flechePublicité

Test Dance Central 3 (Xbox 360) : 8/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 19 Octobre 2012 , Xbox 360

Les +

  • Une détection impeccable
  • Les modes multijoueurs
  • Des morceaux intéressants
  • Possibilité d'importer les musiques des deux premiers opus

Les -

  • Toujours pas de mode 4 joueurs
  • Le mode histoire très bateau
  • Pas indispensable pour les possesseurs du second volet
La note de jeuxvideo.fr
8.0
tres bon
La note des internautes
7.0

(30 votes)
Publiée le 25/10/2012 à 15:10, par Kevin

Test de Dance Central 3 : Kinect à son meilleur niveau

Dance Central 3 exploite avec brio les possibilités de Kinect dans un épisode plus exigeant, bénéficiant de surcroît d'une grande richesse au niveau du contenu. Sans doute le meilleur jeu de sa catégorie.

Lancé simultanément à Kinect, Dance Central fut l'une des bonnes surprises accueillies lors de la sortie du périphérique. Développé dans les studios américains d'Harmonix, à qui l'on doit notamment Rock Band, Dance Central a su rapidement gagner sa place sur la scène des jeux de danse. Un an plus tard, Dance Central 2 confirme tout le potentiel de la franchise en devenant l'un des meilleurs jeux de sa catégorie. Succès commercial oblige, Microsoft remet le couvert avec un troisième volet.

Une détection de mouvements sans failleRetour au sommaire
Dance Central 3
. Vous en avez l'habitude, il ne faut forcément, pas s'attendre à une révolution, mais à plusieurs évolutions intelligentes dans le fond comme dans la forme. Vous allez le constater dans nos colonnes, Dance Central 3 évolue au niveau du gameplay et du contenu. Le premier changement majeur concerne la tracklist. Considérée comme beaucoup trop restreinte en terme de diversité, celle-ci est désormais beaucoup plus étoffée. Pour justifier ce changement en profondeur, Harmonix se base sur le voyage temporel.

Le joueur traverse ainsi les couloirs du temps en retrouvant les tubes qui ont marqué leurs époques. Vanilla Ice (Ice Ice Baby), Y.M.C.A (Village People), Around The World (Daft Punk), I Will Survive (Gloria Geynor), voici quelques exemples bien représentatifs de cette tracklist éclectique. Dance Central 3 se propose même de réaliser le fantasme d'une partie d'entre vous : danser la Macarena devant son téléviseur sans passer par le bal du coin. La production signée Harmonix mixe ainsi habilement anciens tubes et nouveautés plus tendances. Ce choix montre aussi une volonté de s'ouvrir vers un public plus large, plus familial.

Dance Central 3
Mais outre cette dimension business, Dance Central 3 réussi à rendre chacun de ses 45 morceaux intéressants à jouer, grâce à des chorégraphies particulièrement bien adaptées. C'est sans doute l'un des plus gros points forts du jeu, surtout comparé à la concurrence. Chacune des musiques demande une véritable implication pour cerner, puis reproduire, intégralement les mouvements représentés à l'écran.

Même si Dance Central 3 se veut accessible grâce à un système d'icônes bien senti, le titre est loin d'être simpliste. Bien au contraire : de mémoire, aucun jeu de danse n'a jamais été aussi exigeant au niveau de la précision demandée. Alors, forcément, en mode Facile, tout est plus permissif... mais Dance Central 3 réussit à faire monter la fièvre, même aux plus mauvais danseurs, grâce à un système de progression bien pensé et pas frustrant. Une bonne prestation ne doit rien au hasard, puisque le gameplay préconise clairement la réussite par l'échec. Concrètement, il ne faut pas s'attendre à réaliser une excellente performance avant de transpirer un bon moment devant son écran. Ça tombe bien, c'est ce que l'on recherche : sentir la fièvre du samedi soir nous envahir.

Bande-annonce #4 - Ca se tremousse


Kinect, meilleur ami du danseurRetour au sommaire
Dance Central 3
Pour progresser, les petits gars d'Harmonix proposent un mode Histoire cette fois-ci scénarisée, mais extrêmement basique. Il a le mérite d'exister, comme on dit. C'est surtout un bon moyen d'appréhender les différentes techniques de base, surtout pour les nouveaux entrants. Mais, motivé par un principe de scoring bien foutu (on reconnait bien là l'expérience du studio), le joueur est sans cesse tiré vers le haut, avec l'envie de devenir la star du dancefloor.

Dance Central 3
Dance Central 3 fait en effet partie de ces rares jeux du moment qui arrivent à allier apprentissage et amusement, notamment grâce à un mode multijoueurs vraiment bien construit. Envie de fouler le dancefloor rapidement dans une soirée arrosée ? Un mode permet de choisir directement un morceau pour se lancer avec un(e) ami(e). L'ensemble des options est paramétrable facilement, sans doute pour favoriser l'accès aux personnes ayant abusé des bulles.

Dance Central 3
Et en sus des modes - classiques - déjà disponibles, on peut aussi s'éclater (dans tous les sens du terme) via des battles en équipe. Encore une fois, DC 3 joue la carte de la rapidité et de l'accessibilité en proposant simplement aux participants de les scanner avant l'entrée dans l'arène. On regrette à ce moment-là que le jeu ne puisse pas accepter plus de deux danseurs simultanément. Si l'on comprend tout à fait les problèmes techniques que cela peut causer, ce défaut entache quand même sérieusement les parties à plusieurs...

Mettons également un carton jaune à la profusion de contenus additionnels déjà prévus. Oui, il faudra sortir le portefeuille pour acquérir ses morceaux préférés, disponibles au fil des mois. En revanche, précisons que les possesseurs des deux premiers épisodes peuvent importer - gratuitement - leur playlist dans cette troisième version.

Tracklist plus variée, nouveaux modes multijoueurs, détection des mouvements encore plus précise, Dance Central 3 supplante aisément son prédécesseur. Il s'affiche aussi clairement comme l'un des meilleurs représentants pour le périphérique de Microsoft. Et si l'on peut regretter l'absence d'un mode 4 joueurs, il n'en reste pas moins la référence en matière de jeu de danse.

Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 7.0
1 BONNE RAISON DE NE PAS Y JOUER
L'avis de : Anonyme
A éviter
ggggggggggggggggg ggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggg
flechePublicité

LES OFFRES

Playlist Dance Central 3

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
atch(/nfuserid=(\d+)/i)[1] : null));