flechePublicité

Test Dead or Alive 5 Plus (Playstation Vita) : 7/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 21 Mars 2012 , Playstation Vita

Les +

  • Gameplay redynamisé
  • Vif, profond et accessible
  • Conversion techniquement au poil
  • Décors très vivants
  • Entraînement Plus archi complet

Les -

  • Contenu solo encore lacunaire
  • Combats Tactiles inutiles
  • Mode Histoire calamiteux
  • Multi qui assure l'essentiel mais pas plus
  • Où sont les challengers en ligne ?
La note de jeuxvideo.fr
7.0
bon
La note des internautes
7.3

(30 votes)
Publiée le 19/04/2013 à 18:04, par Virgile

Test de Dead or Alive 5 Plus : un titre usurpé ?

La Team Ninja a soigné ce portage Vita mais sans en faire cette version + vantée par la jaquette.

Pas vraiment le support idéal pour un jeu du genre, la PlayStation Vita accueille tout de même un nouveau portage d'un grand nom de la baston sur consoles de salon. Après Mortal Kombat, BlazBlue ou Street Fighter X Tekken, Dead Or Alive 5 + s'impose comme une très bonne conversion à défaut d'apporter grand chose de neuf.

Plus vif que mortRetour au sommaire
Dead or Alive 5 Plus
Après toutes ces années on se demandait presque où diable avait bien pu passer la série des Dead or Alive. En dehors d'un très bon opus 3DS, cette licence phare de la Team Ninja était en sommeil depuis sept longues années. Le départ de Tomonobu Itagaki doit en partie expliquer cette longue période de silence. La nouvelle Team Ninja entend donc de nouveau faire parler les poings face à une concurrence déjà bien en place.

Une concurrence qui a d'ailleurs su se reprendre. Après un SoulCalibur IV et un Tekken 6 un peu justes en termes de contenu ou de jeu en ligne, Namco Bandai s'est retroussé les manches et a proposé cette année deux suites à la hauteur des attentes. En revanche, sur PlayStation Vita les challengers sont moins nombreux. Un contexte plus favorable qui, s'il n'excuse pas le manque de nouveautés de cette version +, lui permet de moins souffrir de la comparaison.

Dead or Alive 5 Plus
Commençons par le casting. Avec vingt-quatre personnages, Dead Or Alive 5 + peut compter sur une bonne variété de styles. En revanche, question nouveautés on ne peut pas dire que la Team Ninja se soit beaucoup creuser les méninges. A peine deux new challengers originaux - Mila et Rig - et trois combattants venu de la série Virtua Fighter - Akira, Sarah, et Pai. En sept ans d'absence, la famille n'a pas beaucoup prospérer. D'autant que ce cinquième volet fait moins bien de ce côté que son petit frère sur Nintendo 3DS qui compte, quant à lui, vingt-sept protagonistes.

Les spécificités de cette version Vita en vidéo



Power Blow meRetour au sommaire
Côté gameplay, la Team Ninja a en revanche apporté quelques nouvelles mécaniques visant à dynamiser les affrontements. C'est par exemple le cas des Power Blows. Il s'agit d'un coup puissant pouvant être chargé et qui, surtout, permet d'envoyer son adversaire s'écraser sur des éléments du décor lorsque notre jauge de vie a été vidée de moitié. Certains de ces éléments sont d'ailleurs plus dangereux que d'autres et permettent d'augmenter les dégâts de l'attaque. Baptisés Special Danger Zone, ils provoquent différents effets à l'impact mais apportent tous un peu plus d'animation au combat en bousculant la configuration du décor. Ils peuvent d'ailleurs libérer l'accès à la deuxième partie de certaines arènes.

Sorte de technique ultime façon Ultra Combo de SSFIV - quoique plus proche d'une Focus Attack dans sa réalisation - ou Critical Edge de SoulCalibur V jusque dans sa mise en scène multipliant les mouvements de caméra, le Power Blow expose notre personnage à une punition s'ils est tenté inconsidérément. Une contrepartie qui évite donc de facto que les matchs ne se transforment en des successions de Power Blows dès le seuil des 50% de vie franchi. De ce côté là, les fans de la série peuvent donc se rassurer. Leur puissance n'est pas non plus abusive, de sorte qu'ils ne nous semblent donc pas constituer une menace sur l'équilibre général du gameplay.

Un gameplay encore plus offensif qu'il ne l'était déjà. En témoigne l'apparition des Critical Burst, meilleur ami du Power Blow. Pour faire simple, il s'agit d'un coup dont dispose chaque personnage et qui stun beaucoup plus que le Critical Hit consacré par les précédents DOA. Un seul combo étoffé par un ou plusieurs Critical Burst peut donc conduire à un Power Blow puisque, une fois étourdi, l'adversaire se retrouve vulnérable assez longtemps que le coup soit suffisamment chargé. C'est d'ailleurs cette meurtrière combinaison qui pourra faire grincer quelques dents puisqu'en quelques coups c'est la moitié - voire plus - de la jauge de vie qui peut partir en fumée.

Dead or Alive 5 Plus
Enfin, dernière nouveauté enrichissant le gameplay de Dead or Alive 5 +, les Cliffhangers. Sans grande incidence sur le dénouement d'un combat, il s'agit plutôt d'une espèce de mini-jeu insufflant plus d'interactivité lors de certains passages d'une partie de l'arène à une autre. Lorsque cette transition se produit, l'assaillant et sa victime doivent décider d'une action à réaliser selon un classique schéma façon papier/ciseau/marteau propre au gameplay de DOA.

En dehors de ces ajouts les amateurs du style DOA retrouveront bien évidemment tout ce qui a fait la renommée de cette série : son impressionnante vivacité, ses tag battles ou encore l'importance cruciale des contres. Le timing de ces derniers se révèle d'ailleurs assez proche de celui de l'opus Dimensions sur 3DS à savoir assez permissif pour ne pas les réserver aux seuls maestros de la discipline mais suffisamment rigoureux pour que le spam soit synonyme de grosse correction dans quatre-vingt dix pour cent des cas.

DOA 5 + apporte donc son lot de nouvelles mécaniques de jeu et jouit au final d'un gameplay résolument plus offensif et spectaculaire. Les détracteurs de la série trouveront des raisons supplémentaires de s'en désintéresser, les autres loueront un gameplay qui affirme encore plus franchement son parti pris de départ. Reste que la pratique du jeu sur PlayStation Vita n'est malheureusement pas des plus aisées. La petitesse des touches et de la croix directionnelle rend certaines manipulations imprécises tandis que le stick ne se prête malheureusement pas du tout à cet exercice. Mais difficile de reprocher cet état de fait à la Team Ninja.

Un jeu passé de modes ?Retour au sommaire
Venons-en maintenant au jeu en ligne. La Team Ninja est un élève sans génie en la matière puisqu'on retrouve l'essentiel de ce que nous sommes en droit d'attendre pour un jeu du genre. Mais pas plus. Matchs simples et classés, salon pouvant accueillir jusqu'à seize joueurs et proposant des options standards (mode spectateur, chat textuel), classements et enfin possibilité d'inscrire un joueur rencontré à sa liste de favoris. Pas de modes Tournoi et Replay ni d'outils communautaires plus poussés ne viennent enrichir la frugalité du menu proposé. Mais le plus gros problème de cette version PlayStation Vita c'est tout simplement la rareté des adversaires. Toutes nos recherches de challengers situés dans une même zone géographique ou alentour se sont soldées par un échec. Dès lors les parties se révèlent encore moins praticables qu'à l'époque de notre critique de la version consoles de salon. Dommage, d'autant que le vivier d'adversaires devait être suffisamment riche du fait du Cross Play avec la version PlayStation 3.

Dead or Alive 5 Plus
Dead or Alive 5 Plus
Dead or Alive 5 Plus

Frame data exhaustive, série de défis pour chaque personnage et tutoriel complet : le mode Entraînement Plus est irréprochable


Côté solo, Dead or Alive 5 + tente tout de même de pallier aux insuffisances de la version consoles de salon. Certes, on retrouve le mode Histoire et sa nullité navrante, succession de situations allant de l'insignifiant à l'ubuesque dans un dédale chronologique sans queue ni tête. Pas d'outil de personnalisation non plus ou de nouveau mode un peu original, en dehors d'un Combat Tactile en vue subjective complètement injouable. En revanche, le mode Entraînement a été considérablement étoffé. Baptisé Entraînement Plus, celui-ci propose désormais un tutoriel extrêmement complet balayant la plupart des fondamentaux du gameplay. Un sous-mode Défi Combo permet également de se familiariser avec chacun des personnages en s'exerçant à plusieurs enchaînements de coups utiles en combat. Enfin, l'entraînement classique se voit étoffé d'une frame date détaillant précisément les propriétés de chaque coup. Bref, LA réussite de cette conversion.

Dead or Alive 5 Plus
Enfin question réalisation, cet opus PlayStation Vita n'a absolument rien à envier à son aîné sur PlayStation 3. Il est vrai que la réalisation de ce dernier ne nous avait pas estomaqués mais la qualité d'affichage de l'écran de la PlayStation Vita apporte un regain de finesse à l'ensemble, de sorte que cette version Plus s'avère visuellement plus agréable que l'original sur consoles de salon. Qui plus est la fluidité des joutes n'est jamais prise en défaut. Seuls les textes des menus auraient mérité d'être adaptés à l'affichage de la portable de Sony.

Après six ans d'attente, on en attendait forcément beaucoup plus de ce cinquième volet de Dead Or Alive. S'il peut se targuer de gentiment bousculer le gameplay consacré par les quatre précédents opus de la saga grâce à de judicieuses nouveautés comme le Power Blow ou le Critical Burst, la dernière création de la Team Ninja ne semble pas avoir pris la mesure de ce que les autres références du genre ont apporté ces dernières années. Une espèce de cécité qui se traduit donc par un solo austère, l'absence d'options pertinentes en multi doublée d'un netcode encore trop instable ou un mode Histoire lourdingue. Ce portage sur PlayStation Vita, bien que techniquement irréprochable, aurait pu apporter un peu plus d'originalité qu'un mode Combat Tactile sans le moindre intérêt. On apprécie toutefois l'apparition d'un Entraînement Plus hyper complet : tutoriel blindé, série de défis pour chacun des personnages ou encore frame date exhaustive en font un mode irréprochable qui comblera les profanes comme les initiés.S'il ne corrige pas toutes les insuffisances de la version console de salon, ce portage se classe néanmoins sans aucun mal parmi les références du genre sur PlayStation Vita.

Vidéo-Test de Dead or Alive 5

Vidéo-Test de la version consoles de salon


Dead or Alive 5
Dead or Alive 5
Dead or Alive 5
Dead Or Alive 5
Dead Or Alive 5
Dead Or Alive 5


Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 7.3
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Nicklas91
Très bon
DOA5+ Version identique graphiquement aux versions consoles. Gameplay fun et varié. Durée de vie de tres bonne facture surtout pour le solo. Bref un excellent jeu de combat pour la Vita. Le meilleur d'ailleurs.
flechePublicité

LES OFFRES

Playlist Dead or Alive 5 Plus

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
{ var ins = document.createElement('script'); ins.type = 'text/javascript'; ins.async = true; ins.src = 'http://widget.achetezfacile.com/widget.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ins, s); })();