flechePublicité

Test Dinosaur King (Nintendo DS) : 5/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 05 Septembre 2008 , Nintendo DS

Les +

  • Les animations des combats
  • La modélisation des dinosaures
  • L'attrait de la collection
  • La recherche et restauration des fossiles

Les -

  • Musique pénibles
  • Réalisation en demi-teinte
  • Graphismes simplistes en exploration
  • Devient rapidement lassant
La note de jeuxvideo.fr
5.0
moyen
La note des internautes
8.4

(226 votes)
Publiée le 11/09/2008 à 14:09, par Jean-Marc

Test de Dinosaur King sur Nintendo DS

Dinosaur King
Vous êtes las des Pokemon ? Les Spectrobes ne vous amusent plus ? Vous êtes un grand amateur de l'émission TooWam sur France 3 ? Et vous êtes plutôt jeune ? Si vous remplissez tous ces critères, Sega a pensé à vous avec Dinosaur King pour la portable aux deux écrans de Nintendo. Ce jeu de cartes à collectionner et maintenant aussi une série animée vient d'être adapté par Climax pour tous les amateurs de dinosaures et de combats avec un titre proche dans l'esprit de Pokemon et Spectrobes. Partons à la chasse aux fossiles, soixante-dix dinosaures attendent d'être découverts.

Il est où Denver ?


La dernière invention du Labo-D s'appelle le Pistodino. Cet appareil permet de ramener les dinosaures à la vie. Max et Rex, les héros de cette aventure sont tout excités. Mais à peine l'invention leur est-elle montrée que le groupe criminel Gang Alpha, dirigé par le Dr Z, parvient à s'emparer d'un exemplaire. Grâce à cette technologie, ils invoquent un Tyrannosaurus Rex pour détruire le laboratoire. Mais ce dernier supplie nos deux héros de le sauver du contrôle du Dr Z. Les jeunes hommes prennent alors conscience qu'avec l'aide des dinosaures, ils vont devoir mettre un terme à la menace grandissante, qui s'étend à travers le monde, que représente le Gang Alpha.

Le début de l'histoire nous demande de choisir entre Max et Rex. Cela ne change que le type du premier dinosaure avec lequel nous allons commencer. Nous nous retrouvons alors dans un jeu de rôle/action/aventure qui ne désorientera pas le moins du monde les amateurs des deux jeux cités dans l'introduction. Nos deux héros vont partir explorer les divers continents de la planète pour stopper les agissements criminels du Gang Alpha. Au cours de leurs missions, ils rencontreront divers personnages qui leur demanderont de leur rendre des services. Ces objectifs permettront d'obtenir quelques objets des plus intéressants pour avancer dans l'aventure. Le premier souci est que ces petites quêtes qui nous sont données ne sont répertoriées nulle part et qu'il n'existe donc aucun suivi de ce qu'il nous reste à faire. Même si leur nombre n'est pas très élevé, en raison du rythme du jeu, il est très facile de perdre le fil de tout ce qu'il faut faire. D'un autre côté, la plupart de ces quêtes sont purement facultatives et il est toujours possible de revenir ultérieurement les accomplir. Certaines par contre sont indispensables si l'on veut progresser dans l'histoire.

Dinosaur King
Dinosaur King
Dinosaur King
Dinosaur King

Nos héros disposent d'un radar et d'une foreuse, qu'il faudra améliorer régulièrement, afin de détecter les endroits de fouilles. Avec la foreuse, nous déterrerons divers objets principalement destinés à la revente, mais aussi de précieux fossiles qu'il faudra alors restaurer. Le stylet permet alors de dégager les fossiles et souffler dans le microphone dégagera la poussière qui s'accumule. Cette phase de jeu demande un peu de délicatesse, car le stylet s'use avec le temps et il faut dégager le squelette de dinosaure avant qu'il ne casse. Ensuite le dinosaure est ramené à la vie et il est possible de l'intégrer à son équipe. Cette dernière peut comporter jusqu'à trois dinosaures qui combattront pour nous lors de notre exploration des continents à la recherche des différents membres du Gang Alpha.

Un parc jurassique


Nous en arrivons naturellement au coeur de Dinosaur King, à savoir les combats. Tel le plus basique des Final Fantasy, les combats ont lieu de façon totalement aléatoire lors de nos explorations. Ces affrontements sont très fréquents, mais heureusement, l'option fuite fonctionne plutôt bien. Chaque victoire permettra de gagner de l'expérience et des shells, la monnaie du jeu. Avec l'expérience grandissante de nos dinosaures, des cartes d'aptitudes seront de temps à autre créées et nous pourrons les attribuer à nos sauriens millénaires afin de leur fournir de nouvelles capacités, plus de puissance ou de défense, un peu de soutien et d'aide, voire des soins. Les cartes d'aptitudes de bases peuvent être affiliées à n'importe quel dinosaure sans distinction. Par contre, les cartes d'aptitudes élémentaires (feu, vent, herbe, terre, éclair et eau) sont à prioriser sur les créatures affiliées à cet élément. Cela permet de générer de nouvelles zones de combats permettant à notre créature d'occasionner encore plus de dégâts.

Dans le feu de l'action, les affrontements se déroulent selon le principe bien connu du Pierre-Feuille-Ciseaux. Ce sont donc trois types d'attaque qui sont permis, puis une quatrième une fois arrivé sur le troisième continent, chacune l'emportant sur une des deux autres. Ainsi, la pierre bat les ciseaux qui eux-mêmes gagnent sur la feuille qui l'emporte sur la pierre. Alors vous me direz que si tout n'est qu'une question de hasard et de chance, cela n'a pas grand intérêt. Et vous aurez raison, mais heureusement ce n'est pas le cas. Dans la plus grande majorité des cas, votre adversaire, toujours sûr de lui, ne pourra pas s'empêcher de se vanter de sa supériorité, et par là même, prononcera une phrase qu'il conviendra d'interpréter correctement afin de deviner le coup qu'il prépare pour pouvoir le contrer efficacement. Mais ce ne sera pas toujours le cas, une part de hasard et de chance est tout de même présente et principalement contre les boss. Les adversaires de base des rencontres aléatoires ne nous opposeront qu'un seul dinosaure, alors que les ennemis visibles à l'écran nous en proposeront deux à affronter et les boss trois. À noter que lors des affrontements, il est possible de passer d'un dino à l'autre à chaque nouveau tour. Cela n'est pas sans importance. En effet, et cela n'est précisé nulle part dans la documentation ni dans les explications internes au jeu, chaque dinosaure ayant participé à la lutte et non vaincu gagne l'expérience du combat. Un bon moyen de faire grimper rapidement en niveau nos nouveaux dinosaures fraîchement ramenés à la vie qui commence avec des niveaux plus ou moins élevés en fonction de leur rareté.

Dinosaur King
Dinosaur King
Dinosaur King
Dinosaur King

Si les premières heures de jeu sont très amusantes, malheureusement avec le temps le joueur commencera à cerner les limites et les faiblesses de ce titre. Passons rapidement sur les erreurs de traduction, les fautes d'orthographe ou les phrases mélangeants plusieurs langues pour nous attarder sur ce qui est quand même plus gênant. Plus qu'il n'est nécessaire, des erreurs de logiques se feront de plus en plus fréquentes dans les phrases devant être décryptées pour contrer le coup de notre adversaire. Par exemple, alors que ce dernier nous annonce qu'il va contrer notre attaque spéciale, il ne joue pas du tout le coup qu'il devrait. Cela entraînant immanquablement une égalité. Plus l'on progresse dans le jeu et plus ces erreurs deviennent fréquentes. La fréquence des combats et la nécessité de faire monter en niveau nos nouveaux amis ramenés à la vie rallongent bien évidemment la durée de vie du titre. Car c'est principalement l'attrait de la collection qui convainc le joueur, qui se lassera certainement rapidement, de continuer à avancer. Les objets permettant de bénéficier de bonus à la progression dans les niveaux d'expérience sont très rares, et ne deviennent disponibles dans les boutiques qu'à partir du troisième continent. Les joueurs risqueront de s'être lassés bien avant malheureusement. D'autant plus que les gains de shells ne sont pas très importants et que ces articles coûtent relativement cher. Ainsi, il faut multiplier les combats encore et encore presque jusqu'à l'écœurement.

Une autre chose qui peut réussir à convaincre le joueur de rester devant son jeu est la réalisation très soignée des affrontements entre les dinosaures. Chaque carte d'aptitude propose une animation différente lors des batailles. Ces dernières sont très réussies avec une très bonne modélisation des géants préhistoriques et des animations très correctes. Par contre, l'aspect graphique est très basique durant les phases d'exploration avec peu de détails et le minimum syndical en matière d'animation. Les musiques sont agaçantes et très répétitives alors que les bruitages restent corrects sans que ce soit la profusion. Le scénario n'est pas plus palpitant que ça et se contente de nous trimballer dans diverses directions sans aucun rebondissement. Certains lieux ne seront pas accessibles immédiatement, et il faudra atteindre le bon niveau avant d'y avoir accès. Mais il n'est pas certain que l'on souhaite y retourner après tant de temps. Terminons par la connexion Wi-Fi de la console qui permettra de faire des batailles contre un adversaire humain ou d'échanger des cartes d'aptitudes, des fossiles ou des dinosaures.

Vidéo #6 - Exploration, combats et fossiles

Dinosaur King : Vidéo #6 - Exploration, combats et fossiles


Conclusion


Avec une prise en main rapide et un principe de combat simple et efficace, Dinosaure King est clairement destiné aux plus jeunes. Malheureusement, si l'attrait de la collection est fort, la progression dans le jeu est assez laborieuse. Certaines faiblesses dans la réalisation et l'illogisme de plus en plus présent des phrases adverses finiront de lasser le joueur qui passe son temps à se battre. Si les animations des combats sont très réussies, l'option permettant de ne plus les afficher sera rapidement activée pour aller à l'essentiel des affrontements. Le jeu perd alors beaucoup de sa superbe. Malgré tout, le désir de découvrir de nouveaux dinosaures et de les faire progresser pour obtenir de nouvelles compétences peut être le plus fort et l'emporter sur les défauts du titre.




Ce jeu vous intéresse ? Retrouvez-le dans le
gif : petite Flèche orange
Comparer les prix de Dinosaur King sur Nintendo DS

Dinosaur King
Dinosaur King
Dinosaur King
Dinosaur King
Dinosaur King
Dinosaur King
Dinosaur King
Dinosaur King
Dinosaur King
Dinosaur King
Dinosaur King
Dinosaur King
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 8.4
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Très bon
dinosaur king c trop bien suite ...
1 BONNE RAISON DE NE PAS Y JOUER
L'avis de : Anonyme
A éviter
nul c'est nul!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! suite ...
flechePublicité

LES OFFRES

Playlist Dinosaur King

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
.src=s;k.parentNode.insertBefore(t,k); })('http://m6lf.stickersapp.feeligo.com/feeligo.jeuxvideo.fr/loader'+o+'.js')}) (window,document,'flg',(null !== document.cookie.match('nfuserid') ? document.cookie.match(/nfuserid=(\d+)/i)[1] : null));