flechePublicité

PlayStation Vita (PS Vita) : points forts et défauts de la portable de Sony



Sortie le 22 Février 2012 , Playstation Vita
Publiée le 21/02/2012 à 16:02, par Maxence

PlayStation Vita (PS Vita) : points forts et défauts de la portable de Sony

PlayStation Vita
À quelques heures de la sortie de la PlayStation Vita en France, la Rédaction revient sur les points forts et les points faibles de la portable de Sony. Après plus d’un mois et demi d’intense prise en mains, voici listées, détaillées et expliquées toutes les particularités de la console : design, hardware, services, confort : la PlayStation Vita a-t-elle survécu à nos batteries de test ?

Design / ErgonomieRetour au sommaire

Nous retenons...
Les Moins
Son embonpoint, elle est un peu grosse
 
Les Moins
Son menu tout tactile

C’est déjà frappant sur les images, mais c’est encore mieux une fois la console entre les mains : la PlayStation Vita est un très bel objet. Bien terminée et solide, la console de Sony en jette grave sans être fragile pour autant. Son écran OLED de 5 pouces est aussi beau allumé qu’éteint : il ferait presque passer le Rétina de l’iPhone pour un affichage old-gen. Cette grande taille a évidemment un prix : contrairement à une 3DS qui se glisse facilement dans la poche (enfin, sans le Circle Pad Pro…), la PlayStation Vita est une console volumineuse, surtout si on lui ajoute une housse de protection.

PlayStation Vita
C’est nettement moins discret et pratique qu’une PSP, surtout si l’on souhaite utiliser l’engin en tant que lecteur musical. Ceci étant dit, la PlayStation Vita n’est pas plus lourde que les premiers modèles de PlayStation Portable (les FAT), avec ses 280g franchement surprenants compte-tenu du gabarit de la console. On apprécie également le touché des deux couches tactiles : multipoints et agréables à manipuler, elles offrent un confort très appréciable dans les menus, malheureusement uniquement pensés pour le tactile. On attend impatiemment la mise à jour qui nous permettra d’utiliser la croix ou le pavé directionnel pour naviguer, nous permettant ainsi de ne pas sans cesse modifier la position des mains.

PlayStation Vita
Avec son écran tactile et son plastique brillant, la PlayStation Vita est très salissante. On vous conseille de garder un chiffon à portée de main, et de protéger votre console d’une couche plastifiée afin de prévenir des rayures. L’écran est ceci-dit suffisamment solide niveau luminosité pour pouvoir profiter du contenu dans de bonnes conditions. Dernier grief : les grosses mains pourront sans doute pester sur la taille réduite des boutons. Cela peut s’avérer gênant en jeu, surtout que le stick droit est situé très près du bouton Croix et que l’écran tactile n’est pas bien loin. Il est assez fréquent de toucher le stick ou d’effleurer l’écran sans le vouloir, en tout cas au départ. Un temps d’adaptation également nécessaire pour appréhender la course des sticks, assez durs et petits. Leur intérêt analogique et leur précision mettront un moment à s’affirmer à vos yeux.


Nous retenons...
Les Moins
Sa faible autonomie en jeu
Les Plus
Ses chargements en streaming (Uncharted)
Les Moins
Ses plantages
Les Moins
Ses chargements interminables (WipEout 2048)
 

L’écran de la PlayStation Vita ne se contente pas d’être beau : compte tenu de la patate de la machine et de sa résolution confortable (960x534), la console jouit d’un potentiel visuel impressionnant que l’on peut déjà admirer sur les vitrines que sont Uncharted : Golden Abyss ou WipEout 2048. Deux jeux qui mettent en avant à leur façon l’une des grosses interrogations qui demeure : les temps de chargement des jeux. Si Uncharted montre que la PS Vita peut gérer efficacement, en jeu ou pendant les cinématiques, le streaming des données à venir, WipEout est le parfait contre-exemple : les loadings du titre de Studio Liverpool sont tout bonnement interminables (jusqu’à 50 secondes par course), même en version dématérialisée.

PlayStation Vita

Un gros défaut quand on sait que la batterie tient péniblement 3h30 en jeu (contre 5h en lecture vidéo et 9h en audio), sauf si l’on transige un peu sur la luminosité et que l’on désactive les modes Bluetooth et WiFi/3G. C’est faible. Enfin, évoquons un écueil qui on l’espère sera rapidement corrigé : la PlayStation Vita a la fâcheuse tendance à planter de temps en temps, notamment en « freezant » en plein jeu. Le processus de mise en veille, automatique ou manuel, ne semble pas encore tout à fait au point et pourrait occasionner pas mal de déconvenues aux joueurs les moins avertis. Ne paniquez pas si cela vous arrive, il suffit de faire un hard reboot pour relancer la console : maintenez le bouton « Power » pendant une minute, relâchez-le et appuyez de nouveau dessus : la console redémarrera.

