flechePublicité

Test Disney Epic Mickey : Le Retour Des Héros (Xbox 360, Nintendo Wii, PS3, Wii U, Wii U) : 6/10 sur JeuxVideo.fr

Sortie le 21 Novembre 2012 sur Xbox 360, Nintendo Wii, PS3 Sortie le 25 Avril 2013 sur Wii U Sortie le 30 Novembre 2012 sur Wii U

Les +

  • La coopération à deux joueurs
  • Richesse des à-côtés
  • Plus d'énigmes
  • Subversion gentillette de l'univers Disney
  • Bande-son toujours exemplaire

Les -

  • Moins intéressant en solo
  • IA pas toujours très heureuse
  • Level-design sans grandes idées
  • Un sentiment de déjà vu et déjà joué
  • La caméra toujours pénible à gérer
  • Visée laborieuse à la manette
La note de jeuxvideo.fr
6.0
bon
La note des internautes
7.6

(76 votes)
Donner votre avis
Publiée le 17/11/2012 à 13:11, par Virgile

Partager ce test

Test de Epic Mickey : Le Retour des Héros, à deux ça n'est pas toujours mieux

Après un premier volet sympathique, Epic Mickey nous revient pour une aventure en coop pas tout à fait maîtrisée.

Junction Point, en la personne de sa figure de proue Warren Spector, avait tenté de rassurer les joueurs qui, au sortir du sympathique Epic Mickey, avaient exprimé quelques griefs en particulier sur la gestion laborieuse de la caméra. La suite, nous disait-on, corrigerait ces écueils et le travail avait même débuté dès la fin du développement du premier volet. Deux ans plus tard, déception car, en dépit de ses indéniables qualités, Le Retour des Héros ne se hisse pas au dessus de son prédécesseur.

Lee Mickey OswaldRetour au sommaire
Disney Epic Mickey : Le Retour Des Héros
Mickey est donc rappelé dans le Monde de la Désolation où il retrouvera la plupart des protagonistes du premier volet. Le Savant Fou joue la carte de la rédemption, Oswald a ravalé sa rancœur, Mickey est un héros adulé, tout le monde a retrouvé la parole, bref tout semble aller pour le mieux. Mais bien entendu une nouvelle menace s'abat sur cet univers parallèle et notre duo de héros doit donc rempiler pour de nouveaux exploits. Mais à la différence de leur première association, ils devront désormais coopérer tout au long de l'aventure qui se présente à eux.

Epic Mickey : Le Retour des Héros prend donc le parti de la coopération à plein temps. Concrètement, en solo comme en multijoueurs, Mickey et Oswald doivent souvent agir de concert pour franchir les obstacles qui se dressent devant eux. Qu'il s'agisse de petites énigmes à résoudre ou d'ennemis à combattre, les compétences des deux compères seront régulièrement mises à contribution par un game design qui mise beaucoup sur la complémentarité des deux bestioles aux grandes oreilles.

Disney Epic Mickey : Le Retour Des Héros
En solo, le joueur, aux commandes de Mickey, est accompagné d'un Oswald incarné par une intelligence artificielle pas toujours très efficace. Sans être non plus récurrentes, les défaillances de l'IA provoquent tout de même quelques crispations comme lorsque Oswald oublie malencontreusement de nous remettre sur pieds une fois notre jauge de vie épuisée ou d'envoyer une décharge électrique au moment opportun. Il est heureusement possible de solliciter l'aide du lapin chanceux à quelques occasions. Le léporidé dispose en effet de l'avantageuse capacité de voler avec ses oreilles, il suffit alors de s'agripper à ses jambes pour en profiter.

Mais disons que le binôme homme / machine ne fonctionne pas à merveille. D'autant que le design général du jeu a été pensé dans l'optique de la coopération. Dès lors, du fait de cette assistance de fortune, la progression en solo connaît de fréquentes hésitations dans la mesure où il faut régulièrement attendre gentiment que l'IA fasse sa part du job. D'autant que jamais ne nous est donné le choix du personnage à incarner : c'est Mickey ou rien. Il eût été plus judicieux de nous permettre d'alterner à notre guise. Évidemment, ces griefs tombent aux oubliettes lorsque l'aventure est jouée à deux. Mais le soucis vient justement du fait que la dimension solo semble avoir été pensée après coup et ne pas avoir fait l'objet d'une réflexion propre.

Gameplay #4 - Mickey et Oswald en action



Disney Epic Mickey : Le Retour Des Héros
Bref, comme d'autres titres coopératifs avant lui, Epic Mickey : Le Retour des Héros doit avant tout être envisagé dans cette optique. Toutefois, même cantonné à cette pratique en binôme, cela ne suffit pas à le hisser vers les plus hautes sphères de la plateforme. Car malgré ses déclarations d'intentions, on ne peut pas dire que Junction Point se soit vraiment retroussé les manches.

Désolation 1.5Retour au sommaire
D'une part, un certain nombre d'environnements déjà explorés dans le premier volet nous sont à nouveau servis avec quelques retouches cosmétiques de-ci de-là. Bien sûr, un grand nombre de niveaux sont totalement inédits, mais se dégage malgré cela un sentiment de déjà vu et déjà joué dont le jeu ne se départit jamais vraiment. Il faut dire que parmi ces nouvelles zones de jeu nous n'en avons retenu aucune de vraiment originale, à l'inverse du premier volet avec Mickeyjunk Mountain et ses amoncellements de vieux merchandising et jeux Super Nintendo à la gloire de la souris impérialiste par exemple.

L'ensemble demeure efficace avec une esthétique enfantine gentiment pervertie par une direction artistique déglinguée mais ce deuxième volet n'a plus pour lui la fraîcheur de la découverte et échoue en bonne partie à renouveler le parti pris originel. D'où ce sentiment d'avoir plus ou moins affaire au même jeu. Vous me direz, entre Super Mario Galaxy premier du nom et sa suite, l'impression était la même. Mais à la différence de ce dernier, Epic Mickey : Le Retour des Héros ne déploie pas une immense somme d'idées géniales en terme de level-design.

Disney Epic Mickey : Le Retour Des Héros
En dehors de quelques petits agencements plus inventifs que la moyenne, la construction des niveaux n'a rien de mémorable. On note tout de même de rares passages nous acculant à la réflexion avant d'entrevoir un moyen de franchissement mais, dans l'ensemble, les occasions de tirer son chapeau sont assez rares. Et ce ne sont malheureusement pas les niveaux transitoires en scrolling 2D qui apportent un peu de folie malgré leur grande variété. De sorte que le jeu se parcourt sans déplaisir mais aussi sans véritable enthousiasme. Fort heureusement les curieux auront tout de même de quoi se satisfaire en fouinant puisque nombreux sont les décors à dissimuler leur envers aux passants. Dès lors, il y a de sympathiques découvertes à faire tout au long de l'aventure pour qui aime fureter hors des sentier battus.

Côté gameplay, en dehors des possibilités de coopération entre les deux héros, cette suite ne change pas grand chose à la formule initiale. Il s'agit donc toujours d'alterner entre peinture et acide pour régénérer ou dissoudre des éléments de décor, apprivoiser ou combattre les différentes créatures qui se dressent sur notre route. Saluons tout de même la recrudescence des énigmes sollicitant l'usage de ces compétences, au même titre que celles d'Oswald d'ailleurs. D'ailleurs en parlant de ce dernier, le deuxième joueur pourra quant à lui utiliser les compétences techniques et loufoques du lapin comme générer un dôme d'électricité, alimenter en courant des mécanismes inertes, voler quelques secondes ou balancer ses jambes comme des boomerangs.

Disney Epic Mickey : Le Retour Des Héros
Des sources de peinture font tout de même leur apparition, permettant aux deux acolytes, après s'y être baignés, d'être invisibles aux yeux de leurs ennemis ou de revêtir une amure de bronze. Plus avantageux, des costumes, dispersés un peu partout dans le jeu, dispensent quelques bonus (plus de vie, de peinture et autres joyeusetés du genre) et demandent de fouiner avec persévérance pour être dénichés. Bref des nouveautés de l'ordre du détail, au même titre que la nouvelle interface certes plus claire et détaillant les différentes successions d'évènements de chaque quête annexe selon le toon pour le compte duquel on choisira d'agir.

Caméra folleRetour au sommaire
Bien entendu, ces quelques ajustements et nouveautés s'avèrent positifs pour le joueur mais on en attendait forcément beaucoup plus au regard des promesses de Junction Point. D'autant que le studio a de nouveau bâclé sa copie sur des points cruciaux comme celui du placement de la caméra pas loin d'être aussi hasardeux que dans le premier volet et nécessitant sans cesse l'intervention du joueur. C'était pourtant le principal grief adressé par les joueurs à Epic Mickey et, selon les mots de Warren Spector lui-même, un chantier prioritaire pour ses équipes ! Certes, notre article porte sur les versions Xbox 360 et PlayStation 3, confiées au studio Blitz Games, mais le coeur du jeu est le fruit du travail de Junction Point.

Disney Epic Mickey : Le Retour Des Héros
La version Wii a-t-elle fait l'objet d'un traitement de faveur ? Nous vous en informerons dès que nous aurons été en mesure de nous y essayer. On peut en tout cas espérer que le combo Wiimote / Nunchuk se montre plus docile. Car, manette en main, la visée s'avère franchement pénible. D'ailleurs le fait d'avoir choisi la Wii comme plateforme lead a aussi des conséquences sur la réalisation du titre : les versions Xbox 360 et PlayStation 3 ne bénéficient somme toute que d'une meilleure résolution, ni plus ni moins. Cela n'en fait pas un jeu moche mais il y avait tout de même matière à proposer beaucoup plus abouti. En revanche, côté bande-son, rien à reprocher, l'ensemble est toujours d'excellente qualité. Qu'il s'agisse des doublages, en français comme en anglais (encore que les passages chantés, nouveauté de cet épisode, pourront en agacer certains), ou des excellentes compositions accompagnant l'action, la bande-son de cet Epic Mickey : Le Retour des Héros est un vrai régal.

Essentiellement tourné vers le jeu en coop, Epic Mickey : Le Retour des Héros doit donc avant tout être envisagé dans cette configuration de jeu. Car en solo, le joueur, cantonné au rôle de Mickey, doit composer avec une intelligence artificielle pas toujours très heureuse et un game design qui perd ainsi en cohérence. Epic Mickey reste ceci dit un jeu de plateforme honnête, même en solitaire, mais il ne concrétise malheureusement pas les ambitions de ses créateurs. A commencer par quelques ajustements attendus comme par exemple celui du placement de la caméra toujours aussi crispant. Surtout, le titre échoue à faire mieux que son prédécesseur. En cause pas mal de recyclage, un level design sans génie malgré quelques passages intéressants ou un gameplay qui s'agrémente de quelques menus détails mais n'introduit pas d'idée véritablement nouvelle. Il faut néanmoins saluer la richesse intacte et même décuplée de cet Epic Mickey qui, avec les multiples recoins que recèlent ses niveaux, ses nombreuses quêtes annexes ou ses bonus à dénicher offre de quoi occuper les plus téméraires bien au-delà des huit heures de jeu en ligne droite. Les fans de l'univers Disney y trouveront là un divertissement de choix tandis que les amateurs de plateforme peuvent se laisser tenter en cette période de disette. Nous aurions aimé vous le conseiller avec plus d'enthousiasme mais le sentiment de jouer à une version mise à jour de l'opus original est malheureusement trop prégnant ...

Disney Epic Mickey : Le Retour Des Héros
Disney Epic Mickey : Le Retour Des Héros
Disney Epic Mickey : Le Retour Des Héros
Disney Epic Mickey : Le Retour Des Héros
Disney Epic Mickey : Le Retour Des Héros
Disney Epic Mickey : Le Retour Des Héros


Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 7.6
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Bon
Un bon jeu, bien dans l'esprit Disney Grace a l'ajout des cinématiques en comédie musicale, certes techniquement ce n'est pas énorme, les graphismes sont quand même regardables. Niveau gameplay, rien n'a changé par rapport au premier épic Mickey: c'est essentiellement axé sur le système de peinture/dissolvant, encore une fois: bonne idée côté coopération, chacun ayant suite ...
Cet avis vous a-t-il été utile ? oui / non
1 BONNE RAISON DE NE PAS Y JOUER
L'avis de : Anonyme
A éviter
c'est trooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooop nul ce jeu
Cet avis vous a-t-il été utile ? oui / non
flechePublicité

Idées cadeaux JV

Partenaires Jeuxvideo.fr

Tests

Partenaires Jeuxvideo.fr

flechePublicité

Micromania

>Les meilleures offres jeux vidéo

flechePublicité