flechePublicité

Xbox One : les mises à jour du cloud, possible cause de problèmes ?



Sortie le 22 Novembre 2013 , Xbox One
Publiée le 06/11/2013 à 17:11, par Benoît

Xbox One : les mises à jour du cloud, possible cause de problèmes ?

Selon un executif de Microsoft, les updates du cloud de la Xbox One pourraient rebooter les serveurs en cours de session de jeu.

Interviewé par le site IGameResponsibly, le lead program manager du Xbox Live John Bruno s'est étendu sur le fonctionnement de l'infrastructure cloud de la Xbox One. Censé permettre de décharger la console d'un certain nombre d'opérations de calcul pour les jeux fonctionnant de façon connectée (calculs liés à l'I.A., notamment.), le cloud nécessitera des mises à jours « assez fréquentes », explique Bruno. « Ce qui signifie que la machine physique (du serveur cloud) sera rebootée, que le code transite ou non entre le serveur et votre console ».

D'où vient une question que l'on n'avait pas forcément anticipée : cette interruption du système gérant le cloud, le temps du reboot, pourra-t-elle impacter les sessions de jeu qui en dépendent ? Réponse un tantinet inquiétante de Bruno : « c'est effectivement un élément problématique pour les jeux (qui exploiteront le cloud), nous avons travaillé très dur pour le résoudre ». L'une des solutions proposée aux développeurs sera celle d'une plateforme annexe permettant de stocker des données persistantes, afin de permettre à une session de jeu de "survivre" à une interruption momentanée du cloud : un garde-fou, certes, mais dont l'utilisation n'est pas obligatoire. « Son utilité dépendra entièrement de l'usage que les développeurs en feront », commente Bruno.

Tout dépendrait donc de la façon dont les développeurs utiliseront le cloud pour sous traiter les opérations de leur jeu, et de la quantité de calculs externalisés. A l'heure actuelle, les développeurs de titres Xbox One exploitant le cloud, au premier rang desquels Respawn (Titanfall) ou Turn 10 (Forza 5), sont resté parfaitement opaques sur le sujet, et n'ont pas encore répondu à la question suivante : qu'arrivera-t-il à un jeu qui, comme Titanfall, repose en partie sur le cloud, si les serveurs du cloud tombent en panne ? On tâchera de prospecter sur le sujet pour vous tenir au courant.

Source : IGameResponsibly


Un peu de gameplay (GC 2013)

Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

LES OFFRES

Playlist Console Microsoft Xbox One

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité