement plus vastes et jolies que précédemment. Certaines attaques comme le Genkidama de Sangoku peuvent même transformer la planète en vrai champ de ruines ! Une bonne idée, fidèle à la série et qui a le mérite d'être spectaculaire.

Vidéo Exclusive #2 - L'introduction

Vidéo Exclu de l'introduction de Dragon Ball Z : Budokai Tenkaichi 2 sur PS2


Des possibilités en seconde transformation


Ensuite, on est aussi agréablement surpris par le nombre de menus et paramètres qui seront à notre disposition. Si la possibilité de passer des voix anglaises aux voix japonaises est toujours de la partie, on note un net effort au niveau des combats en Versus. En effet, on peut évidemment lutter en « Solo », mais désormais aussi en « Relais » (deux contre deux) ou en « Libre » (cinq contre cinq). Les modes Relais et Libre sont une sorte de Tag Battle, où l'on peut changer de personnage durant la bataille. Rien de mieux pour dynamiser encore plus des combats déjà bien vifs, et s'ajuster au mieux à son adversaire, en fonction de la taille ou de la vitesse par exemple. Le défilé des protagonistes est donc total, car les héros peuvent maintenant se transformer pendant le combat. Voici une petite vidéo vous présentant l'éventail des menus, personnages et possibilités de réglage des combats en mode Versus (tels le choix des arbitres, l'activation des transformations, des objets, etc.).

Vidéo Exclusive #3 - Menus et personnages

Vidéo Exclu des menus et des personnages disponibles au début du jeu


Dix menus sont au choix : Aventure, Combat Ultime, Tournoi, Duel, Entrainement, Evolution Z, Boutique, Données, Encyclopédie sans oublier l'immanquable Options. Le mode Aventure marque le retour du mode Histoire qui avait fait mouche dans Budokai 3. Vous vous retrouvez sur la carte du monde et vous déplacez en volant. Votre but : aller sur le point rouge correspondant à votre prochain défi. Mais d'autres points (blancs) vous permettront de récupérer/acheter ou vendre des objets (potaras), d'enrôler quelques combattants de plus ou tout simplement de combattre, histoire de monter en niveau. Comme dans un RPG, chaque personnage dispose d'un inventaire limité et d'un niveau propre à chacun. Soulignons qu'il est toujours possible de faire des fusions d'artefacts afin de débloquer de nouveaux protagonistes. Trois types de difficulté sont proposés (allant d'une à trois étoiles), lesquels se répercutent sur le niveau de vos assaillants. Petit exemple (fictif) mais qui illustre bien la chose : en difficulté « une étoile », Sangoku et Vegeta, tout deux de niveaux 20, affronteront un Freezer de niveau 60. Alors qu'en difficulté « trois étoiles », ils se battront contre un Freezer de niveau 160. Il est à noter que le « Relais », dont nous parlions en Versus, fonctionne aussi dans de nombreux défis du mode Aventure.

Do you Spike Dragon Ball ?


Dragon Ball Z : Budokai Tenkaichi 2
Les buts de ces fameux défis sont divers, mais souvent similaires. Le plus souvent, il faudra « Gagner » le combat ou « Survivre » pendant le temps imparti. Observons que, contrairement au premier volet, les intitulés des objectifs sont plus clairs et que l'on peut désormais réussir les missions de survie, même si l'on tue l'ennemi supposé invincible. Quelques petits passages de course-poursuite dans les airs, ponctuent l'avancée et permettent de varier légèrement les plaisirs. Enfin, il faudra bien sûr trouver les sept boules de cristal (dans certaines villes de la carte du monde ou dans les différentes aires de combat), afin d'invoquer de Dragon Sacré (Sheron sur Terre ou Porunga sur Namek). Voilà de quoi garder le joueur pendant au moins 20 à 30 heures. Seul hic : l'ergonomie du menu de gestion des potaras. La liste d'objets est tellement longue qu'il est souvent bien délicat de s'y retrouver, voire même de s'équiper de manière optimale. Ensuite, la nécessité de retourner au menu principal (et d'aller dans la rubrique « Evolution Z »), pour enlever des objets équipés sur d'autres personnages que ceux contrôlés (à un instant donné) nous force à de multiples aller-retour ou tout simplement à combattre parfois sans équipement.

Spike nous inciterait-il à utiliser nos précieux zénis (monnaie du jeu) ? D'autant que les temps de chargement (mettant en scène Yamcha) bien qu'interactifs et assez courts, sont très fréquents durant notre épopée ; ce qui ralentit ou décourage notre envie de revenir à l'écran titre. Même s'il on peut comprendre leur présence répétée, du fait de l'étendue des zones, il aurait été souhaitable d'avoir pourquoi pas plusieurs écrans de chargement interactifs ou une récompense à la clé. On peut aussi regretter le fait que l'on doive écraser sa sauvegarde à chaque fin de combat (alors qu'on ne peut enregistrer que sur un fichier, et l'auto-sauvegarde alors ?!), quelques petits soucis au niveau de la caméra et le fait que l'on retrouve une fois de plus certains passages déjà joués dans les autres versions (à quand un titre sur l'histoire de Dragon Ball tout court ?). Les plus fanatiques pourront également pester sur les quelques incohérences (anachronismes, personnages avec des coups qui ne sont normalement étrangers, chronologie du mode histoire...). Toutefois, rassurez-vous ! Cela ne fait qu'hacher notre progression et non la dénaturer.

