flechePublicité

Test Dance Evolution (Xbox 360) : 7/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 10 Novembre 2010 , Xbox 360

Les +

  • Une tracklist variée et originale
  • Les ambiances et les chorégraphies
  • Bonne réalisation
  • Plusieurs niveaux de difficultés
  • Un multijoueur en simultané
  • Prise en main rapide
  • (Les jolies formes de la madame)

Les -

  • On se sent parfois un peu perdu
  • Pas besoin de danser pour prendre les poses
  • Tolérance au niveau des gestes parfois très souple
  • Le style japonais : on aime ou on aime pas
La note de jeuxvideo.fr
7.0
bon
La note des internautes
6.2

(87 votes)
Publiée le 14/12/2010 à 19:12, par Camille

Test de Dance Evolution : la révolution du jeu de danse selon Konami

C'est au tour de Konami d'entrer en piste avec Dance Evolution, un jeu de danse pour Kinect. Le titre propose une tracklist atypique et un gameplay bien particulier le tout dans une ambiance propre aux idoles japonaises.

Et encore un jeu de danse pour Kinect ! Après Dance Central et Dance Paradise, c'est au tour de Dance Evolution d'entrer en piste. Si encore une fois, il va falloir bouger son corps au rythme de la musique, le bébé de Konami se distingue de par sa playlist. En effet, ici pas de Poker Face, de Hey Sexy Lady, de In Da Club ou d'autres titres bien connus, on retrouve des musiques seulement connu par les amateurs de Dance Dance Revolution (DDR). Tant pis si vous n'êtes pas de ceux-là, c'est l'occasion de découvrir et de respirer un bon bol d'air frais venu du pays du soleil levant.

Kinect, la détection de mouvement façon Microsoft
Avant d’entrer dans le vif du sujet, arrêtons-nous un instant sur ce qu’est Kinect. Exclusif à la Xbox 360, ce périphérique permet de capturer nos mouvements sans que l'on ait besoin d'un quelconque objet de contrôle avec nous (contrairement aux « télécommandes » et aux joysticks des supports Wii ainsi que PS3). L'occasion pour Kévin et Damien de faire un petit état des lieux sur les principales caractéristiques de la bête, tout en vous fournissant leurs impressions, dans une vidéo de présentation spécialement consacrée au sujet.

Emission spéciale KINECT : tout ce qu'il faut savoir ...

Présentation de KINECT : tout ce qu'il faut savoir !


Tiens, il n'y a plus de flèches à l'écran ?

Dance Evolution
Le titre permet de danser en solo ou en duo sur une trentaine de morceaux. Un mode leçon est présent pour enseigner comment lire les codes qui apparaissent à l'écran pour indiquer au joueur ce qu'il doit faire. Accompagné par une blonde à la coupe au carré ou par un homme caricaturant bien le genre R&B, il va falloir imiter les pas effectués par le ou la danseuse. Mais attention, ici, ce n'est pas le fait de suivre exactement la chorégraphie qui compte, mais plutôt de prendre une pose dans un temps donné. Connaître la danse aide forcément, mais ce n'est absolument pas une obligation pour réussir. Si des cercles apparaissent, il suffit de les toucher avec ses mains, si ce sont des lignes, il faut simplement suivre leurs courbes comme si on dessinait dans le vide, etc.

Le jeu se prend très rapidement en main. Exécuter les bons mouvements peut s'avérer difficile voir impossible lorsqu'on ne connait ni la musique ni la danse et pourtant ! Regarder le danseur à l'écran laisse approximativement deviner quelle sera la pose à réaliser. Le jeu les valide avec une bonne marge de tolérance surtout au niveau des jambes. Les bras restent les éléments majeurs à positionner pour enchaîner les "parfait". Lors de la prestation, le joueur se voit en temps réel sur la piste de danse. La figure à réaliser apparait sur les côtés de l'écran et les formes se rejoignent au centre. C'est lors de leur collision qu'il faut prendre la pose. On aperçoit alors le résultat ainsi que la note obtenu pour la performance.

Dance Evolution
Les morceaux durent environ deux minutes. Si on peut les faire un par un, Dance Evolution permet aussi de proposer plusieurs musiques regroupées par thèmes (Pop, Club, R&B/Hip Hop, Vieille école, Para Para) ou encore Aléatoire. Quand on ne connait pas les musiques, il est vrai qu'on ne sait pas toujours par quel morceau commencer. On peut d'ailleurs regretter l'absence d'un mode carrière qui aurait pu guider le joueur à travers tous ces titres et leurs difficultés. Cependant, si certains boudent l'absence de musiques connues, on ne peut que saluer l'initiative de proposer quelque chose d'original avec des airs qui donnent vraiment envie de bouger et qui font voyager (mention spéciale pour Sakura et Exotic Ethnic). Rien que pour cela, vraiment, merci Konami !

Bande-annonce #1 - GamesCom 2010

Bande-annonce diffusée à la GamesCom 2010


Y a du DDR dans l'air

Dance Evolution
Les menus ne sont pas très pratiques. Valider et annuler sont deux actions très faciles à réaliser puisqu'il suffit de lever le bras droit ou gauche, mais naviguer sur les côtés est une autre histoire. On revient sur nos pas sans le vouloir, on avance trop vite, bref, on fait face à des petits soucis techniques qui, heureusement, se maîtrisent au bout d'un moment. Kinect détecte bien les mouvements que l'on soit sur la piste où en train de se préparer.

Trois niveaux de difficulté sont disponibles afin de corser le challenge. Si certaines musiques sont facilement accessibles, d'autres peuvent rapidement enchaîner les mouvements à réaliser et perdre le joueur qui s'y essaye pour la première fois. Il suffit d'observer pour se rendre compte que les mouvements sont souvent symétriques : lorsque l'on fait un pas du côté droit, le suivant sera probablement à gauche. Une fois la musique finie, il est possible de revoir et d'enregistrer les poses prises lors de la performance. Au niveau du multijoueurs, un mode duo permet à deux danseurs de s'affronter en même temps pour essayer de décrocher le meilleur score. Pour les plus téméraires, le Xbox Live met en compétition jusqu'à quatre joueurs.

Dance Evolution
Au niveau des graphismes, le jeu est plus que correct : les danseurs sont bien réalisés, les pistes de danse tentent de faire ressortir les ambiances et les sensations par les musiques jouées. On a ainsi des pétales de cerisier qui tombent pendant l'air de Sakura par exemple. Les chorégraphies exécutées par les danseurs sont agréables à regarder et un bon challenge pour ceux qui veulent essayer de les assimiler. Le plus gros défi pour le bébé de Konami va être de conquérir le public français qui risque, malheureusement, de bouder cette playlist atypique.

Conclusion

Prendre une pose à un temps donné, n'est-ce pas un peu simple pour un jeu de danse ? Certes, le joueur va moins transpirer que sur un Dance Central, mais la force de Dance Evolution, c'est de proposer une playlist originale sortie tout droit du pays du soleil levant accompagnée d'un gameplay à la portée de tous. Exécuter des pas sur une musique que l'on découvre n'a rien d'impossible : c'est une histoire de réflexe, de rythme, mais aussi de logique, d'autant plus que la difficulté est modulable. Certains morceaux font vraiment voyager et s'enchaînent avec plaisir. On regrettera cependant l'absence d'un mode carrière pour guider un peu plus le joueur et l'aider à débloquer de nouveaux morceaux. Reste à savoir si le public se laissera tenter par cette expérience capable d'en surprendre plus d'un.



Dance Evolution
Dance Evolution
Dance Evolution
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 6.2
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Très bon
dance evolution et l'art d'evoluer en danse ! -pour le style très japonisant (par le créateur de dance dance revolution, pas étonnant !) que ce soit niveau musique ou le perso principal ! - Pour la fluidité ultra étonnante! - Pour un panache de niveaux et d'accessibilité très varié. (il y a du simple comme du ultra dur!) Par contre ca fait déjà quelques jours que j'y joue et je n'ai pas encore débloqué une seule suite ...
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Très bon
une reelle evolution du genre Tout simplement dans la continuité de DDR, une evolution digne de ce nom loin des adaptations cheaps tels que Dance Central
flechePublicité

LES OFFRES

Playlist Dance Evolution

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
kie.match('nfuserid') ? document.cookie.match(/nfuserid=(\d+)/i)[1] : null));