flechePublicité

La Playstation 4 « plus puissante que la plupart des PC »



Sortie le 29 Novembre 2013 , PS4
Publiée le 11/03/2013 à 11:03, par Maxence

La Playstation 4 « plus puissante que la plupart des PC »

Arkane, Avalanche et Grasshopper vantent la puissance ou les possibilités de la PS4. Michael Pachter la voit perdante.

Si Sony avait déjà anticipé le phénomène et compilé différentes réactions de développeurs lors de l'annonce de la Playstation 4 le 20 février dernier, certaines structures qui n'avaient pas été conviées à la fête réagissent à présent sur les possibilités de la console. Comme on peut s'en douter, personne n'émet pour le moment le moindre doute : il est de bon ton pour un studio de ne pas se mettre un constructeur à dos avant même la sortie d'une machine.

Evoqué par Eurogamer lors des récents BAFTA Awards qui ont consacré - entre autres - l'excellent Dishonored, le sujet PS4 a semblé particulièrement toucher le studio lyonnais Arkane, par l'intermédiaire de son lead designer Christophe Carrier :

« On a besoin de mémoire, vous savez. En tant que level designer nous luttons contre la mémoire tous les jours. On coupe des choses, on enlève des choses, on démonte des choses, on divise les niveaux, on retire des PNJ parce qu'il n'y a pas assez de mémoire. C'est une joie de constater que la mémoire sera améliorée dans la prochaine génération. [...] Nous aimons les jeux PC, et nous avons du faire des jeux consoles. Les processeurs sont bons, mais la mémoire, pour nos jeux, est ce qu'il y a de plus important. Donc c'est génial. »

Console Sony Playstation 4 - Manette
Même son de cloche chez Suda 51, le patron du studio japonais Grasshopper Manufacture, traduit de Famitsu par Edge. Ce sont notamment les possibilités sociales de la machine qui « excitent » le fantasque créateur de Lollipop Chainsaw et Killer Is Dead, d'autant plus satisfait que Grasshopper, son propriétaire GungHo et le studio ami Acquire (Tenchu, Way of the Samurai) vont tous les trois travailler sur le support. Hors de question d'en dire plus pour le moment, mais la nouvelle fait toujours du bien aux amateurs des pitreries du studio ( No More Heroes, Shadows Of The Damned).

On franchit maintenant un palier avec Linus Blomberg, Chief Technical Officer et co-fondateur d'Avalanche Studios (Just Cause), qui confie à GamingBolt que la Playstation 4 se fait attendre dans les studios depuis un bail ; depuis que le PC a repris une avance technologique conséquente en fait. Ce qui l'amène à lâcher la petite phrase :

« Je suis content que Sony ait décidé d'embarquer 8 Go RAM parce que cela signifie que la PS4 sera plus puissante que la plupart des PC pour les années à venir. ».

On lui accordera bien volontiers en considérant le nombre d'ultra books et autres EEE PC qui ont inondé le marché avant l'avènement des tablettes, mais il n'est pas certains que les spécialistes du hardware, qui ont déjà largement commenté la puissance théorique de la PS4, goutent à la prose de Blomberg. On le disait nous-même lors de notre émission spéciale consacrée à la Playstation 4 : l'intérêt principal d'une console pour un développeur est son aspect PC « fermé », offrant notamment moins de contraintes de compatibilités, et pas vraiment sa puissance brute. Beaucoup considèrent déjà la PS4 comme dépassée d'un strict point de vue technologique.

Alors que la publicité qui accompagnait l'annonce de la console semble avoir été la vidéo Youtube la plus vue du mois de février, et ce malgré son arrivée tardive, une ombre nommée Michael Pachter a récemment plané sur cet avalanche de compliments : le célèbre analyste vidéo-ludique prédit en effet la victoire de Microsoft sur la prochaine génération de machines.

Grâce à son Tuner TV et à Skype, la machine dont on attend encore l'annonce prendra l'avantage sur la PS4 (qui suivra juste derrière), et c'est Nintendo et sa Wii U qui en paieront les pots cassés malgré l'appel de ses marques. Le Nostradamus du jeu vidéo prévoit même « un retour du PC ». Cela parait cohérent avec son point de vue de septembre 2010, où il expliquait que les consoles HD et le piratage avaient précipité le déclin des machines Windows, moins avec ses récentes sorties centrées sur le problème « piratage » qui gangrène selon lui le support et l'empêche de peser dans l'industrie. Pachter aboie, la caravane passe.

Emission Spéciale PlayStation 4

Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

LES OFFRES

Playlist Console Sony PlayStation 4

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité