flechePublicité

Des prototypes de manette Xbox One intégraient une zone tactile, un projecteur ou de l'odorama



Sortie le 22 Novembre 2013 , Xbox One
Publiée le 19/11/2013 à 09:11, par Nerces

Des prototypes de manette Xbox One intégraient une zone tactile, un projecteur ou de l'odorama

D'innombrables idées ont été essayées par Microsoft afin d'améliorer la manette de jeu Xbox One.

Vous vous en doutez, la conception d'une manette de jeu pour une nouvelle console passe forcément pas de nombreux prototypes et c'est justement ce dont il est question dans l'article publié par Dan Hsu pour VentureBeat.

En discutant avec Zulfi Alam - responsable accessoires Xbox One - notre confrère revient sur le processus de création de cette manette de jeu et sur les nombreuses idées testées - puis abandonnées - par l'équipe. Il explique tout d'abord que de très nombreuses tailles ont été testées sur plus de 500 personnes avec des variations tenant parfois du millimètre : l'idée étant ici de voir ce qui convenait le mieux auprès de différents publics, enfants, femmes...

Prototypes de manettes Xbox One
De manière beaucoup plus originale, Zulfi Alam explique avoir essayé l'intégration d'odeurs. Nous avons « mis au point différents types d'odeur qui proviendraient du contrôleur pour qu'en marchant dans la jungle, vous puissiez sentir la flore ». M. Alam ne revient en revanche pas sur les raisons qui ont poussé son équipe à ne pas retenir cette idée avant d'aborder d'autres technologies tentées puis abandonnées.

Prototypes de manettes Xbox One
C'est ainsi que des contrôleurs ont été conçus avec un projecteur dont l'objectif était d'immerger encore davantage le joueur en générant des effets visuels autour de lui : « l'effet déconcentrait finalement trop les joueurs et tirait trop sur les batteries ». Dans le même ordre d'idée, des pavés tactiles, des haut-parleurs et des caméras ont également été testés, mais l'immersion n'était jamais assez satisfaisante.

Au final et s'il ne confirme pas un chiffre précis, Zulfi Alam explique que Microsoft a sans aucun doute dépensé plus de 100 millions de dollars dans la seule conception de la manette Xbox One... Compte tenu de la somme engagée, espérons que la nouvelle manette Xbox trouve grâce à nos yeux au moment de la sortie de la machine, le 22 novembre prochain.

Prototypes de manettes Xbox One
Prototypes de manettes Xbox One

Crédit photos, VentureBeat.com
flechePublicité

LES OFFRES

Playlist Console Microsoft Xbox One

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité