flechePublicité

Test Dead Island Riptide (PS3, Xbox 360) : 6/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 26 Avril 2013 , PS3 , Xbox 360 , Plus de tests sur PC

Les +

  • Action touts azimuts
  • Combats au corps-à-corps
  • Zones de jeu très vastes
  • Mode coopératif à 4

Les -

  • Techniquement en retrait
  • Bien peu de nouveautés
  • Toujours ces bugs...
La note de jeuxvideo.fr
6.0
bon
La note des internautes
8.8

(6 votes)
Publiée le 22/04/2013 à 16:04, par Nerces

Test de Dead Island Riptide : sensation de déjà-joué ?

Techland ne s'est pas trop cassé la tête pour cette fausse-suite de Dead Island qui reprend qualité du premier opus, mais aussi ses défauts.

S'il souffrait de quelques défauts gênants, Dead Island était parvenu à faire souffler un vent de fraîcheur sur le genre du FPS à sa sortie en septembre 2011. Il surfait alors sur la vague zombies et profitait à plein de quelques très bonnes idées de gameplay. Deux ans après, Techland tente de nous faire replonger avec une pseudo-suite à minima que les développeurs voient davantage comme un opus de transition... Suffisant pour faire attendre une vraie version 2.0 ?

Bis repetita...Retour au sommaire
Dead Island Riptide
Autant être clairs d'entrée de jeu, Dead Island Riptide ne cherche pas le moins du monde à innover. S'il avait été conçu par un autre studio, nous aurions crié au plagiat, mais puisque nous retrouvons Techland aux commandes, on va simplement dire que le studio s'est reposé sur ses lauriers... peut-être un peu trop d'ailleurs ! Tout d'abord, le scénario est la suite directe de celui de Dead Island : souvenez-vous, nos compagnons étaient parvenus à fuir l'île de Banoi, mais avaient été placés en quarantaine sur un navire militaire... Une tempête et une contamination spontanée plus tard, le cauchemar peut reprendre : les geôliers contractent le virus et le navire s'échoue sur une nouvelle île !

Vous reconnaîtrez que les développeurs auraient pu faire preuve d'un peu plus d'inspiration : on a tout de même un peu l'impression d'une suite façon film de série B... Problème, ce manque d'inspiration « scénaristique » se retrouve à tous les niveaux du jeu : du côté des personnages ou des créatures, dans la conception des environnements ou le dessin des décors et même dans le système de progression... tout est calqué sur le précédent opus et on se demande en fait vraiment pourquoi Techland a attendu près de deux ans pour nous proposer ce Riptide. Le studio polonais aurait sans doute eu intérêt à profiter de l'engouement pour Dead Island en sortant Riptide il y a un an.

Une vidéo intitulée : ils avaient tort ! (FR)


Toujours aussi brutal !Retour au sommaire
Cela dit, tout n'est pas à jeter dans cette pseudo-suite qui reprend aussi à son compte tout ce qui fait le charme de Dead Island... à commencer par les hordes de zombies à dézinguer ! À ce niveau, pas de problème et que l'on soit à défendre le village central (sorte de hub à partir duquel on part en mission / exploration), à se frayer un chemin dans la jungle ou à arpenter les tunnels japonais, on est toujours aux prises avec d'innombrables zombies bien décidés à nous contaminer. Sans surprise également, la nervosité des combats est toujours de mise et on n'a que rarement le temps de reprendre son souffle.

Dead Island Riptide
Bien sûr, le principe de progression à base de points d'expérience et d'améliorations applicables aux différentes armes est lui aussi toujours de mise : reconnaissons qu'il s'agit d'ailleurs d'une des principales originalités de Dead Island. On aurait en revanche aimé que Techland en profite pour enrichir un peu tout cela. Hélas, il faut se contenter d'un héros inédit, de quelques nouveaux zombies et d'une poignée de nouvelles armes / améliorations. Alors certes, le lance-missiles ou les mines sont bien trouvés, mais les nouvelles armes blanches sont moins enthousiasmantes et que dire de ces passages en hors-bord, novateurs mais pas forcément très réussis.

Quelques soucis techniquesRetour au sommaire
Il en va de même pour la principale nouveauté en termes de gameplay : l'introduction de séquences « horde » au mode solo. Techland a effectivement imaginé des séquences « défense » : on récupère planches et fils barbelés pour renforcer notre refuge, on place des explosifs aux alentours et on attend. Les zombies arrivent ensuite par vagues successives et notre seul objectif est de les repousser ! Ces séquences trouveront peut-être leur public, mais alors que je ne suis déjà pas fan des modes horde lorsqu'ils sont proposés en dehors de la campagne solo, je trouve l'intégration à cette dernière particulièrement maladroite.

Dead Island Riptide
Certains joueurs regretteront également le manque de nouveautés dans la progression de la campagne qui se repose encore un peu trop tôt sur les « quêtes de facteur », mais de notre côté, ce sont surtout les lacunes techniques qui nous ont fait tiquer. Comme son ainé, Dead Island Riptide est entaché de ralentissements ou de petits soucis de textures. Il faut aussi faire avec une physique schématique et du clipping / tearing peu esthétique. Reconnaissons en revanche que le mode coopératif à quatre joueurs est toujours aussi efficace et qu'au final, on retrouve presque intactes les sensations du premier Dead Island.

Sans surprise, Dead Island Riptide ne s'adresse pas aux réfractaires au précédent jeu de Techland. Le concept est rigoureusement identique et cette pseudo-suite ne vous fera pas changer d'avis. À l'inverse, les aficionados ne seront pas déçus par le travail de Techland et ils se délecteront des quelques nouveautés alors que les massacres de zombies sont toujours aussi jouissifs. De manière plus générale, on peut donc dire que ce Riptide souffle le chaud et le froid. Le concept fonctionne toujours aussi bien, l'amélioration de l'arsenal est une trouvaille dont on ne se lasse pas encore et les nouveaux environnements font leur petit effet... Mais tout cela justifie-t-il vraiment de repasser à la caisse, même pour 30 euros ?

Test PC réalisé sur une machine à base de Core i7 3,6 GHz, 18 Go de mémoire vive et GeForce GTX 680. Le jeu semble à son aise à partir d'un processeur double-cœur 2,4 GHz, épaulé par 3 Go de mémoire vive et une GeForce 9800 GTX.

Dead Island Riptide
Dead Island Riptide
Dead Island Riptide

Dead Island Riptide

Dead Island Riptide
Dead Island Riptide

Dead Island Riptide

Dead Island Riptide
Dead Island Riptide
Dead Island Riptide
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 8.8
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Très bon
jeu a couper le souffle ce jeu est en effet une bonne version de Dead Island elle aporte une bonne maniabiliter de surtout Un mode multijoueur hors norme. meme si il ya quelque defaut dans le graphisme je pense pour moi que c le meilleur Dead Islande.
flechePublicité

LES OFFRES

Playlist Dead Island Riptide

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité