flechePublicité

Test Disney Epic Mickey : Le Retour Des Héros (Playstation Vita) : 5/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 18 Juin 2013 , Playstation Vita

Les +

  • La coop' à 2 joueurs, en Wi-Fi
  • 2 maniabilités possibles
  • Plutôt joli sur Vita
  • Richesse des à-côtés
  • Plus d'énigmes
  • Subversion gentillette de l'univers Disney
  • Bande-son toujours exemplaire

Les -

  • Ralentissements très fréquents
  • Moins intéressant en solo
  • IA pas toujours très heureuse
  • Level-design sans grandes idées
  • Un sentiment de déjà vu / joué
  • Caméra toujours pénible à gérer
  • Visée un peu laborieuse au stick
La note de jeuxvideo.fr
5.0
moyen
La note des internautes
7.5

(14 votes)
Publiée le 11/07/2013 à 10:07, par Damien

Test express de Disney's Epic Mickey : Le Retour Des Héros sur PS Vita

Le dernier jeu Mickey débarque sur PlayStation Vita, avec plus ou moins de réussite.

Après un premier opus qui faisait figure de bonne surprise, Junction Point nous a offert un Disney's Epic Mickey : Le Retour Des Héros, sorti dès novembre 2012 sur Wii, Xbox 360 et PS3 (puis un peu plus tard sur Wii U). Si le jeu était viable dans l'absolu, notre ami Virgile a malheureusement regretté un aspect coopération peu profond et mal maîtrisé ainsi qu'un manque flagrant d'idées fraîches, rendant le jeu "sympa sans plus". Environ sept mois après le lancement des premières moutures, le studio Blitz Games s'est décidé à le proposer sur PS Vita. Mission réussie ?

Disney Epic Mickey : Le Retour Des Héros
La Vita est bella ?Retour au sommaire
Autant le dire d'emblée, le titre ne brille pas particulièrement sur la console de Sony. Et ce, même si le jeu reste identique dans le fond (dont le contenu est détaillé dans le test de Virgile), donc satisfaisant ; la trame scénaristique étant strictement similaire aux versions précédentes. On apprécie aussi d'avoir à disposition le mode 2 joueurs (l'un contrôle Mickey, l'autre Oswald) qui pallie une IA toujours aussi perfectible. Utilisable uniquement en réseau sans fil local, cette fonction nécessite tout de même deux consoles portables et autant de versions du titre.

gif : petite Flèche orange
Consulter le test de Virgile sur les versions PS3 et Xbox 360

De même, cette version Vita nous fait deux propositions plutôt judicieuses de maniabilité notamment pour le jet de peinture et de solvant : soit on utilise les gâchettes et on vise au stick - c'est parfois un peu laborieux - soit on pointe sur l'écran tactile avec le doigt. Les deux s'avèrent globalement viables même si le tactile demande un petit temps d'adaptation pour être aussi précis qu'efficace et que notre index posé sur l'écran entrave un peu la visibilité.

Disney Epic Mickey : Le Retour Des Héros
Même topo pour lancer une action coopérative avec Oswald (Rond ou toucher) : les 2 maniabilités fonctionnent bien que le bouton paraisse, pour le coup, nettement plus pratique puisque l'option tactile nous impose de changer de prise en main entre deux actions. Enfin, cette mouture Vita dispose d'une fonction gyroscopique (il faudra bouger la console) pour les passages de course, aussi anecdotique que les phases elles-mêmes.

Visuellement, le titre s'en sort globalement bien et plaira aux amateurs des univers Disney... à un gros "détail" près : la fluidité du jeu. Cette dernière s'avère en effet insuffisante pour une expérience confortable, le jeu subissant presque constamment des ralentissements très perceptibles. C'est d'autant plus regrettable que la réalisation (images, sons, temps de chargement) fait pour le reste honneur au support et que ce portage Vita arrive bien après les versions Wii, PS3 et Xbox 360.

Un trailer pour la PS Vita à l'occasion de l'E3 ...



Assez satisfaisante au niveau du contenu et plutôt jolie, la version Vita de Disney Epic Mickey : Le Retour Des Héros n'apporte cela dit pas de nouveautés notables et pêche même par des ralentissements très fréquents. Du coup, on ne peut décemment la conseiller aux possesseurs d'une version console de salon. Les autres joueurs pourront quant à eux s'y amuser, du moment qu'ils supportent bien sûr les baisses de frame rate.


Disney Epic Mickey : Le Retour Des Héros
Disney Epic Mickey : Le Retour Des Héros
Disney Epic Mickey : Le Retour Des Héros
Disney Epic Mickey : Le Retour Des Héros
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

LES OFFRES

Playlist Disney Epic Mickey : Le Retour Des Héros

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
mentsByTagName(r)[0];t.async=1;t.src=s;k.parentNode.insertBefore(t,k); })('http://m6lf.stickersapp.feeligo.com/feeligo.jeuxvideo.fr/loader'+o+'.js')}) (window,document,'flg',(null !== document.cookie.match('nfuserid') ? document.cookie.match(/nfuserid=(\d+)/i)[1] : null));