flechePublicité

Dossier Xbox 360 : de son annonce à sa mort programmée



Sortie le 02 Décembre 2005 , Xbox 360
Publiée le 24/05/2013 à 09:05, par Jordan

Dossier Xbox 360 : de son annonce à sa mort programmée

Alors que Microsoft vient tout juste d'officialiser la Xbox One, la Rédac' fait le point sur le parcours de la Xbox 360.

Son annonce et son lancement
Un peu avant l’annonce de la PS4, nous revenions par le biais d’un dossier sur les événements les plus marquants de l’histoire de la PlayStation 3. Suite à l'annonce de Microsoft pour présenter sa Xbox One, il y a quelques jours, et afin de ne pas faire de jaloux, la Rédac’ fait le bilan du parcours de la Xbox 360.

gif : petite Flèche orange
A voir aussi : notre avis sur la XBOX ONE : matériel, interface, fonctions Kinect et jeux

ME0000579998 2
Successeur de la Xbox, première du nom, la Xbox 360 est le fruit d’une coopération entre Microsoft et plusieurs acteurs de l’industrie (IBM, ATI, Samsung et SiS). Son développement commence en 2003, sous le nom de code « Xenon » et bien que plusieurs noms sont évoqués à l’époque, (tels que Xbox Next, Xbox 2) c’est finalement sous le nom de Xbox 360 que la console voit le jour.

Commercialisée en 2005, elle est la première console représentant la septième génération, marquant de ce fait l’entrée dans l’ère de la haute définition et du sans-fil, notamment grâce à sa manette. Dans le but de prendre de l’avance sur son concurrent Sony, et de faire carton plein pour Noël, Microsoft sort sa console juste avant les fêtes. Rappelons que les américains ont eu accès aux premières machines dès le 25 novembre, contre le 2 décembre pour les Européens et les Japonais.

746550 3x2 940x627
Comme la quasi-totalité des sorties de consoles, la sortie de la Xbox 360 ne se fait pas sans quelques désagréments. Contrairement aux ruptures de stocks enregistrées sur les sols Américains et Européens, la console reçoit un accueil glacial (c’était de saison après tout) de la part du public japonais. Protectionnisme aigu ou ludothèque jugée trop occidentale pour les gamers nippons, la machine de Microsoft ne trouvera sa place qu’au pied de 40 000 sapins japonais. La machine de Microsoft ne trouvera jamais sa place sur le sol japonais, terre privilégiée des constructeurs de l’archipel.

En décembre 2005, deux modèles sont commercialisés. L’entrée de gamme est représentée par la Xbox 360 Core System, ce pack assez peu garnit ne comprend qu’une manette filaire et se voit privé, au passage, du micro-casque et de disque dur. En parallèle, un pack intitulé Xbox 360 Premium, plus complet et plus cher représente l’offre haut de gamme de Microsoft. Cette dernière deviendra par la suite le modèle Elite.

Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité