flechePublicité

E3 : Ce qu'il faut retenir de la conférence Microsoft



Sortie le 22 Novembre 2013 , Xbox One
Publiée le 10/06/2014 à 00:06, par Sophie Mallinson

E3 : Ce qu'il faut retenir de la conférence Microsoft

Voici notre compte-rendu live de la conférence Xbox à l'E3 2014.

La conférence vue de l’intérieurRetour au sommaire

Insiders E3 #1 - La conférence de Microsoft



Une conférence dédiée aux jeux uniquementRetour au sommaire
Phil Spencer apparaît sur scène. Il s'adresse d'emblée aux « millions de fans » ainsi qu'aux développeurs du monde entier, après un petit « C'est un honneur d'être avec vous aujourd'hui ».

Il énonce que la conférence de Microsoft sera entièrement consacrée aux jeux à venir au cours de l'année 2014 mais aussi dans un avenir plus lointain. Une première démo technique nous est proposée, il s'agit bien sûr de Call Of Duty : Advanced Warfare.

Call Of Duty : Advanced Warfare


C'est un univers bien plus moderne que nous découvrons ici. Des méchas et des grosses explosions dignes d'un film de Michael Bay s'unissent sous un soleil asiatique.

Dan Greenwalt, directeur créatif chez Turn10, arrive sur scène et nous parle de... Forza, bien sûr. Il annonce l'arrivée (en DLC gratuit) du célèbre circuit Nürburgring pour Forza Motorsport 5. Il est rejoint par Ralph Fulton de chez Playground Games, qui nous présente Forza Horizon 2. Celui-ci tournera en 1080p avec le moteur de Forza 5 et aura des serveurs dédiés.

Suit une vidéo du prometteur Evolve, par les créateurs de Left 4 Dead. On pourra y incarner plusieurs classes mais aussi le monstre, dans une open beta annoncée pour cet automne.

Assassin s Creed Unity


Vincent Pontbriand arrive sur scène maintenant pour introduire Assassin's Creed Unity, jeu qui se déroule durant la révolution Française sur la plus grosse carte jamais créée. Comme l'énonçait la récente rumeur, nous aurons droit à une campagne co-op jusqu'à 4 joueurs.

La démo technique débute à Paris en 1789, où notre protagoniste prend pour cible le Marquis de Bullion. Après s'être mêlé à la foule, le joueur s'infiltre dans un palais avec des intérieurs sublimes. Petite démonstration du mode multi en écran partagé. Très intrigant et prometteur !

Des bandes-annonces qui bougent bienRetour au sommaire
Et on enchaîne avec Sunset Overdrive, l'exclu Xbox One du studio Insomniac Games. Un trailer qui bouge bien, mais ne raconte rien de bien nouveau par rapport à ce que l'on a déjà vu. Le joueur devra affronter des hordes de mutants dans un univers haut en couleurs.

« Chaos Squad », c'est le nom du mode co-op de Sunset Overdrive, qui sortira le 28 octobre. Remarquons que — pour l'instant — Microsoft donne à chaque fois les dates de ses futurs jeux.

Sunset Overdrive


Alex Rigopulos apparaît sur scène pour nous parler de Dance Central, disponible exclusivement cet automne sur Xbox One. Disney Fantasia Music Evolved sortira également sur 360 et Xbox One le 21 octobre. Est aussi annoncé Dance Central Spotlight, exclu en téléchargement sur Xbox One.

C'est au tour de David Eckelberry de nous montrer un petit aperçu de sa dernière création, à savoir Fable Legends. Il nous propose un aperçu du gameplay avec le personnage de Sterling en vedette. Comme était le cas pour Evolve, on aura la possibilité d'incarner un « méchant » qui orchestre chaque défi grâce à ses pouvoirs maléfiques, d'où un angle de caméra plongeant. Ses adversaires, quant à eux, jouent à la troisième personne. La beta débutera cet automne.

Voici désormais une bande-annonce de Project Spark, qui sort pour Noël. Il s'agit d'un « monde où les joueurs créent et où les créateurs jouent » avec un mode co-op pour deux. Conker, le fameux écureuil de Rare, fait un petit clin d’œil en fin de vidéo, laissant supposer son retour.

Ori And The Blind Forest


Enfin une annonce ! Ori And The Blind Forest, un jeu de Moon Studios, sortira exclusivement sur Xbox One. De la jolie 2D, de la plateforme et une ambiance onirique ; ça fait envie.

La franchise Halo en vedetteRetour au sommaire
Le silence se fait : la franchise Halo débarque avec une jolie bande-annonce bercée par le génial thème musical de la série. Bonnie Ross débarque sur scène pour annoncer l'heureuse nouvelle : toute la saga Master Chief sera disponible sur un seul disque pour Xbox One à partir du 11 novembre 2014, avec Halo : The Master Chief Collection.

Précisons qu'en novembre, Halo 2 aura 10 ans. Pour l'occasion, Microsoft sortira un Halo 2 Anniversary, remastérisé avec le mode multi original du jeu (tant apprécié par les fans). Suit une démo technique sur scène, à 4 joueurs, dans le mode « Spartans Vs. Elites ». Au total, plus de 100 cartes multijoueur sont annoncées. La promesse veut que le jeu tournera à 1080p et 60FPS.

E3 2014


Halo: Nightfall, une adaptation en série, figure aussi dans cette collection. Dernière info en ce qui concerne la franchise : une beta de Halo 5 sera jouable sur Xbox One en décembre 2014.

Phil Spencer réapparaît sur scène pour annoncer que tous les jeux présentés jusqu'à maintenant seront jouables à Noël (au moins aux États-Unis, sous-entend-t-on).

Suit une bande-annonce inédite pour Inside, le successeur spirituel de Limbo développé par le studio Playdead. Ce n'est pas une exclu Xbox mais il sortira d'abord sur cette console. C'est un platformer sombre où l'on dirige un petit garçon perdu dans un monde malveillant.

Chris Charla, directeur de ID@XBOX, évoque des kits de développement avec support gratuits. MS chercherait-il à reconquérir les indé' après l'offensive de Sony ? Une centaine de jeux indépendants sont annoncés en vidéo pour la Xbox, dont notamment Hyper Light Drifter.

Le grand retour de Lara et GeraltRetour au sommaire
Encore une belle bande-annonce nous est offerte, cette fois pour la nouvelle aventure de Lara Croft. Le jeu semble s'appeler Rise Of The Tomb Raider. On a hâte d'en voir plus !

The Witcher 3 : Wild Hunt


Le très attendu The Witcher 3 : Wild Hunt s'illustre en images maintenant, avec la promesse d'une expérience open world. Geralt de Rivia, le héros charismatique des précédents volets, court en forêt puis affronte un griffon, le tout dans un cadre esthétique rappelant les derniers Elder Scrolls. C'est beau, c'est mature, la musique est envoûtante... vivement 2015 !

Ken Lobb, directeur créatif de Killer Instinct chez Microsoft, prend la parole. Outre son amour pour l'E3, il évoque son enthousiasme pour un projet en cours. C'est le reboot Xbox One d'un « jeu culte », dévoilé pour la première fois dans une bande-annonce plutôt chouette et prometteuse. Il s'agit de Phantom Dust, mais aucune date de lancement n'a été évoquée pour le moment.

Ryan Barnard, directeur de Tom Clancy's The Division chez Massive Games arrive sur scène — un deuxième jeu Ubisoft pour cette conf', donc. Petite démo technique des nouveaux contenus, auxquels les joueurs possédant une Xbox One accéderont en premier. La scène se déroule dans un New York post-apocalyptique : le HUD prend très peu de place, l'immersion a l'air excellente. Rappelons que le lancement officiel de The Division a été repoussé en 2015.

Scalebound


Hideki Kamiya, le père d'Okami et Bayonetta entre autres, fait une brève apparition sur scène pour présenter le nouvel opus de Platinum Games, à savoir Scalebound. Il s'agit d'une exclusivité Xbox One où le protagoniste affronte et chevauche des dragons, muni d'une épée et casque autour du cou. C'est évidemment un jeu d'action survolté comme Kamiya les affectionne.

Le créateur de GTA David Jones arrive sur scène pour lancer la bande-annonce d'une autre exclu Xbox One : un nouveau Crackdown. Grosses explosions et immeubles qui s'effondrent, mise-en-scène hollywoodienne, ambiance futuriste... nous sommes en terrain connu ici.

Phil Spencer est de retour et nous fait un petit récapitulatif des titres présentés. Pour marquer la fin de la conférence, nous avons eu droit à une bande-annonce « melting-pot » des jeux à venir, dont certains qui restent encore un mystère. On remarquera notamment le logo Gears Of War, indiquant qu'un nouveau volet arrivera bel et bien à l'avenir... mais pas tout de suite.

Récapitulatif en vidéoRetour au sommaire

Retour sur la conférence Microsoft

flechePublicité

LES OFFRES

Playlist Console Microsoft Xbox One

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité