flechePublicité

Forum Console Nintendo DS



Sortie le 11 Mars 2005 , Nintendo DS

Donkey Kong II - Game & Watch

Page 1 sur 1 / Total : 3 résultats

Donkey Kong II


Oldies test - Donkey Kong 2
Oldies test - Donkey Kong 2


Editeur/ Développeur : Nintendo
Genre : Plate-forme, 1 Joueur
Machine : Game & Watch
Sortie : 1983
Lieu d’achat : Retrogameshop

Oldies test - Donkey Kong 2


J’ai toujours apprécié les consoles portables depuis ma tendre enfance. Les machines Game & Watch ont surfé sur ma jeunesse, cependant ces machines n’avaient pas un engouement bien réel pour nos parents, et pourtant on espérait à Noël d’obtenir ce fantastique objet.
N’ayant pu avoir cet objet à cette période, je me suis rattrapé cette année en trouvant sur un site réputé un G&W rn excellent état malgré le nombre d’années. Dom, un ami retrouvé récemment avait l’une de ces machines, il s’agissait de Donkey Kong.

Oldies test - Donkey Kong 2
Oldies test - Donkey Kong 2


Un génie de talent

Gunpei Yokoi était un génie au sein de la société Nintendo, il est considéré comme l’un des investigateurs dans les premiers produits électroniques, avec des objets comme le Love tester qui a provoqué un véritable engouement auprès de la jeunesse nippone dans les années 1970. Le patron Hiroshi Yamauchi décide de confier le domaine des jeux vidéo, en pleine expansion à Gunpei Yokoi. Avec sa propre équipe de développement, il crée le Game & Watch, mini jeux à affichage LCD. Très autonomes, ceux-ci constituent le premier succès de Nintendo dans les jeux vidéo. Ils connaîtront le succès planétaire avec Donkey Kong, la création de Shigeru Miyamoto.

Au milieu des années 80, le succès considérable de la Famicom voit la création de trois unités de recherche. Gunpei prend le commandement de la première. À sa tête il développera de nombreux jeux, pour la plupart devenus légendaires, sur la Famicom et son add-on le Famicom Disk System : Kid Icarus, Metroid, Excitebike, Clu Clu Land, Ice Climber, Balloon Fight... En 1989, la Game Boy, projet de son invention, est commercialisé et connaît un succès qui impressionne tous les acteurs de l'industrie de l'époque. La section R&D 1, à côté des créations de Miyamoto, enchaîne les jeux cultes sur Game Boy et Super Famicom : Super Mario Land, Metroid II, Mario Paint…
En 1993, Gunpei Yokoi démarre la conception du Virtual Boy. Pendant son développement, Gunpei adopte une prise de position sévère vis-à-vis de la Nintendo 64, qu'on appelait encore à l'époque "Ultra 64". L'échec commercial retentissant du Virtual Boy pousse Yokoi Gunpei à travailler sur un nouveau concept pour ne pas quitter Nintendo sur un échec, ce qui donnera naissance à la Game Boy Pocket.
Plus tard, il quittera Nintendo pour s’associer à Bandai afin de concevoir la Wonderswan, une excellente machine technique, mais qui n’arriva à détrôner le Big N. Yokoi Gunpei décède le 04 octobre 1997 dans un accident de voitures.

Oldies test - Donkey Kong 2
Oldies test - Donkey Kong 2


Le double écran, on continue !

Neuf mois après l’incroyable succès planétaire du célèbre G&W Multi Screen, (c'est-à-dire un double écran) orange, le grand gorille Donkey Kong reprend du service ! Mais après avoir perdu contre Mario, c’est lui qui cette fois devra être délivré des chaines du plombier filou. Une première dans l’histoire du jeu vidéo, Mario joue le rôle du mauvais gars.

Afin de délivrer la bête en cage façon King Kong, vous contrôlez Junior, le fils de Donkey Kong au fil des deux écrans et l’aidez à récupérer les quatre clés qui seront placés à chaque cadenas sur le tableau supérieur. Ne pouvant en emporter qu’une seule clé à la fois, le jeune gorille devra multiplier les allers et venues sur les fils électriques, lianes ou les chaines métalliques, tout en sautant par-dessus les innombrables pièges mouvants qui jalonnent son parcours.
Chaque écran représente une épreuve différente, demandant de la précision dans les sauts et le timing.
Directement adapté du jeu d’arcade Donkey Kong Jr., sorti l’année précédente, ce game & Watch sera cependant affublé du chiffre 2 et non de Junior afin d’accentuer l’impression de »suite ». Avec ce genre de pratique marketing, ce modèle rencontra un important succès commercial. Mais il ne parviendra pas à séduire les foules autant que le précédent. Non pas que ce portage soit moins fidèle que l’original, mais tout simplement parce que le jeu en tant que tel présentait un peu moins d’intérêt à la base.
Vous remarquerez d’ailleurs qu’un Donkey Kong Junior a été commercialisé en version wilde screen (écran simple). Mais ne boudons pas notre plaisir, car D.K. II reste très au-dessus de la moyenne des jeux LCD de cette génération.

Oldies test - Donkey Kong 2



Les données de la machine


Longueur en version plié : 11.7 cm - Largeur : 7.3 cm - Epaisseur : 2.5 cm
Long. Avec deux écrans : 14.4 cm - Largeur : 7.3 cm
Fermeture par un clip ? Modèle : JR-55 ? Piles : 2*LR44 ou SR44 Pour ma part, j’utilise des AG13.
Le point faible de cette machine réside dans le câble qui relie les deux écrans. Après les dizaines d’années, le jeu électronique fonctionne sans aucun problème. Nintendo prouve encore maintenant que leurs machines sont faites pour durer.

Oldies test - Donkey Kong 2


Super Mario Bros est passé avant moi !

Difficile de décrire de plus cette machine, vous avez eu déjà les informations par Super Mario Bros, mais j’ai voulu donner une autre vision sur cette machine.
Donkey Kong Junior se destine plus aux anciens joueurs qui recherche du challenge, en effet pas la moindre erreur est permise. Vous devez agir avec précision, à l’aide de la croix multidirectionnelle, Junior agit aisément. Un seul bouton d’action, le saut, ce qui de nos jours vous semblent totalement dérisoire et pourtant on trouve toujours du plaisir à jouer.

Le jeu reste gourmand en piles et je retire les piles à chaque fin de partie. Il existe deux modes de difficulté. La seule différence entre Game A et Game B est que dans le second, les ennemis restent sur l’écran supérieur après l’ouverture d’un cadenas.
En temps normal, ils disparaissent pour faciliter le retour de Junior.

Oldies test - Donkey Kong 2


Un achat pour les fans !

Le jeu n’a pas pris une ride, et on aimerait bien que Nintendo s’inspire de concepts simples pour proposer des jeux de qualité. Certes, ce titre n’est pas une débauche technique, mais il a ouvert la voie plus tard vers des machines comme la DS.

Si certains cherchent à tout prix toutes les machines. Un game & Watch est un objet de collection, car il représente non seulement une des pièces du patrimoine vidéoludique de Nintendo, mais aussi une machine incontournable.
Donkey Kong II reste une machine à garder absolument.


- Game & Watch connu
- Le double écran pour plus de plaisir,
- La fiabilité de la machine,
- Mario joue le rôle du méchant,
- Toujours prenant.



- Appareil gourmand en piles,
- Attention à la nappe pouvant être fragile.


Graphismes : 16.00/20
Maniement : 18.00/20
Son : non noté (quelques bip-bip)
Durée de vie : 16.00/20
Scenario: -

Note Globale: 17.00/20


Oldies test - Donkey Kong 2

Edité le 10/10/2010 à 16:04
 
 
Je m'en rappelle encore de celui-là.

J'adorais tous les jeux électroniques style Game&Watch. J'avais un ami qui en possédait un à trois écrans!
Personnellement j'ai passé un temps fou sur ces jeux! Hélas, ils n'étaient pas donné donc j'ai du en posséder peut-être 2 ou 3 en quelques années de mendicité auprès de mes parents.

Merci pour ce test qui ne me rajeunit pas.
Edité le 10/10/2010 à 21:06
 
 
mes premiers pas dans l'univers des jeux vidéos
très bon dossier comme d'hab
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 3 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

La vidéo à ne pas manquer

Vidéo #2 - Tous les jeux DSiWare

Les avis des internautes

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité