Donkey konga : Allez euuu ! On avait dit que c'était mon tour oh !
Ressors le Gamecube Cédric, y´a un jeu pour toi ! Ah bon ? Est-ce possible ? Oui ! C´est un jeu de réflexe et de musique. A l´image d´un Parappa The Rapper,...

Un principe, un matos
Qu'est-ce donc que le principe de Donkey Konga ? Et bien le même que celui que l'on trouve dans Parappa : des commandes vont défiler en rythme sur différentes musiques, et vous allez devoir les effectuer en rythme pour gagner de l'argent et le respect de vos amis.Contrairement à Parappa, ici les commandes ne sont qu'au nombre de 4 : taper sur le bongo de gauche, de droite, les deux et enfin frapper dans ses mains. Pour cela le jeu est fourni avec un bongo, soit deux tambours, équipé d'un détecteur sonore qui est là pour repérer si vous frappez dans vos mains en rythme. Ce bongo est très bien réalisé (en plastique évidemment) et va être l'occasion de franches rigolades.


T'as le rythme bébé !
Le jeu est rempli de musiques différentes, une véritable compilation de tout ce qui est connu au niveau international, de la musique classique, du rap, de la techno, du rock, du blues, bref il y a de quoi faire. On trouvera des musiques de célébrités comme les [logiciel:185644 Jackson] Five, Jamiroquai ou encore Queen. Un régal pour les oreilles. Cerise sur le gâteau : vous aurez même l'occasion de vous éclater sur des remix jazzy de Super Mario Bros ou de Zelda. Excellent.Un bémol toutefois : il ne s'agit pas des "originaux". A l'image de certaines compilations des années 90, les morceaux sont reproduits par d'illustres inconnus, mais force est de constater que le résultat est particulièrement réussi, et on s'y fait finalement assez vite. Par contre il n'y a que 30 morceaux et inutile d'espérer en acheter de nouveaux, c'est bien dommage.Les commandes vont défiler sur l'écran en rythme avec la musique. Hop un coup à gauche, un clap dans les mains et un roulement de tambour, on ne chôme pas devant ce jeu !


Des modes
Il existe différents modes de jeu, le mode solo étant le plus important puisque c'est le seul qui vous permettra de gagner de l'argent pour acheter des version "expert" des musiques, des mini-jeux au nombre de 3, ou encore des sons originaux pour le bongo. Ce mode solo est décomposé en plusieurs niveaux de difficulté, de Facile à Expert. En gros : plus c'est dur, et plus il y a de frappes à faire pendant la musique. Le mode Facile permettra de se faire la main, mais le plus amusant reste le mode difficile qui permet vraiment de jouer en rythme soutenu. Notez que les musiques ont toutes également des difficultés propres, signalées par le nombre de bongos dessinés à côté de leurs titres.Il existe des modes défis et des modes duels pour affronter vos amis, mais pour cela il faudra acquérir des bongos supplémentaires puisque le jeu n'est fourni qu'avec un seul instrument. Je dois vous l'avouer : il n'est pas nécessaire d'avoir 2 paires pour s'amuser, le mode solo est vraiment éclatant et même à deux on se marre à passer chacun son tour et regarder l'autre galérer ou tout simplement épater.Côté mini-jeux, ce sera à vous d'en créer l'intérêt en défiant vos amis. Le jeu ne demande pas les noms des joueurs, il enregistre donc les meilleurs scores effectués sur la console sans plus de précision. Difficile de savoir qui est le meilleur dans ces conditions à moins de s'en souvenir. C'est vraiment une option simple qui aurait permis d'ajouter du challenge, au mini-jeux comme au jeu principal.


Réalisation
La technique du jeu est parfaitement bien rodée, vous branchez le bongo en lieu et place des manettes et c'est parti. Les menus sont agencés de façon à ce que vous n'ayez pas besoin de manette pendant toute la partie. Les temps de chargement sont réduits à zéro, tout s'enchaîne parfaitement. Même les sauvegardes sont effectuées de manière complètement automatique et invisible.Graphiquement, il n'y a pas de quoi tomber un oeil, mais c'est normal puisque là n'est pas l'important. Rassurez-vous, ça reste très joli, parfaitement fluide. Mais il faut admettre que cela manque de variété. Le décor ne change pas et il y a peu d'animation pour égailler l'écran, un effort aurait pu être fait avec des cinématiques ou des animations plus variées lorsque l'on fait un "perfect" par exemple.La sensibilité du bongo ou du micro d'ambiance (pour les claps) est parfaite, un régal. Elle est réglable si vous ne la trouvez pas convenable. Ca marche tellement bien qu'on en arrive à oublier que c'est tout de même un travail qui a du demander pas mal de mise au point aux développeurs.


A crever de rire
Je ne vous cache pas qu'à la Rédac, le jeu a fait fureur, on a passé des heures à se marrer et regarder notamment Renaud essayer de réussir, sans succès bien sûr sinon ça ne serait pas drôle, le titre de Queen : "Don't Stop Me Now " en mode facile. D'ailleurs vous devriez avoir droit à ses performances dans la section JV-TV. Quant à moi, je suis peut-être une brêle à PGR2, mais là je peux me vanter d'être le meilleur. Suffit d'avoir le rythme dans la peau mon pote !


Défauts
Je l'ai déjà plus ou moins évoqué, mais on regrette le manque d'animations, un nombre de musique restreint à 30, des mini-jeux aux nombre de 3 seulement, des sons pour les bongos qui n'ont pas vraiment d'intérêt et enfin le fait que les noms des joueurs ne soient pas pris en compte.


Conclusion
Une fois le jeu en route et votre popotin bien installé dans sa chaise, attendez-vous à ne plus décoller de Donkey Konga. Des musiques célèbres, une réalisation à la hauteur et des rires entre potes garantis. Nintendo offre là un bien beau cadeau à sa console de salon mais on regrette vraiment que le nombre de musiques et de mini-jeux soit si limité. Le nombre de musiques aurait pu suffire s´il y avait eu plus de niveaux de difficulté intermédiaires.









( les afficher maintenant )