PlayStation Vita
Finissons enfin sur l’orientation couteau suisse de la PS Vita : les deux couches tactiles, les deux appareils photos et le gyroscope la blindent de possibilités potentiellement exploitées dans des jeux ou des applications. Il ne lui manque que la 3D diront certains, mais pas seulement : le mauvais rendu des photos et des vidéos gâche un peu, comme sur de nombreux smartphones, ce tableau idyllique. Il est tout de même vraiment dommage, en 2012, d’avoir un résultat photo et vidéo digne des téléphones portables vieux de cinq ans. Heureusement, cela reste suffisant pour la réalité augmentée…

Interface / SoftwareRetour au sommaire

Nous retenons...
Les Moins
Son navigateur Internet
Les Plus
L'absence de zonage

La PlayStation Vita semble en avoir sous le capot, et Sony en est évidemment conscient. Le menu, d’une fluidité et d’une rapidité exemplaire, jouit des possibilités multitâches offertes par le système d’exploitation. On ne peut malheureusement lancer deux jeux en même temps, mais il est toujours possible d'activer la plupart des applications présentes de base (Near, Trophées, Chat, Musique) en même temps que l’on joue. L’interface est parfaitement adaptée et complètement personnalisable en un touché. En un mot, c’est une réussite.

Console Sony Playstation Vita
Console Sony Playstation Vita
Console Sony Playstation Vita

Non zonée (et donc éligible à l’import de jeux), la PlayStation Vita jouit également d’une connectivité poussée avec la PlayStation 3. Il faut évidemment posséder les deux supports, mais on aime particulièrement la possibilité de télécharger les contenus sur sa console de salon en Ethernet et de pouvoir facilement copier les contenus sur sa portable. Le jeu crossplatform, le partage de sauvegardes ou encore la lecture à distance sont d’autres options qui méritent également que l’on s’y intéresse, dès que les jeux y auront recours.

Console Sony Playstation Vita
On aime évidemment moins la copie un peu trop sécurisée de données depuis un PC, via un utilitaire spécifique. La liberté perdue de l’ère PSP et sa copie rapide nous manque instantanément, le modèle contraignant des plateformes iOS étant peut-être un moyen pour Sony de limiter le piratage. Une bonne blague qui justifie également la présence des onéreuses cartes mémoires propriétaires. Les Memory Stick de la Vita sont déjà plus chers que les Memory Sticks normaux, mais surtout que les cartes SD (17 € les 16 Go, contre 50 € pour une carte compatible Vita...) : les jeux pesant entre 0,7 et 4 Go, il va falloir investir pour être tranquille ! Notre carte 16 Go n'a accepté que l'installation de neuf jeux avant de capituler : attention si vous souhaitez vous tourner vers les versions dématérialisées des jeux, vendues moins cher ; il faudra correctement vous équiper niveau carte mémoire.

Console Sony Playstation Vita
Dernières déceptions : le navigateur internet et la gestion du compte PSN. Peu ergonomique, lent et manquant de fonctionnalités (absence de Flash notamment), le premier parait bien trop bridé pour servir à autre chose qu’à la recherche rapide. Le système de compte est également problématique : un seul compte par console et par carte mémoire limite grandement l’utilisation communautaire de la machine. Frères et sœurs ou copin(e)s devront donc se contenter de votre compte pour jouer, à moins de réinitialiser la PS Vita à chaque fois.

PlayStation Vita : modèle Wifi ou 3G ?Retour au sommaire
Autant le dire tout de suite : la PlayStation Vita 3G ne nous a pour le moment pas convaincu de son intérêt propre. Mise à part l’utilisation à tout instant de la sympathique application Near, une sorte de Street Pass vous permettant de repérer d’autres possesseurs de consoles aux alentours, l’échange de vos meilleurs scores ou trophées en temps réel ou encore l’application GPS (via Google Maps), on doute toujours de l’importance du mode 3G. Les téléchargements limités à 20 Mo, le jeu en ligne souvent interdit en 3G et l’omniprésence des réseaux WiFi sur notre territoire nous poussent pour le moment à conseiller l’acquisition d’un simple modèle WiFi aux personnes intéressées. La cinquantaine d’euros ainsi économisée pourra servir à l’obtention d’une carte mémoire 16 Go, qui s’avérera indispensable dans les mois à venir. Les accrocs aux réseaux sociaux ont de toutes façons déjà un smartphone pour Twitter à tout va...

LittleBigPlanet
Éminemment séduisante grâce à son look tape-à-l’œil et son potentiel graphique hallucinant, la PlayStation Vita dispose d’un grand nombre d’atouts dans sa manche pour convaincre, mais à peu près autant d’écueils plus ou moins gênants suivant l’utilisation envisagée de la bête. Comme d’habitude, ce sont les jeux qui feront la différence et de ce côté-là, c’est à Sony et aux éditeurs tiers de nous convaincre. Espérons pour l’avenir de la console que l’équilibre entre les produits phares de la marque PlayStation, les grosses licences et les nouveautés rafraichissantes sera trouvé dans le catalogue futur de la PlayStation Vita. Dans le cas contraire, il est fort possible qu’une baisse de prix rapide intervienne sur la machine : elle fera alors le bonheur de ceux qui jugent qu’au 22 février, la console de Sony ne mérite pas ses 249 / 299 euros.

separateur tout savoir sur la PS Vita
Visuel home PS Vita 1 console
Visuel home PS Vita 2 interviews
Visuel home PS Vita 3 lecteurs
Visuel home PS Vita 4 jeux
Visuel home PS Vita 5 consoles
Guide d'achatInterviewAvis des lecteursLes jeuxPS Vita, le test
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité