flechePublicité

Annonce PS4 : ce qu'il faut retenir de la conférence de Sony

Sortie le 29 Novembre 2013 sur PS4
Publiée le 20/02/2013 à 21:02, par Kevin

Partager cette actu

Annonce PS4 : ce qu'il faut retenir de la conférence de Sony

Retour sur la conférence Playstation 2013, un évènement au cours duquel Sony a annoncé la PS4.

C'est le grand jour. Sony s'apprête à dévoiler le futur de la PlayStation, autrement dit la PlayStation 4 (PS4), connue sous le nom de code Orbis.

Dès minuit, tous les yeux étaient rivés sur New-York, où le constructeur japonais a enfin lâché quelques informations sa nouvelle machine : la Playstation 4.

Voici notre émission spéciale consacrée à la Playstation 4.

Emission Spéciale PlayStation 4


Retrouvez ensuite le suivi de la conférence en direct (ci-dessous) avec l'ensemble des annonces, le tout commenté par la rédaction.

fleche orange
Retour sur les informations disponibles avant cet évènement
fleche orange
Les caractéristiques techniques de la PS4

fleche orange
23h30 : Damien, Jordan, Kevin, Renaud et Pierre en mode combat !

fleche orange
00h00 : Début de la conférence de Sony à New York

fleche orange
00:01 : La conférence commence. Une vidéo récapitulative de nombreux titres sortis sur PlayStation : FF7, FFX, Killzone, Sly Racoon, Uncharted, LittleBigPlanet, Gran Turismo, Journey, God Of War, Heavenly Sword... Un long générique...

Logo PS
PS - Win


fleche orange
00:02 : Andrew House débarque sur la scène. Il parle d'enjeux très élevés, d'« un moment de vérité pour Sony ». De sortir l'expérience PlayStation du salon, de jouer quel que soit le lieu.

Il annonce la Playstation 4, ou plutôt PS4 si l'on en croit les logos montrés. C'est donc officiel (et tant pis pour le chiffre 4 synonyme de mort au Japon).

PS Andrew House


fleche orange
00:10 : Il annonce un nouveau point de départ, en terme de jeux, d'un meilleur endroit pour jouer, d'une nouvelle expérience qui dépasserait tous les espoirs des joueurs... Il parle de la présence de jeux gratuits, d'un nouveau modèle de jeux. On pense évidemment au free-to-play ouvert sur la console.



fleche orange
00:13 : Un architecte en chef de la PlayStation, Mark Cerny, débarque à son tour sur la scène. Il énonce que la conception de la PS4 a débuté depuis le début de la PS3. (Petite note humoristique : si vous suivez la conférence sur le stream en français, priez avec moi pour que le traducteur ne perde pas sa voix avant la fin de la conférence... S'il pouvait traduire un peu mieux, on ne serait pas fâché, non plus).



Mark définit la PS4 comme « une plateforme pour les créateurs et joueurs ».
Il enchaîne en parlant de 8Go de Ram, d'une manette DualShock 4 conforme aux récentes fuites et dotée de vibrations renforcées, d'une prise écouteur, d'une latence contenue, d'une barre lumineuse identifiant le joueur, d'une nouvelle caméra vidéo avec deux objectifs (Kinect ?).

PS4 - Architecture de la console


fleche orange
00:10 : S'ensuite une première démo technique qui enchante la rétine tournant sur l'Unreal Engine 4... attention au « syndrome Killzone 2 ». Puis voilà une démo physique du moteur Havok.

fleche orange
00:22 : Et voilà une belle bande-annonce introduisant un titre inédit nommé Knack développé par Japan Studio. Visiblement, il s'agit d'un jeu de plateforme dans un univers heroic fantasy.

fleche orange
00:24 : Mark précise que l'on pourra jouer à un jeu dématérialisé dès qu'il commence à se télécharger en fond de tache. Il parle également de partage de vidéo immédiat (via la touche "Share" sur la manette), de voir les jeux de ses amis, d'aider ses amis en difficulté directement dans leur jeu.



Il promet une meilleure connectivité entre les joueurs et les interfaces : réseau social, application sur smartphone, tablette et PS Viita.




fleche orange
00:30 : David Perry (papa des jeux Aladdin et Messiah), accessoirement un des principaux responsables de Gaikai. L'ensemble des rumeurs énoncées dans notre émission se confirme. Il annonce un réseau de jeu le plus rapide et puissant du monde. Gaikai permettra une exploration gratuite de tous les jeux PS4. Il utilise le même superlatif à profusion : « incroyable »...



David nous explique le principe du jeu en réseau... sympa. L'architecture hardware a été conçu pour le réseau social. David parle du Remote Play (promis avec la PS3 et la PSP, de mémoire). Avec la PS Vita, on pourra jouer à des titres PS4... notre hôte fait d'ailleurs une démonstration en live pour montrer que cela fonctionne y compris en online. La promesse : aucun lag en jeu ! Via ce système de jeu distant, il sera possible d'avoir accès à tous les vieux jeux depuis n'importe quel écran (fait par Sony on présume, mais cela reste flou).

fleche orange
00:37 : David est fier de nous annoncé que Gaikai a gagné le record de vitesse de réseau dans son prototype... reste tout de même à voir quelle connexion internet il faudra avoir chez soi pour bénéficier d'une expérience parfaitement jouable (fibre obligatoire ?).

Une longue vidéo donne la parole à de nombreux développeurs (Yamauchi, Tim Schafer, David Cage...), évidemment très enthousiastes : « la PS4 est une feuille blanche ».
On note une forte insistance sur le côté immédiat de chaque fonction (accès au jeu, partage, etc.).

fleche orange
00:47 : Michael Denny débarque sur scène. Il nous assène d'un discours que l'on connaît bien, notamment à chaque génération, énonçant que la PS4 « dépasse les limites de l'imagination »...

Un petit gars de Guerrilla (Killzone) arrive et nous envoie un très joli trailer de Killzone Shadow Fall... La vidéo est impressionnante, profondeur de champ hallucinante, si ce n'est pas un fake évidemment. On franchirait un vrai cap. Cela paraît techniquement supérieur à n'importe quel jeu PC. La gestion de la physique et des particules est saisissante. En tout cas, un démonstrateur (pas forcément très bon) fait mine de jouer sur scène et la phase ressemble à du gameplay.

PS4 - Guerrilla - Killzone
PS4 - Guerrilla - Killzone
Killzone PS4


Décors destructibles, effets de lumières et reflets impressionnants... L'environnement de jeu est-il vraiment ouvert ? Les scènes paraissent en tout cas très scriptées mais font leur office. Une belle gifle technique.

Conférence PS4 - premières minutes de gameplay



fleche orange
00h55 : Pas le temps de reprendre son souffle, Evolution Studios nous présente son DriveClub, un jeu de course, introduit par une jolie vidéo.
PS4 - Drive Club
PS4 - Drive Club

Le représentant du studio à l'origine des Motorstorm insiste sur l'individu autant que sur la voiture, avec un système de club (d'où le nom du jeu), TDU a déjà fait cette tentative, pas forcément une réussite. Visuellement le jeu paraît éblouissant et il nous impose la vue à la première personne pour une meilleure immersion.

La somme de détails sur les voitures est impressionnante, les lentilles qui réfractent la lumière, les fibres de tissu sont affichés, l'ensemble paraît très fluide. Wow, ça fait envie (Renaud est en transe et promet déjà de s'offrir la console ne serait-ce que pour Driveclub).

PS4 - Drive Club
PS4 - Drive Club
DriveClub


fleche orange
01h02 : Un p'tit gars de Sucker Punch (Sly Racoon, inFamous) arrive et lance une vidéo de son prochain jeu, exclusif à la PS4 (comme les précédents jeux cités, développés par des studios first party. Le petit nom du jeu : Infamous Second Son. L'intéressé nous promet un nouveau stade d'immersion. La modélisation des visages est éblouissante.

fleche orange
01h08 : Jonathan Blow, créateur de l'excellent Braid, débarque sous le feu des projecteurs. Il parle d'un nouveau titre, The Witness basé sur un concept encore assez flou et complexe, exclusif à la PS4.

S'ensuit une vidéo plutôt mignonne, aux couleurs chatoyantes et à la musique douce. Il s'agit d'un jeu de puzzle composé de labyrinthes, visiblement. L'auteur promet pas moins de 25 h de jeu. Intelligent, artistique, reposant, calme et zen.

fleche orange
01h14 : On nous invite à aller sur la page Facebook de Killzone pour voir la vidéo montrée toute à l'heure (apparemment) partagée en temps réel via la PS4.

fleche orange
01:15 : David Cage (Heavy Rain, Beyond) débarque sur la scène. Il nous parle de cinéma... comme souvent... puis des jeux de sa firme. Il compare le nombre de polygones utilisé par ses titres. Puis il nous montre une tête d'un homme âgé animé par la PS4. Le visage est simplement incroyable. Cage nous parle d'un niveau proche des films d'animation et énonce même que les futurs jeux PS4 iront même plus loin. Une très belle promesse... à voir en temps réel dans un jeu.


fleche orange
01h22 : Alex Evans de Media Molecule (LittleBigPlanet) prend le relais. Il nous parle de choses assez abstraites : « enregistrez vos rêves », « utilisez la PS4 pour vous défaire de la contrainte technologique »... Son projet est lié à de longues années de recherche, sur une interface et sur la gestion de la caméra notamment. Il annonce une révolution... et nous montre des PS Move...

Suit une petite vidéo de démonstration montrant deux sortes de marionnettes animées par des joueurs armés de PS Move. Ces derniers jouent de la musique... À la rédac', on reste sceptique sur le fait que la démo soit en temps réel et sur l'intérêt de ce nouveau titre exclusif.

En tous les cas, force est de constater que la conférence fait la part belle aux développeurs européens ainsi qu'aux jeux indépendants (déjà sortis ou à venir).
Sony balance une image illustrant le nombre de développeurs / éditeurs supportant déjà la PS4.
PS4 - Editeurs Tiers


Yoshinori Ono (Street Fighter) arrive à son tour sur l'estrade... il s'agit mine de rien du premier développeur japonais présent en personne, en pas moins d'une 1h29 de conférence.


fleche orange
01h28 : Il annonce un nouveau moteur nommé Panta Rhei, une évolution du MT Framework. Le moteur est franchement impressionnant, on dirait une sorte de Dragon's Dogma. Capcom a tenu à mettre un HUD visible pour nous prouver qu'il s'agit bel et bien d'une vidéo de gameplay... On ne demande qu'à y croire. Le jeu s’appellera Deep Down.


fleche orange
01h36 : Square Enix passe à la barre et nous montre à nouveau sa démo technique Agni's Philosophy, censée illustrée ce que la firme pourra faire sur la PS4... Si la vidéo est toujours magnifique, on ne peut qu'être déçu par le fait qu'il s'agisse globalement de celle montrée à l'E3 2012 et que rien ne nous dit que les futurs jeux Square Enix soient de cette qualité.

PS4 - Square Enix


fleche orange
01:41 : Shinji Hashimoto de Square Enix arrive sur la scène, énonce qu'un nouveau Final Fantasy sera présenté à l'E3 prochain... et il repart, sans autre info ni vidéo... Merci d'être venu l'ami...

fleche orange
01:43 : Yves Guillemot, toujours armé de sa maîtrise de « Franglais », débarque et nous parle évidemment du très attendu Watch Dogs d'Ubisoft.
PS4 - Ubisoft


Il est remplacé par une autre personne de la firme, plus à l'aise avec l'anglais et captivante. Elle nous envoie une vidéo de gameplay de Watch Dogs. C'est beau et on sent bien le temps réel... bizarrement, on sent une nette différence avec les précédentes vidéos (notamment les démos techniques des éditeurs japonais) montrées lors de la conférence. Certes le jeu est vraiment en environnement ouvert, mais on note des ombres qui vibrent, du tearing, un peu de clipping... on voit que c'est un jeu.

PS4 - Watch Dogs

PS4 - Watch Dogs


C'est classe, mais la claque est moins forte... le fait que le jeu soit a priori aussi porté sur Xbox 360 / PS3 pourrait en être la cause. A confirmer dans les mois à venir.

fleche orange
01h53 : On arrête tout : Chris Metzen de Blizzard (oui, vous avez bien lu) est présent sur la scène ! Il annonce un jeu PS4... Diablo 3... Il ne pourrait pas tourner sur PS3 ?

fleche orange
01h55 : Votre humble serviteur a vu juste, Chris annonce Diablo 3 sur PS3 et PS4. Il s'agit du premier jeu annoncé sur les deux consoles simultanément (les rumeurs de versions console étaient donc vraies).
PS4 - Blizzard Entertainment
PS4 - PS3 - Diablo 3


fleche orange
01h58 : Bungie prend le relai et présente son Destiny. On sent bien la patte graphique Halo. Bungie fait du Bungie...
Par contre, dans tout ça, au bout de deux heures, nous n'avons toujours pas vu la console. Aucune info sur son prix ni sur sa date de disponibilité.

Quatre gars de Bungie se sont retrouvés sur la scène, on s'attendait à du gameplay à quatre peut-être... eh bien, non. On ne verra rien de plus sur Destiny. Par contre, on nous dit qu'il y aura du contenu exclusif à la PS4.... Bungie en étendard de Sony, dans l'idée, c'est assez fort tout de même.

fleche orange
02:08 : Et voilà, fin de la conférence. Pas de jeu Naughty Dog, pas de Battlefield 4, pas de nouvelle d'un Last Guardian désormais porté sur PS4, rien du côté de Kojima Productions... Peu d'informations sur la console : rien sur son design, pas grand chose sur ses composants, rien sur le prix. Quid des jeux d'occasion ? Quid du format des jeux : uniquement en dématérialisé ou y aura-t-il des versions en boîte ? Beaucoup de questions restent sans réponse. La conférence nous donne tout de même une information importante : la PS4 sortira à Noël 2013.

PS4 : retour sur l'annonce de la nouvelle console de ...



Merci de nous avoir suivi et excellente nuit à tous !
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

Idées cadeaux JV

Partenaires Jeuxvideo.fr

Partenaires Jeuxvideo.fr

flechePublicité

Micromania

>Les meilleures offres jeux vidéo

flechePublicité