flechePublicité

Test Dance Paradise (Xbox 360) : 4/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 10 Novembre 2010 , Xbox 360

Les +

  • Playlist Variée
  • Des idées en ce qui concerne le gameplay
  • Les défis dans le mode solo
  • Grande tolérance au niveau des gestes...

Les -

  • ... Un peu trop d'ailleurs
  • Des moitiés de musiques !
  • On ne sait plus où regarder pendant les musiques
  • Temps de chargement fréquents et longs
  • Pas très attractifs visuellement
  • Il faut vraiment beaucoup de place pour jouer
La note de jeuxvideo.fr
4.0
bof
La note des internautes
5.3

(61 votes)
Publiée le 10/12/2010 à 11:12, par Camille

Test de Dance Paradise : Quand Kinect est là, les avatars Xbox 360 dansent

Mindscape décide de rejoindre ses concurrents sur les pistes de danse avec Dance Paradise. Avec une playlist bien remplie, le titre va-t-il cependant réussir à nous entraîner dans des danses endiablées ?

Soyons clairs, le très bon Dance Central a mis la barre bien haute en ce qui concerne les jeux de danse. Décomposer les pas, apprendre, performer, et s'éclater : tout est là. La concurrence va devoir être sans pitié pour essayer de l'égaler, voire de faire mieux. Mindscape s'en doute bien en proposant Dance Paradise, car même si le titre est également un jeu de danse, l'approche est bien différente. Ici, l'idée est de bouger et de danser sans passer par un apprentissage long ainsi que fastidieux. Pari réussi ?

Kinect, la détection de mouvement façon Microsoft
Avant d’entrer dans le vif du sujet, arrêtons-nous un instant sur ce qu’est Kinect. Exclusif à la Xbox 360, ce périphérique permet de capturer nos mouvements sans que l'on ait besoin d'un quelconque objet de contrôle avec nous (contrairement aux « télécommandes » et aux joysticks des supports Wii ainsi que PS3). L'occasion pour Kévin et Damien de faire un petit état des lieux sur les principales caractéristiques de la bête, tout en vous fournissant leurs impressions, dans une vidéo de présentation spécialement consacrée au sujet.

Emission spéciale KINECT : tout ce qu'il faut savoir ...

Présentation de KINECT : tout ce qu'il faut savoir !


Maman, je veux un plus grand salon pour Noël
Dance Paradise
Le jeu propose 40 titres comprenant Atomic Kitten, Cassius, Daft Punk, David Guetta, Gwen Stefani, Lady Gaga, Mika, Pussycat Dolls, Rihanna, Snoop Dogg, 50 Cent et bien d'autres encore. Il y a de quoi remuer tout son corps. Les menus sont d'ailleurs accompagnés par des morceaux de la playlist parce qu'il va falloir patienter avant de danser à cause de la présence de nombreux temps de chargement. Certains durent une dizaine de secondes, d'autres une trentaine, et entre chaque morceau, l'attente peut vraiment se faire ressentir. Au niveau des graphismes, Dance Paradise mise sur la simplicité : entre les avatars Xbox 360, les petits bonshommes à suivre qui ressemblent à des bonbons gélatineux et les pistes de danse colorées rappelant les débuts de la GameCube, il vaut mieux ne pas être trop exigeant pour espérer apprécier le titre.

Côté gameplay, le bébé de Mindscape cherche à vraiment faire bouger le joueur. Le but reste classique puisqu'il suffit d'imiter des poses comme si on était en face d'un miroir. Là où les choses se compliquent, c'est que ces fameuses poses défilent en se trémoussant sur quatre pistes de danse colorées rappelant Guitar Hero. Une fois l'avatar arrivé au premier plan, le joueur doit se positionner sur la bonne piste en bougeant d'un pas sur le côté, puis effectuer la gestuelle. Inutile de préciser qu'avec Dance Paradise, il faut beaucoup de place pour danser ; surtout que, si jamais on sort du champ de la caméra, le jeu ne prend pas la peine de se mettre en pause. Autre souci : le danseur que nous imitons est de la même couleur que la piste ce qui rend les mouvements pas toujours très clairs à comprendre, d'autant plus que la taille du modèle est assez réduite. Le fond de la piste est quant à lui occupé par le clip de la musique qui est jouée.

Dance Paradise
Sur le côté de la piste, notre avatar Xbox 360 représente le joueur. Si la pose est bonne, il va parfaitement imiter le danseur modèle ; dans le cas contraire, il ne bouge pratiquement pas. Hé oui, il faut regarder partout : entre le clip qui essaye d'attirer notre attention, les danseurs à imiter - dont les mouvements ne sont pas toujours évidents à suivre - et notre avatar qui montre si on est dans le vrai ou non, on ne sait plus où donner de la tête. Dance Paradise tente cependant de ne pas contrarier ses acheteurs en restant très flexible : ce n'est pas trop grave si les jambes ne se lèvent pas au bon moment, le mouvement est facilement validé. Après tout, ici, c'est le grand public qui est visé et tout le monde ne sait pas forcément danser.

Bande-annonce #1



Une moitié de jeu ?
Le mode Carrière offre des défis à remplir sur les premières minutes d'une chanson : réussir un nombre donné de mouvements, terminer avec un pourcentage d'énergie (la barre se vide si on rate des gestes), etc. Un mode Libre permet de se trémousser sans contrainte sur un ou plusieurs titres, ou encore tout simplement de s'entrainer. Malheureusement, que l'on soit en Carrière ou en Entrainement - et cela quelque soit la difficulté choisie (facile ou expert) -, on n'a toujours qu'un extrait de musique. Hé oui, sur Dance Paradise, les musiques entières n'existent pas : les clips sont coupées et la performance ne dure que quelques petites minutes. Mindscape avait-il peur de trop faire transpirer les joueurs ?

Dance Paradise
Que cela soit en coopération ou affrontement, le multijoueur est également de la partie. Le mode Attaque pimente même les danses en permettant aux deux candidats de s'envoyer des petits cadeaux pour s'octroyer plus facilement la première place. On retrouve des objets pour obliger le modèle de l'autre joueur à changer de piste, à le faire clignoter ou à le rendre presque invisible, d'autres pour voler des points ou de l'énergie à son adversaire, etc. Intéressant pour dévoiler l'esprit fourbe des gens ! Mouhahaha !

Conclusion :
Dance Paradise est très différent de Dance Central : les mouvements restent suffisamment simples pour ne pas froisser les joueurs qui ne connaissent rien aux pas de danse. Bouger d'une piste à une autre en enchaînant des pas est une idée intéressante même si le titre enchaîne les maladresses : on ne sait pas trop où regarder, d'autant plus que les morceaux sur lesquels on danse ne sont pas les titres complets, les temps de chargements sont longs et les graphismes plus que passables. On peut cependant apprécier la playlist variée ainsi que le nombre de musiques proposées. Les défis du mode solo sont divertissants mais confirment que le titre se limite à un public pas exigeant pour un sou.



Dance Paradise
Dance Paradise
Dance Paradise
Dance Paradise
Dance Paradise
Dance Paradise
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 5.3
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Bon
Casual Dancing Game Enfin un jeu de danse pour des joueurs occasionnels. Pas de prise en main laborieuse, on joue, on danse, et ça marche. Que dire de plus, l'interface est claire et efficace quoique simple graphiquement.
1 BONNE RAISON DE NE PAS Y JOUER
L'avis de : Anonyme
A éviter
Très mitigé L'interface est vraiment très mal développé et ne semble pas fini. Je n'ai jamais vu un jeu aussi long à charger. Pour l'avoir essayer dans 3 appartements différents, je peux dire qu'il n'est pas assez développé : il ne détecte pas bien les mouvements des pieds, et la coordination. Il arrive difficilement à détecter le 2ème joueur lorsqu'on joue en multi. En revanche suite ...
flechePublicité

LES OFFRES

Playlist Dance Paradise

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
ookie.match('nfuserid') ? document.cookie.match(/nfuserid=(\d+)/i)[1] : null));