flechePublicité

Rumeur : de nouveaux modèles de Xbox One et PS4 pour la 4K ?



Sortie le 29 Novembre 2013 , PS4
Publiée le 04/02/2015 à 15:02, par Maxence

Rumeur : de nouveaux modèles de Xbox One et PS4 pour la 4K ?

Netflix, qui pousse pour la 4K depuis avril dernier, croit savoir que les constructeurs planchent sur de nouvelles versions de leur console.

Console Sony PlayStation 4
La rumeur nous vient d'un partenaire de Sony et Microsoft, Netflix. Allié des deux constructeurs via une application dédiée à son service de SVOD (vidéo à la demande par abonnement) sur PlayStation 4 et Xbox One, il a effectivement laissé entendre, via son Chief Product Officer Neil Hunt, qu'une nouvelle version de la PS4 lui avait été « promise » par le géant japonais (via Huffington Post). L'enjeu, c'est l'affichage de contenus vidéo en 4K, dont la firme californienne est l'un des premiers et principaux soutiens.

Contacté par nos confrères de Forbes, Netflix n'a pas souhaité aller beaucoup plus loin sur le sujet. L'entreprise croit néanmoins dur comme fer que Sony, mais aussi Microsoft, n'oublieront pas la 4K cette fois, au moment de rafraîchir leur hardware. En effet, les constructeurs de consoles, Sony en tête, conçoivent et commercialisent régulièrement de nouveaux modèles pour leur machine du moment ; il avait toutefois fallu attendre quatre ans pour la PS2 Slim, quand deux ans et demi avaient suffi à Sony pour proposer un nouveau modèle de PlayStation 3, plus fin et plus léger.

Console Microsoft Xbox One
En plein boom commercial avec leur machine respective, Sony et Microsoft pourraient décider de raccourcir le délai d'apparition d'un éventuel nouveau modèle, et ainsi disposer d'un matériel plus en accord avec son temps, côté multimédia tout du moins. De nouveaux ports HDMI (2.0 en lieu et place du 1.4) ainsi qu'une puce décodant le protocole de protection HDCP 2.2 seraient alors nécessaires, ce qui laisserait les millions d'utilisateurs des consoles actuelles sur le carreau concernant l'Ultra Haute Définition.

Évidemment, il s'agira alors pour Sony et Microsoft d'apaiser sa déjà nombreuse communauté de joueurs, susceptible de se sentir lésée si jamais une nouvelle version de leur machine venait à être commercialisée si rapidement, et au même prix. Il parait également moins aisé pour Sony d'offrir une version plus compacte de la PlayStation 4, déjà particulièrement fine, alors que Microsoft semble déjà avoir plus de marge avec la Xbox One. Gageons qu'au moins l'un des deux évoquera le sujet en juin prochain, lors des traditionnelles conférences de presse de l'E3.

Notez tout de même que l'affichage 4K ne concerne que le contenu vidéo. Pour les jeux, il faudra se reporter aux PC actuels les plus puissants sur les titres compatibles, les consoles ayant pour le moment déjà du mal à afficher dignement des jeux en 1080p à 60 images par seconde.

4K

Tous les commentaires

  • Player972
    10/02/2015 16:24:29

    Uniquement pour les films, point barre... Mais non comme d'habitude, certains mélangent tout... Tant mieuxs'il y a de nouvelles version hardware.

  • NeWin
    08/02/2015 00:29:08

    "pour le moment déjà du mal à afficher dignement des jeux en 1080p à 60 images par seconde." j'ai horreur de ce genre de raccourcis complètement faux... les consoles n'ont AUCUN mal a afficher du 1080p 60fps... et en fait n'aurai aussi aucun mal a afficher du 8k en fait... Sauf que les dev actuel préfèrent privilégier la ne nombre et la qualite des effect graphique par rapport a la résolution (et je pense qu'ils ont raisons). Si ca me fait plaisir je peut faire qu'un PC a 2000$ lag sur du 480p non pas pour un probleme d'optimisation, mai pour un problem de qualite/quantite des effects. C'est a cause de discours comme ceux la qu'on entend de plus en plus de "PC master race" alors qu'en fait ben le PC master pas grand chose les dev master ce qu'ils veulent et c'est tout. Deplus je viens de revérifier et comme je me souvenais l'output matériel de la PS4 supporte bien le 4K (meme si le soft ne l'autorise que pour les video et les photos) (une interview de Shuhei Yoshida IGN et polygon en particulier en parle wikipedia recense parfaitement tout ca)

  • pastaga-(51)
    07/02/2015 01:07:06

    TMDragon pastaga-(51) Kaelkael Lineas  j'ai eu mon uhd 127 cm, avec 3d active et toutes les options possibles pour seulement 550 euros, les prix ont fortement baissés depuis quelques mois. et call of est en 60 fps donc il n'y a pas de grosse gêne visuelle.

  • TMDragon
    06/02/2015 18:08:32

    sagitat  Il me semble que la version 1080p n'est qu'à 24i/s, pour cette raison que j'ai mis peut être le 48i/s, le format UHD étant supposé. A cause de la compatibilité des premiers ports HDMI ne pouvant pas supporter le 1080p en 60i/s Oui, je suis entièrement d'accord avec toi, Thief... je ne pige pas comment on peut sortir une norme moins bonne que l'existant. Le Display Port propose mieux tout en étant sortie bien avant. Enfin si, je pige encore une histoire de cout et d?obsolescence

  • faithfull
    06/02/2015 17:35:50

    Thief Lineas dav1313 faithfull c'est bien ce que je dis la 4 puis la 8 puis la 16 ...pigeons quoi

flechePublicité

LES OFFRES

Playlist Console Sony PlayStation 4

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité