flechePublicité

Test Demon's Souls (PS3) : 8/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 25 Juin 2010 , PS3

Les +

  • Système de jeu d'une immense richesse
  • Level-design complexe et bien pensé
  • Excellentes fonctionnalités online
  • Durée de vie colossale
  • Ambiance crépusculaire envoûtante
  • Et, tout simplement, un plaisir de jeu intense

Les -

  • Histoire anecdotique
  • Techniquement lacunaire
  • Quelques déséquilibres dans le système de classes
La note de jeuxvideo.fr
8.0
tres bon
La note des internautes
8.8

(240 votes)
Publiée le 06/07/2010 à 11:07, par Virgile

Demon's Souls : le Test jusqu'au bout de l'enfer

Jouer à Demon's Souls c'est un peu comme enfiler la tenue de Frodon en route pour le Mordor. On se retrouve livré à soi-même, investi d'une mission cruciale au point d'en être écrasante pour ses frêles épaules et malgré tout en chemin pour un endroit terrifiant dont on est à peu près certain de ne jamais revenir. Mais à la fin, quand ceux qui ont vécu pareille aventure se retrouvent autour d'une chope et que leurs regards se croisent, tous ont en tête la même chose sans pour autant ressentir le besoin de l'exprimer : « on l'a fait ... et plus rien ne sera jamais comme avant ». C'est un peut tout ça, Demon's Souls ...

Demon's Souls : et la cruauté se fit jeu


Demon
Quand on papote jeu vidéo, vient forcément un moment où l'épineux sujet de la difficulté vient envenimer le débat. Pour certains, c'était mieux avant, le challenge avait plus de gueule et « y'en a marre d'être pris pour des assistés ». Et bien que ceux-là se réjouissent : ils vont pouvoir mettre leur vaillance à l'épreuve. Si tant est qu'ils possèdent une PlayStation 3, bien entendu. Avec Demon's Souls, From Software se propose de vous en faire baver comme rarement dans votre carrière de joueur. Même les vétérans du RPG pour qui Fable est une petite douceur un peu fadasse vont devoir serrer les dents. C'est simple : Demon's Souls est probablement le titre le plus exigeant de ces dix dernières années. Pour certains, il s'agira même de l'expérience la plus hardcore de toute leur vie de joueur.

Et pourquoi cela ? Parce que Demon's Souls est impitoyable. Les prémisses du jeu posent d'ailleurs rapidement la tendance : sortis de la création de personnages - assez complète et proposant plusieurs classes sur lesquelles nous reviendrons - et passé un court tutoriel sans fioritures, le jeu met tout en oeuvre pour vous faire calancher vite fait bien fait. Cette première mort fait néanmoins partie de l'apprentissage du futur héros / martyr qui sommeille en vous car elle vous expédie ad patrès dans le Nexus, un lieu dans lequel se reposer, augmenter ses différentes caractéristiques, prendre conseil auprès de certains PNJ, apprendre de nouveaux sorts mais aussi, et surtout, accéder aux différentes zones de jeu à explorer. Seulement voilà, en trépassant notre personnage se change alors en spectre et perd la moitié de ses points de vie. Dans un premier temps, on se dit que cet état est forcément provisoire et que, à l'instar de World Of Warcraft, tout devrait rentrer dans l'ordre après avoir payé un peu de sa personne en crapahutant jusqu'au lieu du drame. Pourtant on fini vite par déchanter en comprenant qu'il va falloir un peu plus qu'un petit footing pour retrouver toute sa pesanteur humaine.

« Demon's Souls est un titre rugueux où l'on passe sa vie à côtoyer la mort »


Demon s Souls
Ainsi, seule une victoire contre un boss démoniaque ou l'utilisation d'un item aussi courant dans le royaume de Bolétaria qu'une averse dans le désert permettent à notre personnage de réinvestir sa carcasse. Bien qu'un anneau magique rapidement déniché dans le premier monde limite la perte de HP sous cette forme à 25%, l'état de spectre reste néanmoins assez handicapant. Mais il s'agit là du lot de ceux qui souhaitent sortir Bolétaria du brouillard sépulcral et autant se faire une raison : la plupart du temps, notre personnage ne sera que l'ombre de lui-même. « Et pourquoi ne pas tout simplement éviter de mourir ? » objecteront certains. Car Demon's Souls est un titre rugueux où l'on passe sa vie à côtoyer la mort. Chaque combat est à prendre au sérieux tant la moindre petite erreur peut coûter cher. D'une part, les points de vie s'épuisent au bout d'une poignée d'assauts. Ensuite, une jauge d'endurance limite les actions réalisables par notre personnage. Deux attaques consécutives à une parade suffisent à laisser notre personnage sans défense les premiers instants de l'aventure.

Gameplay #1 - Niveau 1-2

Demon's Souls : Gameplay #1 - Niveau 1-2


Il s'agit là d'un point crucial du système de jeu à parfaitement assimiler ! Pour combattre efficacement et éviter de se retrouver à la merci de l'adversaire, il est essentiel de bien connaître l'utilisation faite de la jauge d'endurance par chaque mouvement de son personnage. De même, il est important d'exploiter au mieux la panoplie d'actions qui nous est offerte : parade, attaques faible et puissante, contre, bousculade pour décontenancer l'adversaire, roulades, petit saut arrière et ... déplacements ! Il faut surtout bouger dans Demon's Souls, comme sur un ring de boxe, plutôt que de systématiquement parer les assauts adverses. Connaître son adversaire est évidemment tout aussi important, de même que bien faire attention à son environnement. Inutile d'employer une épée colossale dans une étroite galerie souterraine, par exemple. Car la mort est toujours un grand moment de douleur dans Demon's Souls, d'autant plus lorsqu'elle est stupide. En effet, à chaque trépas notre personnage est renvoyé au début du monde exploré et dépossédé des précieuses âmes qu'il aura vaillamment arrachées à ses ennemis.

Demon s Souls
Et perdre son pactole d'âmes, c'est douloureux. Les âmes servent en effet à tout : améliorer ses caractéristiques et ses armes, apprendre de nouveaux sorts, acheter des items et réparer son équipement. Il est toutefois possible de récupérer son dû en retournant sur les lieux du crime. Mais il faudra se montrer d'autant plus prudent car mourir en chemin avant d'avoir réabsorbé ses âmes perdues équivaut à les perdre définitivement. Et cela arrive régulièrement. Mais très souvent, on ne peut s'en prendre qu'à soi-même, à son manque de vigilance et à sa précipitation. Demon's Souls est donc un jeu terriblement exigeant, une quête âpre qui instille une tension constante dans la progression du joueur. Et se trouver perpétuellement sur la brèche a quelque chose d'intense et d'éprouvant, quelque chose que de moins en moins de jeux nous offrent d'expérimenter. Au final, Demon's Souls est un exercice de funambule dans lequel la frustration de l'échec est en totale symétrie avec le plaisir du succès.

« Demon's Souls est un titre qui peut se targuer de proposer des fonctionnalités online parmi les plus originales et les mieux pensées qu'un RPG [...] ait jamais proposé »


Demon s Souls
C'est aussi un titre qui peut se targuer de proposer des fonctionnalités online parmi les plus originales et les mieux pensées qu'un RPG principalement orienté vers le solo ait jamais proposé. Au lancement du jeu, celui-ci se connectera automatiquement à un serveur, mais le joueur peut tout aussi bien décider de demeurer hors-ligne. Ceci dit, il se privera d'une aide précieuse. En effet, tous les joueurs explorant une zone apparaissent aux yeux des autres sous une forme éthérée et éphémère. A l'aide d'une pierre magique, chacun peut proposer son aide à l'ensemble des aventuriers présents dans la zone qui n'auront qu'à invoquer dans leur partie le ou les joueurs - deux au maximum - désireux d'aider leur prochain. Chacun est libre de quitter les lieux quand bon lui semble mais devra alors s'asseoir sur les âmes recueillies durant la partie. Et ce n'est pas tout.

Il est également possible de laisser des messages de toutes sortes aux autres aventuriers sous forme de marques au sol. Ils sont de différentes sortes et pallient à l'absence de carte et de toute forme d'assistance. Avertissements, conseils, salutations ou états d'âme, la liste est longue. From Software laisse donc en quelque sorte le soin aux joueurs de se montrer solidaires. Il est même possible de faire appel à ses congénères chasseurs de démons afin qu'ils « recommandent » un message de détresse laissé au sol et participent à remplir notre jauge de vie par petites doses ! Mais attention, car la sournoiserie est de ce bas-monde et les messages trompeurs ne manquent pas non plus. Enfin, dernière fonctionnalité d'importance, le PvP. A tout moment un joueur peut s'inviter dans notre partie et nous provoquer en duel. Tuer son prochain est en effet dispensateur d'âmes et permet de ressusciter dans le même temps. Et oui, Demon's Souls peut aussi être cruel online.

Demon s Souls
Par-delà sa difficulté parfois éreintante - mais ô combien dispensatrice d'émotions fortes ! - Demon's Souls est-il un chef d'oeuvre sans aucun défaut ? Malheureusement non, bien que ses quelques écueils soient tout à fait négligeables. Ainsi, malgré son univers extrêmement soigné et son ambiance crépusculaire et désespérée, le titre de From Software souffre d'une réalisation poussiéreuse. Entre son utilisation fantaisiste du moteur physique Havok, ses PNJ désespérément figés dans leurs expressions ou encore ses environnements inégalement travaillés, Demon's Souls pourra en faire tiquer certains. De plus, et c'est peut-être un peu plus gênant, on note un certain déséquilibre entre les classes de personnages proposées au moment de le création de son avatar. S'il est toutefois possible de corriger le tir par la suite, le jeu nous laissant totalement libre de faire évoluer notre protagoniste dans la voie qu'il nous plaira, les joueurs qui auront opté pour un Prêtre seront assez désavantagés par rapport à ceux qui auront choisi un Chevalier du Temple ou un Noble. Mais tout cela reste de l'ordre de l'anecdotique. Demon's Souls est une perle du genre - indéniablement son meilleur représentant sur cette plateforme - dont le système de jeu extrêmement riche, le challenge extrême, la liberté qu'il nous offre, la noirceur de son univers et les excellentes trouvailles de jeu en ligne font de lui une superbe référence.

Conclusion


Vous êtes prévenus : Demon's Souls est un titre cruel, sans la moindre compassion pour le joueur ... mais aussi et surtout un titre passionnant. Seuls les aventuriers les plus vaillants seront en mesure d'en apprécier toute la saveur. From Software nous livre là une de ses plus belles réussites, un jeu envoûtant et merveilleusement bien pensé. Une perle noire d'une profondeur totalement inédite sur PlayStation 3. Ses quelques défauts en deviennent alors relativement négligeables. Cependant avant de vous précipiter sur ce petit chef d'oeuvre, soyez bien conscients que Demon's Souls est un jeu qui choisit son joueur autant que l'inverse. Mais passée une acclimatation éprouvante, quel plaisir ...





Demon s Souls
Demon s Souls
Demon s Souls
Demon s Souls
Demon s Souls
Demon s Souls
Demon s Souls
Demon s Souls
Demon s Souls
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 8.8
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : tomasan
Bon
addictif,c'est le mot C'est le genre de jeu old school, avec 2-3 options new gen : des maps bien faites, avec des ennemis et des pieges reagissant chacun d'une façon bien définie, se positionnant au meme endroit, le fait de recommencer du début à chaque mort, c'est comme un vieux jeu. Je salue le fait de ne pas pouvoir revenir en arriere avec le systeme de sauvegarde. C'est simple, y en a suite ...
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
ript')[0];h.parentNode.insertBefore(s,h);})(); } -->