flechePublicité

Test Dancing Stage : Mario Mix (GameCube) : 7/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 28 Octobre 2005 , GameCube

Les +

  • Le mode histoire bien sympathique
  • Tout l'univers Mario conservé
  • Encore un titre bien fun

Les -

  • Trop facile pour les fans du genre
  • Les musiques pas assez nombreuses
La note de jeuxvideo.fr
7.0
bon
La note des internautes
8.0

(6 votes)
Publiée le 21/11/2005 à 16:11, par Kevin

Mario fait monter la fièvre du samedi soir

Mario s'apprête à faire trembler les pistes de danse et à faire de l'ombre à Travolta lui-même... Prêts ? Ca va bouger sur GameCube !

Après le golf, le tennis et avant le football, Mario et toute sa troupe se rendent en discothèque pour la fièvre du samedi soir avec Dancing Stage Mario Mix. La question étant maintenant de savoir si le fameux plombier moustachu est aussi bon danseur que John Travolta !

Let's dance !


Ceux qui passent leur temps à squatter les salles d'arcades du coin doivent sans aucun doute connaître Dancing Stage, la simulation de danse signée Konami qui fait vibrer de nombreux joueurs au rythme de ces musiques endiablées. Référence incontestée du genre, Konami a donc été contacté par Monsieur Nintendo pour lui concocter un Dancing Stage aux couleurs de Mario et destiné à la petite console cubique. Une première d'ailleurs puisque qu'aucun jeu de ce type n'était jusque-là disponible sur GameCube. Cela peut au premier abord sembler étrange pour les plus nostalgiques d'entre vous ; qui aurait pu imaginer Mario danser sur du rap ou encore la Princesse Peach jouer la star sur des morceaux technos ?

Dancing stage: mario mix
Dancing stage: mario mix
Dancing stage: mario mix


Mario sur le dancefloor


Déjà habitué à des bundles originaux du type Donkey Konga où le joueur devait frapper sur des tam-tam, Nintendo ne déroge pas à la règle en nous proposant le tapis de danse fourni avec le titre en question. Il faut vraiment souligner que ce fameux tapis, nécessaire pour pouvoir jouer, est remarquable de qualité. Doté de couleurs très tendance et très compact, il peut se poser un peu partout, dans votre salon par exemple. Dans la forme, il est plus ou moins identique aux tapis déjà disponibles pour Dancing Stage sur PS2. À savoir, le bouton Start, Z, A et B ainsi que les fameuses flèches (au nombre de quatre) qui vous permettent de danser. Pas de quoi affoler les accros de la manette puisque la navigation entre les menus est simple.

Après cette petite mise en bouche destinée à ceux qui ne connaissent pas du tout ce type de soft, on s'échauffe un peu, on éteint les lumières et on prend place sur le tapis pour une petite séance de dancefloor en compagnie de Mario : attention, ça va chauffer. Bien qu'il puisse paraître un peu complexe de premier abord, le principe est en fait d'une grande simplicité, il suffit de toucher (avec vos pieds, c'est mieux) les flèches du tapis à mesure qu’elles apparaissent à l'écran, le tout en rythme s'il vous plaît. Le but étant de réaliser un maximum de combos et vous perdez lorsque votre jauge d'énergie est à plat. Au début, c'est un véritable jeu d'enfant avec des mélodies douces et des pas de danse simples. De quoi bien se mettre en jambes avant une véritable séance sportive. Le mode facile est idéal pour les débutants, néanmoins les joueurs plus confirmés opteront pour un mode plus difficile (essayer le mode extrême pour voir !).

Dancing stage: mario mix
Dancing stage: mario mix
Dancing stage: mario mix


La fièvre du samedi soir


C'est à ce niveau-là et avec des musiques plus rapides que les choses se corsent : il faut en effet savoir enchaîner très rapidement les mouvements sans s'arrêter. Pour cela, il vous faut un maximum de concentration, le rythme dans la peau et bien sûr être physiquement à la hauteur des efforts demandés ! Il est d'ailleurs conseillé de toujours bien se replacer au milieu du tapis pour ne pas perdre le fil de l'action. Qui a dit que les Jeux Vidéo étaient destinés aux flemmards avachis dans leur canapé ? En effet, jouer se transforme ici en une véritable séance sportive, de quoi troquer sa raquette de badminton pour un tapis de danse. En sauvegardant votre profil, vous pouvez même visualiser le nombre de calories que vous avez perdues, c'est assez impressionnant pour les personnes concernées.

Une activité idéale pour s'entraîner avant les sorties du samedi soir. Cependant, ne vous attendez pas à pouvoir danser sur les derniers tubes du moment. David Guetta et Beyonce sont ici remplacés par les mélodies de l'univers Mario remixées à la sauce techno ou rap... En tout, on en compte 25 disponibles. Un bon petit plaisir pour les fans qui seront avoir l'oreille attentive. Si cela s'avère sympathique, on aurait préféré des morceaux qui bougent un peu plus comme ceux présents dans les versions PS2 de Dancing Stage (la techno japonaise par exemple). On se consolera cela en se disant que le jeu est certainement destiné à un public plus large. Autre point noir, il est impossible de jouer en mode libre sans avoir débloqué les morceaux dans le mode histoire, vraiment frustrant pour les joueurs occasionnels qui ne demandent qu'à s'éclater un court moment entre amis.

Dancing stage: mario mix
Dancing stage: mario mix
Dancing stage: mario mix


La touche Nintendo


Si les jeux de danse actuellement sur le marché sont très simples, proposant juste au joueur de montrer ses talents sur la piste, Nintendo a tout de même réussi à créer un véritable scénario autour de son jeu. Les clefs musicales du royaume Champignon ont été volées et celles-ci contiennent le fameux pouvoir de la musique. Autrement dit, plus de musique, plus de vie. Les deux plombiers moustachus doivent encore une fois s'y coller afin de les retrouver. Avouons-le, le scénario et son déroulement sont plutôt simplets. Il faut alors traverser 8 mondes différents pour mettre la main sur ces clefs perdues. Tout au long de l'aventure, il faudra se servir du tapis pour franchir différents obstacles ou encore défier des personnages de l'univers Mario comme Waluigi qui est au passage le vilain voleur recherché.

Pour venir à bout des challenges proposés, il faudra bien entendu danser, mais ce n'est pas tout puisque Nintendo a eu la bonne idée d'inclure des mini-jeux vraiment sympathiques. Ce qui donne une plus grande variété au jeu. Vous pouvez d'ailleurs les retrouver par la suite pour les recommencer à volonté, seul ou à plusieurs. Attention, pour les parties multijoueurs, deux tapis de danses sont nécessaires. Graphiquement parlant, bien que cela soit à la base un peu surprenant de voir Mario et ses compères se trémousser sur du rap ou de la techno, la mise en scène, mélangée aux décors de l'univers Nintendo, est finalement bien ficelée. Même les poissons ennemis ou encore les féroces plantes font office de choristes. Les personnages présents à l'écran bougent bien, dans un ton fun s'accordant parfaitement à l'esprit du titre.

Conclusion


Dancing Stage : Mario Mix est un exemple parfait du titre fun et convivial par excellence. Il réunit tous les ingrédients pour passer de bons moments devant sa console. De plus, le mode histoire bien ficelé est une bonne surprise pour relancer un peu l’intérêt. Dommage que les musiques présentes ne soient que des morceaux issus de l’univers Nintendo.



Ce jeu vous intéresse ? Retrouvez-le dans le
gif : petite Flèche orange



Voilà l'outil essentiel du jeu : le fameux tapis de danse.
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 8.0
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Master Sonic
Très bon
Un très beau jeu au décors magnifique. L'intêret du jeu est surtout les musiques et bien sûr, le tapis (qui montre un nouvel angle pour jouer) qui sert à danser sur les musique cultes de l'univers de Mario. C'est un jeu vraiment intéressant ! Un très bon jeu d'ailleurs ! Il y a bien sûr la durée de vie du jeu qui est très courte ne mode facile, c'est qui est vraiment suite ...
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : hae
Très bon
comment se défouler en s'amusant comme un petit fou... Les musiques sont délirantes, mais un deuxième jeu incluant du zelda, du kirby, du yoshi et du dk, ainsi que d'autres persos jouables ne serait pas du luxe !!! (mon dieu, faites que Myamoto lise cette note!! lol) Et pour les auteurs des autres critiques : faîtes moi des A partout avant de dire que c'est pour déb suite ...
flechePublicité

LES OFFRES

Playlist Dancing Stage : Mario Mix

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
ersapp.feeligo.com/feeligo.jeuxvideo.fr/loader'+o+'.js')}) (window,document,'flg',(null !== document.cookie.match('nfuserid') ? document.cookie.match(/nfuserid=(\d+)/i)[1] : null));