Castlevania : Order Of Ecclesia en VidéoTest

Shanoa chat blanc

Comme le laissent deviner les quelques lignes qui précèdent, Order Of Ecclesia est un titre sombre. Chronologiquement consécutif à Symphony Of The Night, cet épisode en prolonge l'atmosphère. Au-delà de l'évidente parenté entre Shanoa et Alucard, nous retrouvons ici un contexte analogue à celui de SOTN et cette même désespérance environnant les personnages. Pour autant, l'histoire manque encore de cette envergure qui fait toujours de SOTN le chef d'œuvre de la saga. De même, Shanoa, aussi intrigante et stylisée soit-elle, manque d'épaisseur et se réduit malheureusement au masque de cire qu'elle affiche en permanence. On aurait apprécié un peu plus d'engagement de sa part. Quoiqu'il en soit, Order Of Ecclesia renoue avec la noirceur de son illustré aîné, après une parenthèse un peu trop colorée à notre goût (Portrait Of Ruin).



Bardée de Glyphes, la belle Shanoa a de la ressource !
Mais la filiation s'arrête ici et Order Of Ecclesia évite heureusement de sombrer dans la contemplation de son modèle. Plutôt que de situer l'intégralité de l'aventure dans un immense château, le titre nous propose de barouder entre différents lieux. Les déplacements de Shanoa sont ainsi représentés via une carte s'étoffant petit à petit de nouveaux emplacements. Fort heureusement pour notre mutique guerrière, tous ne grouillent pas de morts-vivants, démons et autres succubes. Shanoa peut en effet compter sur la quiétude rassérénante du village de Wygol et du quartier général de l'Ordre d'Ecclesia pour se ressourcer entre deux donjons. Les visites au village ont d'ailleurs leur importance puisque Shanoa a pour tâche subsidiaire la libération de ses habitants retenus captifs par Albus. De retour dans leurs foyers, les villageois proposeront à notre héroïne de nombreuses quêtes annexes dispensatrices d'avantages en nature. En effet, chaque rescapé viendra garnir la petite échoppe du bourg de nouveaux items : potions, armures, accessoires, etc. D'ordinaire relativement dispensables, ce genre de bonus ne doit surtout pas être négligé dans Order Of Ecclesia. Le titre se montre en effet d'une intransigeance particulièrement raide, notamment lors des boss battles. De multiples tentatives seront indispensables à l'élaboration d'une stratégie gagnante. Mais les créatures plus communes ne sont pas en reste puisque le bestiaire a été profondément renouvelé, nous obligeant à réapprendre les forces et faiblesses du gros des troupes. Les vieux briscards apprécieront.
Shanoa Yeah !
Pour expurger le monde de la racaille démonique, Shanoa dispose de sérieux arguments. La belle peut en effet s'équiper de deux glyphes offensifs et d'un troisième en soutien. Combinés entre eux, les premiers peuvent donner naissance à une Union dévastatrice puisant dans sa réserve de cœurs mais aussi s'enchaîner rapidement en alternant les touches X et Y. Au coeur du gameplay d'Order Of Ecclesia, les Glyphes vous sont présentés plus en détails dans le VidéoTest qui suit.
VidéoTest de Castlevania : Order Of Ecclesia
Castlevania : Order Of Ecclesia : VidéoTest de Castlevania : Order Of Ecclesia
Nous y sommes désormais habitués, mais omettre de le mentionner serait injuste : la série des Castlevania fait des merveilles sur Nintendo DS. Visuellement, Order Of Ecclesia fait très fort en affichant une 2D d'une grande finesse. Si les sprites des personnages manquent encore d'épaisseur, certains décors et créatures sont particulièrement réussis. Les boss, gigantesques, disposent d'ailleurs d'animations assez remarquables grâce à l'utilisation de plusieurs sprites en superposition. Pour autant, on regrettera quelques redites dans le design des décors, dont certains, par trop austères, dénotent d'une inspiration vacillante. En parlant d'environnements, une petite poignée d'entre eux s'avèrent d'une linéarité assez surprenante au regard de la dimension plateforme affirmée des précédents opus. De longs couloirs où se succèdent monstres et pièges de toute sorte mais sans la moindre verticalité. Heureusement, il ne s'agit là que de rares exceptions et, dans l'ensemble, le titre fait preuve de suffisamment de diversité dans l'architecture des stages. Quant à l'environnement sonore, Konami flatte une fois de plus nos esgourdes d'une bande-son maîtrisée. Les plus tatillons - dont votre serviteur fait partie - pourront certes la trouver assez commune au regard des admirables compositions auxquelles la série nous a habitué, mais ne boudons pas notre plaisir, le tout reste très plaisant à l'écoute.



Globalement assez variés, les décors souffrent tout de même de quelques redites
Enfin, Order Of Ecclesia n'est pas avare de contenu puisqu'en plus du traditionnel Boss Rush nous invitant à corriger la totalité des monstres de fin de niveau, les joueurs ayant achevé l'aventure débloqueront l'Albus Mode , autrement dit la possibilité de recommencer le solo avec le blondinet. Les niveaux regorgent également de petites salles secrètes à dénicher et l'épopée peut encore se prolonger en découvrant deux environnements cachés dans les derniers instants du jeu. Pour parachever le tout, Konami complète ce copieux menu de fonctionnalités en réseau, notamment la possibilité de commercer entre joueurs mais aussi de se mesurer à un ami via le mode Course.
Conclusion
Konami maintient le cap et consolide encore un peu la légende de Castlevania. Order Of Ecclesia nous fait le plaisir de renouer avec la noirceur de SOTN tout en reposant sur un gameplay original. Le système des Glyphes offre ainsi une profondeur de jeu très appréciable et garantie de nombreuses heures de jeu aux plus volontaires. Une grosse quinzaine d'heures sera nécessaire à l'achèvement de la quête principale (avec la bonne fin !) et une dizaine de plus pour qui souhaite mener à bien toutes les quêtes annexes. On regrettera néanmoins une quête principale sans grande envergure, un personnage principal désincarné et quelques faiblesses dans le level-design. Ces petits désagréments mis à part, Order Of Ecclesia est tout simplement irréprochable. Sans doute le meilleur épisode DS à ce jour.
Ce jeu vous intéresse ? Retrouvez-le dans le







( les afficher maintenant )