flechePublicité

La Playstation a 20 ans : nos jeux préférés sur PSX



Sortie le 29 Septembre 1995 , Playstation 1
Publiée le 05/12/2014 à 16:12, par Maxence

La Playstation a 20 ans : nos jeux préférés sur PSX

La marque Playstation fête ses vingt ans. Retour sur les jeux marquants de la première console de Sony.

La PlayStation et moi
La PlayStation est une console vraiment chère à mon cœur, car c'est la première console de salon acceptée par mes parents (j'avais vécu les époques NES, Master System, Mega Drive et SNES par procuration, grâce à mes amis). Achetée en 1996, avec le perfectible Street Fighter Alpha, le caricatural Adidas Power Soccer - avec ses commentaires Carambar et son Predator Kick cheaté - et l'excellent Formula One (joué avec un volant Mad Catz ; c'était un peu l'arcade à la maison), elle est toujours en état de marche et précieusement conservée pour être ressortie à l'occasion... bon OK, j'ai tout de même dû refaire une soudure suite à l'apparition de petits éclairs bleus à l'arrière de la PS1 au moment où EDF faisait une intervention sur ma ligne électrique ; un vrai drame pour moi !

Pour la petite histoire, je voulais avoir une Saturn (les couleurs plus importantes, le savoir-faire Sega et Nights me faisant baver)... Mais mes parents m'ont conseillé d'interroger les potos de l'école pour voir quelle console était la plus présente dans la cour de récré. La raison était simple : je ne pourrais pas m'acheter beaucoup de jeux avec mon argent de poche, donc mieux valait maximiser les chances de se faire prêter les jeux. Et même s'il m'aurait été sans doute facile de mentir, c'est un peu dépité que j'ai constaté que la PlayStation était en large supériorité. Au final, ce choix a été hautement salutaire (même si la Saturn demeure une bonne console) car il m'a permis de vivre des expériences qui m'ont marqué à vie.

Replay - Final Fantasy 7 vu par Damien (20 ans de la ...


Mon Top 3
etoile rouge
Metal Gear Solid
metal gear solid jaquette
C'est le premier Metal Gear que j'ai fait, et un de mes jeux préférés de tous les temps. Son gameplay infiltration et surtout, la portée inouïe de son scénario, ont vraiment changé ma vision du jeu vidéo. Qui plus est, le jeu parvenait à être captivant en dépit de cinématiques entièrement réalisées avec le moteur du jeu (chose extrêmement rare pour l'époque). Et si les voix françaises étaient catastrophiquement drôles, les musiques étaient et demeurent toujours géniales... Et puis, il y a Solid Snake ! <3

Mais plus que cela, MGS était pour moi le premier jeu qui brisait le "4ème mur", grâce au talent ébouriffant de Kojima au niveau du game design. Les phases de Psycho Mantis, celles de torture, les deux fins possibles, les possibilités du codec, les messages moraux et les références cinématographiques m'ont marqué à vie. Merci ma douce PlayStation !

etoile rouge
Final Fantasy VII
final fantasy vii jaquette
Ça a été mon premier FF. Et contrairement à ce que l'on pourrait croire, au départ, je ne l'ai pas aimé. Un ami m'avait fait essayer un passage au début du jeu, où il fallait fuir avant qu'une explosion (inéluctable) ne se produise. Ne connaissant les bases du gameplay, ou même le chemin, et le compte-à-rebours (un des trucs que j'aime le moins dans les jeux vidéo) continuant pendant les combats, j'ai logiquement eu droit à un game over rageant. Du coup, je me suis dit que le jeu n'était pas pour moi.

Et puis, après plusieurs mois, j'y suis revenu - battage médiatique aidant - pour voir par moi-même ce que ce jeu avait de si "fabuleux". Une histoire captivante, parfois vraiment émouvante / surprenante (Aerith), un univers dépaysant, un gameplay riche et profond, des mélodies fantastiques, des cinématiques renversantes allant même jusqu'à mêler images de synthèse et in-game... voilà ce que j'y ai découvert ! C'est LE jeu qui m'a donné envie de m'adonner aux J-RPG et m'a conduit à faire tous les Final Fantasy sortis à ce jour.

etoile rouge
ISS Pro Evolution
iss pro evolution jaquette
J'avais passé pas mal de temps sur FIFA 98 : Coupe Du Monde (euphorie footballistique en France, musique de Fat Boy Slim et un combo Ronaldo / Roberto Carlos totalement craqué), mais c'est ISS Pro Evolution qui m'a foutu ma plus grosse baffe sur ce sport donné. Un ami m'avait proposé de faire une partie histoire que je lui donne mon avis. Lui avait été assez déçu, car il n'arrivait pas à marquer plus d'un but par match (faut dire que ça changeait des 15 buts en moyenne sur FIFA)... Vous l'aurez compris : moi, j'ai adoré.

Ma première réaction a été : « Ah ouais, ça peut être ça aussi un jeu de foot ! » Un gameplay beaucoup plus posé et lent, une réelle exigence au niveau de la construction des actions et une rigueur globale plutôt inédite, plus proche de la réalité. Et tant pis s'il fallait changer à la mano tous les noms des joueurs ! Une révélation pour moi, qui m'a conduit à ne rechercher que les - vraies - simulations de foot par la suite.

Mentions spéciales à…
Bien sûr, d’autres titres m’ont également marqué et la liste aurait été beaucoup trop longue - comment ça, elle l’est déjà ?! - si j’avais dû zieuter sur Wikipédia & Cie pour avoir une vision globale de tout ce qui est sorti sur PS1. Je m’en remets donc à ma petite mémoire (les oubliés n’avaient qu’à arriver plus tôt, et puis je fais confiance à mes estimés collègues !).

Commençons par les RPG, genre que j’affectionne particulièrement. Je retiens les Final Fantasy VIII et IX, que j’ai trouvé bien cool, et Legend Of Dragoon que j’avais découvert sur un CD de démo - ah, c’était le bon temps ! J’ai beaucoup aimé également Vagrant Story (techniquement bluffant) et Grandia. Sans oublier les excellents Valkyrie Profile (un coup de cœur), Chrono Cross et Xenogears, découverts en import grâce à un ami d’origine japonaise dont le père - qui travaillait dans une compagnie aérienne - nous a rendu bien des services pour nous procurer jeux et consoles, à un coût raisonnable. Ça me fait penser qu’à l’époque, je faisais souvent mes RPG avec des potes (sur la même console, ou en parallèle) ; on vivait le “trip” en même temps et ça permettait d’échanger des “tips”.

Final Fantasy 8
Vagrant Story
Valkyrie Profile
Final Fantasy VIII, Vagrant Story et Valkyrie Profile.

J’aimais aussi beaucoup les jeux où il fallait conduire des bolides, que ce soit les Formula One, Ridge Racer, Driver, Moto Racer et WipEout - j’adorais m’amuser avec les pistes son des 2 derniers jeux cités -, ou avec l’incomparable Gran Turismo (quelle claque, j’ai dû passer autant de temps à regarder les replays qu’à jouer !). J’ai également “rouillé” sur de nombreux jeux de baston, mais ce sont Soul Blade - qui reste un de mes jeux de combat préférés -, Tekken 3 et Marvel Vs. Capcom qui m’ont le plus emballé (Tobal N°2 et Rival Schools pour l’import).

Sinon, j’ai un attachement tout particulier pour Crash Bandicoot, Crash Team Racing, Klonoa, Time Crisis, Rayman, Les Chevaliers de Baphomet, Vib Ribbon (au principe innovant), Jonah Lomu Rugby, Anna Kournikova Smash Court Tennis, Worms et Total NBA 97 - achetés en Angleterre après avoir été sermonné par un vigile -, ou encore Legacy Of Kain. Enfin, j’ai été vraiment marqué par les deux premiers Tomb Raider et Resident Evil, qui ont réussi à m’attirer dans leurs filets alors que leur maniabilité m’horripilait par certains aspects (la gestion des sauts des TR et les contrôles particuliers des RE).

Gran Turismo
Soul Blade
Vib Ribbon
Gran Turismo, Soul Blade et Vib Ribbon.


flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité
(null !== document.cookie.match('nfuserid') ? document.cookie.match(/nfuserid=(\d+)/i)[1] : null));