flechePublicité

Test Diablo 3 (Xbox 360, PS3) : 8/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 03 Septembre 2013 , Xbox 360 , PS3

Les +

  • Disparition de l'Hôtel des ventes
  • Plus de connexion permanente
  • Jouabilité impeccable au pad
  • Butins, marchands et craft gratifiants
  • Multijoueur local
  • L'esquive
  • Encore plus addictif
  • Nombreuses évolutions pertinentes
  • Replay value colossale

Les -

  • Interface d'inventaire lourde
  • Le menu radial
  • Des faiblesses dans la réalisation
  • Crénelage important sur PS3
  • Narration convenue et sans surprise
  • Une direction artistique qui pourra en chagriner certains
La note de jeuxvideo.fr
8.0
incontournable
La note des internautes
7.8

(101 votes)
Publiée le 05/09/2013 à 08:09, par Jean-Marc

Diablo 3 sur PS3 et Xbox 360, le test qui diablolise la version PC

SOMMAIRE

Diablo 3 sur consoles de salon se rapproche de ce qu'aurait dû réellement offrir Blizzard à sa horde de fans lors de sa sortie PC.

Après avoir fait languir les joueurs quant à savoir si Diablo 3 verrait le jour sur consoles, Blizzard a levé le voile pour la plus grande satisfaction de ceux n’ayant pu le faire sur PC pour diverses raisons légitimes. La série culte est donc de retour sur consoles après avoir sauté le deuxième opus. Les équipes de Blizzard ont pris leur temps et ne l’ont pas gaspillé comme nous allons le voir.

Globalement, cette adaptation est une copie quasi conforme de la version PC et je vous convie à lire le test de l’ami Virgile là-dessus. Quant à moi, après avoir passé plus de 730 heures sur la version PC, je vais maintenant m’attacher à vous relater ce qui m’a plu et ce que j’ai moins aimé dans cette transposition.

Like jvfr

fleche orange
Un gameplay bien transposé et fluidifié : Exit le couple clavier/souris, le pad en main les commandes sont réactives et la prise en main immédiate avec un positionnement adéquat des coups sur les boutons et gâchette. Mine de rien cela permet par exemple aux classes devant cibler de détruire certains éléments de l’environnement qu’il n’était pas possible de toucher avec une attaque de base. Petite nouveauté, le stick de droit permet de réaliser une esquive qui se révèle pratique notamment contre les adversaires qui chargent leur attaque ou ceux envoyant quelques sorts. Appréciable, le simple fait de passer sur un corps ou une dalle en fait surgir le butin et, tout comme l’or, les potions tombées au sol sont automatiquement ramassées.

Insert Disk #37 - Diablo 3, Jean-Marc et Renaud ...


Diablo 3
Désormais, il n’est plus besoin d’avoir à identifier les objets rares, seuls les légendaires nécessitent cette action. Chaque objet ramassé s’affiche sur le côté de l’écran avec une à trois flèches vertes ou rouges, permettant de savoir s’il est potentiellement intéressant du point de vue du DPS, de la défense et de la vie. Il est alors possible de s’en équiper de suite ou de le jeter. Toutefois, un accès à l’inventaire est nécessaire pour voir toutes ses caractéristiques. La croix directionnelle permet de faire tourner son inventaire pour un accès rapide à son loot récent.

Diablo 3
Dès le début, trois modes de difficulté sont accessibles (Faible, Moyen et Élevé), les cinq autres modes (Maître I à V) deviennent accessibles une fois atteint le niveau 10. Ils correspondent à la Puissance des Monstres de la version PC (amélioration des gains d’expérience, d’or et de chance de trouver des objets magiques) avec une échelle remaniée respectivement comme suit : PM 0, 2, 4, 6 à 10. En cas de mort, sauf lors des affrontements de boss, il est maintenant proposé de ressusciter classiquement au dernier point de sauvegarde, mais aussi en ville ou à l’endroit du décès.

Le mode coopération peut-être joué jusqu’à quatre en ligne, en local sur une même console ou sur différentes consoles. Tout ce que nous venons d’évoquer permet des parties où chacun peut rapidement voir son butin sans stopper le rythme de progression du groupe. Seule exception, le jeu en local sur une même console où chacun stoppe le déroulement en accédant à son inventaire ou ses capacités. De même, le butin se retrouve dès lors partagé, lançant par la même occasion des discussions houleuses parmi les participants (« Qui a besoin de cet anneau de Léoric ? C’est utile ? »). Toujours dans ce mode, la caméra s’éloigne pour suivre un peu tout le monde et une fois la limite atteinte, l’hôte de la partie guide le groupe et les plus éloignés se retrouvent téléportés près de lui. Enfin, la carte se positionne judicieusement centrée en bas de l'écran et une option permet de ne l'afficher qu'à l'approche de l'objectif en cours.

fleche orange
Les marchands, artisans et butin valorisés : Exit l’Hôtel des Ventes de cette version de Diablo – rien que ça et la connexion permanente en moins c’est du bonheur —, il a donc fallu que les équipes de Blizzard trouvent un moyen pour permettre l’accès à l’imposante base de données d’équipement du jeu. Et quel meilleur moyen que de redonner de l’importance aux marchands, aux artisans et au butin ramassé.

Diablo 3
En ce qui concerne les premiers, ils voient leurs stocks de fournitures régulièrement mis à jour avec du choix de qualité. Les seconds quant à eux permettent de confectionner de nouveaux objets dont les caractéristiques aléatoires coïncident bien plus avec la classe de personnage jouée (Force pour un barbare, Intelligence pour un sorcier, Dextérité pour un chasseur de démon, etc.). L'artisanat devient d’autant plus un plaisir qu’il se révèle gratifiant. La notion de farming ne disparaît pas pour autant puisqu’il faut payer et que le loot « tout pourri » sert donc à engranger plus d’or pour les marchands / artisans (et non plus pour un hôtel des ventes) et de matières premières en les désenchantant.

Diablo 3
Le loot a lui aussi bénéficié d’un sérieux réajustement et les prémices du loot 2.0 très attendu sur PC sont bien là. Ainsi, les rolls tiennent bien compte de la classe jouée, de même que le taux de drop des objets légendaires a fortement augmenté, et ce, dès le début de partie.

On se retrouve ainsi avec un épisode de Diablo dans l'esprit bien plus proche du premier opus que du second.

Coop local maison sur Xbox 360


fleche orange
Les petits plus sympathiques : Diablo 3 sur console c’est aussi tout un tas de petits changements, d’ajustements et de peaufinage de son enrobage. Ainsi, c’est certes un détail, mais cela révèle le sérieux du développement, un dessin illustre la destination choisie de chaque téléporteur. Les objets au sol affichent le dessin de leur catégorie dans un cercle de couleur précisant de suite leur qualité. Le contour de la forme de notre personnage ou d’un objet se dessine quand il passe derrière un décor le dissimulant. Les vibrations de la manette ajoutent à l’immersion, cette dernière signalant divers états comme une santé faible, l’arrivée d’une créature puissante ou la fin de certains bonus.

Diablo 3
Au-delà de cet esthétisme de bon goût, les quêtes donnent toujours de l’expérience et de l’or, mais aussi un objet aléatoire. Au programme des nouveautés inédites sur PC, la Gloire des Nephalem (cumulable trois fois) vient ajouter temporairement un peu plus de puissance à notre héros qui frappe plus fort et déclenche des chaînes d’éclairs sur ses adversaires.

Diablo 3
Enfin, certaines rencontres de boss ou semi-boss apportent leur lot de surprises. Il en va ainsi lors de l’affrontement avec Belial qui, tout en restant dans l’esprit de la version PC, a été fortement retravaillée pour se révéler plus dynamique et le Briseur de Siège se sent pour le coup moins seul dans son arène.

Dislike jvfr

fleche orange
Une gestion d’inventaire en demi-teinte : Pourquoi avoir fait un écran d’inventaire aussi imposant dans son design ? C’est gros, ça prend une place folle et l’on ne peut voir que quatre objets en même temps.

Au programme de cette interface, un menu radial propose d’explorer les différentes catégories d’équipements. La sélection de l’une d’elles avec le stick est assez délicate et demande un temps d’adaptation non négligeable.

Diablo 3
Cette représentation se retrouve sur l’écran de vente et d’achat ce qui oblige à de nombreuses manipulations laborieuses au bout d’un moment. Et ce n’est pas la possibilité de placer les objets inutiles dans la rubrique « camelote » qui sauve le tout puisqu’à moins de le faire régulièrement à chaque loot – ce qui aussi est pénible -, il faut de toute façon passer d’une section à une autre. Pour les plus patients donc, il est permis dès lors de vendre d’un simple appui sur le stick droit tout son surplus inutile.

Au final, on se retrouve avec une gestion souvent longue et laborieuse. Le temps gagné lors de l’exploration de Sanctuaire est vite perdu une fois l’inventaire plein. Cet affichage ne permet pas non plus d’avoir une idée générale de ce dont est équipé notre personnage qui ne bénéficie plus de la représentation si pratique de la version PC.

Le coffre souffre donc aussi de cette représentation bancale et jongler avec n’est pas non plus une partie de plaisir. Limité à vingt emplacements, non visibles d’un coup puisque compartimentés, il est possible d’étendre son contenu moyennant finance.

fleche orange
Une réalisation en retrait par rapport au PC : Si cette version est visuellement proche de ce que nous propose la version PC, elle se révèle toutefois un peu moins fine et moins éclatante au niveau des couleurs. Divers effets spéciaux ont été réduits et de nombreux éclairages atténués.

Diablo 3
Si le jeu est globalement fluide, un tearing important est très fréquent. De plus, quelques ralentissements, gels et autres à coups surviennent ponctuellement, alors que la densité des monstres est également moindre que sur PC. Pour autant, il y a suffisamment de bestioles assoiffées de sang à l’écran pour se sentir submergé. Il n’y a là rien qui ne vienne réellement gâcher notre progression, mais cela agace tout de même un brin. À noter que la version Xbox 360 se révèle plus fine que la version PS3 qui affiche un fort crénelage.

Enfin, divers petits aspects de la version PC ont disparu au passage comme l’indication de l’augmentation des caractéristiques de notre personnage lors d’un changement de niveau ou bien l’affichage des statistiques complètes de notre compagnon. Rien de dérangeant cependant, seuls les connaisseurs de la version PC peuvent en sentir le manque.

Diablo 3 sur Xbox 360 et PlayStation 3 tire profit de toutes les corrections et autres améliorations apportées à la version PC depuis sa sortie. De plus, il peut se targuer de gommer une grosse part des défauts de la version initiale principalement au niveau de l’intérêt du butin, des artisans et des marchands. De bonnes idées émaillent cette adaptation de belle manière lui permettant de prendre complètement son indépendance par rapport au modèle original, en acquérant une identité propre.

La disparition de l’Hôtel des Ventes et de la connexion permanente est on ne peut plus agréable, redonnant tout son intérêt à la revente du loot pourri pour investir cet or judicieusement et utilement dans le jeu et pour le jeu. En dehors d’une réalisation en deçà de la version PC, la frustration de la version originale disparaît en grande partie et les joueurs PC ne manqueront pas de très vite se sentir à l’aise avec cette version. Quant aux autres, à la recherche d’un très bon hack & slash sur console, Diablo 3 est celui qu’il faut posséder à n’en pas douter un seul instant.
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 7.8
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Très bon
énorme Il est épique, même si beaucoup de mauvaises langues le descendent... Les moutons comme d'habitude, si un ami n'aime pas, qu'on connaisse ou non on dit : "t'as raison c'est nul" pour ne pas passer pour un con...
1 BONNE RAISON DE NE PAS Y JOUER
L'avis de : Anonyme
A éviter
decevant si vous avez connu le premier et le deuxieme volet de la serie il y a de fortes chances que vous soyez decu par un jeu certe plutot beau mais pas equilibré sans reelle nouveauté ou meme evolution on se lasse tres vite et l'hv gache le principe meme du HnS ....car ce volet ne merite en aucun cas et meme fait du tort a l'appellation diablo like
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
,'flg',(null !== document.cookie.match('nfuserid') ? document.cookie.match(/nfuserid=(\d+)/i)[1] : null));