flechePublicité

Test Dead Or Alive Dimensions (Nintendo 3DS) : 8/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 20 Mai 2011 , Nintendo 3DS

Les +

  • Gameplay parfaitement équilibré
  • Contenu satisfaisant
  • Arènes nombreuses et vastes
  • Réalisation de très bonne facture

Les -

  • Décors un peu vides
  • Quelques modes "gadgets"
  • Un côté réchauffé
La note de jeuxvideo.fr
8.0
tres bon
La note des internautes
8.2

(350 votes)
Publiée le 19/05/2011 à 16:05, par Virgile

Test de Dead Or Alive Dimensions

Six ans après le quatrième volet sorti sur Xbox 360, la Team Ninja est de retour sans son maître à penser mais avec un nouveau support : la Nintendo 3DS.

Dans le lot de franchises gamer annoncées par Nintendo pour supporter le lancement de la 3DS, Dead Or Alive faisait figure de revenant après une longue absence. Et, pour le coup, pas vraiment sur le support sur lequel on l'attendait. C'est que jeux de baston et consoles portables n'ont pas toujours fait bon ménage. Après le très convaincant Super Street Fighter IV 3D Edition, la 3DS est-elle sur le point de changer la donne ?

Un gameplay parfaitement huiléRetour au sommaire
Avant de nous lancer dans la critique de cet opus 3DS, un petit brief sur le style Dead Or Alive à l'attention des néophytes ne fera pas de mal. A l'époque du premier volet, DOA s'était judicieusement placé dans l'intervalle entre Virtua Fighter et Tekken. Son gameplay à la fois technique, spectaculaire et relativement permissif a su capter l'attention des réfractaires aux séries de Sega et Namco. Depuis, la série s'est bonifiée par petites touches sans jamais vraiment transfigurer son système de jeu à grands renforts de nouveautés révolutionnaires.

Dead Or Alive Dimensions
Et, autant le dire tout de suite, cette première apparition sur console portable ne fera pas date dans l'histoire de la série. C'est bien simple, la Team Ninja ne s'est absolument pas triturées les méninges pour faire de Dimensions un opus majeur dans l'évolution de la franchise puisqu'il s'agit en quelque sorte d'un melting-pot des opus consoles de salon. Sorti de cette relative déception, Dimensions assure de bout en bout.

A commencer par son système de jeu à mi-chemin entre Dead Or Alive 3 et 4. Selon les développeurs, Dead Or Alive 4 était jugé difficilement accessible. C'est pourquoi, avec Dimensions, Yosuke Hayashi et son équipe ont cherché à trouver le juste milieu entre DOA 3 et 4. Le système de contres était trop exigeant dans DOA 4 ? Qu'à cela ne tienne, Dimensions revient à une permissivité relativement proche de celle du troisième opus sans pour autant tomber dans les abus de ce dernier.

Et de ce point de vue là, on peut dire que la Team Ninja a réussi son pari. Les contres sortent plus facilement, mais les spammer revient à se manger un douloureux Coup Critique en réaction. Que les puristes se rassurent, si Dimensions se montre plus généreux que DOA 4 sur les timings de contre, les dégâts qu'ils infligent demeurent beaucoup plus raisonnables que dans DOA 3.

Gameplay #11 - Hayate vs. Hayabusa

Un combat entre ninjas : Hayate VS Ryû Hayabusa


L'ensemble du casting - réunissant les 21 protagonistes principaux de la série accompagnés de six boss - a vu sa panoplie de coups enrichie de quelques petites nouveautés. Dès lors, les combats nous ont paru encore un poil plus riches qu'auparavant, les situations de jeux plus variées. Bref, comme à son habitude, la série se bonifie à coup de petits bidouillages.

Dead Or Alive Dimensions
En dehors de ces quelques ajustements, on retrouve évidemment tout ce qui fait l'explosivité des combats d'un DOA : des combos aux nombreuses variantes, une importance cruciale accordée aux phases de relevée et à la garde, des wall combos dévastateurs, etc. Une aide supplémentaire a d'ailleurs été prévue à l'attention des parfaits débutants : il est possible de réaliser absolument toutes les techniques du jeu d'une simple pression du stylet sur l'écran tactile. Ceci dit, avant de trouver l'enchaînement souhaité dans la longue liste à votre disposition, il va falloir scoller un moment et vous prendre de sérieuses punitions dans le même temps. Useless.

