flechePublicité

Dossier Xbox 360 : de son annonce à sa mort programmée



Sortie le 02 Décembre 2005 , Xbox 360
Publiée le 24/05/2013 à 09:05, par Jordan

Dossier Xbox 360 : de son annonce à sa mort programmée

Alors que Microsoft vient tout juste d'officialiser la Xbox One, la Rédac' fait le point sur le parcours de la Xbox 360.

Des erreurs qui coûtent cher
Tout comme ses concurrents, Microsoft a commis quelques boulettes avec sa plateforme. Contrairement à Sony, le constructeur américain n’a pas intégré de Blu-Ray (savoir-faire maison du constructeur nippon) et a préféré commercialiser un lecteur HD-dvd, produit par Toshiba, sans pour autant l’incorporer de base dans sa console. Cet accessoire arrive un an après la sortie de celle-ci - en 2006 donc - et est vendu au prix de 199 €. Sans réel soutien de la part de Microsoft, Toshiba dépose les armes en 2008. Le Blu-Ray a gagné, en partie grâce à l’aide de la PS3, qui en propose un lecteur de série sur ses consoles.

00407382 photo lecteur xbox 360 1
Microsoft, qui ira même jusqu’à affirmer lors du CES 2006 qu’un lecteur Blu-Ray pourrait sortir sur Xbox si le HD-DVD venait à perdre la guerre (via Peter Moore, dont les propos seront ensuite démentis par la firme de Redmond), paie là sa position trop attentiste au sujet de la vidéo haute définition.

« Résultat, les 30% de consoles hors-service mettront un coup à l’image du géant américain »

Mais quand on parle d’erreur au sujet de la Xbox, la première suggestion qui nous vient tout de suite à l’esprit est l’anneau rouge, ou si vous préférez, le Ring Of Death (oui, moi aussi j’ai ressentis un frisson). Ce dysfonctionnement ayant pour effet la mort simple et « définitive » de la console ainsi que, pour les plus malchanceux, une jolie rayure circulaire sur le CD présent dans la console.

Xbox360rrod
Suite à un nombre important de retours et malgré un service après-vente performant, Microsoft fait amende honorable via une lettre ouverte et prolonge la garantie constructeur de la console, qui passe à trois ans en juillet 2007. Il se dit alors à l’époque que le constructeur aurait sciemment ignoré le problème, identifié avant même la sortie de la machine, afin de ne pas accuser de retard sur la sortie de la Xbox 360. Résultat, les 30% de consoles hors-service mettront un coup à l’image du géant américain.

Enfin, un autre « fail » qui peut être mentionné est la mise en place des récompenses pour les succès. Fin septembre 2012, Microsoft annonce que les joueurs peuvent obtenir des récompenses grâce à au système Xbox Live Rewards. Cependant, ce dernier laisse les utilisateurs sur leur faim compte tenu du peu d’avantages qu’ils procurent (2% de réduction Xbox Live, cadeau « spécial » le mois d’anniversaire du joueur…)
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité