Def Jam : Icon, la grande claque
La ruée vers l'or
Pour tous ceux qui ne connaissent pas la série Def Jam, une présentation rapide de son univers s'impose. Bienvenue dans le monde démesuré du Hip-Hop, une culture à part entière où les bijoux brillants et les dents en or se côtoient. Cette mode urbaine amène EA à nous proposer un très large panel d'artistes, sur les ondes, mais également dans la rue. Le joueur peut en effet choisir l'un de ses rappeurs préférés et l'envoyer dans l'arène contre l'un des autres monstres de la discipline. Electronic Arts oblige, le puissant éditeur s'est une fois de plus bien entouré d'artistes mondialement connus : Sean Paul, Redman, Youg Jeezy, Bun B, Method Man ou encore Lil Jon.
En tout, on compte plus d'une vingtaine de personnages qu'il faudra bien entendu débloquer dans le mode carrière. Rien de bien nouveau par rapport au précédent volet jusqu'à ce que l'on tombe sur le mode « monter son label » qui équivaut à l'aventure principale du jeu. Cette fois-ci, les développeurs de EA Chicago sont se tournés vers l'industrie musicale en vous offrant la possibilité de concevoir votre propre label. Chouette non ? Mais avant cela, il est nécessaire de concevoir son personnage, ses traits du visage, mais aussi son style de combat. On ne recense d'ailleurs que 6 styles différents, c'est peu. Vous travaillez donc pour une grande compagnie en tant qu'homme de main. Le but étant pour le joueur d'intimider les autres producteurs véreux ou encore d'assurer la protection des jeunes talents.
On se retrouve donc sa chambre, transformée ici en véritable centre logistique. Votre ordinateur offrira les informations sur les différents aspects de votre label. Il est d'ailleurs intéressant de pouvoir gérer le budget marketing des jeunes pousses. Vraiment dommage que la richesse de ce mode ne s'arrête là ; les développeurs auraient sans doute pu pousser le côté gestion... Car pour le reste, rien de bien novateur, on enchaîne les combats entrecoupés de quelques cinématiques bien chaudes. L'occasion d'admirer la modélisation toujours au top des personnages. Puisque l'on rentre dans le domaine technique, Def Jam : Icon fait honneur aux nouvelles consoles PS3 et Xbox 360. Le titre affiche un rendu à la fois alléchant et très stylisé. Les nombreux effets sont réussis, que ce soit sur PS3 ou sur Xbox 360. Surtout que les niveaux regorgent de petits détails comme de nombreux objets interactifs. Même s’ils ne sont pas nombreux, on ne peut que saluer le bon travail au niveau du level-design des environnements (boîte de nuit, club, station-service, suite d'hôtel, ...).
Et là, c'est le drame...
Mais ce beau maquillage technique cache malheureusement un gameplay à la ramasse. On ne peut pas trop en vouloir aux développeurs d'EA qui ont souhaité innover en revoyant totalement la mécanique générale des combats. Le dynamisme des précédents opus n'est plus qu'un simple souvenir. On se retrouve devant des affrontements mous, sans âme et de ce fait cruellement ennuyeux. À titre de comparaison, nous ne sommes pas loin d'un Fight Night Round 3, toutes proportions gardées, notamment au niveau de la certaine lenteur qui va très certainement choquer les fans de la série. Autre nouveauté et autre raté, le système de mix. Lors des combats, le décor bouge au rythme de la musique, un effet sympathique que le joueur devra au final subir. Comme vous pouvez le voir à travers ce VideoTest, les éléments du décor explosent à des moments bien précis de la piste musicale. A vous donc de jongler péniblement avec ce système afin d'envoyer votre adversaire au bon moment sur l'objet souhaité. Une touche permet même de remixer la piste, mais encore une fois, ce système n'est pas du tout ergonomique et devient bien vite inutile. Pire, l'intelligence artificielle de l'ordinateur arrivera à s'en servir contre vous de manière abusive.
Conclusion
Malgré son style bien trempé et des qualités techniques évidentes, le gameplay qui se voulait novateur se transforme plutôt en un véritable cauchemar pour les fans. Du coup, Def Jam : Icon figure comme étant le premier « raté » d'une série pourtant si étincelante. Une déception qui, on l'espère, servira aux développeurs pour l'évolution de la série. Rendez-vous l'année prochaine ?
Retrouvez cet article et tous les contenus de jeuxvideo.fr sur votre mobile.
Tapez jeuxvideo.fr sur votre smartphone !
Voir Def Jam : Icon Jeux Xbox 360 
( les afficher maintenant )