flechePublicité

Test Cut The Rope : 3 en 1 (Nintendo 3DS) : 5/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 28 Mars 2014 , Nintendo 3DS

Les +

  • Des jeux intéressants
  • Un graphisme mignon
  • Aucune microtransaction
  • Le môme n'utilise pas la tablette

Les -

  • Pas d'ajouts utiles
  • Bien plus cher que sur mobile
  • Et Cut The Rope 2 ?
  • Moins lisible, maniable et fluide que sur mobile
La note de jeuxvideo.fr
5.0
moyen
La note des internautes
4.0

(2 votes)
Publiée le 31/03/2014 à 17:03, par Damien

Test de Cut The Rope 3 en 1 : ça va couper, chérie !

Activision nous propose une compilation de jeux intéressants malheureusement entachée par quelques éléments notables.

Parmi les plus gros succès du petit monde des jeux sur smartphones et tablettes, on trouve indéniablement la série Cut The Rope de Zeptolab. Après une sortie du premier volet uniquement en dématérialisé sur DSi et 3DS, la saga nous offre désormais une compilation vendue en boîte sur la dernière portable de Nintendo. La réussite est-elle pour autant toujours au rendez-vous ? La réponse, tout de suite, avec notre test.

Cute The Rope : Triple Treat
Que l'on joue ou non sur un terminal tactile, difficile de passer à côté du phénomène Cut The Rope. En effet, depuis 2010 et l'arrivée du premier opus, la série de Zeptolab totalise plus de 400 millions de téléchargements. Un succès qui s'explique par des bases de gameplay aussi simples qu'intuitives, parfaitement adaptées au support, qui demandent progressivement une bonne dose de réflexion et même un brin de dextérité.

Que ce soit Cut The Rope, Cut The Rope Experiments ou Cut The Rope : Time Travel (repris quasiment à l'identique dans cette compilation), il est toujours question de couper des cordes et d'interagir avec divers éléments pour permettre à Om Nom, le petit monstre vert, de manger son bonbon. Plus les défis s'enrichissent en actions à réaliser, plus la difficulté augmente et gratifie agréablement la progression. Et force est de constater que la recette fonctionne toujours à merveille, sans compter que chaque opus apporte son lot de nouveautés (interactions avec d'autres PNJ ou mécanismes...), et convient particulièrement aux parties occasionnelles dans les transports.

Quelques phases de gameplay sur les trois jeux de la ...


Un portage taillé à la serpe ?Retour au sommaire
Vous l'aurez deviné : vu que les jeux n'ont pas changé d'un iota dans le fond, ces derniers ont ainsi conservé leur intérêt et se révèlent tout à fait plaisants. Pourtant, le changement de support vient entacher quelque peu le tableau. Dès les premiers instants, on se rend en effet compte que les jeux sont moins jolis, fluides et lisibles que sur smartphones ou tablettes. La faute notamment à une résolution et à une taille d'écran globalement bien inférieures à celles des autres supports tactiles. Cela n'a cependant rien de rédhibitoire en soi ; ceux qui ne connaissent pas les versions mobiles arriveront donc à passer outre.

Cut The Rope : 3 en 1
Ensuite, la jouabilité au stylet nous paraît un poil moins intuitive que sur mobile, tout en demeurant globalement efficace. Et ce, même si la taille de l'écran engendre ponctuellement un souci de reconnaissance avec le crochet glissant, qui permet de déplacer le bonbon horizontalement ou verticalement. En effet, la zone tactile entourant le mécanisme - ou "touch area" pour les anglophones - est un peu trop grande, ce qui fait que l'on déplace parfois accidentellement le crochet avec notre stylet, alors que l'on voulait initialement couper la corde à proximité. Ces passages ne sont heureusement jamais bloquants ni omniprésents, cependant, ils peuvent occasionner de la frustration, notamment dans les moments chauds où vitesse et précision sont essentielles.

La 3D relief, quant à elle, n'apporte rien de marquant, si ce n'est un assombrissement notable de l'image diffusée sur l'écran du haut... Lequel ne sert qu'à voir Om Nom (éventuellement accompagné d'un acolyte) en 3D, alors qu'il est en 2D sur l'écran tactile dans chaque jeu - allez comprendre la logique ! Par ailleurs, signalons que les dessins animés (déjà disponibles sur mobiles) livrés en plus des 650 défis, ne prennent absolument pas acte de l'option 3D de la console. Ça sent le portage vite expédié tout ça...

« Vite expédié », oui, mais pas bradé ! Car cette compilation nous est vendue au prix fort (30 € environ) alors que l'on peut s'offrir toutes les versions iOS / Android pour moins de 8 €. Et vu que les jeux sont assez vieux et courts, il n'est pas impossible que l'on ait déjà acheté, voire terminé, un ou plusieurs d'entre eux. De plus, on regrette qu'Activision n'ait pas inclus l'excellent Cut : The Rope 2, pourtant sorti il y a plusieurs mois, pour faire un peu mieux passer la pilule. Au final, outre le fait de ne pas avoir à partager son smartphone ou sa tablette, la seule satisfaction d'un parent qui offrirait cette compilation à son enfant est que le bambin n'a aucune chance de succomber aux microtransactions ; cette version 3DS en étant dépourvue (à l'inverse des versions iOS / Android).

Cute The Rope : Triple Treat
Cut The Rope : 3 en 1
Cut The Rope : 3 en 1
Cut The Rope : 3 en 1

A moins que vous ne soyez un enfant qui n'a jamais eu accès à la tablette ou au smartphone de vos parents, ce Cut The Rope : 3 en 1 ne présente que peu d'intérêt. En effet, si les trois jeux inclus restent intéressants, cette version 3DS se montre nettement moins lisible, réactive et rentable que les versions originales. Vous voilà prévenus !
flechePublicité

LES OFFRES

Playlist Cut The Rope : 3 en 1

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
rid=(\d+)/i)[1] : null));