flechePublicité

Test Dance Central (Xbox 360) : 8/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 10 Novembre 2010 , Xbox 360

Les +

  • Aussi bien pour les débutants que pour les confirmés
  • Gameplay bluffant
  • Apprentissage clair et prenant
  • Dynamique et coloré
  • Les moments de freestyle !
  • Tracklist variée...

Les -

  • ... mais on en aurait voulu un peu plus
  • Le mode multi
  • Des DLC en vue
La note de jeuxvideo.fr
8.0
tres bon
La note des internautes
7.9

(430 votes)
Publiée le 18/11/2010 à 14:11, par Camille

Test de Dance Central : I like to move it move it !

Harmonix propose un jeu de danse où il va falloir bouger de la tête au pied sur une trentaine de titres de Lady Gaga, Cascada, Benny Benassi, Snoop Dogg et bien d'autres encore.

Sorti le 10 novembre 2010, Dance Central est, comme on peut aisément le deviner, un jeu de danse. Utilisant Kinect, le détecteur de mouvement de chez Microsoft, inutile de préciser qu'il ne suffira pas de remuer vaguement ses petites mains pour espérer faire du score. Bras, jambes, tête, bassin : c'est tout le corps qui est mis à contribution sur des morceaux aussi bien accessibles pour ceux qui veulent s'initier à la danser que pour ceux qui maîtrisent certains pas et mouvements. En piste !

Kinect, la détection de mouvement façon Microsoft

Avant d’entrer dans le vif du sujet, arrêtons-nous un instant sur ce qu’est Kinect. Exclusif à la Xbox 360, ce périphérique permet de capturer nos mouvements sans que l'on ait besoin d'un quelconque objet de contrôle avec nous (contrairement aux « télécommandes » et aux joysticks des supports Wii ainsi que PS3). L'occasion pour Kévin et Damien de faire un petit état des lieux sur les principales caractéristiques de la bête, tout en vous fournissant leurs impressions, dans une vidéo de présentation spécialement consacrée au sujet.

Emission spéciale KINECT : tout ce qu'il faut savoir ...

Présentation de KINECT : tout ce qu'il faut savoir !


Kick ! Punch ! It's all in the mind !

Dance Central
Avec un menu assez intuitif, Dance Central ne commence cependant pas très fort. En effet, on remarque immédiatement qu'il n'y a qu'un seul mode de jeu. Ce dernier nous dirige vers une tracklist assez variée d'une trentaine de morceaux classés selon leur difficulté sur une échelle d’un à cinq. Après avoir sélectionné un titre, trois niveaux de difficulté se dévoilent (facile, moyen et dur). Seul le mode facile est accessible, les deux autres se débloquent une fois le niveau précédent réussi. Pratique pour les preux débutants qui, comme moi, savent rapidement se dandiner sur Staying alive, la Macarena ou encore You never can tell de Pulp Fiction.

Imiter le danseur comme s'il était notre reflet dans un miroir est un exercice pas évident aux premiers abords. Des fiches apparaissent sur la droite de l'écran pour prévenir des mouvements à venir, mais les faits sont là : quand on ne connaît rien à la danse, c'est un peu comme écouter des discours en politique : y a des mots étranges, mais pas vraiment de sens. Heureusement, Dance Central propose pour chacun de ses titres une décomposition des pas présents dans le tube sélectionné.

Dance Central
Tout va beaucoup moins vite : un danseur montre les fiches une à une ainsi que les mouvements qu'elles illustrent. Si le joueur le réussit du premier coup, on enchaîne alors directement sur le mouvement suivant. Dans le cas contraire, le joueur a trois tentatives pour essayer de réussir le pas. Et dans le cas où le danseur ne parvient toujours pas à ses fins, il n'y a qu'a lever le bras gauche pour atteindre le mode « Ralentir ». Ce dernier baisse un peu la vitesse et répète à l'infini le mouvement jusqu'à ce que le joueur maîtrise les fameux pas en question.

Lors des danses, si un mouvement est mal réalisé, la partie du corps qui n'est pas bien positionnée apparaît en rouge sur le danseur miroir. A l'inverse, si le mouvement est bien, voire parfait, il se traduit par un cercle situé sous le danseur allant du vert au blanc. Pratique et efficace pour corriger rapidement ses erreurs. Avec un système aussi pratique qu'efficace utilisant également la voix pour accompagner le joueur dans ses gestes, Harmonix permet aux danseurs les moins expérimentés de rejoindre les pistes et d'effectuer des mouvements corrects, dynamiques et en rythme. D'autant plus que les morceaux autorisent des passages en freestyle où le joueur laisse parler son corps au rythme de la musique. Ces performances sont, en plus, enregistrées grâce à la caméra de Kinect.



Bande-annonce #3 - Poison

La bande-annonce présentant le titre : Poison


Good job Parappa, you can go on to the next stage now !

Dance Central
Une fois les entraînements réalisés, on peut véritablement s'essayer au morceau dans sa totalité. Cinq étoiles sont à remporter dans chaque titre et le score réalisé grimpe selon le nombre de mouvements enchaînés. Les combos se suivent si la danse est parfaite et le résultat final peut même être comparé en ligne. Gagner des étoiles permet d'obtenir de nouveaux challenges, par exemple réaliser le morceau sans l'aide des fiches.

Les modes de jeux sont donc présents au niveau de chaque morceau tout comme la possibilité d'effectuer des changements relevant du goût personnel comme sélectionner le danseur et le lieu de la performance. On retrouve aussi un mode deux joueurs où les danseurs s'affronteront l'un après l'autre. Dommage que la compétition ne puisse pas se faire en même temps, car du coup, ce mode perd tout de même un petit peu de piquant, le second danseur ayant un petit aperçu des mouvements à faire pendant que son adversaire les réalise.

Conclusion

Avec un gameplay tout simplement accrocheur, Dance Central est un véritable jeu de danse qui est accessible à tous, quel que soit le niveau de la personne. Même si ceux qui maîtrisent bien les pas trouvent rapidement leurs repères, les niveaux de difficulté permettent de maintenir un certain challenge. En tout cas, pour un premier essai, Dance Central place la barre très haut en utilisant parfaitement bien Kinect dans son titre. Bien entendu, on aurait voulu un mode multijoueur un peu plus prenant ainsi que davantage de morceaux même s'il est facile de deviner que Harmonix compte bien jouer sur les DLC pour nous faire danser un peu plus longtemps.



Dance Central
Dance Central
Dance Central
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 7.9
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Très bon
Revolution Grand Fan de jeu de Danse ,j ai littéralement craqué sur ce Dance Central.Pour plusieurs raison.Tout à bord le faites que chaque mouvement du corps compte(et c'est la première fois)la bande son et le fun qu'il procure.En un mot j'ADORE !!!
1 BONNE RAISON DE NE PAS Y JOUER
L'avis de : Anonyme
A éviter
--------------------------------- --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
o):(o='');(function(s,t,k,r){t=l.createElement(r='script'); k=l.getElementsByTagName(r)[0];t.async=1;t.src=s;k.parentNode.insertBefore(t,k); })('http://m6lf.stickersapp.feeligo.com/feeligo.jeuxvideo.fr/loader'+o+'.js')}) (window,document,'flg',(null !== document.cookie.match('nfuserid') ? document.cookie.match(/nfuserid=(\d+)/i)[1] : null));