Vidéo Exclusive #5 - L'aventure avec un grand Z

Vidéo Exclu du mode Aventure et de l'invocation du Dragon Sheron


Tenkaichi premier du nom passe en mode super guerrier


Mais encore une fois, les fans de la série Budokai comme du premier Tenkaichi ne seront pas vraiment dépaysés : on retrouve le mode Aventure de Budokai 3, avec des cinématiques intermédiaires à la Budokai 1, dans un graphisme Cel-Shading lancé avec Budokai 2 sur PS2, tout en se basant sur un système de combat et de gestion des personnages inspirés de Tenkaichi 1. Les possesseurs de ce dernier volet, pourront grâce à leur sauvegarde, bénéficier d'un sympathique cadeau de fidélité : 100 000 zénis. Cependant, le réel cadeau de cette suite se situe bien ailleurs, au plus profond du gameplay...

Dragon Ball Z : Budokai Tenkaichi 2
Tout le contenu Tenkaichi a été revu à la hausse. Cela se retrouve sur le nombre de personnages, nous en parlions plus haut. A la limite, on peut se dire que tout cela n'est que de la poudre aux yeux : certains combattants étant relativement insignifiants dans la série comme dans le coeur des joueurs. A ce sujet on note que certains personnages comme Tortue Génial ou Yajirobé sont nettement désavantagés par leur fait qu'ils ne puissent pas rester longtemps en l'air et ne savent pas voler. Après tout, voilà un moyen comme un autre de respecter un peu plus la série et la hiérarchie entre les personnages. Mais là où Tenkaichi 2 frappe fort, c'est surtout au niveau des possibilités en combat. Avec plus de contres, plus de combinaisons de coups, des transformations possibles désormais en combat (super guerrier, singe géant, etc.), le relais et j'en passe, le petit dernier de Spike est de loin de jeu le plus complet et le plus proche de l'univers d'Akira Toriyama (mangaka à l'origine de la série). Voici une vidéo commentée qui vous en dira plus :

JV-TV de DBZ Budokai Tenkaichi 2 PS2



Conclusion :

Dragon Ball Z : Budokai Tenkaichi 2 se place directement à la plus haute place des jeux de combat basés sur la série animée, avec son contenu riche, cohérent et furieusement fun... le tout pour 50 euros. Certes, il reste bien quelques petits défauts persistants. Mais on aurait tort de faire les fines bouches, tant le jeu est plaisant, long et jouissif, seul comme à plusieurs. Qui aurait pu croire, ne serait-ce qu'à la fin de l'ère Playstation (et le piètre Dragon Ball Final Bout) qu'un Dragon Ball puisse un jour faire quasiment jeu égal avec les grands ténors du genre (Tekken, SoulCalibur, Virtua Fighter...) ? Cette époque semble désormais révolue, la preuve avec ce Tenkaichi 2 qui pourra même intéresser les non-initiés de la saga. Les fans, eux, seront au firmament. Un indispensable en cette fin d'année tout simplement.



Ce jeu vous intéresse ? Retrouvez-le dans le
gif : petite Flèche orange
Comparer les prix de Dragon Ball Z : Budokai Tenkaichi 2 sur Playstation 2

Dragon Ball Z : Budokai Tenkaichi 2
Dragon Ball Z : Budokai Tenkaichi 2
Dragon Ball Z : Budokai Tenkaichi 2
Dragon Ball Z : Budokai Tenkaichi 2
Dragon Ball Z : Budokai Tenkaichi 2
Dragon Ball Z : Budokai Tenkaichi 2
Dragon Ball Z : Budokai Tenkaichi 2
Dragon Ball Z : Budokai Tenkaichi 2
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 9.1
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Olex
Très bon
Voici l'adaptation ultime de Dragon Ball sur console. S'il reprend les principes du 1er opus, Tenkaichi 2 en améliore tous les aspects. Ainsi, en plus de pouvoir se transformer "in-battle", on a droit à une palette d'attaques impressionnante. Les attaques spéciales sont au nombre de trois mais différentes en fonction des personnages et bénéficient de magnifiques effet suite ...
1 BONNE RAISON DE NE PAS Y JOUER
L'avis de : Médéis
Bof
De nombreux atouts pour ce DBT2 mais cela ne suffit pas à obtenir un jeu de combat interessant. des defauts de gamplay flagrants gachant la qualité des rencontres. Des attaques utlimes non scénarisés, des pbs de collision entre les boules, des combats au cac répétitif... bréf tant de défaut qui font que ce jeu n'est pas à la hauteur de ce qu'on pouvait attendre. aprè suite ...
flechePublicité

LES OFFRES

Playlist Dragon Ball Z : Budokai Tenkaichi 2

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
eStat_id.niveau(1, eStatNiveau1); eStat_id.niveau(2, eStatNiveau2); eStat_id.niveau(3, eStatNiveau3); eStat_id.niveau(4, eStatNiveau4); eStat_tag.post('ml'); } -->