flechePublicité

Dossier Xbox 360 : de son annonce à sa mort programmée



Sortie le 02 Décembre 2005 , Xbox 360
Publiée le 24/05/2013 à 09:05, par Jordan

Dossier Xbox 360 : de son annonce à sa mort programmée

Alors que Microsoft vient tout juste d'officialiser la Xbox One, la Rédac' fait le point sur le parcours de la Xbox 360.

Une lente marche en avant
Microsoft
Nous allons maintenant attaquer la partie qui intéresse le plus les actionnaires : les chiffres.

L’an 2001 marque l’entrée du géant américain dans le secteur du jeu vidéo avec sa console intitulée Xbox. Hélas, les débuts de Microsoft sont maladroits et le constructeur peine à faire sa place face au mastodonte Sony. En 5 ans de commercialisation, la première Xbox s’est vendue à plus de 22 millions d’exemplaires dans le monde. Un chiffre qui peut passer pour dérisoire si on le compare aux 150 millions de PS2 écoulées durant ses douze années de production.

Fort heureusement, la firme de Redmond a appris de ses erreurs et tente de prendre sa revanche grâce à sa nouvelle plateforme, la Xbox 360. Cette dernière, réalise de bien meilleurs résultats que son aînée puisqu’elle atteint les 50 millions d’unités vendues en 2010, soit 4 ans après sa commercialisation.

Consoles 19
En 2010, c’est Nintendo qui domine largement le marché des consoles avec 82 millions de Wii vendues, contre 46 millions pour la PS3. Et cette domination va continuer jusqu’en 2011. Nous sommes alors à plus de 93,6 millions de Wii vendues dans le monde et les chiffres du constructeurs japonais « commencent à stagner ». Ce ralentissement, permet aux deux autres fabricants d’entrevoir la possibilité de « rattraper leur retard ». C'est ainsi qu’en 2012, Sony atteint les 72 millions de PS3 vendues et que Microsoft écoule 74 millions d'Xbox 360.

Les chiffres plus récents (2013) confirment que l’écart entre les plateformes continue de se réduire. En partie expliqué par le lancement de la Wii U et par le manque de renouvellement des jeux, les ventes de la Wii stagnent désormais aux alentours des 100 millions d’unités alors que Microsoft et Sony continuent de jouer des coudes avec 77 millions de consoles vendues chacun.

« la Xbox 360, ce n’est pas que des consoles vendues, c’est également l’émergence de licences inoubliables »

Autre champ de bataille sur lequel le géant américain a su s’affirmer, l’acquisition de comptes Online. Il y a quelques semaines, Microsoft annonçait fièrement avoir atteint les 46 millions de comptes Xbox Live, soit une hausse de 18% par rapport à celui de l’année précédente sur la même période. Ce score montre que le service en ligne du constructeur convainc, malgré le fait qu’il soit payant, puisqu'il rivalise avec le nombre de comptes Steam (50 millions d'utilisateurs en novembre 2012).

Wallpaper 206914
Mais la Xbox 360, ce n’est pas que des consoles vendues, c’est également l’émergence de licences inoubliables pour de nombreux joueurs. Parce que Xbox 360 rime avec Halo (si, si en faisant un petit effort...), il peut être important de souligner que le dernier opus de la série, Halo 4 donc, s’est vendu à plus de 4 millions d’unités en seulement 5 jours. (Halo quoi ! Non mais on parle de Halo là !).

Cependant, toutes les exclusivités de la plateforme ne peuvent se targuer de réussir un tel exploit. C’est ce que nous prouve Gears Of War : Judgment, le dernier volet en date de la série d'Epic Games réalisé par People Can Fly, qui affiche seulement 425 000 exemplaires vendus en un mois aux États-Unis contre 2 millions sur la même période pour Gears Of War 3.

Néanmoins, bien qu’une page soit sur le point d’être tournée avec l’arrivée de la Xbox One, la Xbox 360 ne démérite pas puisqu’elle reste la console la plus vendue aux USA en avril dernier. Comme quoi, et tout comme son éternelle concurrente, la console de Microsoft a encore de nombreuses heures devant elle avant de tirer sa révérence.
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité