flechePublicité

Test Destiny (Xbox One, PS4, Xbox 360, PS3) : 8/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 09 Septembre 2014 , Xbox One , PS4 , Xbox 360 , PS3

Les +

  • Techniquement très réussi
  • Des environnements somptueux
  • Encore meilleur en coopération
  • De nombreux défis, même après le niveau 20
  • Bonne rejouabilité

Les -

  • Tous ces temps de chargement
  • Loot et récompense de mission trop aléatoires
  • Que quatre planètes
  • Une progression poussive
  • Manque d’ouverture des zones de jeu
La note de jeuxvideo.fr
8.0
tres bon
La note des internautes
7.0

(374 votes)
Donner votre avis
Destiny
dispo sur XBOX ONE PS4
Publiée le 11/09/2014 à 16:09, par Renaud

Partager ce test

Destiny – plus c’est long, plus c’est bon ?

Annoncé depuis un peu plus de deux ans maintenant, Destiny arrive enfin sur consoles. Mais que vaut réellement le titre de Bungie ?

Destiny
Développeur de la série à succès des Halo, des FPS notamment proposés sur les consoles de Microsoft, Bungie signe en 2010 un partenariat de 10 ans avec Activision. S’ensuit une longue traversée du désert ponctuée par l’annonce officielle du jeu début 2013.

Depuis, l’engouement des joueurs n’a cessé de croitre, faisant de Destiny, l’un des titres les plus attendus de 2014. Désormais disponible sur PlayStation 4, Xbox One, PlayStation 3 et Xbox 360, que vaut réellement ce « FPS révolutionnaire » ?

Vidéo-Test - Plus c'est long, plus c'est bon ?



Un gardien de la Galaxie, tu serasRetour au sommaire
Destiny
Après avoir connecté notre console à Internet - obligatoire pour pouvoir jouer à Destiny - vient le moment tant attendu de la sélection de notre classe de personnage. Trois possibilités s’offrent à nous : Titan (Assaillant ou Défenseur), Chasseur (Pistolero ou Épéiste) et Arcaniste (Voie Abyssale ou Chant Solaire). Pour chacune d’entre elles, nous avons la possibilité de modifier la race et le sexe, mais aussi l’apparence. Tempérons tout de suite ce dernier point : inutile de craindre d'y passer des heures puisque seul le visage est ici personnalisable. Vient ensuite une courte cinématique, là pour poser l’ambiance de ce Destiny.

Destiny
Notre voyage peut débuter et tout commence sur Terre, au milieu d'une région bien connue de tous les joueurs inscrits à la bêta, le Cosmodrome. Notre Spectre vient de nous ramener à la vie, mais sous-équipé, nous n'avons de toute façon d'autre choix que de faire confiance à cette étrange créature. Notez que tout au long de l'aventure, elle sera en fait là pour nous guider et nous conseiller, mais en aucun cas pour nous filer un quelconque coup de main sur le champ de bataille.

De manière assez classique, la première mission est avant tout là pour nous permettre de mettre la main sur une arme à feu, mais aussi et surtout, de botter le cul à ces ennemis qui - tant pis pour eux ! - vont avoir la mauvaise idée de squatter la plupart des planètes que nous allons visiter. De la Terre à Mars, en passant par la Lune et Vénus, nous allons en croiser un bon paquet de ces méchants qui ne paraissent pas toujours très intelligents, mais restent suffisamment malins pour nous donner un peu de fil à retordre.

Destiny
Destiny
Destiny


En niveau, lentement, tu monterasRetour au sommaire
Destiny
En plus d'une arme, cette première mission est également l'occasion de prendre possession de notre vaisseau (impossible de le rater !), essentiel à nos déplacements futurs. Une fois à bord, nous prenons la direction de la Tour - une zone de jeu des plus importantes - où se retrouvent tous les gardiens. En effet, c’est ici que nous allons pouvoir acheter de nouveaux équipements, stocker quelques belles pièces dans notre coffre, identifier divers matériels rares et bien d'autres choses encore...

Destiny
... Sur la Tour, se trouve également le responsable de chacune des classes, toujours là pour nous proposer de très belles pièces d’équipements propres à notre personnage (Légendaire à partir du niveau 20). Mais attention, car avant de pouvoir en profiter, il va falloir monter en niveau, batailler dur pour récupérer quelques écus de l’Avant-garde, mais aussi et surtout faire en sorte que ce bon vieux Commandant Zavala (pour les Titans, classe jouée par votre serviteur pour le test) atteigne au moins le rang 2 de l’Avant-garde (point d’Honneur de l’Avant-garde).

Et c’est là ou les choses commencent à se corser. En effet, faire évoluer notre personnage dans Destiny ne se fait pas sans mal. La progression est plutôt lente et ce ne sont pas les quelques ennemis qui peuplent les zones traversées qui vont nous permettre de monter rapidement, même si en mode exploration, ils ont tendance à réapparaitre rapidement. Heureusement, en plus des missions principales, il existe un système de Contrats, voire de quêtes annexes, là pour nous distiller des points d’expérience supplémentaires.

« En plus des missions principales, il existe un système de Contrats, voire de quêtes annexes, là pour nous distiller des points d’expérience supplémentaires »


Destiny
De retour sur Terre, nous enchainons les missions principales, sans trop de difficulté, et progressons dans les niveaux assez tranquillement. Très dirigistes, bien trop prévisibles (couloir, arène, couloir, arène, boss, etc.), ces dernières ne permettent que très peu de profiter de l’excellent travail effectué par les développeurs sur les environnements de Destiny. C’est donc avec un réel plaisir que nous nous lançons dans une mission d’exploration, une phase de jeu nous laissant libres d’aller où bon nous semble sur la carte. Ajoutons tout de même qu’il est préférable d’attendre le niveau 20 avant de se lancer dans des phases d’exploration (nous y reviendrons par la suite).

Sur chaque planète, on se voit proposer divers missions en lien direct avec l'histoire, quelques missions qu'il est possible de garder de côté, une phase d'exploration et un (Terre / Lune) ou deux (Vénus / Mars) défis jouables uniquement en coopération. Ces derniers se nomment Assauts et nécessitent d'être abonné au PlayStation Plus ou au Xbox LIVE Gold. Pour ces derniers, il semble là aussi préférable d'attendre le niveau 20 pour se lancer. Pourquoi ? Tout simplement, parce que les divers équipements (améliorations d'armure ou autres) que l'on peut trouver sont du niveau de notre personnage : mettre la main sur un revolver peu commun (vert) en début de partie peut simplifier les choses, mais autant mettre toutes les chances de notre côté une fois le niveau 20 passé ! Avant, ce qu’il est possible de trouver durant la quête principale suffit amplement.

Défense de zone sur Vénus (PS4)



« Après le niveau 15, c’est une nouvelle aventure qui commence »


Destiny
Attention tout de même à ne pas tenter de brûler les étapes car l'attaque de Mars débute à partir du niveau 15 et on peut dire c'est alors une nouvelle aventure qui commence. Tout d’abord, il est important de préciser qu’à partir de ce niveau, nous allons enfin pouvoir mettre la main sur des équipements rares (bleus). Indispensables pour continuer à progresser dans de bonnes conditions de par leurs caractéristiques principales, ils bénéficient également de caractéristiques secondaires qui se débloquent grâce à l’expérience obtenue. Ceci n’est toutefois valable que si nous sommes équipés de l’objet en question (arme ou pièce d’armure). Ajoutons d’ailleurs qu’avant de valider un objectif sur la Tour, il peut être utile de changer d’équipement afin qu’il profite de l’expérience engrangée.

Destiny
Le niveau 15 nous permet également de découvrir une nouvelle doctrine pour notre personnage (un troisième emplacement est même disponible ?!?). Assaillant durant les premières heures de jeu, notre Titan peut désormais jouer les Défenseurs. Malheureusement, nous devons tout reprendre à zéro et les points d’expérience emmagasinés pour faire évoluer nos capacités secondaires jusqu’au niveau 15 ne peuvent pas être reportés sur cette deuxième doctrine. Un tel changement affecte irrémédiablement notre personnage qui se retrouverait alors bien démuni pour se lancer à l'assaut de la planète Mars. Il pourrait donc, à ce moment-là, être utile de passer un peu de temps en mode exploration pour effectuer quelques missions secondaires voire remplir quelques contrats.

Destiny
Destiny
Destiny


Après le niveau 20, tu continuerasRetour au sommaire
Destiny
Bien décidé à utiliser au mieux les nouvelles capacités mises à notre disposition, nous nous lançons à l’assaut des différentes missions proposées sur Mars. Malheureusement, très vite, nous apprenons que Le Jardin Noir (Histoire de niveau 18), une zone de jeu absolument magnifique, sera la dernière. C’est donc un peu frustré que nous venons à bout de Destiny en un peu moins de 20 heures, après avoir terrassé trois boss pas franchement difficiles à battre, mais souffrant de « diablonite aiguë » : pourquoi ont-ils autant de points de vie ? À ce moment-là, nous nous rendons très vite compte que notre solde d'écus de l’Avant-garde et notre solde d'écus de l'Épreuve (nom du mode multijoueur) sont au plus bas.

Destiny
Pire, nous n’avons toujours pas mis la main sur ces fameux objets légendaires (violets) qui nous ont tant fait rêver sur la Tour. Que faire ? Eh bien, plusieurs possibilités... Tout d’abord, chaque mission annexe que nous allons terminer lors des phases d’exploration va nous permettre d’augmenter notre capital de points d’honneur de l’Avant-garde (indispensable pour faire monter en niveau le commandant des Titans, par exemple). Ensuite, il est toujours possible de se laisser tenter par le programme du mode Assaut. Proposant une mission Assaut (quatre niveaux de difficulté possibles) choisie au hasard, il nous permet de gagner de l’équipement, des écus ou encore de l’honneur de l’Avant-garde.

Hélas, le jeu ne s'avère pas particulièrement généreux et il est donc indispensable de passer pas mal de temps sur Destiny si on souhaite pouvoir acheter l'un de ces fameux équipements légendaires (honneur de rang 2, à partir de 30 écus), voire un nouveau passereau (honneur de rang 3, 175 écus). Pensez-donc, à raison d'un peu moins de 5 écus et d'une 15aine de points d'honneur par mission, vous vous doutez bien qu'il va falloir en accomplir des objectifs avant de pouvoir porter fièrement ces pièces d'équipement... accessoirement, c'est aussi un moyen d'atteindre le niveau 20 !

Au niveau 20, la lumière tu trouverasRetour au sommaire
Destiny
Tout ne s’arrête effectivement pas à ce palier. Une fois niveau 20 atteint, plus question d’engranger de l’expérience pour encore progresser - sauf à faire évoluer notre équipement et notre doctrine - et seule la Lumière nous permet d'accroitre encore notre puissance. Celle-ci fait partie des améliorations apportées par les casques, gantelets et autres pièces d’armures. Malheureusement, ces pièces d’armures ne tombent pas du ciel et il nous faut donc parcourir l’univers de Destiny pour en trouver. Bien sûr, les différents contenus haut-niveau sont là pour ça (Histoire Épique du Jour, Assaut Épique de la Semaine, Programme du mode Assaut, etc.), mais il est important de signaler qu’un objet à identifier trouvé lors d’une petite balade sur la Lune ou Vénus peut également être Rare (bleu) et posséder un peu de Lumière.

Destiny
Patience est mère de vertu et ça tombe bien, car il va vous en falloir ! En effet, tuer un gros vilain, terminer une mission ou trouver un coffre, n'est pas systématiquement synonyme d'objet de qualité. Pire, tous les matériaux que nous devons ramasser ne courent pas les rues et nous devons faire preuve de persévérance pour récupérer sur la Lune la cinquantaine de Filaments d’Hélium demandée (25 points d’honneur à la clef). Précisons tout de même que le fait d’effectuer des allers-retours entre deux zones (notamment sur la Lune), permet de faire réapparaitre des coffres disséminés de-ci de-là (surtout dans les grottes).

À plusieurs, plus fort tu serasRetour au sommaire
Destiny
C’est donc en compagnie d’autres joueurs que nous allons affronter des hordes d’ennemis, tous plus puissants les uns que les autres. Il est important de signaler que chacune des missions de l’aventure de Destiny peut être jouée en coopération. Il reste tout à fait possible d'en venir à bout en solitaire, mais le jeu a d'abord été pensé pour être joué à plusieurs et il est d'ailleurs bien plus agréable de parcourir la Galaxie aux côtés d’autres Gardiens.

Pas de problème donc pour qu’un Titan de niveau 20 vienne faire quelques frags en compagnie d’un Chasseur de niveau 10, même si ce dernier ne pourra en profiter pour progresser plus rapidement, bien au contraire. En effet, le Chasseur doit alors rester collé à nos basques s’il veut pouvoir progresser, ce qui n’est pas forcément évident dans les niveaux de difficulté élevés (toutes les missions peuvent être rejouées au niveau 20 ou plus, mais seules les instances sont touchées). Ajoutons également, que la valeur d’un ennemi n’est pas fonction de son niveau, mais plutôt de son type et augmenter le niveau de difficulté n’augmente pas la quantité d’expérience gagnée, seulement le nombre d’ennemis à éliminer.

Le Maitre des Clés sur Vénus (PS4)



En multijoueur, tu combattrasRetour au sommaire
Destiny
La coopération fait partie intégrante du titre de Bungie, y compris dans les différents modes multijoueurs, l'Épreuve. En effet, Destiny intègre également les modes Domination, (6 contre 6, protection de points A, B et C), Choc (6 contre 6, du combat à mort) ou encore du chacun-pour-soi avec Carnage. Ici, les avantages de niveaux sont désactivés et les combats se déroulent sur des cartes spécifiques. Même s’il est toujours sympa d’affronter d’autres joueurs, cette partie n’apporte rien de bien nouveau dans le monde des multijoueurs compétitifs.

Bien que nous ne soyons pas forcément habitués à ce genre de mode de jeu, les récompenses proposées nous poussent pourtant à tenter notre chance. Tout comme pour l’Avant-garde, un système d'écus et d’estime nous permet de faire l’acquisition d’équipement de très bonne qualité spécialement conçu pour l'Épreuve, auprès du Seigneur Shaxx sur la Tour. Ici encore, nous devons nous armer de patience avant de pouvoir espérer acheter les premières pièces (estime rang 2 minimum, 65 écus minimum)... qui, vous vous en doutez, méritent largement le détour !

Destiny
Destiny
Destiny


Très attendu, Destiny fait une entrée remarquée sur les consoles de nouvelle génération (et les autres). Certains diront qu’un peu moins de vingt heures de jeu, cela fait court. On ne peut cependant pas reprocher à Bungie d'avoir imaginé du contenu pour nous occuper une fois l'aventure terminée. De vrais défis nous attendent après le niveau 20 et c'est toujours avec plaisir que nous augmentons la difficulté pour refaire quelques missions, ou que nous partons à l'Assaut de quelques vilains en compagnie d'autres joueurs.

Destiny est un jeu très facile à prendre main, très réussi techniquement parlant (sur PlayStation 4, la seule version que nous ayons eue entre les mains pour le moment) et offrant une rejouabilité intéressante... à condition de faire partie de ceux qui « en veulent toujours plus ». Cette fin d'année 2014 commence plutôt bien avec un titre qui tient l'essentiel de ses promesses et va sans doute nous faire passer de longues heures devant notre console... jusqu'à quand ?

Tous les commentaires

  • chaton51
    16/09/2014 09:30:59

    sans moi ... en plus il a eu bien trop de pub et de marketing pour etre honnete celui là .. un peu comme watch dog..

  • ryusan
    16/09/2014 08:47:46

    cajp Oui, sur les maps et pour les events ça rajoute une réelle plus value.

  • cladstr1fe69
    15/09/2014 20:49:33

    Personnellement pour avoir le jeu sur PS3 (eh oui la nextgen ça attendra). Je lui donnerais un hummm 12- ou 14/20. C'est clair que le jeu à des défauts. Mais pour l'instant ça va je m'amuse (lvl 17 ou 18 il me semble). En fait ce qui me dérange le plus dans ce jeu (en dehors du loot), c'est qu'on te vend un univers et au final j'ai l'impression de voir une preview ce qu'on pourrait avoir au final. Globalement les zones sont "petites". En fait je cherche un peu la grande zone ou se balade, car la zone exploration c'est juste la zone des missions mis bout à bout grosso merdo. Alors oui elle est quand même longue pour aller d'un bout à l'autre, mais je sais pas need une grande plaine ou on se baladerait un peu, avec gros event au milieu pour se taper. Là on voit des grandes zones ouvertes dans le lointain mais ça reste dans le lointain. J'ai jamais eu cette impression de me balader dans des zones ouvertes à la Halo avec les mobs et des véhicules. En plus les pauvres events en exploration reviennent pas très souvent, ce qui pourrait briser la monotonie et rendre le jeu plus vivant. En parlant de vivant je trouve le jeu désespérément vide. C'est très bizarre j'ai l'impression qu'il y a que 100 jours sur le jeu sur ps3. Alors c'est peut être mieux sur les autres supports, mais sur ps3, je trouve que c'est rare de croiser des joueurs. J'évoque même pas le côté social qui est juste une grosse farce. Et le loot..... Bah j'espère que vous penserez pas à borderlands en jouant à ce jeu sinon vous pouvez vous pendre. Faire les assauts par exemple (avant lvl 18 j'entends) ne donne même pas un ptit reward sur le boss ou un coffre juste derrière, rien, nada, que dalle. Tu viens de passer une vingtaine de minutes à boxer un sac à pv et on te donne rien si ce n'est une tape sur l'épaule..... Ça c'est gros point noir pour moi. Le jeu est déjà pas tourné vers le social et les rares moments ou joue en mode social on est même pas encouragé, ça donne pas trop envie. Surtout quand tu te tapes des teubé qui déco, ou qui sont afk ou chain crève. D'ailleurs j'ai lu plus bas que le rez étaient un problème pour certains. J'ai aucun souci avec le pote pour le rez, il suffit de bougé autour du cadavre en maintenant la touche appuyé et le rez sous le feu ennemi ne pose aucun problème. Bref faut pas être poteau quoi ;) Après la direction artistique met une grosse claque (surtout les deux dernières planètes qui sont "superbes" (on parle de ps3 donc à prendre avec des pincettes)). Clairement sur nextgen il doit dépoter. De toute manière si j'avais pas eu un pote qui le prenait, je l'aurais pas pris. Car c'est le genre de jeu qui se fait à plusieurs et puis ça permet de passer de bons moments et de délirer aussi. il y a toujours des actions à la con qui se font quand on est à plusieurs. Par exemple on s'est marré pendant 2-3 minutes car à un moment le pote avec son passereau me fait un tonneau en avançant, je sais même pas comment il a fait, enfin dis comme ça bof, mais dans l'action c'était assez fendard. Ou alors hier par exemple sur une mission on avait des speeders ennemis et on arrive devant deux gros blocs qui étaient en haut d'une rampe en intérieur. Et donc impossible de passer avec le speeder bah on a glitch. J'ai fait en sorte qui grimpe sur mon speeder et il a pu passer par dessus les obstacles et on a roulé sur le restant de la mission qui consistait dans des pop de mobs, c'était juste trop marrant de voir les mobs se faire exploser par le speeder lance-roquettes^^ Bref le jeu est souvent comme ça frustrant dans des moments, tripant dans d'autres. En fait quand tu joues au jeu, tu te dis qu'il y a tellement de trucs qui seraient énormes à faire, t'as l'impression d'avoir une sorte de démo ou une bêta pour reprendre des termes mmoesque. Les véhicules sous-exploités par exemple (même pas un speeder armé alors que les mobs en ont eux...). Merde c'est Bungie, les mecs qui inventé le warthog le véhicule le plus user friendly et tripant que j'ai pu man?uvrer. Et là niveau véhicule c'est presque le néant total. Ok le passereau est tripant dans sa manière de bouger et tout mais c'est clairement sous-exploité. Elle est où la bestiole de 30 mètres de haut que tu dérouilles en véhicule, les pack de mobs avec lesquelles tu tournes autour en les mitraillant, le Banzaï lancé à bord de ton "banshee" en fondant tel un stuka sur les mobs en contrebas????? Bah nulle part. Et ça pour n'importe quel joueur/fan de Halo bah ça te fend le c?ur de voir un tel potentiel sous-exploité. Ca serait pas Bungie je dis pas. On pourrait se dire les mecs connaissent pas, ou ils savent pas trop et tout. Mais merde c'est la boite qui a révolutionné le genre avec ça et on se retrouve avec un jeu à l'époque pré-halo!!! Bah j'ai mal au cul quoi. Surtout quand tu sais qu'ils savent le faire ce genre de trucs. Et au final il y aurait tellement de choses qu'on pourrait faire dans ce jeu qu'on en revient à être frustré de se dire ptain mais merde elle est passée où la thune???? Bah dans la com..... Et là je crois que tout est dit. Donc pour moi je crois qu'à l'avenir, quand je verrais brassage médiatique autour d'un jeu=jeu vide/déception. Donc à ceux qui sont dans le doute. Si vous avez moyen d'y aller avec des potes, allez y je pense que vous avez moyen de vous taper de bons délires, il sera plus du côté 14/20 par contre en solo je le conseillerais pas. Deux phrases pour la fin, une belle coquille!!! Un peu vide, mais une belle coquille quand même Et gardé votre argent pour halo collection (et là je troll pas. Quand tu vois ça et destiny bah désolé mais c'est le jour et la nuit).

  • tover
    15/09/2014 14:34:25

    Abel Chemoul Nicklas91 Terence Hill est un de mes acteurs préférer quand il est en duo avec Bud Spencer

  • tover
    15/09/2014 14:21:40

    abyssefx IronWarrior Bas c'est les - qu'il a mit en rouge en rajoutant IA débile et répétitif.

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 7.0
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Très bon
Excellent Quand un jeu arrive à me scotcher de la sorte, je n'ai que peu de mots pour décrire le plaisir qu'il procure. A mi-chemin entre Borderlands 2, Mass Effect, et d'autres MMO plus classiques, ce MMOFPS a tout pour lui!
Cet avis vous a-t-il été utile ? oui (4) / non
1 BONNE RAISON DE NE PAS Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Bof
Pouvait mieux faire ! Destiny ne tient pas ses promesses ! La coopération n'en est pas vraiment une. Les missions et les cartes sont répétitives. Le nextgen n'est pas exploité (Où sont les destructions ?). Les armes sont curieusement paramétrées (Un lance-roquette qui n'inflige pas plus de dégâts sur un boss qu'un fusil !! Est-ce bien sérieux !!) Franchement, nous sommes à des années lumiè suite ...
Cet avis vous a-t-il été utile ? oui (1) / non
Commander sur
Destiny
flechePublicité

LES OFFRES

Playlist Destiny

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

flechePublicité
flechePublicité