flechePublicité

Test Dragon Ball Z : Attack Of The Saiyans (Nintendo DS) : 8/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 06 Novembre 2009 , Nintendo DS

Les +

  • Respect de la série et petits plus
  • Animations et dynamisme des combats
  • Visuellement agréable
  • Richesse des possibilités en combats
  • Environnements nombreux et variés

Les -

  • Fort dirigisme
  • Ambiance sonore
  • Dialogues longuets
  • Scénario conventionnel
La note de jeuxvideo.fr
8.0
tres bon
La note des internautes
8.1

(100 votes)
Publiée le 12/11/2009 à 08:11, par Jean-Marc

Test de Dragon Ball Z : Attack Of The Saiyans sur DS

Dragon Ball et Dragon Ball Z n'en finissent plus d'envahir nos consoles. Si la majorité des titres que nous proposent les éditeurs tournent autour des combats, certains arrivent à nous offrir une autre expérience de jeu. Ainsi, Dragon Ball s'est vu transposer en jeu d'aventure/action avec Dragon Ball Origins. Maintenant c'est au tour de la série Dragon Ball Z de se voir dotée d'une adaptation différente avec ce Dragon Ball Z : Attack Of The Saiyans qui nous propose une expérience jeu de rôle japonais dans tout ce que ce genre a à offrir, mais avec un petit truc en plus.

Sans Goku et sans Gohan, c'est triste et je picole... Oh !


Dragon Ball Z : Attack Of The Saiyans
Cet épisode nous permet de revivre une petite partie de l'interminable histoire de Sangoku et de ses compagnons. Nous voici donc propulsés à la toute fin de Dragon Ball pour arriver jusqu'à l'inévitable affrontement contre Vegeta. Entre-temps, nous allons devoir accompagner nos différents héros dans leurs petites histoires individuelles. Ainsi, c'est au travers de quinze chapitres que nous ferons progresser Sangoku, Sangohan, Piccolo, Krillin, Yamcha et Tenshinhan vers leur destinée commune.

Si la période couverte peut sembler relativement courte, les développeurs de Monolith Soft, qui n'en sont pas à leur coup d'essai en matière de jeu de rôle (Xenosaga, Baten Kaitos), se sont permis quelques petits écarts pour allonger l'expérience. C'est pourquoi nous retrouvons, avec plaisir, quelques éléments de l'histoire de Dragon Ball qui nous feront affronter l'armée du Ruban Rouge ou le Roi Pilaf, et visiter quelques lieux célèbres comme la Tour du Muscle (avec Franky et le Général Blanc) ou la grotte sous-marine.

Dans la plus pure tradition des jeux de rôle japonais, nous avons droit à notre lot incessant de combats aléatoires dans les nombreux environnements et donjons que nous traversons. Les affrontements sont, bien entendu, au cœur du jeu. Ces derniers se déroulent au tour par tour et nos trois combattants principaux (trois autres sont en réserve et peuvent être intervertis à tout moment) bénéficient de toutes leurs techniques pour mettre à mal leurs innombrables adversaires. Là où le titre de Monolith fait la différence par rapport aux autres, c'est dans notre sollicitation. En effet, dès qu'un ennemi lance une attaque, il convient d'être très attentif et de bien connaître le déroulement de celle-ci afin de pouvoir parer efficacement. En appuyant au bon moment sur la touche du personnage ciblé (X, Y ou B selon sa position à l'écran), nous pouvons réaliser une « Parade Active » qui diminue fortement les dommages subis. Ainsi, nous ne restons pas bêtement à attendre que tout se termine et nous participons réellement au combat, même si cela reste limité (les furies et autres coups spéciaux ne nous sollicitant nullement quant à eux).

Dragon Ball Z : Attack Of The Saiyans
Dragon Ball Z : Attack Of The Saiyans
Dragon Ball Z : Attack Of The Saiyans
Dragon Ball Z : Attack Of The Saiyans

« Les Furies occasionnent des ravages dans le camp adverse »


Et c'est là l'autre intérêt du jeu. Nos combattants disposent de nombreuses techniques, basées sur l'utilisation du Ki. Il convient de les apprendre et de les faire évoluer en dépensant les Points d'Apprentissage (PA) gagnés en plus de l'expérience après chaque victoire. Ces PA peuvent aussi être dépensés pour améliorer les capacités de nos valeureux guerriers (Points de vie, Ki, Attaque, Défense, Esquive, Critique, Fureur et quelques autres, spécifiques à chaque personnage) et apprendre et améliorer les « Compétences Ultimes ». Enfin, tout comme un bon Suikoden, il est aussi possible de combiner les attaques spéciales et/ou compétences ultimes de certains personnages pour réaliser des « Furies » dévastatrices.

Les furies sont en elles-mêmes une quête à part entière. Pour les apprendre, il est tout à fait possible de tâtonner dans les combinaisons possibles, mais aussi et surtout, de dénicher les indications disséminées un peu partout dans le monde pour nous mettre sur la voie. Une fois apprises, elles permettent d'occasionner des ravages dans le camp adverse. Pour les utiliser, il faut que nos héros entrent en mode Furie. Il s'agit d'une jauge qui se remplit petit à petit en fur et à mesure du déroulement du combat en fonction des coups donnés, mais aussi de ceux reçus. C'est ce Mode Furie qui permet aussi d'exploiter les Compétences Ultimes débloquées.

