flechePublicité

Forum Console Nintendo 3DS



Sortie le 25 Mars 2011 , Nintendo 3DS

Attendre et voir, sur 3ds

Page 1 sur 1 / Total : 7 résultats

Bonjour,

Ce topic a pour principe d'imaginer ce que pourrait être les futures jeux de la nouvelle Nintendo 3DS.
S'interroger sur l'usage qui pourrait être fait des différentes caractéristiques du support. Et le jour de sortie des jeux, voir si nous aurions fait de bon game designer. (C'est un travail que j'ai fait en collaboration au bureau, et dont je synthétise ici les idées...).

Dans un premier temps je vous mettrai qqs jeux (pour en débattre), puis les autres arriveront par la suite.
(je ne souhaite pas mettre tous les jeux d'un coup pour ne pas asphyxier les débats, et que ça parte dans tous les sens).
Dans un second temps, n'hésitez pas à proposer vos contributions de la sorte.
-> C'est à dire imaginer ce qui pourrait être créé dans les futurs jeux 3DS (annoncés ou pas) aux vues des différentes features de la console (3D, street/spot pass, gyroscope, tactile, RA, APN...)


1- Mario Paper 3D.
Pour ceux qui ont déjà pu apercevoir la démo vidéo, le jeu s'apprête à user de la profondeur apporté par la 3D, comme jamais encore dans la série. On imagine assez bien la multitude de plans "à plat" en papier carton sur l'axe de profondeur.
Imaginons un boite, type à chaussure, avec un tableau de jeu sur chaque face extérieur, et intérieur, soit 8 faces. Il devient aisé d'imaginer des énigmes devant jouer de toutes ses dimensions (faces). Ex, on peut imaginer qu'une action en face intérieur, déclenche qqch sur celle extérieur... etc, etc... Bref l'effet 3D est potentiellement un gros plus pour cette licence, en créant comme jamais un espace multi-dimensionnel.

La RA ? Et si elle était utilisée ??? On peut très bien imaginer la prise de photo, "à platisée" ensuite pour devenir objet dans le jeu ?
Exemple, Mario doit trouver une tasse (ex. générique) à échanger contre un autre objet à un perso... il faudrait alors photographier une tasse chez soi (ce qui parait faisable chez la majeure partie de la population, et la forme de l'objet facilement identifiable empêcherait la triche), puis l'échanger...

Street/Spot Pass. Miyamoto étant déclaré comme fan officiel de LBP, pourquoi le jeu ne se verrait pas doté d'un multi-online "créateur" à l'instar du hit ps3 ??? Le décorum papier/carton s'y prêtant à merveille, et cela pourrait faire changer d'avis l'ami Gondry sur le JV (qu'il hait).

... à vous.


2- Animal Crossing.
Le village amical virtuel géant ne trouve t'il pas dans Street Pass sa finalité ? Ce jeu de sociabilité, où le gameplay se base sur la rencontre et l'échange, serait transcendé par l'arrivée de ce nouveau feature hyper connecté. On imagine clairement la constitution de village, les déménagements, les voyages, l'échange d'objet, sublimé par Street Pass, rendant enfin le concept de Simu social (Sims/Second Life...) ultra ludique et cassant la barrière entre réel et virtuel.
Chronicart parlait de sociabilité augmentée, le potentiel est là.

L'APN pouvant servir à la création d'objets et autre papier peint, la 3D donnant vie et perspective à ce nouveau monde...

... à vous.

3- Rogue Leader / Starfox.
Qui peut penser que l'effet 3D ne rendra pas hommage aux batailles spatiales ? Difficile de s'étendre là dessus tant ça parait logique.
Spot Pass pouvant amener une coop infernale, et le gyroscope pouvant être aussi intelligemment utilisé.
La RA pouvant permettre du VS au milieu d'un salon, d'une rue, d'un métro, un affrontement via street pass de vaisseau galactique ?

... à vous.

4- Les jeux en général.
Le concept du dual screen, laissant à l'écran interactif par tactile du bas, s'occuper des menus et actions contextuels, le monde virtuel sur l'écran 3D se trouve alors vidé de parasite indicateur... Bien entendu, qqs HUD peuvent être pertinent en haut, l'effet 3D permettant de les placer au premier plan pour plus d'immersion (cf. cockpit...).


Forumers, à vous. D'autres jeux arriveront au fur et à mesure (MGS 3D, Super Mario 3DS, Pikmin, Metroid, RE, rail-shooter, fps, PES, ...).

N'hésitez pas à exposer vos idées/possibilités de jeux que peuvent apporter les nouveaux features de la Nintendo 3DS !
Edité le 22/04/2011 à 12:34
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Il y a plusieurs jeux basées sur la réalité augmentées qui sont en court de développement et j 'espère en voir plus .
Par contre je ne dirais pas non contre un Rogue leader ..

Le seul truc qui me chagrine ce sont les street pass ,si tu as un joueur qui habite dans une petite ville je doute fortement que celui si trouve des amis ,et moi personnellement pour le moment je n ai trouvé personne et c est pas faute de laisser ma console en mode veille.

Il serais bien de mettre en place des rendez-vous dans chaque ville par le biais de facebook ou d autre communautée afin de se retrouvé en tout anonymat et pouvoir enfin bénéficier du street pass ,ou alors pouvoir récupérer les street pass et via le net lorsque l on joue .

Sinon j'adore toujours autant cette console .miam ..
Très bon topique au passage
Mes jeux du moment :
Transistor, Titanfall
 
 
Vu sous cet angle, en effet le prochain Animal Crossing pourrait être très intéressant. Alors que cette série ne m'a jamais intéressé plus que ça, j'dois dire que ce que pourrait apporter le street pass à ce jeu attise ma curiosité. J'me demande jusqu'où ils iront, en tout cas les idées que tu as évoqué laissent rêveur.

Mais le problème abordé par Abyssefx se pose vraiment... j'habite quand même dans une grand ville (Liège), et le seul Mii que j'ai reçu, c'était celui de la FNAC... hum. Tu viens de me donner une idée de topic, ça serait sympa si tu pouvais créer un sujet de rendez-vous comme tu l'as suggéré !
Edité le 22/04/2011 à 16:09
Responsable Modération & Chroniqueur Japanimation
 
 
Ce qui serait bien avec les consoles portables, c'est qu'elles utilisent leur environnement comme espace de jeux.
Faire de la realité augmenté par exemple en affichant en 3D certains éléments. Cela pour donné lieux à des sortes de monopoly enrichis ou des chasses au trésor intéressante.

Je viens de lire un article en anglais très intéressant. Cela concerne surtout des points sur la future console de salon de Nintendo mais il est clair que l'on peut y trouver des points concernant la 3DS.


En substance :
- Nintendo devrait partager ses nouvelles consoles à l'état de prototype plus avec les developpeurs afin d'avoir des feedback
- Multiplier les interfaces tactiles peu chères, sous forme d'accessoire.
- Améliorer les graphismes en proposant des puces plus puissantes pour intéresser les hard core gamer
- De meilleurs option de stockage (SD pour lancement rapide de jeux en cours / DD pour stockage)
- Proposer des solutions en streaming. Cela implique cependant une bonne connection chez l'utilisateur mais les avantages sont nombreux (moins besoin de stockage, traitement dans le cloud, maintenance facilité et invisible ...)
- De nouveaux type de contrôleur de mouvement en récupérant les avantages de ses rivaux tout en évitant les ecueils
- Des business model innovant sur les jeux. Comme les jeux sur mobile/FB qui sont gratuits (pour permettre au max de gens de jouer) mais proposant des biens virtuels bien payants.
- Une meilleure intégration des réseaux sociaux existants.
- Des prix moins chères pour sa console lors de sa sortie (peut être avec un abonnement streaming ?)
- Laisser tomber la 3D stereoscopic car cela implique d'investir dans une télé (intéressant pour Sony qui fait des télé mais pas pour Nintendo)
Edité le 26/04/2011 à 16:02
Administrateur
 
 
abyssefx a écrit:

Le seul truc qui me chagrine ce sont les street pass ,si tu as un joueur qui habite dans une petite ville je doute fortement que celui si trouve des amis ,et moi personnellement pour le moment je n ai trouvé personne et c est pas faute de laisser ma console en mode veille.
Des RDV sont déjà en place dans plusieurs villes, mais Street Pass prendra de l'ampleur au fur et à mesure de l'extension de la communauté 3DS. Forcément ajd c'est encore light, mais d'ici une grosse année...


Super Mario 3DS.
Trois indices ayant déjà été révélés, que peut-on attendre de cet épisode de Mario qui devrait a priori sortir en 2011.
En dégrossissant ces indices, et en les assemblant l'horizon se dessine.
1- La queue du Tanuki sur le logo a été confirmé, le costume permettant de voler dans SMB3, laisse penser que le VOL fera parti de l'affaire, tout en étant un point très important du jeu pour apparaitre dans le logo du jeu.
2- Emprunt de Mario Galaxy, l'espace parait être le point fort qui sera repris, ceci en cohérence avec le VOL. (voler autour des sphères paraitrait peu pertinent puisque c'est l'apesanteur qui en faisait la force).
3- Emprunt de Super Mario 64, l'immensité des lands, et leurs explorations, parait être l'élément qui devrait être repris.

En somme voilà ce que pourrait donner Super Mario 3D. Un jeu de plateforme, bien entendu, où les niveaux seraient de grands espaces tri-dimensionnels dans lesquels VOLER et explorer serait des éléments clés du gameplay.
La plateforme pure serait réduite à des phases ciblés (entre Mario 64 et Mario Sunshine), et les phases "volantes" se verraient assaisonnés bien sûr, de check point et autres acrobaties à faire, un peu à la manière d'un pilotwings.

Autre point, le gyroscope pourrait être un élément clé du gameplay pour gérer la caméra. Dès lors, pendant les phases de plateformes, il s'agira de trouver l'angle le plus approprié pour réussir à passer les obstacles.
Cet élément parait crédible aux vues des dernières déclarations de Miyamoto sur cette technologie sur laquelle il mise bcp sur 3DS.

... à vous.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
FIFA 12 3DS.
Outre les modes de jeux, que peut-on attendre de ce Fifa 3DS ??? Les diverses expériences Fifa Wii ne laissent pas la part aux rêves, tant EA se focalise sur les versions "classique", et tentes diverses recettes à l'arrache sur support Nintendo. Pourtant, imaginons ce que ça pourrait donner.

La 3D, comme on peut le voir sur PES 3D, donne de la perspective au terrain, et en travaillant l'angle de vue "tribune/classique", l'effet peut donner une très belle impression de profondeur, donnant aux transversales par exemple une certaine beauté.

La jouabilité... s'il parait évident que les déplacements du joueur se feront au circle pad, plusieurs patterns peuvent être mis en place.
1- Le "classic" : déplacements du joueur au pad, les 4 boutons de droite servant aux habituels passes/tirs/tacles/profondeur... R pour accélérer, L pour changer de joueur. Le pavé tactile servant au radar, données live (score... pour ôter tout HUD de l'écran 3D), et pourrait être mappé sur sa droite avec les feintes et autres coups configurables. La croix directionnelles auraient les tactiques assignées.
Cela paraitrait très jouable, et très classique dans son approche.

2- Le "spécial" : déplacements du joueurs au pad, R pour accélérer, L pour changer de joueur, les 4 boutons toujours avec les assignements classique, mais le trackpad (tactile) aurait un autre usage... Lorsque l'on ferait une passe, un appui long sur le bouton d'action offrirait la possibilité avec un léger slow motion de donner trajectoire à sa balle en frottant le mouvement sur l'écran avec son pouce. De même les tirs reprendraient ce principe, et il serait alors intéressant de brosser son ballon... Bref un mode qui se servirait de la fonction "touché" de la console, pour travailler son toucher de ballon.

Le gyroscope pourrait être utilisé pour la caméra tribune. On imagine alors que pencher un peu sur un coté ferait légèrement pivoter la caméra pour voir plus devant, ou derrière, c'est selon.

Street Pass/Spot Pass, évidement pour des affrontements sans fils contre une intelligence humaine.


PES 2012 3DS
La caméra classique/tribune, idem. La caméra dynamique aperçu dans PES 3D reprise pour une jouabilité taillé pour.
Le penchant plus arcade, plus direct, moins ligue 1-sic, de PES, donne la part belle aux dribbles, débordements...
La jouabilité doit donc offrir ce ressenti.
Les déplacements du joueurs au pad, R pour accélérer, L pour changer de joueur, les 4 boutons toujours avec les assignements classique, mais l'écran tactile aurait un autre usage... Lorsque l'on poserait le doigts dessus, la caméra deviendrait dynamique type épaule derrière le joueur, et l’écran servirait alors de commande dribble réactive. Par exemple un coup de pousse en avant pour lancer une tentative de grand pont/accélération... un coup de droite-gauche pour un crochet... un double tapotement pour feinte de frappe/passe... Tous ces "coups" seraient assignables par customisation, pour que chacun puisse définir sa façon de crocheter...
Mais lorsqu'aucun doigts ne seraient sur le tactile, une caméra tribune reprendrait l'affaire. Cela donnerait un dynamisme proche d'une retransmission télé avec ces changements de plans...

Autre possibilité, qui découlerait de la version Wii... user du tactile pour gérer son équipe "tactiquement".
Caméra tribune, déplacement du joueur au circle pad, et avec le stylet on agit sur l'équipe représenté sur un grand radar. Double click sur un joueur pour le sélectionner... des glisser déplacer pour placer les joueurs, les envoyer au pressing, ou défendre sur un adversaire... un curseur de ligne défensive à déplacer pour jouer le hors jeu... tirer des flèches pour les appels... réaliser ses passes et tirs dessiné au stylet... Reste le bouton L pour accélérer, un double click L pour feinter...


Enfin une caméra RA possible pour les deux jeux. On pose une carte RA qui servira de point de tracking pour des parties multijoueurs en Street Pass. On aurait une vrai vue tribune, mouvante en déplaçant la console. Par exemple en se rapprochant un poil, la caméra zoom...

Street Pass/Spot Pass, évidement pour des affrontements sans fils contre une intelligence humaine. Aussi.


Voilà mes premières idées pour les futurs jeux de foot de la 3DS. Qu'en pensez vous ?
Edité le 12/05/2011 à 12:52
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Olff a écrit:
Super Mario 3DS.

un Mario exploration ? ça pourrait le faire, mais j'aurais plus vu ce concept sur une machine de salon

chez Nintendo, rien de me fait vraiment envie sur 3DS hormis bien sur Kid icarus, j'ai vu que Shin'en avait un projet sur 3DS, vu les aperçus de leur FAST racing league, on peut d'attendre a un WipEout-like....en parlant de ça, Nintendo va peut-être faire revenir F-zero sur 3DS,plutôt que sur Wii/Café, ça décoiffait bien sur GC, y'a moyen de faire du grisant sur 3DS

Après j'aimerais connaître les projets comme Time travellers (Level-5), Beyond the Labyrinth (Tri-ace), Nazo waku yakata (Capcom) et Bikkuriman kanjuku haou (NIS), ça a pas l'air d’être du mainstream, et je ne pense pas que le choix de la 3DS soit innocent, j'ai hate d'en savoir plus !
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 7 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Notre dossier

Notre dossier

  • Concept de la Nintendo 3DS Retour au sommaire Nouvelle console portable de Nintendo, la 3DS fait principalement la promesse suivante : proposer du divertissement portable en trois dimensions sans lunette (jeux, applications, vidéos). La console utilise en effet un principe de 3D stéréoscopique, modulable ou désactivable, qui prend parti de la différence d'angle de vue entre l’œil...
La note des internautes
8.5

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

La vidéo à ne pas manquer

Club de pêche StreetPass et Apocalypse StreetPass

Les avis des internautes

1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Ethmo
Moyen
C?est une offre intéressante. Je pense sincèrement que la Nintendo 3DS devrait tout de même se vendre à moins cher. J'avais acheté le mien sur Amazon aussi, une d?occasion, mais je ne l?utilise presque plus, c?est dommage.

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité