flechePublicité

Test Donkey Kong Country Returns (Nintendo Wii) : 8/10 sur JeuxVideo.fr Nintendo Wii

Sortie le 03 Décembre 2010 sur Nintendo Wii

Les +

  • Le gameplay DK Country revu et corrigé
  • Un level-design remarquable
  • Un challenge à la hauteur
  • Replay value conséquente
  • Réalisation de très bonne tenue

Les -

  • Les niveaux en baril-fusée
  • Euh ...
La note de jeuxvideo.fr
8.0
incontournable
La note des internautes
8.7

(533 votes)
Donner votre avis
Donkey Kong Country Returns
dispo sur NINTENDO WII
Publiée le 02/12/2010 à 18:12, par Virgile

Partager ce test

Donkey Kong Country Returns en Vidéo-Test

14 ans après le troisième volet, Donkey Kong Country est de retour sur console Nintendo sous la houlette des talentueux développeurs texans de Retro Studios.

Sorti en 1994 sur la mythique Super Nintendo, Donkey Kong Country marquait le retour du grand singe après une longue traversée du désert de 11 ans. Passée entre les mains expertes du meilleur développeur Nintendo de l'époque, Rare, la licence Donkey Kong a connu, grâce à ce titre d'exception, un retour en grâce que personne n'espérait à l'époque. 16 ans plus tard, Donkey Kong connaît un nouveau revival avec le quatrième volet de la série des Country intitulé Returns et concocté par les brillants artisans de Retro Studios, déjà responsables du come-back fracassant de Samus Aran avec la trilogie Metroid Prime.

It's on like Donkey Kong !

Donkey Kong Country Returns
Comme nous l'avait promis le réjouissant trailer diffusé par Nintendo pendant sa conférence E3 2010, Donkey Kong Country Returns est une suite totalement respectueuse du travail accompli par Rare sur le titre originel. De ce dernier, il conserve tout ce qui en fit le charme, à savoir l'essentiel de son game design mais aussi une grande partie de sa bande son. Les premières notes du morceau accompagnant le niveau 1-1 nous renvoient d'ailleurs immédiatement au glorieux souvenir de Donkey Kong Country. Qui plus est, en choisissant de planter le début de l'aventure dans un décor quasi-identique à celui des premiers niveaux du Country originel, Retro Studios affirme d'emblée son intention d'offrir un titre qui soit à la fois une suite et un remake de ce dernier.

Cette filiation on la sent évidemment en premier lieu dans le gameplay et le level-design. Les deux dimensions sont d'ailleurs intimement liées. Après qui de la poule ou de l'œuf, ça c'est un autre débat. Toujours est-il que la recette qui fit le succès du premier volet en 1994 se voit agrémentée d'une multitude de petites trouvailles bienvenues. La possibilité de s'agripper à certaines textures par exemple, comme des feuillages ou des chaînes, permet des acrobaties purement simiesques. Diddy Kong fait lui aussi son grand retour et vient de nouveau épauler son congénère.Toutefois, ses talents nous sont ici encore plus utiles qu'autrefois. Grâce à son jetpack, Diddy permet en effet de prolonger les sauts de ce gros lourdeau de Donkey mais aussi ses fameuses roulades en boule. En parlant des roulades, celles-ci peuvent désormais se conclure par un saut en longueur. Du coup, les niveaux sont régulièrement troués de vastes gouffres à franchir. Plus anodin, mais pas dénué d'intérêt pour autant, Donkey peut souffler à plein poumons sur certains éléments de décors au second plan (comme des fleurs de pissenlit, des moulins à vent, des torches etc.) pour dénicher des items cachés mais aussi sur certains ennemis enflammés avant de pouvoir leur sauter sur la cabeza.

Vidéo-Test de Donkey Kong Country Returns

Donkey Kong Country Returns : Vidéo-Test de Donkey Kong Country Returns


« Fort d'un gameplay enrichi, Donkey Kong Country Returns nous embarque alors dans des niveaux fichtrement bien construits »

Donkey Kong Country Returns
Fort d'un gameplay enrichi, Donkey Kong Country Returns nous embarque alors dans des niveaux fichtrement bien construits. Retro Studios a du redoubler d'inventivité pour ne pas souffrir de la comparaison avec les opus Super Nintendo et le résultat est d'une redoutable intelligence. Rares sont les niveaux à faire retomber la pression. Le rythme va crescendo, les niveaux se complexifiant, dans le bon sens du terme cela dit. Les jeux de barils atteignent parfois un niveau de perfidie assez étonnant. Chaque monde étoffe le level-design de nouvelles petites trouvailles et parvient à renouveler le plaisir de jeu. Bien sûr, toutes ces bonnes idées ne se valent pas, mais honnêtement il n'y a rien à jeter. Seul petit point faible récurrent, les séquences en baril-fusée. Sur le principe, il y avait pourtant de quoi s'amuser dans ces petites courses d'obstacles, mais la gestion particulièrement délicate de la poussée amène plus de frustration que de plaisir. Mais c'est là le seul véritable reproche que l'on pourrait adresser à ce revival de grande classe.

Press Start #1 - Les deux premiers tableaux

Donkey Kong Country Returns : Press Start #1 - Les deux premiers tableaux


Car, en dehors de ce petit écueil, Donkey Kong Coutry Returns est un titre remarquablement équilibré. Bien qu'on finisse rapidement par crouler sous le nombre de vies - il est même possible de les acheter par paquet de 7 chez Cranky - le challenge proposé par le titre est parfaitement calibré, amenant une progression réglée comme du papier à musique. Ainsi, que les nostalgiques des jeux de plateformes d'antan se rassurent, le niveau d'exigence de ce quatrième volet est beaucoup plus proche des standards des années 90 que de ceux du troisième millénaire. Les points de passage ont été dispatchés avec parcimonie, respectant ainsi le rythme des différentes séquences dont se composent les niveaux. Aucune raison de pester donc, et ce malgré les quelques aides introduites par cet opus.

Donkey Kong Country Returns
En effet, en plus d'un nombre de vie conséquent, Donkey et Diddy peuvent aussi compter sur deux cœurs chacun (soit 4 chances de passer avant de trépasser) ainsi qu'un inventaire d'items dans lequel piocher avant de se lancer dans un niveau. Ces items ne vous faciliteront pas énormément les choses mais pourront vous filer un petit coup de pouce dans les moments les plus tendus (un coeur supplémentaire, une invincibilité limitée, ou encore une aide à la localisation des pièces de puzzle). Enfin, le Super Guide made in Nintendo est toujours là pour dépanner les mauviettes. Aussi invraisemblable que cela puisse paraître, cette profusion de petites assistances ne nuit en rien au challenge offert par le titre.

« Donkey Kong Country Returns est un titre à la replay value exemplaire »

Et puis, les vrais savent, un Donkey Kong Country est un jeu qu'on parcourt à deux vitesses. Le premier run - ici entre 6 et 8 heures de jeu - pour le plaisir de la découverte, le frisson de l'inconnu. Et c'est ensuite que les choses sérieuses commencent vraiment : dénicher toutes les pièces de puzzle et les lettres K, O, N et G planquées dans les niveaux pour, peut-être, atteindre les fameux 101%. Et là, accrochez-vous mes loulous parce qu'il y a du pain sur la planche. Les planques sont peut-être un peu plus évidentes à déceler qu'autrefois mais demandent souvent beaucoup de dextérité pour être atteintes. Maintenant à vous de voir si vous avez assez de flair et de skill pour vous passer de l'assistance de Squawks le perroquet et de ses piaillements à proximité des pièces de puzzle. Sachez en tout cas qu'après avoir bouclé un monde à 100% un niveau supplémentaire surgira en guise de récompense, en plus de toutes les images, musiques et petites scènettes étoffant petit à petit le menu Bonus. Bref, Donkey Kong Country Returns est un titre à la replay value exemplaire et encore, ce constat ne prend pas en compte le mode 2 Joueurs ...

Donkey Kong Country Returns
Pour parachever ce bilan déjà (presque) irréprochable, il faut saluer une réalisation de très bonne tenue qui, si elle n'emporte pas la palme de la plus grande réussite technique de la machine, demeure un régal pour les mirettes et les esgourdes. Avec ses arrière-plans en constante agitation, l'animation étonnamment soignée de Donkey, sa direction artistique riche d'ambiances variées (ces niveaux plongés dans l'obscurité !) et sa bande-son absolument géniale, Donkey Kong Country Returns se classe sans problème parmi les titres les plus séduisants de la plateforme. Yummyyyyyyy !

Conclusion

Et de quatre. Décidemment, c'est à croire que Retro Studios transforme tout ce qu'il touche en or. Le studio texan signe là un revival tonitruant pour la vieille gloire de Nintendo. On avait pas revu Donkey dans une telle forme depuis ... Donkey Kong Country premier du nom sur Super Nintendo. Avec son level design d'enfer, son gameplay revitaminé, sa replay value exemplaire et sa réalisation de premier ordre, Donkey Kong Country Returns s'impose tranquillement comme le meilleur platformer 2D de la machine. On se délecte de ces nouvelles singeries et c'est un bonheur que de retrouver Donkey avec la banane !



Donkey Kong Country Returns
Donkey Kong Country Returns
Donkey Kong Country Returns
Donkey Kong Country Returns
Donkey Kong Country Returns
Donkey Kong Country Returns
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 8.7
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Très bon
Tout simplement énormissime. Les graphismes sont chatoyants, les personnages attachants, et l'envie de découverte insatiable bien que n'étant qu'au 2eme monde, l'envie de s'y plonger se fait sans forcer ! Tout comme Mario Bros Wii, le jeu à deux vaut le coup et partager les aventures de nos deux singes préfèrés avec sa (ou son) compagne (gnon ) ou un ami sont juste un suite ...
Cet avis vous a-t-il été utile ? oui (2) / non
1 BONNE RAISON DE NE PAS Y JOUER
L'avis de : Maxtan
A éviter
Nul tout simplement nul
Cet avis vous a-t-il été utile ? oui / non
Commander sur
Donkey Kong Country Returns
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

flechePublicité
flechePublicité