Vidéo #3 - Quelques furies en action

Tenshinhan, Yamcha et Krillin dans leurs œuvres alors qu'ils affrontent divers adversaires et déchaînent toute leur puissance d'attaque


Des costumes tout à fait saiyans


Le scénario nous trimballe de chapitre en chapitre et selon les moments, nous dirigeons un certain nombre de personnages. Ainsi, nous ferons évoluer Krillin, Yamcha et Tenshinhan individuellement, puis nous retrouverons Sangoku qui se joindra au groupe. Plus tard, seuls Sangohan et Piccolo seront ensemble. Bien après, tout ce beau monde se retrouvera pour chercher les sept boules de cristal. Le tout est logique et respecte correctement la trame originale de la série animée. Entre les donjons, nous explorons le monde et discutons avec de nombreux personnages. Ces passages sont particulièrement longs et pénibles en raison des nombreux temps d'attente que les [logiciel:192262 smileys] apparaissant au-dessus de la tête des personnages provoquent. Il est heureusement possible de les accélérer. L'aventure est longue, même si le scénario est très conventionnel (loin de la profondeur de certains Final Fantasy par exemple), et comptez une bonne trentaine d'heures pour en voir le « final bout ».

Dragon Ball Z : Attack Of The Saiyans
Dragon Ball Z : Attack Of The Saiyans
Dragon Ball Z : Attack Of The Saiyans
Dragon Ball Z : Attack Of The Saiyans

Un soin tout particulier a été accordé aux animations des personnages, principalement durant les combats où tout est très détaillé, fin et dynamique. Au contraire, l'animation est beaucoup plus simpliste durant les phases d'exploration. Les environnements, quant à eux, sont variés, très colorés, recèlent diverses animations de-ci de-là et restent toujours très agréables à l'œil. Par contre, les bruitages sont peu nombreux (voire minimalistes), les musiques demeurent à la fois très courtes et rapidement redondantes. Elles finissent rapidement par agacer. Les voix japonaises ont été conservées et ne servent qu'à annoncer le nom de la technique de combat utilisée.

Il est très agréable de constater que les développeurs ont vraiment pris en compte les spécificités des personnages de la série. Ainsi, à niveau égal, Sangoku opposé à Krillin, est nettement plus puissant à tout point de vue. De même, si dans un premier temps l'évolution de Sangohan ne le fait progresser que d'un point dans ses caractéristiques à chaque changement de niveau ; quand il arrive dans la phase terminale de son entraînement avec Piccolo, il progresse de deux voire trois points. On retrouve également les capsules qui jouent un rôle important en accordant divers bonus lors des affrontements ainsi qu'une myriade d'objets hétéroclites, à utiliser en combat ou pour s'équiper avec.

Vidéo #4 - Combat contre un Boss

Tenshinhan, Yamcha et Krillin affrontent Franky et le Général Blanc de l'armée du Ruban Rouge pour récupérer une boule de cristal


Conclusion


Ce Dragon Ball Z : Attack Of The Saiyans est une bien agréable surprise. Respectant l'esprit de la série animée à tout point de vue tout en y apportant des éléments supplémentaires parfaitement intégrés à l'histoire, Monolith Soft parvient à investir sans problème les fans tout en proposant une histoire compréhensible par les néophytes. Bien réalisé, avec une interface de combat très intuitive à utiliser, riche dans ses combinaisons et ses techniques d'attaque, le titre ne souffre que de quelques défauts mineurs qui n'entachent en rien le plaisir de jeu procuré. Il ne reste plus qu'à espérer que d'autres épisodes voient le jour et que l'aventure nous amène encore plus avant dans l'histoire.




Ce jeu vous intéresse ? Retrouvez-le dans le
gif : petite Flèche orange
Comparer les prix de Dragon Ball Z : Attack Of The Saiyans sur Nintendo DS

Dragon Ball Z : Attack Of The Saiyans
Dragon Ball Z : Attack Of The Saiyans
Dragon Ball Z : Attack Of The Saiyans
Dragon Ball Z : Attack Of The Saiyans
Dragon Ball Z : Attack Of The Saiyans
Dragon Ball Z : Attack Of The Saiyans
Dragon Ball Z : Attack Of The Saiyans
Dragon Ball Z : Attack Of The Saiyans
Dragon Ball Z : Attack Of The Saiyans
Dragon Ball Z : Attack Of The Saiyans
Dragon Ball Z : Attack Of The Saiyans
Dragon Ball Z : Attack Of The Saiyans
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 8.1
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Très bon
il faut jouer a ce jeu pour l histoire et pour les dessin tres reussi.C est un tres bon jeu qui vaut au moins la note de 9 sur 10.Ce jeu n a qu un seul defaut (et encre il est vraiment petit ce defaut)les personnages ne sont pas rapides quand ils marchent en mode libre.Voila c est tout mon avis sur ce jeu DS. Bon jeu et amuser vous bien
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Très bon
il faut jouer a ce jeu car le scénario est bien et les dessins très réussi . toutefois le jeu est plutôt cour et parfois assez dur . mais ce jeu plaira a tout les personnes qui y jouerons et je donne la note de 8 sur 10 moi je l'ai adoré et j'attend la suite avec impatience !
flechePublicité

LES OFFRES

Playlist Dragon Ball Z : Attack Of The Saiyans

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
="text/javascript";s.src='http://tcr.tynt.com/ti.js';var h=document.getElementsByTagName('script')[0];h.parentNode.insertBefore(s,h);})(); } -->