flechePublicité

Test Carmageddon 2 : Carpocalypse Now (PC) : 7/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie 1998 sur PC

Les +

  • Diversités des véhicules
  • Originalité des paysages
  • Bonus délirants
  • Bourrin à souhait
  • La musique
  • Les replays

Les -

  • Graphiquement dépassé
  • Maniabilité de certains
  • véhicules à s'arracher les cheveux
  • Mission de fin de groupe parfois pénible
  • Piétons vraiment stupides (euh, c’est un moins ?)
  • Disparition de la police du premier du nom
La note de jeuxvideo.fr
7.0
bon
Niveau d'attente
des lecteurs de Jeuxvideo.fr
Elevé
(Attendu par 100% des lecteurs)
(3 votes)
Publiée le 03/12/2006 à 00:12, par OberwanKenobi

Test de Carmageddon 2 : Carpocalypse Now

Les adeptes de jeux bourrins efficaces se réjouissent, on a pensé à eux. Autant dire immédiatement que les fans de tuning ou de réalisme dans un jeu de voitures ne seront pas servis. Carmageddon 2 – Carpocalypse now, second opus de la série qui porte tellement bien son nom, serait plutôt à mettre dans la gamme anti-jeux de course. Le soft ne contient pas une once de sérieux et s'adresse à un public particulièrement averti tant la violence et le second degré y sont de mise.

Un jeu...de course ?Retour au sommaire
jeude-course
image 1
jeude-course
image 2
jeude-course
image 3
jeude-course
image 4
Au premier abord, nous voici devant un jeu de course avec des checkpoints à passer avec de jolis petits bolides. Jusqu'ici rien d'extraordinaire. Le temps de parcours étant limité, il serait bien heureux d'en regagner si l'on veut passer tous les checkpoints. C'est là qu'il y a danger pour les âmes sensibles : il n'y a que 2 moyens pour gagner du temps : défoncer les tas de ferrailles qui vous servent d'adversaires ou massacrer sauvagement quelques passants-zombies qui se trouvaient là par pur hasard (avec bonus s'ils finissent compressés contre un mur ou un lampadaire, ou s'ils sont poussés du haut d'une falaise). C'est d'ailleurs ce qui explique le design particulier des véhicules, tantôt affublés de toutes sortes de lames tranchantes à souhaits, tantôt de pointes ou d'hélices, pour hacher découper et déchiqueter plus facilement. Les gentils censeurs étant passé par là, il est à noter que dans la version française, les passants sont des zombies, histoire de ne pas provoquer d'effusion de sang rouge vif, mais verdâtre. De toute façon, la maniabilité ne se prête pas du tout à la course, alors mieux vaut laisser tomber et passer à la pulvérisation des concurrents, une alternative pour gagner le parcours. Et, soit dit en passant, la mini-map qui indique le plus proche adversaire n'est pas là par hasard. Les développeurs n’ont pas été dupes, ils ont naturellement adapté le comportement des adversaires au vôtre : se rendant compte de votre inintérêt pour le parcours, chacun s'en donnera à cœur joie pour foncer sur tout le monde à toute vitesse dans la joie et la bonne humeur. De toute façon, il n'y aura jamais un adversaire ordinateur qui remportera la course : tout ce qu'on sait, c'est si l'on a gagné ou perdu. Cela dit, vous avez un avantage dont les autres ne disposent pas: en plus du temps, des crédits sont à votre disposition : ils permettront de réparer votre véhicule à la seconde souhaitée, selon le coût des dégâts, et si toutefois vous ne vous êtes pas fait exploser, couper en 2, ou projeter contre un mur à 300 km/h au préalable. Les crédits servent aussi à replacer le véhicule si vous vous êtes renversé, ou à acheter à la fin de la course les véhicules que vous aurez décimés (et donc remis à neuf quand vous les utilisez, naturellement).


Marginalité à toute épreuveRetour au sommaire
marginalite-toute-epreuve
image 1
marginalite-toute-epreuve
image 2
marginalite-toute-epreuve
image 3
marginalite-toute-epreuve
image 4
marginalite-toute-epreuve
image 5
marginalite-toute-epreuve
image 6
Carmageddon 2 défie toutes les lois de la physique : prendre son élan 10 mètres avant le tremplin avec un semi-remorque et atterrir 100 mètres plus loin est un non-évènement presque banal. La solidité des véhicules est également un poil exagéré, histoire de ne pas finir le jeu en un quart d'heure. Ceci n'est pas sans entraîner quelques inconvénients : la maniabilité des véhicules est très particulière et nécessite un temps d'adaptation important : n'espérez pas passer un virage à 45° à fond de quatrième. Ensuite, les concurrents pour telle course sont choisis indifféremment du véhicule que vous conduisez. Pour un jeu qui a pour vocation de détruire les adversaires, il est assez dérangeant de devoir s'occuper d'un tracto-pelle lorsque l'on conduit un coupé sport. D'ailleurs, côté véhicules, on passera du buggy, (trop) fragile mais rapide, au camion de chantier 30 tonnes, sans oublier les semi-remorques, moissonneuses, avions, et j'en passe.

Différents environnements assez originaux nous sont proposés, comme le dépotoir, la station de ski, l'aéroport en heure de trafic, ou le silo nucléaire (entre autres). La petite dizaine de paysages à sillonner nous laisserons tout de même sur notre faim. Tous contiennent différent bonus à récupérer, pour améliorer cruellement le côté sadique du soft. Ceux-ci affecteront votre véhicule (Turbo, armure granit, suspension marmelade...), les adversaires (gel, rapidité..) ou encore les piétons (lance-flamme anti-zombie, zombie suicidaires, immortels ou géants...). Ces bonus ne durent qu'un temps limité (ou un nombre de coups limité). Il est également possible d'accumuler des bonus permanents pour le véhicule (armure, puissance du moteur et force). Au final, le moteur sera tellement boosté que les pentes à 75° ne vous feront plus peur. Les replays sont par ailleurs très bien pensés, puisque vous pouvez les activer au moment voulu. Ils ont également l'avantage d'être dynamiques : ainsi, plutôt qu'une banale vue arrière de votre véhicule, les caméras seront braquées sur votre victime quelques secondes avant le fauchage en règle, et ce dans l'angle de caméra le plus judicieux.

Le jeu est composé de 40 missions. 30 d'entre elles consistent à démolir tout le monde ou mener la course au checkpoint, avec un temps limité mais augmentable selon les dégâts causés ou les bonus récupérés. Au fur et à mesure de la progression, les adversaires seront de plus en plus coriaces. Les 10 missions restantes se déroulent malheureusement en temps limité (de 5 à 10 minutes en général). Il faudra par exemple y tuer des clowns machiavéliques, détruire un gros Komatsu échappé du chantier, et bien d'autres délires sadiques encore. Dommage que le temps soit limité, cette contrainte transforme ce qui aurait pu devenir des missions à défi sympa en calvaire frustrant et agaçant.

Enfin, une fois le jeu fini, vous aurez accès à tous les véhicules pour rejouer toutes les missions, allouant au soft une rejouabilité sympathique. Il est ainsi fort distrayant de revenir dans les premiers niveaux lorsque l'on possède un 35 tonnes. Les développeurs de Carmageddon2 auraient peut-être mieux fait d'oublier le mode multijoueurs : il n'est accessible qu'en réseau local (par câble), ne propose aucun concurrent dirigé par l’IA, ni aucun piéton. Mis à part la joie de massacrer un ami et de découvrir quelques nouveaux environnements plutôt rudimentaires, ce mode manque cruellement d'originalité et d'intérêt.

Un peu de technique (juste un peu)Retour au sommaire
peu-technique-juste-peu
image 1
Graphiquement bien meilleur que le premier du nom, Carmageddon2 n'est pour autant un monstre de beauté, il faut dire qu'à 400 miles par heure, on n'a pas toujours le temps d'admirer le paysage. Le moteur graphique se fait vieux (1998 !), et les polygones sont visibles de façon un peu trop impudique. Il n'est pas dénué de ses quelques bugs, assez rares tout de même. Par exemple le dernier adversaire peut se téléporter n'importe où sur la carte sans possibilité de le retrouver, ou bien votre bolide explosera contre une petite dune de sable sans espoir de comprendre pourquoi. La musique étant par ailleurs composée par un Iron Maiden inspiré et d’autres adeptes de la musique qui claque, elle ne fera qu'ajouter au concept destructeur du soft. L'ennui ne sera pas au rendez-vous.

S'il y a un jeu à prendre au second degré, c'est bien celui-ci. Carmageddon 2 - Carpocalypse now est pour ceux qui veulent se défouler sans se prendre la tête. Soyez prévenus, ce jeu est destiné à ceux qui aiment laisser leur matière grise de côté pour passer quelques moments à s'amuser à multiplier les cascades et les collections de carcasses et autres cadavres, le tout dans une atmosphère plus caricaturale que jamais. Soyons honnêtes, Carmageddon 2 est pourvu de nombreux défauts qui peuvent parfois affecter la jouabilité et, de ce fait, ne pardonnent pas, mais le soft est efficace dans ce qu'il entreprend, et c'est tout ce que l'on peut exiger d'un jeu vidéo.
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité