flechePublicité

Test Castle of Illusion Starring Mickey Mouse (Xbox 360, PS3) : 7/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 04 Septembre 2013 , Xbox 360 , PS3 , Sortie Eté 2013 sur PC

Les +

  • Grammaire "plateforme" classique mais efficace
  • Usage malin de la 3D qui rafraîchit les parcours
  • Direction artistique flamboyante

Les -

  • Maniabilité un peu flottante
  • Un peu court pour son prix (12,99 euros)
La note de jeuxvideo.fr
7.0
bon
La note des internautes
7.5

(8 votes)
Publiée le 04/09/2013 à 14:09, par Benoît

Test de Castle of Illusion : un remake imparfait mais plein de charme

SOMMAIRE

Si sa relecture en 3D du classique original n'est pas infaillible, Castle of Illusion reste un jeu de plateforme plaisant aux trouvailles formelles réjouissantes.

Castle of illusion starring mickey mouse xbox 360 1366048068 006
Peu après le DuckTales Remastered de Capcom, voici que nous arrive un nouveau remake d'un autre classique de la plateforme estampillé Disney, le très aimé Castle Of Illusion sorti sur Megadrive en 1990. Comme dans le titre d'origine, le joueur incarne Mickey, lancé à l'assaut du château de la sorcière Mizrabel pour secourir une Minnie retenue prisonnière. Mais plutôt que de se borner à un simple rehaussage visuel sur une base ludique inchangée, son développeur Sega Studios Australia a choisi l'option d'une réinterprétation de son modèle, infusant une troisième dimension dans un level-design complètement remanié. Un pari ambitieux qui pouvait faire craindre un titre dénaturé, échouant à retrouver la magie de son modèle. Si Castle Of Illusion n'est au final pas exempt de tout défaut, ce n'est heureusement pas le cas, tant il s'en dégage un charme certain.

Like jvfr

fleche orange
Castle of illusion starring mickey mouse xbox 360 1366047432 002
Mélange fertile de 2D et 3D : Du mélange annoncé de 2D et 3D, il ne faut attendre de révolutions ludiques : Castle Of Illusion assume pleinement son inscription dans la tradition de la plateforme à l'ancienne, ressassant une grammaire classique - plateformes mouvantes, disparaissant ou s'effondrant - et un gameplay efficace mais familier - à base de sauts, de lancer de projectiles et de rebonds sur les ennemis (pour se propulser vers les hauteurs) -. Pour autant, le titre parvient constamment à dépasser le syndrome du déjà-joué en utilisant la 3D de façon surprenante, comme outil d'un jeu malicieux sur la profondeur des niveaux. Exemple le plus typique : le level-design, reconstruit à neuf, fera souvent mine de partir sur un plan 2D, avant qu'une subtile bascule de la caméra n'embarque le parcours en oblique vers l'arrière du décor, devenu le nouveau plan du jeu.

Castle of illusion starring mickey mouse xbox 360 1376675248 016
Le plus souvent, ce principe de "2D augmentée" servira à doubler les parcours possibles vers l'avant ou l'arrière-plan. A l'occasion, la profondeur pourra aussi se montrer source de danger - projectiles ennemis venus du fond, livres "vivants" poussant Mickey hors du plan -, ou donner lieu à des phases de pure plateforme 3D. Parfois sympathique, parfois moins réussies (on pense aux séquences peu lisibles où Mickey tente d'échapper à un gigantesque rocher) ces dernières témoignent en revanche de la malice d'un game-design qui prend plaisir à surprendre en multipliant les trouvailles formelles. On citera pour exemple les phases de boss remaniées pour accueillir le jeu dans la profondeur, ou encore le niveau de la Bibliothèque (l'un des meilleurs), enchâssant les dimensions et les échelles de grandeur de façon réjouissante : on y passe d'un décor d'étagères à l'intérieur de tasses de café, avant de plonger dans une bouteille de lait abritant un monde en pâtisseries, sur un principe de connexion magique.

fleche orange
Castle of illusion starring mickey mouse xbox 360 1366047432 001
Présentation enchanteresse : Ce jeu entre 2D et 3D est d'autant plus séduisant que le titre profite d'une direction artistique de bon goût, réinterprétant les mondes et personnages du jeu original en autant de modèles soignés - jusqu'au hub-château, désormais en 3D -. Qu'ils s'agisse de décors extérieurs aux riches arrières-plans baignés d'une lumière de conte de fée, ou de mondes miniatures encombrés d'objets en tout genre (l'occasion de jolis effets de transparence), les environnements sont un plaisir pour les yeux, portés par des textures fines à l'aspect peint, évoquant les dessin-animés. Au rang des éléments témoignant d'un soucis de présentation de chaque instant, on citera également la narration en voix-off introduisant chaque niveau ou péripétie (désactivable dans les options), les doublages et l'animation dignes des standards Disney (tout particulièrement lors des combats contre les boss), ou encore les musiques bondissantes qui rappellent celles des meilleurs plateformers de Rare, et pour cause : elles sont l’œuvre du même Grant Kirkhope - une option sympathique permettra cependant aux nostalgiques d'opter pour les thèmes originaux -.

Dislike jvfr
Castle of illusion starring mickey mouse xbox 360 1376675248 015
fleche orange
Maniabilité imprécise : En basculant vers un monde modélisé en pleine 3D, Castle Of Illusion a malheureusement perdu au passage ce qui faisait le trait des meilleurs jeux de plateforme 2D : la précision au pixel près. On a constamment l'impression en effet que Mickey, comme flottant ou glissant sur le sol, n'est pas vraiment "au contact" des plateformes, rendant son positionnement un chouïa trop flou pour garantir une précision absolue. A cette première gène s'en ajoute une seconde due à une légère latence entre les contrôles et le déplacement, causant des chutes dont le joueur ne se sentira pas toujours responsable.

Ces quelques griefs restent cependant acceptables, le titre se montrant juste assez précis pour permettre une progression plaisante, d'autant que sa difficulté est relativement bien réglée (notamment par un système de vie et de checkpoint généreux) et ses parcours, sans challenges insurmontables ... au prix d'une aventure dont on jugera tout de même qu'elle reste un peu courte, ne dépassant pas les 4 heures. Si ces faiblesses empêchent Castle Of Illusion de prétendre au titre de nouveau classique et risquent d'effaroucher les joueurs attachés avant tout à la rigueur du gameplay, sa progression n'en regorge pas moins de jolies trouvailles formelles et de séquences ludiques surprenantes entre 2D et 3D, source d'un charme et d'une fraîcheur qui méritent l'attention des fans du genre.

Castle of illusion starring mickey mouse xbox 360 1366047432 003
Castle of illusion starring mickey mouse xbox 360 1366047432 005
Castle of illusion starring mickey mouse xbox 360 1371025332 011
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

Playlist Castle of Illusion Starring Mickey Mouse

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité