L'AppStore s'enrichit d'un jeu de réflexe simple d'aspect mais addictif et rapidement coriace.
dEXTRIS est un jeu de réflexe, particulièrement simple d'accès, mais qui propose un bon challenge aux plus téméraires d'entre nous. On contrôle deux petits cubes aimantés, que l'on peut déplacer ou séparer à loisir pour éviter les obstacles placés sur notre route. Potentiellement infinie, cette dernière nécessite de plus en plus de dextérité et de concentration pour décrocher le meilleur score possible, à mesure que la vitesse s'accélère.
Simple d'accès et parfaitement adapté pour un usage nomade : dEXTRIS est typiquement le genre de petits jeux chronophages, qui se dévorent dans les transports ou à la pause. L'originalité du bébé de Chaotic Box, c'est que l'on ne dirige pas les deux cubes en continu : il "suffit" d'exercer (avec le doigt) une pression sur l'écran tactile pour impulser un mouvement. De telle sorte qu'après un didacticiel, court et très efficace, on rentre tout de suite dans le bain.
Addictif et assez gratifiant : Si les premiers obstacles se franchissent sans problème, les choses se corsent vite, à mesure que la vitesse de défilement s’accroît. Une bonne dose d'anticipation, de réflexe et de calme sera nécessaire pour être dans le bon tempo et aller chercher le meilleur score. En contrepartie, chaque obstacle franchi constitue une source de gratification, ce qui rend le jeu très addictif (d'autant que le
retry est quasi instantané). Une addiction encore plus forte lorsque l'on met ses potes au défi. En effet, on peut directement les chambrer, une fois notre
run terminé, en leur communiquant notre score via SMS, mail ou réseau social (Twitter). Et si aucun ami n'est intéressé par le challenge, un classement mondial a répondu présent, histoire de nous motiver.
Minimaliste mais joliment réalisé : le titre de Chaotic Box ne paie clairement pas de mine. L'ensemble est particulièrement dépouillé visuellement mais demeure cohérent. De plus, le développeur a apporté un soin appréciable aux effets lumineux et à l'animation (extrêmement fluide). L'environnement sonore est, lui, tout à fait correct et ne trahit pas le reste.
Gratuit...
...
mais une publicité un peu trop intrusive : Oui, la gratuité du titre demeure évidemment appréciable, mais il est dommage que la publicité soit parfois assez envahissante. Si l'on peut passer outre le petit bandeau en bas de l'écran, il en est tout autre des fenêtres "pop-ups", qui interviennent régulièrement après que l'on a terminé un
run. Au pire, nous aurions aimé pouvoir payer pour enlever les publicités, comme c'est le cas pour certains titres gratuits.
Manque de renouvellement des décors : si adhérer au style graphique ou au genre de jeu reste évidemment une question de goût, on regrettera par contre que les obstacles et éléments de décor ne soient vraiment pas variés. Certes, il s'agit d'un jeu gratuit ; cependant, quelques variations supplémentaires auraient rendu l'ensemble nettement plus amusant, et moins lassant sur la durée.
Minimaliste mais bien réalisé, le titre de Chaotic Box se montre vite prenant et parfaitement adapté pour un usage nomade, principalement sur smartphone. Malgré le côté un peu trop intrusif de la publicité et le manque de variété des décors, on ne peut que vous conseiller de tester vos capacités sur dEXTRIS.
Télécharger dEXTRIS gratuitement sur iOS