flechePublicité

Test DJ Hero (Xbox 360, PS3, PS2) : 8/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 30 Octobre 2009 , Xbox 360 , PS3 , PS2

Les +

  • Un accessoire globalement bien conçu
  • Un gameplay également bien pensé
  • Réalisation haute en couleur
  • Tracklist de qualité ...

Les -

  • ... mais manquant encore de variété
  • Quelques problèmes d'ergonomie (platine)
La note de jeuxvideo.fr
8.0
tres bon
La note des internautes
7.8

(42 votes)
Publiée le 29/10/2009 à 19:10, par Virgile

DJ Hero en Vidéo-Test : le renouveau du jeu musical ?

DJ Hero
Guitare, batterie, chant, danse, le jeu musical n'en finit plus d'étendre ses ramifications. Un genre devenu incroyablement lucratif en occident et dont le principal artisan sur l'archipel nippon, à savoir Konami, n'a pas su tirer les bénéfices qui lui revenaient pourtant de droit. Une fois de plus c'est un instrument déjà exploité par l'éditeur japonais qui se voit réinvesti par un studio occidental avec DJ Hero de Freestyle Games. Loin, très loin de Beatmania, DJ Hero touche au but : traduire avec talent l'essence d'un instrument dans la sphère ludique.

Au commencement était donc Beatmania de Konami, le premier jeu de rythme de l'éditeur qui initiera par la suite la gamme Bemani (DDR, Pop'n'Music et autres DrumMania). Lointain cousin de Beatmania, DJ Hero ne partage finalement avec ce dernier que son instrument et encore pas tout à fait puisque la platine de DJ Hero propose une configuration radicalement différente de celle imaginée par Konami. Et pour cause, puisque le gameplay de DJ Hero tente de coller au plus près à la réalité du DJing tout en s'accommodant bien entendu des impératifs d'ergonomie liés à la transformation d'un instrument en accessoire de jeu vidéo.

« Difficile d'imaginer une telle complexité vulgarisée sous forme de jeu vidéo. Et pourtant, Freestyle Games l'a fait avec intelligence. »


DJ Hero
DJ Hero se concentre quasi-exclusivement sur l'un des nombreux styles de DJing : le mash-up. Pour faire simple, il s'agit du mariage entre deux morceaux, le DJ alternant à sa guise entre chacun des deux pour produire une rythmique hybride. A cela s'ajoute la possibilité de distordre le son ou d'introduire des samples pour enrichir sa création. Dans la réalité, un DJ en pleine composition d'un mash-up a des airs d'homme orchestre, scratchant un vinyle puis un autre, triturant boutons et faders tout en remuant la tête. Difficile d'imaginer une telle complexité vulgarisée sous forme de jeu vidéo. Et pourtant, Freestyle Games l'a fait avec intelligence. Tout d'abord, l'accessoire ne conserve qu'une seule platine sans que cela ne nuise à l'immersion. Celle-ci est ornée de trois touches de couleurs : rouge, verte et bleue. Tandis que la première sert à imprimer des samples, les deux autres symbolisent les deux sources sonores qui s'épousent tout au long du morceau. Leur utilisation varie grandement au fil du mash-up : pression simple, tapotement frénétique ou maintenues enfoncées durant les phases de scratch. Une sacrée gymnastique des doigts qui demande donc pas mal de pratique avant d'être maîtrisée. Et plus encore lorsqu'on se risque à pratiquer des distorsions sonores à l'aide du petit potard surplombant le cross-fader.

Vidéo-Test de DJ Hero

DJ Hero : Vidéo-Test de DJ Hero


DJ Hero
Ceci dit, on aurait tout de même apprécier des touches moins rigides, à la manière des frets de Guitar Hero. De plus, leur forme légèrement incurvée n'aide pas non plus à enchaîner confortablement les pressions. Une gêne qui s'atténue peu à peu sans jamais disparaître totalement. Même chose en ce qui concerne le cross-fader, cette petite touche permettant de changer de piste sonore et donc de taire l'une au profit de l'autre. La position neutre de ce dernier n'est pas assez marquée à notre goût, provoquant régulièrement une transition entre la piste droite et la piste gauche alors que c'était le centre qui était visé. Enfin, pour en finir avec les petits reproches, il faut également mentionner l'absence de retour du plateau. Celui-ci tourne à vide et il n'est pas rare de perdre le contact avec les touches après un scratch un peu trop véloce. Mais en dehors de ces quelques remarques, l'accessoire conçu par Red Octane et Freestyle Games s'apprivoise assez naturellement et se montre tout à fait solide dans sa conception, au propre comme au figuré.

« A l'instar de Guitar Hero et Rock Band, DJ Hero joue à fond la carte de l'immersion. Et tout ça, évidemment, grâce à sa tracklist »


Dès lors, l'alchimie entre l'accessoire et le gameplay - essentielle à tout bon jeu musical qui se respecte - est tout à fait convaincante. Avec un peu de pratique, le mariage entre tous les mécanismes du jeu fait sens et l'on parvient à s'approprier la formule concoctée par Freestyle Games. Un apprentissage facilité, il est vrai, par quelques rappels à Guitar Hero. Le Star Power devient l'Euphorie avec les mêmes phases dédiées, la vibrato trouve son équivalent dans le potard de distorsion et le principe de multiplicateurs reste le même. Seule la fonction rewind apporte un peu de nouveauté. Celle-ci peut être déclenchée après avoir enchaîné un certain nombre de phases avec succès. Une fois disponible, elle permet de revenir quelques secondes en arrière pour rejouer une partie du mash-up et donc d'engranger à nouveau les points tout juste acquis, le tout en bénéficiant d'un petit multiplicateur « x2 » au passage. Et puis, il faut bien l'avouer, au-delà de l'efficacité, l'utilisation du rewind est surtout l'occasion de prendre la pose devant l'assemblée.

DJ Hero
Car, à l'instar des Guitar Hero et Rock Band, DJ Hero joue à fond la carte de l'immersion. Et tout ça, évidemment, grâce à sa tracklist. Alors bien sûr, mash-up oblige, le jeu n'évite pas les redites avec certaines pistes sollicitées à plusieurs reprises tel Bust A Move de Young MC ou Feel Good Inc. de Gorillaz, voire carrément des artistes un peu trop présents comme Rihanna ou Gwen Steffani au détriment d'autres complètement oubliés (NdMax : mais où est Cut-Chemist ?!). Saluons tout de même la présence de guest de renom tels DJ Shadow, DJ AM, Daft Punk ou encore DJ Z-Trip qui nous font le plaisir de s'inviter avec quelques mash-up de leurs compositions. Il faut également noter la tonalité très hip-hop de cette tracklist qui ne manquera pas de décevoir les fans d'électro. Non que ce genre soit totalement ignoré mais il s'avère nettement moins bien représenté. Cela dit, la tracklist reste de très grande qualité : les morceaux anecdotiques sont rares et les perles pullulent. De quoi non seulement jouer mais aussi animer ses soirées avec du bon son.

Vidéo #18 - Emission spéciale !

DJ Hero : Vidéo #18 - Emission spéciale !


DJ Hero
Pour autant, la puissance immersive du titre ne repose pas uniquement sur sa tracklist. Freestyle Games a bien fait les choses en travaillant sur la qualité visuelle et l'animation scénique de son titre. Ainsi, les salles de concert vont, comme de coutume dans la série des Hero, de l'entrepôt reconverti à la gigantesque arène toute entière dédiée aux BPM. Si toutes ne sont pas d'une égale inventivité, l'ensemble demeure tout à fait réussi et évite de sombrer dans le grotesque. De même, la mise en scène des performances s'avère particulièrement dynamiques, multipliant les angles de caméra entre plans larges sur la fosse et serrés sur les danseuses se trémoussant aux abords de la scène. Bref, nous sommes plus proche de l'ambiance d'un Rock Band que de celle d'un Guitar Hero.

« Les plus exigeants trouveront largement de quoi rassasier leur soif de défis en abordant les niveaux Difficile et Expert »


En terme de contenu, DJ Hero assure l'essentiel avec un mode solo dont la progression va globalement crescendo. Seuls quelques sets à mi-parcours affadissent quelque peu l'ascension du joueur vers les sommets de la discipline. Mais la totalité des morceaux se débloquent dans le plaisir et même assez rapidement. En effet, il est impossible de rater une musique, une mauvaise performance n'étant en définitive sanctionnée que par un plus petit nombre d'étoiles au terme du morceau et donc une progression plus laborieuse. Si ce parti pris n'enlève rien au challenge offert par le jeu il édulcore néanmoins les parties de ces moments de tension où le musicien de salon flirtait avec la défaite. Toutefois les joueurs les plus exigeants trouveront largement de quoi rassasier leur soif de défis en abordant les niveaux Difficile et Expert, seuls à même d'offrir l'expérience de DJing promise par le titre dans toute son authenticité.

DJ Hero
Enfin DJ Hero clôt ce très bon bilan par un mode multijoueurs de qualité. Certes, rien de comparable au menu gargantuesque servi par un Rock Band mais l'essentiel est là : du battle et de la coopération sur tous les morceaux. Beaucoup plus anecdotique, la possibilité d'inviter un pote à nous accompagner guitare en mains se révèle plutôt décevante. Seule une dizaine de morceaux sont concernés et les charts de guitare sont, pour la plupart, assez monotones. Dommage, l'idée était louable.

Conclusion


En dépit de quelques faiblesses, DJ Hero remplit son contrat. Freestyle Games est parvenu à traduire efficacement les spécificités du mash-up et de son indissociable instrument en un gameplay et un accessoire bien pensés. On pourra toujours reprocher à la tracklist son manque de variété, aussi bien en termes de genres que d'artistes, mais Freestyle Games assure toutefois l'essentiel : provoquer un irrésistible hochement de tête aussi bien chez le joueur que chez le simple spectateur. En définitive, seuls quelques défauts dans la conception de l'instrument posent vraiment problème. Nul doute que ces désagréments seront corrigés dans une hypothétique suite.



Ce jeu vous intéresse ? Retrouvez-le dans le
gif : petite Flèche orange
Comparer les prix de DJ Hero sur PlayStation 3
gif : petite Flèche orange
Comparer les prix de DJ Hero sur Xbox 360

DJ Hero
DJ Hero
DJ Hero
DJ Hero
DJ Hero
DJ Hero
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 7.8
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Jeffox
Très bon
Les musiques, les mixes , sont très bon ! je note juste la difficulté du jeu. Pas simple au début. Mais à bout, on devient bon, perso je joue tout le temps en mode Esay
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : DarkCyrdec
Bon
Rien a dire c'est du bon, met préférable d'acheter le 2.
flechePublicité

LES OFFRES

Playlist DJ Hero

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
web/08761?g=&c=preview&p=content_dj_hero&l3=ps2_ps3_xbox_360&l4=preview_dj_hero" border="0" width="1" height="1" alt="" title="" />