Des modes de jeux nombreux mais pas toujours intéressantsRetour au sommaire
Question contenu, cette version 3DS n'a pas à rougir face à ses grandes sœurs. En plus des 27 protagonistes, le titre compte une quinzaine d'environnements tirés des trois premiers volets. Les modes de jeu sont nombreux, à défaut d'être tous intéressants.

Ainsi, si les fans de la première heure apprécieront les nombreux éclairages apportés à l'histoire de l'ensemble de la saga par le mode Chroniques, on ne s'attardera pas outre mesure sur les modes Survie - consistant en une vague continue d'adversaires à latter - et Défi Duo nous imposant de faire équipe avec une IA régulièrement aux fraises. Le jeu ne manque pas non plus de petits à côté plaisants, comme un grand nombre de costumes alternatifs à débloquer pour chaque personnage.

Quant aux fonctionnalités réseaux, comprenant un multi local et un mode internet, elles devraient assurer au titre une bonne longévité, pour peu que le jeu en ligne se montre solide. Car, pour l'heure, il est extrêmement compliqué de trouver un joueur européen prêt à en découdre. Quand aux autres continents, 90% de nos demandes ont été refusées. Nous mettrons donc cet article à jour une fois la sortie du jeu passée.

Une réalisation de premier ordreRetour au sommaire
Enfin, question réalisation, là encore cette version 3DS fait vraiment très bonne figure. Quoique certaines soient malheureusement un peu vides, toutes les arènes proposent plusieurs niveaux où poursuivre le combat après y avoir entraîné son adversaire d'un coup puissant. Une variété qui compense amplement les petites faiblesses visuelles de quelques-unes de ces aires de combat.

Dead Or Alive Dimensions
Dead Or Alive Dimensions
Dead Or Alive Dimensions

Les aires de combat sont nombreuses et offrent toutes plusieurs niveaux


Les personnages ne sont pas en reste grâce à une modélisation très fine et une palette d'animations travaillées. 3DS oblige, le rendu peut paraître un poil aride, la faute à l'absence totale d'effets visuels venant embellir l'ensemble. Cela dit, on finit par s'y faire et compte tenu de la fluidité à toute épreuve dont jouissent les affrontements, il s'agit en fin de compte d'un détail tout à fait négligeable. Le mode Chroniques est égayé de nombreuses séquences cinématiques de fort belle facture tandis que, comme souvent et à plus forte raison dans un jeu de baston, l'activation de la 3D est totalement accessoire.

En prenant le parti d'apporter le meilleur des gameplay de DOA 3 et 4 à cet opus 3DS, la Team Ninja a fait le bon choix. Le système de contres s'en trouve parfaitement équilibré entre timing un peu plus généreux et dégâts raisonnables. Pour le reste, Dimensions porte avec succès les fondamentaux de la franchise sur console portable et contrairement à un SSFIV, l'ergonomie de la 3DS sied tout à fait au style DOA. Cet opus est donc un vrai bonheur à pratiquer ! Pour ne rien gâcher, les fans inconditionnels de la série pourront découvrir une foule de petites révélations dans un mode Chroniques s'étalant sur l'ensemble de la chronologie de DOA. Enfin, Dimensions fait clairement honneur à son support malgré un rendu un tout petit peu terne. Bref, après SSFIV, la 3DS se dote d'un nouveau poids lourd de la baston pour lequel les amateurs du genre peuvent craquer les yeux fermés !

Dead Or Alive Dimensions
Dead Or Alive Dimensions
Dead Or Alive Dimensions
Dead Or Alive Dimensions
Dead Or Alive Dimensions
Dead Or Alive Dimensions
Dead Or Alive Dimensions
Dead Or Alive Dimensions
Dead Or Alive Dimensions
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 8.2
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Très bon
la patience à du bon parfois. DoA fait prendre un petit coup de vieux à SSFIV. Si sur la technique, les deux jeux se valent, sur la profondeur, DoA a clairement l'avantage. Des personnages à débloquer, des modes de jeux nombreux, des tenues, des bonus à ne plus savoir qu'en faire, et un mode online réussi. Le titre affiche continuellement sur l'écran tactile, la liste des combos possible, on les effectues au choix en manuel, suite ...
1 BONNE RAISON DE NE PAS Y JOUER
L'avis de : Anonyme
A éviter
d o a nul hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiihiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiihiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiihiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiihiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiihiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii suite ...
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
} -->