flechePublicité

La Playstation a 20 ans : nos jeux préférés sur PSX



Sortie le 29 Septembre 1995 , Playstation 1
Publiée le 05/12/2014 à 16:12, par Maxence

La Playstation a 20 ans : nos jeux préférés sur PSX

La marque Playstation fête ses vingt ans. Retour sur les jeux marquants de la première console de Sony.

La PlayStation et moi
Pour ma part, je ne suis venu que sur le tard à la Playstation, vu qu'à l'époque, je baroudais pas mal sur PC, que ce soit pour écumer les RPG occidentaux, ou bien passer des heures à installer et configurer des routeurs, pour quelques bières LAN entre amis.

C'est donc au début des années 2000 (été 2001 si je me souviens bien) que j'ai cependant fini par acquérir une PS ONE flambante neuve (790 francs TTC s'il vous plait) avec des deniers amassés à la sueur de mon front. L'occasion pour moi de jouer à une palanquée de titres sur lesquels je lorgnais depuis des années, en bon pécéiste que j'étais. Néanmoins, mon histoire avec la Playstation débute un peu plus tôt, par une mémorable après-midi d'anniversaire chez un ami qui venait juste de se voir offrir la console et un certain FF7. Je me souviens avoir passé des heures à le regarder jouer, et à en prendre plein les mirettes devant la beauté et l'ampleur de ce jeu.

Au-delà de ce premier contact, la Playstation reste pour moi une console très conviviale, autour de laquelle j'ai vécu énormément de bons moments entre amis. Que ce soit les heures passées à me prendre des roustes sur Tekken 3, à briller sur Micromachine V3 ou encore les après-midis entières consacrées à Track and Field, je garde une tripotée de souvenirs agréables de cette console.

Replay - Tony Hawk Pro Skater 2 vu par Kevin (20 ans ...



Mon Top 3
etoile rouge
Final Fantasy 9
Final Fantasy IX
En grand fan de RPG à la japonaise, difficile de ne pas apprécier (n'en déplaise à certains) l'un des derniers grand FF avant l'apocalypse Nomura. D'autant plus qu'il s'agit là du premier jeu que j'ai acheté pour cette console (et que je chéris encore à l'heure actuelle). Véritable réussite tant du point de vue du gameplay que de l'univers, cette histoire concoctée par Hironobu Sakaguchi nous plongeait dans un monde fantastique et coloré, bien loin de ce que l'on avait pu découvrir dans les deux précédents volets.

A titre personnel, FF9 reste l'un de mes FF préférés, grâce notamment à son écriture très fine et loin d'être aussi simple qu'elle ne le laisse suggérer. Chacun des personnages que l'on retrouve est en effet porté par un questionnement fort, et leur sort ne laisse pas indifférent. Pour ne rien gâcher, l'histoire globale ainsi que le gameplay s'avèrent parfaitement calibrés, même à l'heure actuelle.

etoile rouge
Bushido Blade 2
Bushido Blade 2
Bushido Blade 2 a sans doute été l'une des plus grandes claques que j'ai pu me prendre à l'époque. Récupéré je ne sais plus trop comment par un pote, ce jeu de baston à l'arme blanche n'avait, au départ, rien pour me séduire. Graphismes pas terribles (par rapport à un Soulcalibur) et très sombre, modes de jeux ultra limités (par rapport à un Tekken 3) et un roster banal à pleurer basé sur tous le folklore moyenâgeux japonais.

Et pourtant. Dès le premier combat, j'ai compris ce qui faisait de Bushido Blade 2 un grand jeu, lorsque, après seulement quelques secondes de combat et un coup bien placé, je me suis fait décapiter proprement. Car la très grande force de ce titre était là : une localisation des dommages, et la possibilité de tuer son adversaire en un coup. Dès lors, les affrontements pouvaient virer à la guerre des nerfs, chacun guettant la moindre faille dans la garde adverse, quitte à rester de longues minutes à se tourner autour sans porter le moindre coup.

etoile rouge
Tony Hawk Pro Skater 2
Tony Hawk Pro Skater 2
Le nombre d'heures que j'ai pu passer sur Tony Hawk 2 frôle sans aucun doute l'indécence. Comme tout un chacun, je suis passé par une période skate, sans jamais, pourtant, poser les pieds sur la moindre planche à roulettes. Dès lors, quoi de mieux pour assouvir ma soif de glisse acrobatique que la meilleure "simulation" de skate disponible ?

Véritable réussite, ce titre à la bande son formidable reste encore aujourd'hui mon jeu de skate préféré, loin devant la majorité des productions de ces dernières années. Très simple à maîtriser, le jeu de Neversoft possédait ce petit je ne sais quoi qui poussait à y revenir, pour quelques heures supplémentaires. Chose que je faisais toujours, avec joie.

Mentions spéciales à…
Au-delà de ces trois très grands jeux (à mon sens), il reste cependant de nombreux titres qui ont façonné mon rapport à la Playstation. En premier lieu, de nombreux jeu multijoueur auxquels j'ai pu jouer à l'occasion de diverses soirées entre amis, et qui restent à l'heure actuelle de très bons souvenirs vidéoludiques. Je pense notamment à Crash Bash, une compilation de mini-jeux mettant en scène Crash Bandicoot et ses potes, ou encore au célébrissime Micro Machines V3, capable en quelques instants de briser la plus belle des amitiés.

Côté course, deux jeux ont véritablement marqué mon expérience sur la console. Le premier, bien qu'adapté du PC, est Road Rash, qui proposait tout de même des courses mâtinées de baston hyper sympas. Le second n'est autre que Moto Racer, sur lequel j'ai aussi passé pas mal de temps à rouiller.

Micro Machines V3
Music 2000
Moto Racer
Micro Machines V3, Music 2000 et Moto Racer


Enfin, outre les classiques WipEout et Tekken, il est un dernier jeu qui a vraiment marqué cette époque pour moi. Enfin "jeu" est un bien grand mot, pusiqu'il s'agit de Music 2000, un soft permettant, comme son nom l'indique, de créer des pistes musicales. Là encore, celui-ci m'a véritablement marqué grâce aux nombreuses heures passées à créer des morceaux avec l'un de mes très bons amis. Des heures à se prendre la tête sur tel ou tel sample, pour obtenir un résultat qui nous semblait à l'époque, génial.

Conclusion
Bien que je ne m'y sois mis que sur le tard, la Playstation a tout de même marqué mon histoire de joueur. Outre son côté révolutionnaire pour l'époque, ce que je retiens avant tout, c'est son aspect convivial. En dépit du coût relatif au matériel nécessaire pour profiter pleinement de certains jeux (un multitap et 5 manettes, ça valait une blinde à l'époque), cette console possédait tout de même un éventail de titres incroyables, profondément marquants, et qui ont en partie structuré mes goûts en matière de jeu vidéo.

flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité
(null !== document.cookie.match('nfuserid') ? document.cookie.match(/nfuserid=(\d+)/i)[1] : null));