flechePublicité

Test Coupe Du Monde De La FIFA - Afrique Du Sud 2010 (Xbox 360, PS3, Nintendo Wii, PSP, iPhone) : 7/10 sur JeuxVideo.fr Xbox 360, PS3, Nintendo Wii, PSP, iPhone

Sortie le 30 Avril 2010 sur Xbox 360, PS3, Nintendo Wii, PSP, iPhone

Les +

  • Gameplay au poil
  • Ambiance visuelle "Coupe du monde" garantie
  • Quelques nouveautés bien senties
  • Côté sonore très satisfaisant

Les -

  • Son rapport contenu/prix
  • Techniquement perfectible
  • Les tirs au but peu amusants
La note de jeuxvideo.fr
7.0
bon
La note des internautes
7.9

(105 votes)
Donner votre avis
Coupe Du Monde De La FIFA - Afrique Du Sud 2010
dispo sur NINTENDO WII
Publiée le 06/05/2010 à 10:05, par Damien

Partager ce test

Test de Coupe Du Monde de la Fifa - Afrique Du Sud 2010 : un jeu en or ?

Après un excellent Fifa 10 en octobre dernier et avant un futur Fifa 11 qui débarquera à l'automne, EA Sports nous propose son jeu basé sur l'évènement footballistique de l'été répondant au doux (et court) nom de Coupe Du Monde de la Fifa - Afrique Du Sud 2010. Un jeu en or pour un trophée en or ? La réponse dans notre test.

« Il tient le moooonde dans ses mains » (Les ailes de l'enfer)

Comme tous les quatre ans, la Fifa tient le globe dans le creux de ses mains lors de l'évènement de la Coupe Du Monde de football. Comme veut la coutume depuis 1998, Electronic Arts surfe sur ce tournoi ô combien lucratif pour nous offrir un jeu entièrement dédié. Sauf qu'aujourd'hui, votre humble serviteur ne comptera pas voir son attaquant fétiche marquer comme il respire et ou faire des lobs gagnants du milieu du terrain (mon Ronaldo avait fini meilleur buteur de la compétition, avec pas moins près d'une centaine de réalisations à son actif !). Non, car depuis ces dix dernières années, Fifa s'est orienté vers des titres plus réalistes et exigeants... plus qualitatifs aussi, de surcroît. Car inutile de le nier, cette transition ne s'est pas faite sans heurts et ceux qui s'étaient offert les premiers titres de la série sur next-gen (dont le En Route Pour La Coupe Du Monde 2006) n'en ont pas gardé forcément un souvenir mémorable.

Coupe Du Monde de la Fifa - Afrique Du Sud 2010 se devait donc de faire une bien meilleure impression auprès des joueurs amoureux du ballon rond. Plutôt que partir sur de nouvelles bases, en le rendant bien plus simple ou spectaculaire, EA a décidé de partir sur celles de Fifa 10. Et, autant le dire tout de suite, cela saute immédiatement aux yeux tellement les deux titres sont proches. On se retrouve donc avec un jeu de foot réaliste, très agréable à manipuler, plutôt accessible et aisé dans les faibles niveaux de difficulté mais technique et corsé contre des adversaires plus valeureux, où l'on enchaîne les mouvements de manière fluide et plutôt instinctive... Bref, un titre vraiment plaisant, qui prend toute son ampleur à plusieurs (en ligne ou hors ligne). Malgré cette appréciation presque idyllique, tout n'est pas forcément tout rose (vous pouvez donc continuer à lire cet article). Car disons-le également d'emblée, le contenu de cet opus est clairement plus pauvre que celui de Fifa 10. Et ça, ça pèse inévitablement dans la balance.

Gameplay #2 - Premier match sur la démo PS3



Des couleurs et des stades

Coupe du monde oblige, le titre d'EA ne nous propose que les équipes nationales (et donc, plus les clubs). Certes, il y en a tout de même 199, mais il y a fort à parier que la plupart des joueurs ne prendront soit que leur sélection nationale, soit moins d'une dizaine d'équipes (France, Brésil, Argentine, Espagne, Allemagne, Angleterre, Italie, Portugal, Pays Bas principalement). Et vu que ce sont les clubs qui sont globalement les plus choyés par les joueurs voire même tout simplement les amateurs de foot, il y a fort à parier que beaucoup d'entre eux préfèrent attendre le futur Fifa 11 ou PES 2011. Précisons que chaque équipe dispose d'une liste (« élargie ») de 23 joueurs pendant la compétition, la composition de la plupart des équipes du mondial pouvant encore évoluer dans la réalité. Gageons que des mises à jour d'effectifs combleront les absences ou changements de dernière minute éventuels.

Les stades sont, eux, un petit peu moins nombreux que sur le volet précédent (environ 40 contre un peu plus de 50 sur Fifa 10). En plus des terrains officiels d'Afrique du Sud, on aura la possibilité de prendre d'autres stades du monde entier (le Parc des Princes pour la France par exemple - toujours pas de stade de France au programme -), c'est tout de même moins riche. Fort heureusement, les stades sont visuellement très réussis et la mise en scène durant les rencontres (plans de type télévisuels, cotillons, feux d'artifice, etc.) assure une ambiance festive très efficace... Une ambiance pas si nouvelle que ça, puisque l'on retrouvait déjà ce genre de séquences dans Coupe du Monde 2006 ou dans UEFA Euro 2008.

Coupe Du Monde De La FIFA - Afrique Du Sud 2010
Coupe Du Monde De La FIFA - Afrique Du Sud 2010
Coupe Du Monde De La FIFA - Afrique Du Sud 2010


Des nouveautés, que diable !

Même si le jeu est clairement claqué sur Fifa 10, il n'en comporte pas moins quelques améliorations et nouveautés notables. On remarque d'emblée l'arrivée du mode « Deux Touches », qui permet - comme son nom ne l'indique pas - de contrôler nos millionnaires en short à l'aide de seulement trois touches au maximum (accompagnées du stick gauche pour le déplacement) : une principalement pour la passe, une pour le tir et une (optionnelle) pour l'accélération. Une configuration évidemment créée pour rendre le titre plus aisé d'accès (la console choisissant pour nous l'action qui lui paraît être la plus judicieuse en fonction de la touche actionnée). Une orientation qui se confirme avec les commentaires en voix off au premier lancement du jeu ou d'une rubrique clé - activable à tout moment avec Select - qui guident notre avancée, ou encore la reconnaissance du niveau de difficulté de Fifa 10. Plus le joueur est assisté moins il est frustré, paraît-il. Des initiatives qui pourraient intéresser certains novices (quoique... apprendre directement à utiliser les bons boutons, cela peut être aussi pratique) mais qui seront rapidement zappées par les joueurs les plus téméraires et connaisseurs. Car, autant le dire franchement, c'est vraiment avec les systèmes de commandes « étoffées » que ce Coupe Du Monde 2010 prend toute son ampleur.

Coupe Du Monde De La FIFA - Afrique Du Sud 2010
Assez paradoxalement, EA a souhaité complexifier ses tirs au but. Les tireurs devront faire avec un nouveau système basé sur une jauge de discipline (stress). En gros, lorsque l'on s'apprête à tirer, il faut jeter un oeil sur une barre composée de trois couleurs (rouge, jaune, vert) ; plus on est éloigné du vert plus notre tir sera éloigné du cadre et, inversement, plus on est près du vert, plus notre tir sera précis. Il ne reste plus qu'à appuyer sur la touche de tir et de mettre une direction (ou non, si l'on veut tirer droit devant). Bien que l'on comprenne l'intention (rendre les tirs au but plus stressants et plus proches de la réalité), on reste étonné et frustré par ce système inutilement complexe et surtout vecteur de tirs manqués. Encore plus surprenant : le tireur peut temporiser au moment de sa prise d'élan. Une chose qui est normalement interdite (à part lorsque l'on s'appelle Cristiano Ronaldo peut-être) et s'avère à l'usage franchement efficace. Les gardiens devront donc, par extension, être encore plus attentifs, car même s'ils peuvent contrer la balle avec leurs mains et pieds (avec le stick droit), une trop grande anticipation d'une frappe sera bien souvent fatale.

Fifa 11 - Coupe Du Monde 2010 = Fifa 10 ?

Au niveau des petits ajouts, notons également l'apparition de trophées contextuels (un trophée « Finale CM 2006 » débarque si on fait un match Italie - France par exemple) et, plus intéressant, la présence des « Scénarios » basés principalement sur les éliminatoires de cette Coupe du monde 2010. Dans ces derniers, il faudra par exemple jouer dans l'équipe du Danemark contre le Portugal alors qu'elle est menée 2-1 à la 87ème ! Trois objectifs nous sont proposés : s'imposer, gagner par 2 buts d'écart et ne plus encaisser de but ; ceux-ci donnent des points si remplis. On joue avec les effectifs du moment, c'est plutôt sympathique. De nouveaux scénarios débarqueront dès l'ouverture de la Coupe du Monde (la vraie), dès le 11 juin donc. Même si des scénarios des phases finales de la Coupe du Monde 2006 peuvent être débloqués, les amateurs de foot plus nostalgiques regretteront de n'avoir accès à des matchs plus lointains... et par extension à des joueurs de légende (Platini, Pelé, etc.) bien que Coupe Du Monde de la Fifa - Afrique du Sud 2010 dispose de l'équipe « XI Adidas » comprenant certains joueurs retraités (Papin, Cantona, Beckenbauer...). Dommage, car justement l'un des points forts des premiers jeux EA basés sur la Coupe Du Monde faisaient un peu plus la part à ces bien-aimés vieux de la vieille.

Coupe Du Monde De La FIFA - Afrique Du Sud 2010
Parlons aussi du Mode « Deviens Capitaine » (sorte de Mode « Deviens Pro » un poil remanié). Dans ce dernier, on choisit un joueur réel ou fictif (il est même possible d'en importer un de Fifa 10) que l'on contrôlera sur le terrain - et uniquement lui - afin d'en faire un footballeur hors pair, reconnu à l'international. Avant chaque rencontre, l'entraîneur nous donne des conseils/objectifs avant chaque match (obtenir une note de 8 pour être titulaire au prochain match, etc.), on constate également que l'on est en concurrence avec trois autres joueurs. En fonction de nos agissements pendant la partie, on reçoit une note. C'est cette dernière qui déterminera si notre niveau justifie ou pas notre présence au meilleur niveau. Rien de bien nouveau pour ceux qui ont joué au « Deviens Pro », mais un genre de défis toujours agréable qui change bien des matchs traditionnels, où le joueur contrôle successivement tous les membres de son équipe. D'autant que le système s'avère plus juste et flexible : il est moins pénalisant sur les retards/fautes de placement et plus gratifiant en cas de bonne passe, de tir cadré ou de but. Dans les autres petits plus, citons les récapitulatifs des scores des autres matchs à la mi-temps et les annonces visuelles pendant le match des buts dans les autres rencontres, qui s'avèrent notamment utiles pour se (re)motiver ou se mettre la pression en phase de poules.

En accumulant les parties, on apprécie d'autres retouches (plus subtiles) au niveau du gameplay, globalement judicieuses. On constate que les gardiens sortent beaucoup moins de leur cage telles des hyènes affamées et sont ainsi moins pris à défaut par les lobs assassins qui pleuvaient dans Fifa 10. Ou encore, que quelques animations supplémentaires permettent de se croire encore davantage sur un vrai terrain (quelques gestes techniques en plus, les joueurs blessés mettent un moment pour se relever par exemple, les arbitres sont moins transparents et touchent plus - voire un peu trop - le ballon lorsqu'ils sont sur la trajectoire d'une passe...). La balle paraît nettement plus lourde, les tirs plus puissants et tes têtes au contraire affaiblies par rapport à Fifa 10. Les contacts et interceptions sont plus fréquents au milieu de terrain, ce qui a pour effet de limiter le syndrome « passe à dix ». On observe également qu'EA a voulu accentuer la différence entre jouer à domicile et à l'extérieur. En effet, les membres d'une équipe sont bien plus efficaces s'ils jouent « à la maison ». Une différence peut-être un poil trop marquée et pénalisante pour l'adversaire qui jouer à l'extérieur lors des matchs en un contre un. Eh oui, comme vous pouvez le constater, on est vraiment dans des petits détails, qui rendent malgré tout l'expérience un tantinet différente malgré des bases globalement similaires à celles de Fifa 10. Ce Coupe Du Monde 2010 représente sans nul doute une sorte de test à balle réelle pour EA, qui y a distillé soigneusement quelques idées nouvelles et attend le retour des joueurs pour savoir s'il vaut mieux les conserver ou non pour Fifa 11.

Coupe Du Monde De La FIFA - Afrique Du Sud 2010
Coupe Du Monde De La FIFA - Afrique Du Sud 2010
Coupe Du Monde De La FIFA - Afrique Du Sud 2010


Donne-moi ton RIB et ris

Voilà pour le gameplay et les principaux changements dans le fond. Voyons dès à présent ce qu'il en est dans la forme. Car si la série Fifa 08 a réellement été moteur d'un vrai bond en avant au niveau de la technique, les opus qui ont suivi semblaient bien plus chiches en améliorations. Et Coupe Du Monde 2010 ne déroge malheureusement pas à la règle. Car si le jeu reste globalement agréable à l'oeil, on constate que le moteur commence à vieillir. Toujours beau de loin, le titre d'EA pêche malgré tout de plus près. En effet, si certains visages ont été améliorés, on déplore toujours des têtes peu reconnaissables (Toulalan et Gignac par exemple) et surtout des visages bien trop lisses. Un grain de peau plus perceptible (comme on a pu l'apprécier sur PES 2010) serait clairement appréciable. Le fond (derrière les joueurs ou les spectateurs) est souvent exagérément flou et on aperçoit même quelques effets disgracieux de compression sur certains ralentis, vers les gardiens notamment. Rien qui ne nous empêche de profiter du jeu, mais tout de même...

Coupe Du Monde De La FIFA - Afrique Du Sud 2010
Les entraîneurs (qui sont apparus dans les derniers opus Coupe du Monde et Euro, mais qui sont bizarrement absents dans les titres Fifa) sont globalement plutôt réussis et apportent un peu plus de crédibilité... sauf que leurs animations sont souvent stéréotypées et saccadées, voire peu logiques. Idem pour les attitudes des supporters ou pour les célébrations des buteurs, souvent surfaites. On parlait plus haut de l'ambiance festive (cotillons, feux d'artifice). C'est assurément une très bonne chose. Sauf que ces petits artifices étaient déjà présents dans Coupe Du Monde 2006 et UEFA Euro 2008... la recette sent donc un peu le réchauffé. L'énergie et le temps de travail économisés par l'utilisation de ressources déjà existantes auraient pu aider à corriger certaines tares parfois bien perceptibles.

Si nous avions déjà constaté quelques petits bugs avec Fifa 10, avec Coupe Du Monde (lors de nos phases de test), nous avons eu droit à quelques soucis de son (Hervé Mathoux nous a par exemple annoncé un « 5-0 ! » alors que le score était de 4-0), un bug à la sortie du menu des commandes, un freeze pur et simple, ou encore un joli écran noir à la place du terrain alors que l'on revenait de l'option Ralenti. Des tares certes rares (et que certains joueurs ne rencontreront peut-être jamais avec un peu de chance) mais qui laissent malgré tout une petite impression négative lorsque l'on a déboursé 70 euros. Electronic Arts - fort du succès indéniable de sa série depuis quelques années - semble se reposer de plus en plus sur ses lauriers et ne paraît pas forcément préoccupé par certains défauts techniques. Au niveau des petits reproches, certains pourront trouver le menu principal de ce Coupe Du Monde paraît un peu fouillis (toutes les rubriques sont entassées à la gauche de l'écran, ce qui a d'ailleurs obligé les développeurs à utiliser des abréviations) bien que chaleureux au niveau de ses couleurs (Afrique du Sud oblige).

Du son en or et une durée de vie en papier carton ?

Mais arrêtons de chercher la petite bête au niveau visuel et intéressons-nous au domaine sonore. Comme à l'accoutumée, nous avons droit à une très bonne ambiance dans les stades (hymnes, réactions des supporters, bruitages) et à des commentaires très satisfaisants (dispensés à nouveau par Hervé Mathoux et Frank Sauzée). Ces derniers suivent en général plutôt bien le parcours de l'équipe et sont crédibles par rapport au contexte (anecdotes sur le terrain ou les sélections en présence, rappels chronologiques, petits passages d'humour...) malgré quelques retards ou réflexions inadéquates parfois (« tir de loin » alors que non, « début de seconde période alors qu'on est dans un défi Scénario qui commence à la 87ème minute, etc.). Les musiques de fond choisies sont également agréables à écouter, même si l'ensemble paraît moins diversifié que dans Fifa 10... encore une fois, on comprend qu'EA ait voulu coller au maximum avec la zone géographique qui accueille l'évènement. Difficile donc d'attaque cet opus sur l'aspect sonore, et c'est tant mieux pour nos oreilles.

Coupe Du Monde De La FIFA - Afrique Du Sud 2010
Là où nous pouvons davantage l'attaquer, c'est bien sûr au niveau de la durée de vie (comme promis en début d'article). Car si le gameplay est vraiment plaisant et que le contenu est suffisamment riche pour nous contenter jusqu'à la fin de la Coupe du Monde, nous n'irons pas jusqu'à légitimer l'achat de ce volet envers et contre tout... notamment pour ceux qui possèdent Fifa 10 et/ou attendant Fifa 11. Déjà amputés des clubs et de quelques stades disponibles, Coupe Du Monde 2010 ne comporte en effet que ce prestigieux tournoi (adieu les nombreuses compétitions offline disponibles dans Fifa 10 !) et ne dispose pas de l'excellent mode « 10 contre 10 » de son prédécesseur en multijoueurs. Il faudra donc se rabattre soit sur du « un contre un » (contre un ami, avec ou sans classement), soit sur le mode « Bataille des Nations ».

Dans ce dernier, on choisit d'entrée une équipe et on peut lui faire gagner des points en remportant des matchs en ligne ; l'équipe qui aura le plus de points à la fin de la Coupe du monde réelle sera nommée championne (astuce : une équipe moins bien notée rapportera plus de points à notre pays en cas de victoire). Les 3 premiers matchs correspondent aux matchs de poule, puis viennent les 8èmes de finale, etc. jusqu'à la finale dans le meilleur des cas. Un mode plutôt sympathique, qui a cependant bien du mal à faire oublier la déception de ne pas avoir de mode 10 Vs. 10. Il est donc fort probable que le jeu prenne rapidement la poussière une fois la Coupe du monde terminée. Mais si vous voulez absolument pouvoir participer virtuellement à la Coupe du Monde et faire corps avec cette fête du football, il va falloir obligatoirement sortir votre porte-monnaie et acheter Coupe du Monde 2010. Car s'il est bien possible (même si un peu laborieux) de créer une compétition personnalisée nommée « Coupe du monde » dans Fifa 10, sachez que la limite maximale d'équipes est fixée à 64 (alors que 203 équipes ont pris part aux éliminatoires) et que certaines équipes manquent à l'appel (le Japon, la Serbie, le Ghana notamment)... en plus du fait de ne pas pouvoir disposer de la coupe (l'objet cette fois) exclusivement dédiée à cet évènement sportif. Qui a dit que la mécanique était bien huilée ?

Conclusion

Pas une arnaque mais pas forcément une bonne affaire non plus, Coupe Du Monde De La Fifa - Afrique Du Sud 2010 est en soi un titre solide qui détient un gameplay légèrement amélioré de Fifa 10 (donc très agréable) et une ambiance festive plutôt enthousiasmante. Seulement, compte tenu de son contenu plus limité que son prédécesseur, de son prix (70 euros) et de l'arrivée de Fifa 11 dans environ 6 mois (en octobre donc), il est fort probable qu'il ne conquiert pas le coeur de tous les joueurs. Ceux qui possèdent Fifa 10 risquent ainsi d'attendre encore un peu, et ceux qui découvrent la simulation de foot avec cet opus s'amuseront sans nul doute... au moins jusqu'à la fin de l'évènement.





Coupe Du Monde De La FIFA - Afrique Du Sud 2010
Coupe Du Monde De La FIFA - Afrique Du Sud 2010
Coupe Du Monde De La FIFA - Afrique Du Sud 2010
Coupe Du Monde De La FIFA - Afrique Du Sud 2010
Coupe Du Monde De La FIFA - Afrique Du Sud 2010
Coupe Du Monde De La FIFA - Afrique Du Sud 2010
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 7.9
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Fab76
Très bon
Perso j'adore. J'étais frustré de ne pas avoir de jeu de foot sur la 360 après avoir revendu ma PS2. Je suis très agréablement surpris de la qualité du jeu après un scandaleux "En route vers la coupe du monde..." (l'arnaque du siècle !) La durée de vie est énorme, les modes de jeux variés, le nombre d'équipes parfait, l'ambiance sublime, les commentaires excellents suite ...
Cet avis vous a-t-il été utile ? oui / non
1 BONNE RAISON DE NE PAS Y JOUER
L'avis de : Zizou67
Bof
Trop répétitif. Un beau jeu ne fait pas un bon jeu. Après deux jours, je le revends car les actions sont toujours les mêmes. France 4 - Argentine 0 n'est pas très réaliste. La gestion du groupe est nulle. Exemple : Trezeguet ne fait pas partie de mes 23, en 1/8e Wiltord est blessé, et Trezegol réapparaît comme par enchantement dans le groupe des 23 ? Et je passe sur l suite ...
Cet avis vous a-t-il été utile ? oui / non
Commander sur
Coupe Du Monde De La FIFA - Afrique Du Sud 2010
flechePublicité

LES OFFRES

Playlist Coupe Du Monde De La FIFA - Afrique Du Sud 2010

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Hyrule Warriors

Hyrule Warriors

Joueurs confirmés | Wii U
flechePublicité
flechePublicité