flechePublicité

Test Cooking Mama 3 (Nintendo DS) : 0/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 13 Novembre 2009 , Nintendo DS
Publiée le 28/12/2009 à 00:12, par HaruGlory

Test de Cooking Mama 3

Après un petit détour par le potager en début d’année, Cooking Mama revient nous faire cuisiner pour la troisième année de suite sur nos Nintendo DS. Au menu, 80 nouvelles recettes à mitonner et quelques nouveaux modes de jeu, au goût malheureusement un peu trop fade.

A vos fourneauxRetour au sommaire
vos-fourneaux
image 1
Pour sa troisième itération, Cooking Mama joue la carte de la sécurité. Peu voire pas de changements sur le fond : il s’agit toujours de réaliser différentes recettes d’inspirations diverses (de la crème brulée bien française aux plateaux de sushis japonais en passant par les shortcakes américains) en effectuant à la suite plusieurs micro-jeux. Pour réaliser un gaspacho par exemple, vous commencerez par émincer les poivrons et les oignons, puis vous pèlerez les tomates avant de mixer tous les légumes et enfin, par servir dans des bols.

N/A
image 1
Plus nombreux que dans les précédents épisodes, les micro-jeux (les plus longs durent au plus une minute) sont également plus variés. Même si certains grands classiques se retrouvent à pratiquement chaque recette (vous deviendrez rapidement un professionnel de la découpe d’oignons), un effort a été visiblement fait pour offrir un maximum de jeux différents afin de ne pas répéter trop souvent les mêmes actions, comme ça pouvait être le cas auparavant. Tous, ou presque, offrent une bonne jouabilité et ceux qui sont réellement ratés, le séchage de poissons notamment, sont assez rares. De toute façon, aucune pénalité n’est infligée au joueur s’il commet une erreur, Mama étant toujours là pour tout arranger et continuer la recette comme si de rien n’était.

N/A
image 1
Les fans ne seront pas dépaysés et seront d’ailleurs heureux de retrouver un mode présent dans le premier Cooking Mama et qui avait disparu lors du second épisode. C’est en effet le grand retour du mode « Jouons ! » qui propose de choisir deux aliments parmi six proposés (riz, œufs, viande, poissons, légumes, champignons) pour confectionner un plat sans savoir à l’avance ce qu’il donnera. Cela rajoute quelques recettes supplémentaires au jeu sans non plus constituer une révolution majeure. C’est dans ce même mode d’ailleurs que l’on profitera de la connectivité avec Gardening Mama puis qu’il est possible d’y récupérer les légumes que l’on a fait pousser dans ce jeu. Un bonus anecdotique mais qui fera plaisir à certains, c’est sur.

N/A
image 1
La grosse déception vient du nouveau mode de jeu inclus consistant à faire les courses. Très basique et assez pénible à jouer, il vous propose d’aller au supermarché afin d’acheter des ingrédients pour les recettes de Mama. Il faut donc se faufiler à travers les étalages et collecter un à un les objets sur la liste tout en évitant la foule qui déambule dans les rayons. Ménagère chargée de légumes, employé proposant une dégustation gratuite, enfant tenant des ballons... tout contact avec l’un des autochtones peuplant le magasin entraînera le gel de la partie et donnera lieu à un mini-jeu, inintéressant, pour pouvoir continuer la partie. Simpliste et peu intéressant, c’est un mode qui s’oubliera très vite, d’autant qu’il est très répétitif et ne propose, de surcroit, que quatre listes de courses à compléter.

Cooking Mama 3 continue son bonhomme de chemin et nous offre une fois encore une cartouche de qualité convenable. Les recettes sont toujours amusantes à exécuter et moins répétitives qu’avant, même si le jeu reste toujours très simple vu le jeune public auquel il est destiné. Des efforts ont été faits sur la réalisation et la variété des recettes mais on regrettera tout de même qu’on en fasse assez vite le tour. Dommage également que le nouveau mode de jeu soit aussi raté qu’anecdotique. Les fans ne seront pas dépaysés et le jeu offre au final, un divertissement sympathique, ce qui n’est déjà pas si mal.
flechePublicité

LES OFFRES

Playlist Cooking Mama 3

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
function() { var ins = document.createElement('script'); ins.type = 'text/javascript'; ins.async = true; ins.src = 'http://widget.achetezfacile.com/widget.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ins, s); })();