flechePublicité

Test Dragon Ball Origins (Nintendo DS) : 4/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 28 Novembre 2008 , Nintendo DS

Les +

  • Graphismes et passages cultes qui font mouche
  • Une bonne durée de vie
  • Quelques bonnes idées (sur certaines énigmes, évolution des persos, coop'...)
  • Ensemble globalement distrayant pour les fans...

Les -

  • ...Mais des passages inutilement longs voire corsés ternissent le tableau
  • Gameplay et level design plutôt basiques
  • La coop' du pauvre : I.A. passable
  • Musiques vite redondantes et désagréables
  • Mode multicartes sans réel intérêt
La note de jeuxvideo.fr
4.0
bof
La note des internautes
8.5

(53 votes)
Publiée le 04/12/2008 à 17:12, par Damien

VidéoTest de Dragon Ball Origins sur DS

Fiche jeux : Dragon Ball Origins
Contrairement à Dragon Ball Z, la saga Dragon Ball a été beaucoup moins transposée en jeu vidéo. Le titre le plus récent est sorti sur Gameboy Advance en 2005, il s'agissait de Dragon Ball Advanced Adventure. C'est au tour du studio Game Republic (auteur des Genji, Folklore ou Brave Story) de prendre la série en main avec un titre mêlant exploration, combat et énigmes. Le pari est-il réussi ? La réponse, tout de suite !

Dragon Baaaall, la quête finale...

Le scénario nous met aux commandes de Sangoku, un jeune garçon incroyablement fort et doté d'une queue de singe. Pour ceux qui ne se souviennent plus des prémisses de cette série culte, voici un petit rappel. Vivant seul en pleine forêt retirée de la ville, notre héros rencontre l'intrépide Bulma. Cette dernière est à la recherche des sept boules de cristal permettant d'invoquer le dragon Shenron. Il s'agit d'une entité aux pouvoirs immenses dont la finalité n'est autre que celle d'exaucer le vœu de la personne qui l'invoque. Dragon Ball Origins couvre du début de la saga Dragon Ball à la fin du premier tournoi d'arts martiaux (avec Jacky Chun notamment). Inutile donc de chercher l'armée du Ruban Rouge, Tenshinhan, Piccolo ou même Sangoku en version adolescente.

Vidéo #11 - Nos premières minutes de jeu

Nos premières minutes de jeu


Autant être franc, nos impressions durant les premiers instants de jeu sont plutôt positives : le rendu visuel est vraiment flatteur pour la DS de Nintendo et les personnages sont bien expressifs. Les passages-clés du début de l'aventure sont présents et l'humour ainsi que le côté « manga » (onomatopées, goutte de sueur...) paraissent fidèlement retranscrits. Comme énoncé en introduction, il s'agit d'un jeu mêlant des phases d'exploration, de combat et d'énigmes. Il faudra donc parcourir se frayer un chemin dans les nombreux embranchements possibles de chaque zone. Certaines ont une construction vraiment tortueuse et nécessiteront quelques allers-retours pour trouver la sortie. D'autant que la carte accessible dans le menu « Pause » est aussi peu lisible qu'informative et qu'il n'y a aucune mini-carte n'est visible (en transparence par exemple) pendant que Sangoku se déplace dans un lieu pour compenser.

Ka... Me... Ha... tes souhaits !


Dragon Ball Origins
Ensuite, impossible de parler de déplacement de notre héros sans faire un petit aparté sur la jouabilité. Un peu à la manière d'un The Legend Of Zelda : Phantom Hourglass, il est possible de contrôler Sangoku tout au stylet. Une simple pression sur l'ennemi et nous l'assènerons d'un coup. Plusieurs clics successifs permettront de réaliser une combinaison d'attaque au poing, etc. Une pression prolongée accompagnant un mouvement en arc de cercle permet à Sangoku d'effectuer une roulade pour esquiver les coups ennemis s'il est en mode « Poings ». Car s'il passe en mode « Bâton magique » (durant lequel il contrôle justement le fameux bâton extensible), notre héros dispose d'autres possibilités de coups (elles-mêmes améliorables au fil de l'aventure).

Si ce système est globalement bien rôdé et efficace, il n'est pas rare de constater quelques imprécisions. Par exemple, faire une roulade alors que l'on voulait pousser un bloc de pierre. Dans ce cas précis, l'utilisation de la croix directionnelle compense cette imprécision ressentie stylet en mains, mais tout de même, cela représente en soi un désaveu du concept de départ. Autre désillusion, la conception des niveaux (level design pour les anglophones) est globalement très (trop ?) commune, basique et redondante : de la forêt, des grottes, de longs couloirs, une multitude d'interrupteurs à actionner, de nombreuses pierres à casser. Seules quelques missions comportent des situations un peu plus originales et intéressantes. C'est le cas des phases de vol sur le nuage magique qui, sans être exceptionnelles, offrent une variété appréciable. La vidéo commentée qui suit revient en détail et en images sur les principales composantes à retenir, avant de passer ou pas à l'achat, et vous montrera des passages d'exploration, un boss et un moment de vol supersonique.

VidéoTest de Dragon Ball Origins



Conclusion :

Au final, malgré des visuels fidèles et très agréables, Dragon Ball Origins reste un jeu mitigé du fait de son gameplay basique, de niveaux communs et de quelques lacunes (imprécisions, I.A., passages frustrants...) qui entachent la bonne humeur générale dégagée par le titre. Il pourra distraire les grands fans, mais ne restera pas dans les mémoires, surtout quand un certain The Legend Of Zelda : Phantom Hourglass fait des merveilles dans le même genre et sur le même support. Vraiment dommage !




Ce jeu vous intéresse ? Retrouvez-le dans le
gif : petite Flèche orange
Comparer les prix de Dragon Ball Origins sur Nintendo DS

Dragon Ball Origins
Dragon Ball Origins
Dragon Ball Origins
Dragon Ball Origins
Dragon Ball Origins
Dragon Ball Origins
Dragon Ball Origins
Dragon Ball Origins
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 8.5
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Très bon
dbz origins 1 c'est un bon jeu d'aventure ,les graphismes sont trés bons et il y a bcp d'attaques a faire et les combos sont puissants et on peut les modifier . la meilleure attaque pour moi c'est la rémanence
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : gaarasunanokuni
Très bon
dragon ball origins 2 parce qu'il est marrant il est un peu dur et je trouve qu'il est long Edité le 02/06/2011 à 18:34
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
; (function(){var s=document.createElement('script');s.async="async";s.type="text/javascript";s.src='http://tcr.tynt.com/ti.js';var h=document.getElementsByTagName('script')[0];h.parentNode.insertBefore(s,h);})(); } -->